10 infos sur la croix huguenote

croix-huguenote

La croix huguenote aurait été créée vers 1688, après la révocation de l'édit de Nantes. Composée d’une croix et d’un pendentif, cette croix est le symbole d’appartenance à la communauté protestante par excellence.

Suite à la rédaction de notre guide sur les différentes croix qui peuplent notre monde, nous nous attardons aujourd’hui sur la croix huguenote.

Passionnés d’art verrier depuis 5 générations, nous perpétuons la tradition avec des colliers croix fabriqués en France à la symbolique forte.

1) Le sud de la France est l’origine de la croix huguenote

Aussi appelée « croix protestante ou croix des protestants », la croix huguenote est un symbole protestant originaire du Sud de la France.

Elle se compose d’une croix de Malte avec des pointes constituées de perles. Entre les branches de la croix se trouvent des fleurs de lys ou des cœurs.

Une colombe du Saint-Esprit ou encore un pendentif en forme d’ampoule (larme) dit « trissou » vient ensuite se suspendre sur la croix.

La croix huguenote est à porter autour du cou, attachée à une chaîne.

2) La croix huguenote a traversé plusieurs époques

Quelque temps après la révocation de l’Édit de Nantes, la croix huguenote apparaît en Languedoc.

Il est raconté qu’une famille de bijoutier nîmois appelée « les Maistre » était la première à avoir créé une version en or de cette croix protestante en 1688.

Il n’a pas fallu longtemps pour que la mode de ce bijou féminin se répande dans les pays reformés.

Après avoir été oubliée depuis plus d’un siècle, la croix huguenote fait son grand retour et regagne de l’intérêt aux yeux des croyants protestants.

Ceci résultait des travaux des érudits et des collectionneurs protestants tels que Raoul Allier, un professeur à la faculté de théologie protestante de Paris.

En ce temps-là, ce dernier avait réalisé plus de cent six modèles de croix huguenote.

À l’issue de l’ouverture du musée du Désert à Mialet en 1911, la croix huguenote devint un objet d’expositions et d’articles au sein de la Société du protestantisme français.

Cette croix à l’allure unique suscitait également un certain nombre de rééditions en or, argent et métal.

Dès 1912, la librairie générale et protestante de Paris vend la croix huguenote.

3) La croix huguenote et son lien avec les résistants protestants

Durant la période entre les deux guerres mondiales, la croix huguenote remplaçait peu à peu le traditionnel pendentif en forme de cœur offert aux jeunes filles lors de la cérémonie de la confirmation protestante.

C’est depuis la Seconde Guerre mondiale qu’elle s’est réellement affirmée.

La croix huguenote s’utilisa alors dans l’insigne des résistants protestants en tant que bijou protestant par essence.

Aussi, les territoires luthériens commencèrent à utiliser la croix huguenote.

Au moment où l’on parle, cette croix est portée aussi bien par la gent masculine que la gent féminine.

4) La croix huguenote ou la croix de Malte est semblable à la croix de Saint-Jean

La croix de Malte visible sur la croix protestante présente une forte ressemblance avec la croix de Saint-Jean et à celle de l’ordre du Saint-Esprit.

Les huguenots qui utilisaient cette croix étaient irréprochables aux yeux de la loi. Et ce, même durant l’ère des persécutions datant du XVIIe et XVIIIe siècle.

Les éléments composant la croix huguenote présentaient un sens politique et spirituel. En plus d’être en mesure d’affirmer la vraie foi évangélique, les constituants de la croix protestante s’utilisaient en guise de preuve de loyauté envers la loi et l’État.

Rappelons qu’avant, Louis XIV interdisait aux protestants tout insigne. Pour symboliser leur révolte, ces derniers ont fait usage de la croix de Malte fleurdelisée.

5) La croix huguenote présente une signification typiquement chrétienne

La croix huguenote se démarque des autres types de croix par sa valeur chrétienne. Elle renvoie notamment à la mort du Christ et à sa victoire sur la mort et l’impiété.

Boutonnées sur les côtés, les huit pointes qui forment la croix protestante rappellent les huit Béatitudes ou règles de vie du chrétien. Mais aussi de celui qui se retrouve persécuté à cause de sa foi.

Pour ce qui est des douze points composants la croix huguenote, elles désignent les douze disciples de Jésus-Christ.

Mélangés au cercle autour de la croix, ces douze points nous ramènent à la couronne d’épines que Jésus-Christ portait sur la croix.

