5 infos sur la croix grecque

croix-grecque

La croix grecque est l’une des croix chrétiennes qui trouve ses sources dans l’histoire ancienne de l’Église. Alors que la traditionnelle croix catholique est associée à la crucifixion du Christ, la croix grecque se présente comme étant le « signe de Dieu ».

À présent, nous savons que la croix grecque est une croix chrétienne. Attardons-nous désormais sur cinq précisions au sujet de cette croix.

La croix grecque est devenue le porte-bonheur chrétien qu’il est aujourd’hui grâce à l’empereur Justinien, le dernier empereur à chercher à rétablir l'unité et l'universalité de l'Empire romain.

À son arrivée au pouvoir, il commença à utiliser et valoriser ce symbole.

1) La croix grecque présente une forme simple

La croix grecque est une croix formée de branches d’une même longueur qui se croisent au milieu. Sa forme est la plus simple de toutes.

Chacune des quatre branches de la croix grecque constitue un rectangle de même dimension casé dans le prolongement direct d’une autre branche et perpendiculaire aux deux autres.

Il est également courant de voir une croix grecque composée de deux longues branches rectangulaires et perpendiculaires posées l’une sur l’autre en leur centre.

Sur la zone d’intersection des branches, en plein milieu de la croix, nous pouvons observer une forme carrée.

La croix grecque renvoie également au signe plus de l’addition et à la croix de multiplication.

Aussi, la forme de cette croix est un modèle phare des plans d’architecture religieuse et civile.

2) La croix grecque, un modèle important de plans d’architecture des églises

Depuis de nombreuses années, la forme de la croix grecque sert dans l’élaboration de plan de construction de bâtiment.

La plupart des édifices religieux d’Orient comme l’Église orthodoxe ont d’ailleurs été construits en s’inspirant d’un plan en croix grecque.

Pour info : dans l’Empire romain d’Orient ou l’Empire byzantin, les églises étaient bâtis sur un plan basilical.

C’est à partir du Ve siècle que ce modèle n’est plus utilisé et a laissé sa place au plan centré en forme de croix libre : « la croix grecque ». En général, une coupole vient coiffer les églises bâties sur la base de ce plan.

Le plan en croix grecque est également visible dans l’Église Catholique. C’est le cas de la basilique Saint-Marc à Venise, une église construite au Xe siècle.

Ce modèle demeure très prisé dans la conception des églises orientales telles que l’église Saint-Sava à Belgrade sur ces plans datant du XXe siècle.

Puisque le plan en croix grecque est un modèle particulier de plan centré, il est courant de le rencontrer dans l’architecture civile (non religieuse).

À titre d’information : le fameux château de Chambord a été dessiné en croix grecque, en 1892.

croix-grecque-architecture
Plan au sol de la basilique Saint-Marc à Venise

3) La croix grecque est une croix chrétienne

À l'origine, la croix grecque était considérée comme « un signe de Dieu ». L’espace laissé vide entre les bras de ce symbole sert parfois à accueillir d’autres signes ou symboles.

En effet, il n’est pas rare de retrouver d’autres petites croix latines ou sigles écrits en alphabet Grecs comme « ICXC » ou « NIKA » sur la croix grecque originelle.

Comme la croix latine et les autres symboles chrétiens, la croix grecque était très utilisée dans l’art laïc et dans la fabrication de mobilier religieux.

Le plan architectural des églises/chapelles ne pouvait également pas se passer du signe de la croix grecque.

Ce symbole chrétien présente aussi une grande influence dans la conception de drapeaux.

4) La croix grecque est présente sur le drapeau grec

Le drapeau grec est un drapeau très facile à reconnaître. Cette bannière date notamment de 1822, l’année même où la Grèce a déclaré son indépendance face à l’Empire ottoman.

La particularité de ce drapeau réside dans le fait que la croix grecque y est représentée.

Placée dans le coin supérieur gauche du drapeau, la croix est blanche sur un fond bleu et le reste est rempli de neuf bandes horizontales bleues et blanches en alternance.

