10 infos sur la croix de Malte

croix-de-malte

Aussi appelée la croix de Saint-Jean, la croix de Malte est de nos jours utilisée dans diverses acceptions. Cette croix à quatre branches et à huit pointes sert d’identification à de nombreux symboles.

Suite à la rédaction de notre guide sur les différentes croix qui peuplent notre monde, nous nous attardons aujourd’hui sur la croix de Malte.

1) L’origine de la croix de Malte est inconnue

Encore aujourd’hui, la véritable origine de la croix de Malte demeure inconnue, tout comme celle du triskell breton.

Certains chercheurs affirment que cette croix est l’un des premiers signes tracés par les humains.

Selon l’historien Claire-Éliane Engel, la croix de Saint-Jean était à l’origine observée dans le signe de la divinité phénicienne Tanit ou Tinnit.

Ceci étant dit, cette interprétation n’est plus reconnue au moment où l’on parle.

D’autres auteurs apparentaient la croix de Malte à la croix que le premier compte Roger II de Sicile a mise sur le tari de la ville italienne d’Amalfi.

Ce qui n’est pas totalement vrai puisque la croix de tissu blanc cousue sur l’habit noir des frères hospitaliers date de l’article 19 de la règle édictée par Raymond du Puy en 1123/1124 et n’était pas la croix de Malte.

L’héraldiste Adrian Strichland, lui, croit que l’origine de la croix des Hospitaliers est à fouiller dans la croix de Jérusalem.

Il s’agit du très ancien symbole des chrétiens d’orient, un emblème de l’ordre canonial régulier du Saint-Sépulcre, du Patriarcat latin de Jérusalem et de la Custodie franciscaine de Terre sainte.

Il est d’ailleurs raconté que les 5 croix de la croix de Malte désigneraient les 5 blessures du Christ, les 5 premiers livres de la Bible ou encore les 5 premières Églises chrétiennes.

D’autres affirment en outre que la croix de Malte est une évolution typologique.

Allant de la simple croix des chevaliers chrétiens occidentale « les croisés » aux croix à formes plus complexes, en passant par les croix de plus en plus pattées pour au final aboutir à la croix de Malte.

2) La croix de Malte a été utilisée pour la première fois par les chevaliers chrétiens membres de l’ordre de Saint Jean de Jérusalem

Également connus sous le nom de « chevalier de Malte ou Hospitaliers », les chevaliers chrétiens étaient les premiers à utiliser la croix de Malte.

Ces derniers avaient un siège important sur l’île de Malte. D’où le choix du nom de la croix.

Ce fut en 1946 que les Hospitaliers fixent pour la première fois la forme à huit pointes de leur croix rouge.

Depuis cette date jusqu’aujourd’hui, les documents que nous avons vus montrent une forme très variable de la croix des Hospitaliers.

3) La croix de Malte et la croix Latine

En 1080, le frère Gérard hérite de la tunique noire des moines de l’église amalfitaine de Sainte-Marie-Latine après avoir créé l’hostellerie ou l’hôpital de Jérusalem.

Souvent confondu avec ceux des moines bénédictins, ce nouvel habit destiné aux servants de l’hôpital renvoyait également à la Croix de l’Ordre.

Durant la prise de Jérusalem, les participants du premier « passage général » ou de la « première croisade » étaient crucesignatus.

Autrement dit, les participants en question portaient deux bandes de tissus cousues sur leurs habits présentant la croix latine en signe de reconnaissance.

Quand Raymond du Puy a écrit la règle, il a également fixé le drapeau de l’Ordre en apposant la croix blanche sur un fond rouge.

Sans oublier la déclaration d’Alison Philips dans l’Encyclopaedia Britannica stipulant que la croix de Malte a été trouvée dès le début de l’Ordre.

S’il se trouve que la croix latine était la première forme de croix, il est possible de trouver deux autres formes sur deux sceaux de l’Hospital d’Oxford vers 1234.

