Les 4 éléments naturels pour comprendre le monde

histoire-des-4-elements-naturels

Tout comme la philosophie, l’astrologie considère que le monde est composé de 4 éléments, dont l’Eau, la Terre, l’Air et le Feu. Cette théorie a été adoptée il y a environ 2500 ans par certains philosophes grecs de l'Antiquité comme Empédocle, puis étudiée, élucidée et ajustée par Aristote, qui l’a analysée plus en détail.

La théorie des humeurs, popularisée par le Corpus Hippocraticum, la tradition de médecine d’Hippocrate, puis par Galien, reprend la théorie des 4 éléments comme base de la médecine antique.

Cette théorie philosophique est passionnante, source d’inspiration pour de nombreux créateurs, à notre image.

Passionnés d’art verrier, nous créons des bracelets réglables, façonnés par notre verrier à la flamme. 

Retrouvez la collection des 4 éléments :

Revenons à nos moutons.

Démocrite, lui, pensait que l’univers se composait d’atomes, des entités microscopiques insécables.

Dans une gravure de l’ouvrage de Daniel Stolz von Stolzenberg, “Viridarium chymicum” (1624), les quatre éléments sont représentés avec leur représentation en alchimie.

Cette théorie des quatre éléments sera reprise par les scolastiques du Moyen Âge, et incluse dans leur vision chrétienne du monde.

les-4-elements-naturels
Viridarium chymicum (1624) réprésentant de gauche à droite les quatre éléments : la terre, l'eau, l'air et le feu (Wikipédia)

Quelle est la théorie des quatre éléments qui composent le monde et leur signification ?

La théorie des 4 éléments repose sur le fait que chaque contenance de la planète, de la plante aux êtres humains, en passant par les divers matériaux, serait composée de ces 4 éléments qui font partie des êtres vivants.

Bien qu’ils constituent l’essence de toute chose et l’origine de toute matière, certains éléments sont plus présents chez une personne que d’autres.

Chaque élément possédant son propre lieu naturel, mais peut également se trouver dans un autre endroit que sa place naturelle.

Histoire des 4 éléments

Cette théorie trouve sa fondation chez Empédocle, vers 460 av. J.-C.

D’une manière générale, ce texte désigne Zeus, le dieu de la lumière céleste comme le Feu ; son épouse Héra l’Air ; le dieu des enfers Hadès la Terre ; et Nestis l’Eau.

Auteur de l’Epinomis, Platon lui-même eut sa propre interprétation des quatre éléments dans le Timée.

Le Moyen-âge avait une conception de l’univers quelque peu différente de notre vision actuelle, mais qui se rapprochait de l’hypothèse de certains philosophes antiques.

En effet, quelques médecins grecs comme Hippocrate et Galien ont tenté d’intégrer cette théorie des 4 éléments.

La théorie des humeurs d’Hippocrate est reprise par les Grecs de l’Antiquité en diététique, une discipline annexe de la médecine conçue par Celse et Dioscoride.

Selon eux, un déséquilibre des humeurs peut provoquer une maladie, dont le remède serait un plan d’équilibre entre complexion individuelle et monde extérieur.

Cette théorie impliquait une méthode de traitement par les contraires : l’on guérit une maladie froide et humide par l’administration d’un remède chaud et sec.

Cette approche sera mise en application à bon ou mauvais escient jusqu’au début de l’époque contemporaine.

Cette théorie des humeurs d’Hippocrate se retrouve aujourd’hui encore dans le langage courant, notamment dans les mots et expressions “être de bonne ou de mauvaise humeur”, “mélancolique”, “chaleureux” …

Ainsi, l’univers était composé de quatre éléments, dont chacun était associé à deux qualités parmi les quatre qualités principales, dont l’humidité, la chaleur, la froideur et le sécheur.

