La place d’Alliance, plus intime que la place Stanislas

place-dalliance-nancy

Connue pour sa discrétion, c’est également la plus petite place de la ville. Souvent méconnue et ignorée de tous, elle fait partie des places historiques de Nancy. Voici ce qu’il faut savoir à son sujet.

Après vous avoir conté l’histoire de la porte de la Craffe, puis de celle de Saint Nicolas, dirigeons-nous vers la place d’Alliance, située à quelques mètres de la Place Stanislas.

La Place d’Alliance de Nancy, un rappel de la nouvelle Alliance franco-autrichienne

Créée par l’architecte Emmanuel Héré, la place d’Alliance s’inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco.

Elle se situe en Ville-neuve, notamment à proximité de la fameuse place de Stanislas.

Elle a été édifiée en lieu et place du potager du duc Stanislas, sur l’ancien bastion Saint-Jacques après la destruction des remparts de Nancy en 1698.

Elle était connue à l’origine sous le nom de « Place Saint Stanislas ».

Elle prit le nom de « Place d’Alliance » afin de commémorer le traité d’alliance franco-autrichien de 1756. En effet, la France et l’Autriche ont accepté de mettre fin à 250 ans de guerre ouverte en signant un traité d’alliance le 1er mai 1756.

Ce traité avait aussi permis de contenir l’influence de la Prusse et de l’Angleterre qui n’a cessé de grandir.

Un traité d’Alliance qui avait surtout réjoui les Lorrains en voyant le rapprochement entre François III, ancien duc, et Louis XV.

François III se maria ensuite avec Marie-Thérèse d’Autriche et deviendra empereur du Saint-Empire François 1er.

Pendant la Révolution, on avait nommé cette place, la « place de la Renommée » et ensuite « place Chalier » en hommage à Marie Joseph Chalier, maire de Lyon.

Une petite place de Nancy appartenant à un ensemble architectural du 18e siècle

Connue pour être plus intime que la place Stanislas, la place d’Alliance a été érigée sous le règne de Stanislas Leszczynski, à savoir, à partir de 1750. Sa création a eu lieu en même temps que les rues Girardet, Guibal, Lyautey et Bailly.

Roi Stanislas Leszczynski
Statue du Roi Stanislas

Stanislas Leszczynski voulait conserver l’homogénéité architecturale des hôtels en construisant les places de Nancy dans la même optique.

Stanislas avait, par la suite, souhaité symboliser cette alliance en construisant une fontaine remarquable qui embellira le centre de la place.

Et tout comme la place Stanislas et la place de la Carrière, la place d’Alliance a bénéficié d’un classement au patrimoine mondial de l’Unesco.

Les particularités de la fontaine de la place d’Alliance

Sa fontaine constitue l’élément central de la place d’Alliance.

Pour sa conception, Cyfflé s’est inspiré du style baroque des « Quatre Fleuves » de Gian Bernini pour la Piazza Navona, la place la plus touristique de Rome.

Au départ, cette fontaine devait orner le centre de l’hémicycle de la Carrière pour immortaliser les victoires de Louis XV.

Une fontaine aux allures impressionnantes, sa partie basse est faite de plomb représentant des figures allégoriques de trois dieux des rivières assis sur les rochers. Ces dieux portaient chacun une urne qui va déverser de l’eau dans le bassin de pierre. Ce sont trois symboles des rivières principales de la Lorraine : la Moselle, la Meurthe et la Meuse.

Sur leurs épaules, les trois figures portent également un entablement contenant trois cornes d’abondance.

Une devise latine est inscrite sur l’épaisseur de l’entablement : « Prisca recensque fides votum conspirat in unum ».

Tout au sommet de la fontaine, on aperçoit un obélisque de marbre couronné d’un génie de la Renommée qui tient un bouclier et souffle dans une trompette.

Sur le bouclier, on peut lire une inscription latine : « Perennae concordiae foedus anno 1756 » (signifiant traité d’alliance perpétuelle 1756).

Sachez que cette fontaine est aussi classée monument historique.

fontaine-place-dalliance-nancy

La place d’Alliance entourée de beaux hôtels particuliers

La place d’Alliance se caractérise par sa taille modeste.

En effet, elle constitue un rectangle de 80 x 60 m. Elle est aussi bordée par une double rangée de tilleuls dont certains ont été plantés en 1763.

Cette place historique a la particularité d’être entourée de magnifiques hôtels particuliers de la même hauteur datant du 18e siècle dont la majorité est inscrit au titre des monuments historiques.

Il faut savoir que la conception de cette place ne fut pas la même que pour les autres places de Nancy.

Et pour cause, le roi Stanislas a décidé de concéder ces terrains à des particuliers. Ainsi, s’il assumait les frais de construction des façades, les autres dépenses étaient à la charge des particuliers comme les aménagements intérieurs et l’édification des autres murs.

Que visiter d’autres à Nancy ?

Si vous avez prévu de visiter Nancy, une large sélection de lieux surprenants est à voir.

Célèbre pour son riche patrimoine monumental, ses places et ses portes, la ville de Nancy est une destination touristique qui ne manque pas d’atouts.

Les endroits les plus emblématiques sont la place Stanislas, le musée des Beaux-Arts, la villa Majorelle, le musée de l’École de Nancy ou encore ses somptueuses portes.

Photo de Edwige Helmer-Laurent.

PARTAGEZ

Un complément, une question, échangeons ensemble !

LE CADEAU 100% LORRAIN

NOTRE ACTUALITÉ

NOS DERNIERS ARTICLES

10 cadeaux pour sa meilleure amie
Que ce soit à l’occasion de son anniversaire ou de Noël, offrez un cadeau original qui raconte votre histoire. Jouant double rôles, le cadeau sert à manifester ses sentiments et marquer votre lien d’amitié. Après…
10 cadeaux de Noël insolites pour femme
Le cadeau pour Noël puise son origine dans l’Antiquité. A l’ère du roi Tatius, il était de coutume d’offrir des cadeaux, notamment, des étrennes, à ses proches, le jour de l’an. Des présents sont posés…
Marché de Noël de Nancy, ce qu’il faut savoir
Depuis des dizaines d’années, les nombreuses villes de France nous proposent des festivités de Noël et de fin d’année des plus authentiques, mythiques et des plus magiques. Le marché de Nancy, la cité ducale, est…
Le top 5 des marchés de Noël en Lorraine
Noël, c’est pour très bientôt ! C’est le moment de choisir les meilleurs marchés de Noël pour parfaire les fêtes et vivre l’esprit de Noël. Noël, c’est avant tout la fête de la Nativité et de…

À NE PAS MANQUER

Émile Gallé, 22 faits surprenants sur sa vie d’artiste
Émile Gallé évoque une époque créatrice foisonnante d’imagination et de bouillonnement intellectuel. L’envolée des prix autour des vases réalisés de ses mains nous conduit aux plus folles spéculations sur sa vie. Voici ce que vous…
Vrai ou Faux vase Gallé ? Voici notre guide
Savez-vous comment reconnaître un vrai vase Gallé ? Notre guide traite de l’authentification d’un vase Gallé en vous expliquant les différences de prix sur le marché. Selon les experts, plus d’un million de vase Gallé…

LA ROUTE DU CRISTAL

NOS MEILLEURES VENTES

Les plus Beaux Monuments de Lorraine à visiter 🧡

=> Le meilleur moyen de découvrir la région et d'apprendre son Histoire 🤩