Cette même croix en forme de croix pattée agrémente principalement le mur de l’escalier qui mène vers la chapelle du Krak des Chevaliers, propriété des Hospitaliers de 1142 à 1271.

4) La croix de Malte rouge sur fond blanc et la croix rhodienne

Au moment où l’Ordre s’est installé à Rhodes et s’est mis à signer l’enrichissement des Hospitaliers ainsi que la conquête souveraineté, la situation a légèrement changé.

L’Ordre se met effectivement à battre la monnaie et à faire apparaitre une croix moline sur l’épaule d’Hélion de Villeneuve.

Il s’agissait du 26e grand maître des Hospitaliers de l’Ordre de Saint Jean de Jérusalem.

Sur plusieurs gravures, il est possible de voir la croix que portaient les Hospitaliers sur leur habit à l’époque. Il s’agit de la croix que nous appelons « croix rhodienne ».

À titre d’information, la croix rhodienne est très différente de la croix dessinée par le maître du Cardinal de Bourbon en 1483-1484.

Cette croix peinte en dernier sur les vêtements des Hospitaliers semblait collée, d’où l’incapacité de les identifier comme il se doit.

Concrètement, la croix en question était typiquement à l’effigie de Malte.

Plusieurs interprétations sont dites à propos de la croix retrouvée :

  • soit elle est vraiment originaire de Malte, mais elle serait antérieure à la règle de sa création en 1946 ;
  • soit elle a été retouchée pour la conformer à la règle ;
  • soit elle est à l’origine même de la règle.

5) Les 8 pointes de la croix maltaise désignent les régions européennes

Au même titre que la croix Occitane, la croix de Malte est constituée de 8 pointes sur les côtés.

Ces dernières représentent les régions européennes, origines des chevaliers chrétiens membres de l’ordre des Hospitaliers, collaborant avec eux.

À savoir :

  • L’Auvergne ;
  • La Provence ;
  • L’Angleterre ;
  • L’Aragon ;
  • La Castille ;
  • L’Italie ;
  • L’Allemagne ;
  • Et la France.

En savoir plus sur : la croix Occitane.

6) Les 8 pointes de la croix de Malte symbolisent les 8 obligations des chevaliers

Les 8 pointes de la croix de Malte que portaient les membres de l’ordre de Saint Jean de Jérusalem présentaient également une autre signification.

Il s’agit des 8 obligations des chevaliers de l’époque. À savoir :

  • L’honnêteté ;
  • La foi ;
  • La repentie de ses pêchés ;
  • La modestie ;
  • Le respect de la justice ;
  • La pitié ;
  • La liberté ;
  • La force face aux persécutions.

7) La croix de Malte est un symbole chrétien

La croix de Malte est un symbole chrétien utilisé en tant que symbole distinctif par les ordres religieux.

Utilisée pour la première fois par l’ordre de Saint-Jean de Jérusalem, la croix de Malte était une croix blanche à 8 pointes apposées sur la tenue noire des desservants de l’hôpital à Jérusalem.

L’ordre de Saint Jean de Jérusalem a ensuite refait usage de cette croix blanche, mais sur un fond rouge à l’image du pavillon de la flotte de l’ordre.

Actuellement, cette croix blanche est apposée sur un fond rouge et est utilisée par l’ordre souverain de Malte.

Pour information, l’ordre de Malte utilise cette croix blanche sur fond rouge en guise de symbole des différentes organisations caritatives internationales de l’ordre.

Aussi, plusieurs autres ordres chrétiens utilisent la croix de Malte.

Chez l’ordre de Saint-Lazare de Jérusalem, la croix maltaise est de couleur verte. Bleue à l’hôpital-monastère Notre Dame d’Aubrac et verticalement moitié blanche sur fond rouge et inversement auprès de l’ordre de Montjoie.

La confession protestante, quant à elle, utilise cette croix de Malte. Grâce à la croix huguenote, les huguenots ont donné à chacune des pointes de la croix maltaise l’une des béatitudes tirées de l’évangile selon Matthieu.

