La croix de Saint Antoine en 5 points

croix-saint-antoine

Symbole franciscain par excellence, la Croix de Saint Antoine était d’abord l’emblème des religieux et des chevaliers Antonins. Zoom sur les principaux points qui distinguent cette croix si chère à des milliers de Chrétiens du monde…

Suite à la rédaction de notre guide sur les différentes croix qui peuplent notre monde, nous nous attardons aujourd’hui sur la croix de Saint Antoine.

Découvrons en cinq points les spécificités de cette fameuse croix chrétienne.

Cet article fait suite à notre dernière création fabriquée en Lorraine, en hommage à nos ancêtres, artisans verriers.

Pour toute la famille, réglable sur tous poignets, notre bijou croix de Lorraine affirme vos origines et vos valeurs.

Un cadeau d’artisan d’art qui fera mouche à tous les coups :

  • Bracelet Croix de Lorraine noir sur cordon

    59,90 Choix des optionsDernières pièces
  • Bracelet croix de Lorraine améthyste pâte de verre

    95,00 Choix des optionsDernières pièces

1) Définition des trois lettres de la croix de Saint Antoine

Également appelée « Croix de Tau », la Croix de Saint Antoine est une croix riche en symboles et significations. La Croix de Saint Antoine a la forme d’un T, qui représente la capitale majuscule « TAU ».

Le Tau correspond au T grec ou au Tav, la dernière lettre de l’alphabet hébreu. La lettre Tau a initialement représenté les religieux et les chevaliers de l’Ordre hospitalier de Saint-Antoine (Antonins).

Plus tard, le Taw ou Tau deviendra le symbole fort de l’Ordre des Frères Mineurs (O.F.M.) ou franciscains.

Dans une moindre mesure, ce mot de trois lettres est souvent demandé dans les jeux de mots-croisés sous la définition « Croix de Saint-Antoine ».

2) La Croix de St-Antoine et l'alphabet hébreu dans la Bible

La croix de Tau a été utilisée de nombreuses fois dans la Bible.

C’est la marque apposée par les Israélites sur le front des hommes qui devaient être sauvés, pour les distinguer de ceux qui ont commis des crimes dans le livre d’Ézéchiel, dans l’Ancien Testament.

Les Chrétiens ont également fait le rapprochement du Tau, la dernière lettre de l’alphabet hébreu à l’oméga, la dernière lettre de l’alphabet grecque. Le Christ étant représenté comme étant « l’Alpha et l’Oméga » dans le livre de l’Apocalypse, le Tau devient aussi une représentation du Messie.

Certains Chrétiens associent également la Croix de Saint-Antoine à la Sainte Croix sur laquelle le Seigneur Jésus-Christ a été crucifié.

La Croix de Tau est ainsi devenue un signe de dévotion, de sacrifice, et de protection contre le mal.

3) La croix de Saint-Antoine et le Tau chez les Antonins

Chez les Antonins, l’Ordre hospitalier de Saint-Antoine ou encore l’Ordre de Saint Antoine le Grand, le signe de Tau était brodé sur leur robe de bure à capuchon.

Ils avaient également cette croix en forme de T au bout de leur chapelet constitué de grains enfilés sur un cordon.

Sur les attributs traditionnels des saints, la clochette et le bâton thaumaturgique de Saint-Antoine sont souvent surmontés d’un tau.

Tau indiquait au début l’initiale du nom grec du dieu Theos, mais plus tard, ce signe est devenu l’emblème héraldique d’une béquille chez les Antonins, rappelant la canne des infirmes qu’ils soignaient et la clochette en amulette que les lépreux utilisaient pour signaler leur approche.

4) La croix de Saint-Antoine et la croix franciscaine de Saint François d’Assise

Fondateur de l’Ordre des Frères Mineurs, Saint François d’Assise a fréquemment utilisé la croix de Saint-Antoine. Il l’a maintes fois dessiné sur les maisons, les murs, les arbres… et signait même ses lettres avec.

Il s’en servait également pour bénir les hommes, qui trouvaient en cette croix de la force et du réconfort. Saint François d’Assise l’aurait même imprimée sur son front.

Pour Saint François d’Assise, le Tau était tout simplement le signe de l’élection divine, tel que décrit dans le livre d'Ezéchiel. Rappelant la Sainte Croix, le Tau est devenu le symbole de la famille franciscaine, représentant le testament de François d’Assise, un véritable signe de paix et de bénédiction.

Aujourd’hui encore, l’on peut trouver le Tau peint de la main de Saint François d’Assise sur le mur de l’ermitage de Fonte Colombo, en Italie, dans la vallée de Rieti, et sur les murs d’autres cellules.

François fera également allusion au Tau à de nombreuses reprises, notamment lors du quatrième concile du Latran en 1215 à l’intention du pape Innocent III.