6) La croix huguenote symbolise la souffrance du Christ

Entre les bras de la croix huguenote se trouvent des fleurs de lys représentant la Trinité sur les armoiries de France.

Son aspect unique fait penser aux morceaux de la couronne d’épine du Christ délimiter par les bras de la croix quatre cœurs à l’image des quatre évangiles. À savoir Matthieu, Marc, Luc et Jean, auteurs des quatre premiers livres du Nouveau Testament.

Ce sont pour ainsi dire deux symboles qui renvoient aux douleurs du Christ et des chrétiens de l’époque.

Selon les dires, les quatre lys à trois pétales dont le tout fait douze pétales représenteraient les douze apôtres.

7) Le pendentif colombe stylisée sur la croix huguenote représente le Saint-Esprit

Sur le bas de la croix huguenote se trouve un pendentif colombe suspendu.

L’oiseau en question est le symbole du Saint-Esprit témoignant à notre esprit que nous sommes bel et bien des enfants de Dieu.

Elle se retrouve pendue sur la croix pour symboliser le don de paix et du Saint-Esprit sur la Terre offert par le sacrifice de Jésus Christ sur la croix.

Cette colombe est également la même présente au baptême du Christ qui aurait donné le saint chrême durant le sacre des rois de France.

8) La croix huguenote représente les trois éléments de la Trinité

Étant une croix typiquement chrétienne, nous pouvons considérer les quatre cœurs de la croix huguenote comme étant la preuve de l’amour du Père.

Certains prétendent également apercevoir le symbole du Père, le Créateur, sur les rayons partant du centre de chaque bras de la croix huguenote.

Sur la croix protestante, les trois éléments de la Trinité sont donc fièrement représentés :

  • Le Père, le créateur ;
  • Le Fils symbolisé par la croix ;
  • L’Esprit saint par la colombe.

9) La grande croix huguenote sert d’identification à l’Église réformée de France

Au moment où l’on parle, quatre localités françaises disposent d’un blason moderne présentant une croix huguenote.

C’est le cas de Saint-Mards-en-Othe dans l’Aube, de Kirrberg, Ratzwiller et Rauwiller dans le Bas-Rhin.

Cette croix sert notamment de rappel à leur passé protestant et était donc présente sur le logo de l’Église réformée de France.

10) La croix huguenote se décline en différents modèles : bijou, décoration, accessoires…

La croix huguenote apparaît actuellement sur plusieurs supports. Elle se décline notamment en bijou, en porte-clés, en décoration murale, etc.

Il est d’ailleurs courant de retrouver la croix huguenote et la croix de Lorraine présentées sur un même support. Sans doute en raison de leur importante signification.

En savoir plus sur : la croix de Lorraine.

Sa forte symbolique fait également que cette croix soit imprimée en guise de couverture des revues, des magazines ou des publications savantes protestantes.

Tout comme la croix occitane et les autres croix symboliques de France, cette dernière s’arbore en épinglettes, en motifs de cravates et en ornements de boutonnières.

Concrètement, l’appropriation systématique de la croix huguenote désigne l’importance du symbole auquel elle est attachée.

À lire aussi : la croix occitane.

PARTAGEZ

LE CADEAU 100% LORRAIN

NOTRE ACTUALITÉ

NOS DERNIERS ARTICLES

Le café Brant, une institution à Strasbourg
Le Café Brant de Strasbourg est un passage immanquable durant la visite de cette ville de France. Situé dans le Bas-Rhin, ce monument historique tient son nom à l’humaniste de la Renaissance : Sébastien Brant. Au…

À NE PAS MANQUER

Émile Gallé, 22 faits surprenants sur sa vie d’artiste
Émile Gallé évoque une époque créatrice foisonnante d’imagination et de bouillonnement intellectuel. L’envolée des prix autour des vases réalisés de ses mains nous conduit aux plus folles spéculations sur sa vie. Voici ce que vous…
Vrai ou Faux vase Gallé ? Voici notre guide
Savez-vous comment reconnaître un vrai vase Gallé ? Notre guide traite de l’authentification d’un vase Gallé en vous expliquant les différences de prix sur le marché. Selon les experts, plus d’un million de vase Gallé…

LA ROUTE DU CRISTAL

NOS MEILLEURES VENTES

Les plus Beaux Monuments de Lorraine à visiter 🧡

=> Le meilleur moyen de découvrir la région et d'apprendre son Histoire 🤩