8) La croix de Malte est un symbole utilisé à titre honorifique

La croix de Malte est également un symbole distinctif très prisé des ordres honorifiques.

En France, la croix maltaise fut utilisée sous l’Ancien Régime pour honorer l’ordre du Saint-Esprit, l’ordre royal et militaire de Saint-Louis, etc.

À l’étranger, elle fut prisée par les ordres de Léopold et Léopold II en Belgique, l’ordre de Charles III en Espagne, l’ordre de Saint-Charles à Monaco et l’ordre de Saint-Olaf en Norvège.

Sans compter les ordres du Lion néerlandais, d’Orange-Nassau et du Lion d’Or de la Maison de Nassau aux Pays-Bas ainsi que les ordres de l’Aigle blanc, de Virtuti Militari et Polonia Restituta en Pologne.

Aussi, l’ordre du Mérite au Portugal, l’ordre du Bain et l’ordre royal de Victoria au Royaume-Uni et les ordres des Séraphins, de l’Épée, de l’étoile Polaire et de Vasa en Suède sont des adeptes de la croix maltaise.

9) La croix de Malte est un emblème national

La croix de Malte présente aussi une signification nationale. En d’autres termes, cette croix est utilisée en tant que symbole national.

Notamment par la République de Malte pour son pavillon marchand à croix de Malte blanche sur le fond et rouge bordé de blanc.

Mais aussi pour la face nationale de ses pièces de 1 à 2 euros.

10) Autre signification et l’actuelle utilisation de la croix des Hospitaliers

Vous l’aurez alors compris, la croix de Malte tient son nom des chevaliers de Malte.

Ce sont des guerriers chrétiens appartenant à l’ordre de Saint-Jean de Jérusalem, un ordre mis en place de façon puissante sur Malte.

Cet ordre était également chargé de protéger les chrétiens en plus de mener les opérations de reconquête.

Croix chrétienne de base, la croix de Malte symbolise également la force, le courage et l’honneur.

Ce sont ces forts symbolismes qui ont fait de la croix de Malte la croix de valeur qu’elle est à l’heure actuelle.

C’est alors en toute logique que cette croix est utilisée en tant que titre honorifique de nos jours.

Si vous tenez à ses valeurs de la croix de Malte, comme vous pouvez tenir aux symboliques de la Croix de Lorraine, osez les bijoux et les accessoires à l’effigie de la croix de Malte.

Vous pourrez mettre en avant votre personnalité en plus d’offrir la touche originale à votre look.

À lire aussi : la grande histoire de la croix de Lorraine.

PARTAGEZ

LE CADEAU 100% LORRAIN

NOTRE ACTUALITÉ

NOS DERNIERS ARTICLES

Le Buerehiesel, une table d’exception en Alsace
Avant d’être le Buerehiesel, ce bâtiment était une vieille bâtisse construite en 1607 à Molsheim. Aujourd’hui, cette ancienne maison alsacienne est un restaurant étoilé propice à une aventure culinaire unique. Durant votre petit voyage à…

À NE PAS MANQUER

Émile Gallé, 22 faits surprenants sur sa vie d’artiste
Émile Gallé évoque une époque créatrice foisonnante d’imagination et de bouillonnement intellectuel. L’envolée des prix autour des vases réalisés de ses mains nous conduit aux plus folles spéculations sur sa vie. Voici ce que vous…
Vrai ou Faux vase Gallé ? Voici notre guide
Savez-vous comment reconnaître un vrai vase Gallé ? Notre guide traite de l’authentification d’un vase Gallé en vous expliquant les différences de prix sur le marché. Selon les experts, plus d’un million de vase Gallé…

LA ROUTE DU CRISTAL

NOS MEILLEURES VENTES

Les plus Beaux Monuments de Lorraine à visiter 🧡

=> Le meilleur moyen de découvrir la région et d'apprendre son Histoire 🤩