5) La croix de Saint-Antoine chez les chrétiens éthiopiens et le néo-gnosticisme

Les chantres (conducteurs de louange) et les chrétiens d’Ethiopie utilisent aujourd’hui encore un bâton de prière appelé maquamaya dans les chants et danses liturgiques. La tradition de cette croix en forme de tau remonte au VIe siècle, à Saint Yared.

Certaines religions du XIXe siècle, notamment dans les cultes néo-gnostiques maintiennent le symbole du Tau. Celui-ci est arboré par les évêques de l’Eglise gnostique de France, qui utilisent le mot tau dans leurs titres de civilité (titulatures).

La croix de Saint-Antoine dans l’héraldique

La croix de Saint-Antoine a également été largement utilisée dans l’héraldique. Elle fut présente sur les armoiries de Marguerite de Bourgogne, sur la base de celles de Guillaume IV (son époux), arborant sa devise et du collier de l’ordre (1390-1420).

Sur cet armorial de l’Ordre de Saint-Antoine, une clochette de pèlerin était représentée suspendue à un tau.

Sur une miniature des Heures de Turin, Guillaume IV est représenté portant cette devise à son cou.

Pourquoi Antoine de Padoue est devenu saint ?

Vénéré sous le nom de Saint Antoine de Padoue, Fernando Martins de Bulhões (1195-1231) est un prêtre franciscain prédicateur de renom et thaumaturge. Maître de doctrine spirituelle, il a été canonisé en 1232 après sa mort, et érigé docteur de l’Eglise en 1946.

Né d’une famille noble et militaire, Fernando Martins étudie au monastère de la Sainte-Croix de Coïmbre, et entre dès l’âge de 15 ans chez les chanoines réguliers de Saint Augustin de Saint Vincent.

Dans la littérature, son fameux prêche aux poissons à Rimini lui a valu d’être consacré aux chapitres 39 et 40 dans les récits légendaires Les Fioretti de Saint François d’Assise d’Ugolino da Brunforte.

Depuis le XVIIe siècle, Saint Antoine de Padoue est invoqué pour retrouver les objets perdus, pour exaucer un vœu, et pour recouvrer la santé. Il devint ainsi le Saint national du Portugal.

Quelles sont les différentes croix ?

La société et les civilisations actuelles se servent de beaucoup de croix, dont les symboles ne sont pas toujours liés à la religion.

Si les Chrétiens ont leur Crucifix, la croix de Saint-Antoine, la croix de Saint-Pierre, la croix orthodoxe, la croix huguenote, la croix papale, la croix de Saint-André, la croix grecque, la croix de Malte, ou encore la croix des Templiers, les Lorrains ont leur Croix de Lorraine, les Egyptiens ont leur croix de vie, le Sud de la France a la croix occitane, le Pays basque a sa croix basque, les Bretons ont leur Triskell

PARTAGEZ

NOËL : LE CADEAU 100% LORRAIN

NOTRE ACTUALITÉ

NOS DERNIERS ARTICLES

La médaille miraculeuse, histoire et symbole depuis 1832
La Médaille de la Vierge est considérée comme une médaille miraculeuse depuis des centaines d’années. Nous vous dévoilons le mystère de ce symbole fort du Catholicisme. La médaille miraculeuse est l’un des objets porte-bonheur les…
10 idées cadeaux pour ses grands-parents
C’est bien connu, les grands-parents chouchoutent leurs petits-enfants. Il est temps de leur prouver votre amour avec un petit présent. Voici notre sélection d’idées cadeaux ! Après avoir trouvé le cadeau de Noël idéal pour…
Bracelet pour sa meilleure amie, 10 modèles à offrir
Célébrez votre amitié avec des cadeaux hors du commun. Qu’elle soit récente ou de longue date, votre relation est unique, scellez cet amour à travers des bracelets porte-bonheur fabriqués en Lorraine. Le bracelet d’amitié est…

À NE PAS MANQUER

Le top 5 des marchés de Noël en Lorraine
Noël, c’est pour très bientôt ! C’est le moment de choisir les meilleurs marchés de Noël pour parfaire les fêtes et vivre l’esprit de Noël. Noël, c’est avant tout la fête de la Nativité et de…
Top 20 des idées cadeaux de Noël pour femme
À la question : quel est le cadeau préféré des femmes ? Nous répondrons, cela dépend de votre bien aimée. À travers ce guide, trouvez le cadeau idéal à déposer sous le sapin ! Passionnés…
Émile Gallé, 22 faits surprenants sur sa vie d’artiste
Émile Gallé évoque une époque créatrice foisonnante d’imagination et de bouillonnement intellectuel. L’envolée des prix autour des vases réalisés de ses mains nous conduit aux plus folles spéculations sur sa vie. Voici ce que vous…

LA ROUTE DU CRISTAL

NOS MEILLEURES VENTES

Les plus Beaux Monuments de Lorraine à visiter 🧡

=> Le meilleur moyen de découvrir la région et d'apprendre son Histoire 🤩