  • Feu (chaud et sec)
  • Terre (froide et sèche)
  • Eau (froide et humide)
  • Air (chaude et humide).
theorie-des-4-elements
Par User:Toxicotravail — Transwikied from en:. Originally uploaded by en:User:Heron. Recompressed with OptiPNG by Michael.Translated in french by User:Toxicotravail, Domaine public, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=4573662

Aristote et les 4 différents éléments

C’est Aristote qui ajouta à cette notion des quatre éléments la théorie des quatre qualités élémentaires, établies sur deux axes d’analyse : le chaud et le froid (qualités actives), et le sec et l’humide (qualités passives).

Toujours selon Aristote, le chaud implique l’énergie, l’impulsion et l’activité ; par opposition au froid, symbole de la résistance et de la passivité.

Le sec connote la séparation et l’individualisation, le repli sur le détail et le repli sur soi.

Dans le Timée, Platon précisait que les 4 éléments sont conçus à base de particules cubiques (Terre), icosaédriques (Eau), octaédriques (Air), tétraédriques (Feu), et la sphère du monde est un dodécaèdre.

Ainsi, selon Platon, les Éléments sont liés aux surfaces des solides, le Feu, l’Air et l’Eau sont composés de triangles équilatéraux, la Terre de carrés , le Tout de pentagones (12 pentagones irréductibles aux triangles).

C’est au XIIe siècle, au début de l’époque de l’idéologie aristotélicienne que la théorie des 4 éléments est arrivée en Occident.  

Depuis ces temps-là, l’astrologie affirme que les éléments qui composent la planète, tout comme les pierres précieuses et semi-précieuses, ont des influences particulières sur les 12 signes zodiacaux.

Ce qui expliquerait le caractère dominant (émotif, fonceur, timide, volatile ou encore persévérant) de chaque individu, qui reste fonction de l’élément qui le caractérise, selon le jour de sa naissance.

quatre-qualites-elementaires-aristote-2
Source Wikipédia

Quels sont les quatre éléments de la nature ?

Elément Feu : la chaleur et le courage

L’élément Feu se présente comme le symbole de courage et de l’énergie. Sans feu, difficile d’avoir de la chaleur et, avec le froid uniquement, impossible de développer la vie.

Chez les êtres humains, le feu se manifeste par l’action et l’enthousiasme. Il révèle, en effet, le côté courageux et ambitieux d’une personne.

Le Feu se présente comme la petite voix qui nous pousse à agir, à traverser avec force et courage les épreuves les plus difficiles de la vie. C’est l’élément qui incarne le dynamisme incoercible et la forte ambition en nous.

Ce qui explique le dynamisme, l’enthousiasme et la fougue des trois signes de Feu, à savoir le Lion, le Sagittaire et le Bélier. C’est, en effet, l’énergie apportée par le Feu qui fait ressortir les qualités des natifs de ces signes astrologiques.

Si vous êtes né sous l’un de ces 3 signes du zodiaque, rappelez-vous que c’est votre élément qui vous apporte de la volonté et qui développe l’esprit vif en vous.

signe-de-feu-astrologie
Tout savoir sur le signe de feu

Elément Eau : l’incarnation de la douceur et de la tranquillité

Si le Feu symbolise l’impulsivité et l’ambition ; l’Eau, elle, incarne la douceur, le calme et la tranquillité. Bien qu’elle soit jugée moins utile par certains, l’eau est d’une importance capitale, puisqu’elle est tout le temps en action pour apporter de l’équilibre.

L’Eau est la principale source de vie dans le monde, son absence induit irrémédiablement un déséquilibre. Froide et humide, elle peut tout aussi être purifiante que destructrice.

Dans l’univers de l’astrologie, l’Eau symbolise l’émotion et les sentiments. C’est pourquoi les trois signes d’Eau tels que le Cancer, le Scorpion et le Poisson se montrent sensibles, chaleureux et empathiques.

