Noël, c'est la saison des calories ! On savoure sans complexe les gourmandises typiques de cette période festive, à l’instar des délicieuses pâtisseries qu’on nous met sous le nez. Voici les 5 recettes de petits gâteaux qui portent en elles l’essence des fêtes de Noël.
Les pâtisseries sont un symbole de Noël associé à la convivialité familiale, au partage et à la tradition. Très attendus pendant les fêtes, les gâteaux de Noël viennent sublimer vos tables et éblouir vos invités.
Liée aux fêtes païennes, cette tradition gourmande aurait vu le jour au Moyen-Âge, époque à laquelle on préparait des petites douceurs pour célébrer le solstice d’hiver. Toutefois, une autre version de l’histoire attribue l’origine du gâteau de Noël aux Anglais, dont l’ancêtre serait le porridge aux prunes.
Aujourd’hui, chaque pays a sa propre façon de célébrer Noël, accompagné de son gâteau traditionnel.
Mais tout comme le vin chaud, le gâteau de Noël reste l’une des traditions culinaires immanquables du temps des fêtes de Noël.
1) La bûche de Noël
Dans de nombreux pays d’Europe, la bûche de Noël est le gâteau traditionnel de Noël qui vient terminer l’un des repas les plus copieux de l’année.
Mais avant de devenir le dessert star de cette période festive, la bûche de Noël était à l’origine une véritable bûche en bois. Dans les cultes polythéistes, on faisait brûler un tronc d’arbre en guise d’offrandes aux dieux pour assurer une bonne récolte pour l’année suivante.
Au tournant du XIXe siècle, les pâtissiers révolutionnaires eurent l’idée de réinterpréter cette tradition, en créant des gâteaux qui imitaient l’apparence de la bûche en bois.
C’est ainsi que la tradition de préparer une bûche pour le repas de Noël était née Elle s’est vite répandue en France et dans les pays francophones.
La recette de la bûche de Noël
La bûche traditionnelle est composée d’un biscuit roulé, notamment d’une génoise moelleuse, garnie d’une crème au beurre ou de chantilly.
La recette est facile et rapide à réaliser :
- Préparez le biscuit moelleux et le faire cuire
- Etalez la garniture (chantilly, ganache au chocolat, fruits frais, etc.) puis roulez doucement à l’aide d’un tapis en silicone
- En guise de décoration, il suffit de déposer les décors pâtissiers de votre choix sur la bûche (Père Noël, sapin,
haches, houx, cadeaux ou une meringue suisse pour l’effet neige)
2) Le panettone italien
En Italie, le roi des desserts de Noël c’est lui : le panettone. Originaire du Milan, il est décrit comme une sorte de brioche ronde, fourrée de raisins secs, de fruits confits et de zestes d’agrumes.
L’histoire de ce dessert de Noël italien est ponctuée de légendes.
Mais on raconte que sa véritable origine serait liée à une tradition médiévale selon laquelle on préparait un pain plus riche que le pain habituel pour célébrer les fêtes de Noël, en utilisant de la farine blanche, du beurre, du miel, des œufs et des fruits confits, un peu comme le pain d’épices.
La recette du vrai panettone
Les ingrédients nécessaires à l’élaboration de ce gâteau italien traditionnel sont : la farine de blé, des œufs, du lait, levain naturel (ou levure mère), des raisins secs et de cédrat confit.
- Délayez la levure dans du lait et de l’eau tiède
- Ajoutez les autres ingrédients (la farine, le sucre, beurre, les œufs) et pétrissez
- Laissez reposer puis incorporez les fruits secs avant de verser dans le moule
- Enfournez pendant 40 minutes puis démoulez sur une grille et laissez refroidir
3) Le Pudding anglais
Le pudding de Noël est un gâteau aux fruits recouvert d’épaisses couches de glaçage aux fruits confits ou secs, aux épices et aux noix. Pour finir, celui-ci est trempé dans de l’alcool réconfortant comme du brandy, du rhum ou du vin.
Riche en saveurs, le Christmas Pudding est le dessert emblématique des fêtes de fin d’année en Grande-Bretagne.
Ce gâteau anglais est apparu au Moyen-Âge bien que sa forme actuelle soit un héritage de l’époque victorienne du XIVe siècle.
La recette du Pudding de Noël
Sa préparation nécessite 13 ingrédients, dont des fruits secs, confits et du brandy.
- Dans un saladier, mélangez tous les ingrédients sauf le brandy
- Beurrez un moule à pudding et remplissez-le avant de le placer dans une marmite remplie d’eau
- Faites bouillir pendant 5h minimum
- Démoulez le pudding sur un plat chaud et versez le brandy
4) Les Bredele d’Alsace
Les Bredele sont de délicieux biscuits de Noël alsaciens à base de farine, de beurre et de sucre de canne. C’est le diminutif de Winàchtsbredele signifiant « petits gâteaux de Noël », faisant partie intégrante du patrimoine culinaire alsacien.
Les premières recettes de Bredele sont apparues au XIVe siècle, comme l’attestent les vestiges de moule retrouvés le long du Rhin. Au fil des décennies, les Alsaciens continuèrent de confectionner ces biscuits à l’occasion des fêtes de fin d’année et d’en offrir comme cadeaux gourmands de Noël.
Aujourd’hui, ces petits gâteaux constituent un héritage précieux qu’on continue de perpétuer pour célébrer les fêtes de Noël.
La recette des Bredele d’Alsace
Les Bredele se préparent avec de la farine, du beurre, sucre en poudre, des jaunes d’œuf, du lait et du zeste de citron ou de vanille.
- Préparez la pâte puis découpez les formes à l’aide d’emporte-pièce de votre choix
- Déposez sur une plaque recouverte de papier cuisson et enfournez
- Versez le glaçage dans une poche à douille et décorez vos Bredele selon votre inspiration
5) Le Stollen allemand
Le Stollen est un grand classique de la pâtisserie allemande, que l’on partage en famille ou entre amis pendant les fêtes de Noël. Ce dessert ressemble à un pain brioché garni de fruits confits, de pâte d’amande et parfumé d’épices avant d’être généreusement saupoudré de sucre glace.
Parfois rebaptisé Christstollen, ce gâteau traditionnel allemand est mentionné pour la première fois en 1330. Avec l’arrivée du christianisme, il est utilisé comme un symbole chrétien, destiné à représenter l’enfant Jésus dans ses langes.
C’est à partir du Moyen-Âge qu’il est devenu un produit consommé couramment. Aujourd’hui, le Stollen se déguste en période de l’avent dans toute l’Allemagne, mais aussi en Lorraine et en Alsace.
La recette du Stollen original
La recette du Stollen est simple à préparer :
- Mélangez de la farine, e la levur
e, du lait, jaune d’œuf, du beurre, du sel et du sucre - Pétrissez la pâte et ajoutez des fruits confits, raisins secs et amandes
- Faites lever la pâte puis enfournez
- Badigeonnez la surface du Stollen avec du be
urre fondu et saupoudrez de sucre glace



