Bien que la croix soit techniquement blanche, la forte présence de la couleur bleue sur le drapeau l’a désigné comme une « croix grecque bleue ».

drapeau-grecque

5) Les différentes significations de la croix grecque suivant ses couleurs

Avec la croix latine, la croix grecque est l’un des symboles porte-bonheur chrétiens les plus utilisés de l’histoire de notre monde.

À cet effet, il existe plusieurs variétés de croix qui se distinguent souvent par des petits détails.

Pour le cas de la croix grecque, les significations du symbole diffèrent en fonction sa couleur.

La croix grecque rouge

Il s’agit de la variante du fameux symbole catholique qui n’est nulle autre que l’emblème de la Croix-Rouge.

La Croix-Rouge est une organisation internationale fondée il y a de cela 100 ans. Elle avait pour vocation d’aider les blessés au combat.

Adopter une croix grecque rouge désignait la volonté de trouver un symbole particulier qui serait considéré au niveau mondial.

La croix grecque orange

On dénombre plusieurs peuples opprimés au fil de l’histoire. Pour se reconnaître entre eux, ils ont dû trouver des symboles.

Les loyalistes d’Irlande du Nord ont choisi une croix grecque orange pour s’identifier.

La croix grecque verte

La croix rouge est l’emblème de l’organisation du même nom que seul leur membre peut utiliser.

Autrement dit, les organisations parallèles ou indépendantes qui ne font pas partie de la Croix-Rouge ne sont pas autorisées à utiliser ce symbole. Et ce, même s’ils rendent un service à la communauté.

C’est ainsi que l’idée d’adopter une croix grecque verte est venue aux secouristes en quête de leur symbole.

La croix grecque bleue

La croix bleue sert d’identification à de nombreuses organisations médicales au Royaume-Uni. Néanmoins, la croix grecque bleue la plus célèbre se trouve sur le drapeau grec lui-même.

PARTAGEZ

LES 10 INCONTOURNABLES SAINT-VALENTIN

NOTRE ACTUALITÉ

NOS DERNIERS ARTICLES

Taureau, Les 5 pierres porte-bonheur
Découvrez les pierres du deuxième signe du zodiaque, nés entre le 21 avril et le 20 mai. Les taureaux se reconnaissent à leur droiture et à leur honnêteté sans égale. Son élément est la «…
Lion, les 5 pierres porte-bonheur
Le Lion est le signe astrologique des personnes nées entre le 23 juillet et le 22 août. Ce 5e signe du zodiaque est illustré par l’animal qu’il incarne, avec pour élément le Feu et pour…
Strasbourg mon amour, le programme 2023
Cette année encore, Strasbourg se met au service de l’Amour et des amoureux : diverses animations seront organisées autour de la Saint-Valentin à Strasbourg. Un avant-goût du programme « Strasbourg, mon amour 2023 »… À la fête des…
Mondial Air Ballons, ce qu’il faut savoir
Envie de réserver votre baptême de l’air cet été durant le Mondial Air Ballons ? Tout ce qu’il faut savoir est dans cet article. Les dates du Mondial Air Ballons en 2023 Le plus grand…

À NE PAS MANQUER

10 pièces en verre de nos ancêtres – Vessière Frères
L’Assemblée générale de l’ONU a proclamé l’année 2022 « Année internationale du Verre ». Pour l’occasion, nous vous présentons quelques pièces de nos ancêtres, verriers à Nancy dès la fin du XIXe siècle. Les frères…
Artisanat local, 5 coups de cœur français (et lorrains)
Vous souhaitez contribuer à la promotion de l’artisanat français et dynamiser notre économie locale ? Ouvrez grand les yeux pour découvrir une sélection 100 % lorraine d’artisanat local. Les régions françaises fourmillent de créateurs inspirés…
Émile Gallé, 22 faits surprenants sur sa vie d’artiste
Émile Gallé évoque une époque créatrice foisonnante d’imagination et de bouillonnement intellectuel. L’envolée des prix autour des vases réalisés de ses mains nous conduit aux plus folles spéculations sur sa vie. Voici ce que vous…

LA ROUTE DU CRISTAL

NOS MEILLEURES VENTES

Les plus Beaux Monuments de Lorraine à visiter 🧡

=> Le meilleur moyen de découvrir la région et d'apprendre son Histoire 🤩