Ce deuxième élément qui compose la planète développe également la créativité et l’imagination d’un être humain. Ces deux aspects sont, d’ailleurs, très développés chez les natifs du signe d’Eau, au même titre que l’hypersensibilité et la vulnérabilité.

signe-deau-astrologie
Tout savoir sur le signe d'eau

L’Air : pour une communication épanouie

Léger, invisible et présent partout, l’Air est un élément qui relie tout, objets et êtres humains. Plus concrètement, il apporte l’oxygène dont nous avons besoin pour vivre, mais également les substances nocives qui peuvent nous faire du mal comme les agents pathogènes.

D’après la théorie aristotélicienne, l’Air est un élément défini comme chaud et humide. Au même titre que l’élément Eau, il est tout le temps en mouvement.

Dans l’univers du végétal, c’est l’air qui permet aux feuilles de se transformer en fleurs ; tandis que chez les êtres humains, cet élément est associé à tout ce qui est non-physique, notamment les pensées et les humeurs.

Il est également lié au sang qui, lui aussi, est considéré comme chaud et humide. Les personnes que l’on juge sanguines ont donc souvent un excès d’Air.

En astrologie, l’Air est un élément qui symbolise la communication et qui favorise, ainsi, les contacts et les échanges. Les signes astrologiques régis par cet élément, à savoir, le Gémeaux, la Balance et le Verseau sont considérés comme les plus communicatifs.

Les signes d’Air sont également des êtres intellectuels qui ont souvent tendance à théoriser le monde qui les entoure. Ces signes sont également doués pour trouver un raisonnement logique.

signe-dair-astrologie
Tout savoir sur le signe d'air

Le symbole Terre : le concret et la stabilité

Le signe de Terre est un élément dur, stable et solide. Il s’exprime dans tout ce qui est figé, dense, obscur ou encore fixe.

A l’opposé de l’Air, cet élément représente tout ce qui est palpable et physique.

C’est à partir de l’élément Terre qu’une vie peut s’épanouir. C’est par exemple le cas d’une plante dont la Terre se concrétise par les racines.

D’ailleurs, au sens propre, la Terre est notre planète. C’est elle qui nous permet d’avoir un refuge, de la nourriture, et tout ce dont nous avons besoin.

signe-de-terre-astrologie
Tout savoir sur le signe de terre

Quels sont les 4 éléments de la terre ?

L’astrologie attribuait au symbole Terre la persévérance, la stabilité et la patience. Des caractères généralement présents chez les signes de Terre, à savoir, le Taureau, la Vierge et le Capricorne.

Ces trois signes astrologiques sont très en accord avec la réalité, à tel point qu’ils montrent une attitude parfois bornée et carrée. Ce sont des êtres traditionnels dans leur manière de penser, et qui s’adaptent difficilement au changement.

Lorsque la Terre est moins présente chez une personne, celle-ci fait souvent preuve d’impatience et d’autodiscipline. En revanche, l’excès de Terre peut induire à la mélancolie, au tempérament froid et à l’impassibilité.

Les 4 éléments de la vie et les pierres précieuses : quels liens ?

L’Univers revêt des mystères que les cultures anciennes ont essayé d’élucider à travers les théories des 4 éléments.

Décrivant le monde physique, ces derniers ont également des influences sur les caractères, les qualités, les défauts et les personnalités des êtres humains, tout comme les pierres précieuses.

En effet, bien que l’association des pierres et signe astrologique soit la plus connue, les 4 éléments ont eux aussi leurs effets sur les caractéristiques de chaque signe du zodiaque.

D’après les théories philosophiques et astrologiques, les 4 éléments seraient également associés à des couleurs, des planètes et à des saisons, mais également à des pierres précieuses.

A l’élément Terre sont attribuées :

  • l’agate : une pierre très appréciée pour sa beauté, ses vertus et sa puissance spirituelle. Gemme de douceur, l’agate apporte de la tranquillité, de l’équilibre émotionnel et de la confiance en soi.
  • la malachite : dotée d’un aspect verdâtre, cette pierre précieuse vous protège des ondes négatives. C’est une gemme de bien-être qui améliore considérablement la confiance en soi.
  • l’œil du tigre : de couleur brune avec des rayures, l’œil du tigre vous protège contre les mauvaises énergies. En équilibrant l’énergie nerveuse, cette pierre aiderait à réduire le stress.

A l’élément Eau sont attribuées :

  • La pierre de Lune : de couleur blanche aux reflets bleus nacrés, la pierre de Lune développerait la créativité et l’intuition d’une personne. C’est la pierre à porter pour ceux qui souhaitent améliorer leur ouverture d’esprit et leur intuition. Cette pierre à laquelle sont attribuées la passion et la fertilité, représente la douceur et la tendresse.
  • L’opale : cette pierre aux couleurs de l’arc-en-ciel représente toute la beauté de la nature. Elle favoriserait l’estime de soi, et aurait des effets bénéfiques sur le bien-être physique et psychologique d’une personne. Permettant de retrouver confiance, l’opale est conseillé aux personnes timides.
  • L’émeraude : symbole de la protection, de la sagesse, de l’harmonie et du renouveau, l’émeraude est une pierre précieuse qui encourage la bienveillance. De par sa couleur verte au naturel, l’émeraude est considérée comme gemme de l’espoir. Elle dispose de vertus psychiques intéressantes, puisqu’elle favoriserait la paix intérieure et l’équilibre des émotions.

A l’élément Air sont attribuées :

  • Le lapis lazuli : de couleur bleu azur, cette pierre semi-précieuse améliorerait la confiance en soi, et favoriserait l’élimination du stress. Pierre de la communication, elle aiderait à débloquer la parole en cas de frustration. Sa ressemblance avec le saphir lui vaut son surnom « saphir étoilé ».
  • La sodalite : en un simple coup d’œil, la sodalite semble avoir le même aspect et la même couleur que le lapis-lazuli. C’est une pierre de l’humilité qui favoriserait l’estime de soi, la confiance mais également l’estime des autres. Elle apporterait du courage et stabiliserait les émotions des hypersensibles.
  • L’améthyste : dotée d’une couleur violet pâle au violet foncé, l’améthyste appartient à la famille du quartz. C’est une pierre précieuse qui symbolise l’humilité, la sagesse et la sérénité. Portée sur soi, l’améthyste apporterait le calme et l’apaisement d’esprit.

A l’élément Feu sont attribuées :

  • La cornaline : de couleur rouge et orange intense, la cornaline est une pierre de feu appartenant à la famille des agates. Elle symbolise la spontanéité, le courage, la vitalité et la confiance en soi. Pierre de l’apaisement et de la sérénité, la cornaline effacerait la rancune, et apporterait la paix et le bonheur au sein d’une communauté.
  • La citrine : de couleur brun au jaune pâle avec un aspect translucide, la citrine est une gemme de positivité, de joie et de bonne humeur. Ses énergies positives favoriseraient l’attrait de la réussite et de la prospérité. Chaleureuse et énergisante, la citrine aurait des effets bénéfiques sur le bien-être physique et psychique de son porteur.
  • La rhodochrosite : cette pierre à la couleur rose parfois teintée de blanche et à l’éclat vitreux attire la convoitise des joailleries et des concepteurs d’œuvres d’art. En lithothérapie, la rhodochrosite est connue comme une pierre de douceur et de protection. Elle apporterait de la joie et l’optimisme ; et libèrerait son porteur des ondes négatives.

Quelles relations entre les 4 éléments et les signes astrologiques ?

En astrologie, les 12 signes du zodiaque sont divisés en quatre groupes de trois. Chaque groupe est régi par un élément bien précis.

Les trois signes astrologiques gouvernés par le même élément partagent généralement des caractéristiques similaires ; qualités et défauts.

En effet, l’Eau, le Feu, l’Air et la Terre ont des influences sur notre tempérament, notre humeur, notre personnalité, nos comportements ou encore notre chance.

Pour plus de précision, voici comment sont partagés les 4 éléments en astrologie :

L’élément Feu donne à ses natifs de la fougue, du dynamisme, de l’enthousiasme et de la franchise.

Les personnes nées sous le signe du Bélier (entre le 21 mars et le 20 avril), du Sagittaire (entre le 23 novembre et le 20 décembre) ou encore du Lion (entre le 23 juillet et le 23 août) sont ainsi des êtres indépendants, dynamiques et passionnés.

Elles utilisent leur chaleur réconfortante pour protéger leur entourage contre le froid et les agressions extérieures.

L’élément Eau renforce l’intuition, l’imagination et la créativité des natifs du Poissons (nés entre le 19 février et le 20 mars), du Scorpion (nés entre le 24 octobre et le 22 novembre) et du Cancer (nés entre le 22 juin et le 22 juillet).

Les personnes nées sous ces signes sont souvent des artistes talentueux et créatifs.

Rêveurs-nés, les signes d’Eau ont besoin des autres pour garder les pieds sur terre.

L’élément Air favorise l’intelligence et la raison des natifs de la Balance (du 23 septembre au 24 octobre), du Verseau (du 21 janvier au 19 février) et du Gémeaux (21 mai au 21 juin).

C’est un élément de la communication qui rend ses natifs bavards, expressifs, vifs d’esprit, curieux et distraits. Les personnes nées sous le signe d’Air sont tous des férus de la liberté. Ils sont idéalistes, optimistes, et se sentent à l’aise en public.

L’élément Terre apporte à ses natifs de la stabilité et de la persévérance.

Toutes les personnes qui ont vu le jour sous le signe du Taureau (nées entre le 21 avril et le 20 mai), de la Vierge (nées entre le 24 août au 23 septembre) et du Capricorne (nées entre le 21 décembre et le 20 janvier) développent ainsi un grand sens de la réalité.

Elles ont les pieds sur terre, et ne reculent jamais devant rien. Les natifs du signe de Terre se laissent également dominer par le confort et la sécurité matérielle.

PARTAGEZ

Un complément, une question, échangeons ensemble !

LE CADEAU 100% LORRAIN

NOTRE ACTUALITÉ

NOS DERNIERS ARTICLES

10 cadeaux pour sa meilleure amie
Que ce soit à l’occasion de son anniversaire ou de Noël, offrez un cadeau original qui raconte votre histoire. Jouant double rôles, le cadeau sert à manifester ses sentiments et marquer votre lien d’amitié. Après…
10 cadeaux de Noël insolites pour femme
Le cadeau pour Noël puise son origine dans l’Antiquité. A l’ère du roi Tatius, il était de coutume d’offrir des cadeaux, notamment, des étrennes, à ses proches, le jour de l’an. Des présents sont posés…
Marché de Noël de Nancy, ce qu’il faut savoir
Depuis des dizaines d’années, les nombreuses villes de France nous proposent des festivités de Noël et de fin d’année des plus authentiques, mythiques et des plus magiques. Le marché de Nancy, la cité ducale, est…
Le top 5 des marchés de Noël en Lorraine
Noël, c’est pour très bientôt ! C’est le moment de choisir les meilleurs marchés de Noël pour parfaire les fêtes et vivre l’esprit de Noël. Noël, c’est avant tout la fête de la Nativité et de…

À NE PAS MANQUER

Émile Gallé, 22 faits surprenants sur sa vie d’artiste
Émile Gallé évoque une époque créatrice foisonnante d’imagination et de bouillonnement intellectuel. L’envolée des prix autour des vases réalisés de ses mains nous conduit aux plus folles spéculations sur sa vie. Voici ce que vous…
Vrai ou Faux vase Gallé ? Voici notre guide
Savez-vous comment reconnaître un vrai vase Gallé ? Notre guide traite de l’authentification d’un vase Gallé en vous expliquant les différences de prix sur le marché. Selon les experts, plus d’un million de vase Gallé…

LA ROUTE DU CRISTAL

NOS MEILLEURES VENTES

Les plus Beaux Monuments de Lorraine à visiter 🧡

=> Le meilleur moyen de découvrir la région et d'apprendre son Histoire 🤩