Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Louis Hestaux, un rôle majeur dans la verrerie d’art Lorraine

louis-hestaux-histoire-nancy-lorraine-

Retour sur l'histoire de Louis Hestaux, à la tête de la direction artistique des ateliers Gallé.

Les grands noms de la verrerie d’Art Lorraine à l’instar d’Émile Gallé, d’Antonin Daum ou encore des frères Muller prennent racine dans un génie créatif.

Ne travaillant pas seuls, ces verriers avaient une qualité indispensable à leur réussite : savoir déléguer, savoir s’entourer.

Ce point est parfaitement illustré dans l’oeuvre d’Émile Gallé, accompagné de nombreux collaborateurs tels que Désiré Christian, Auguste Houillou sans oublier le grand Louis Hestaux.

Ce dernier transposait les idées du maître verrier sous forme de dessins d’exécution très précis, il sera à la tête de la direction artististique des ateliers Gallé.

Les prémices de la verrerie d'Art en Lorraine

Malgré une très ancienne tradition verrière en France, qui remonte au XIIIe siècle, les productions verrières de grand prestige y restent rares jusqu’à l’aube du XIXe siècle.

C’est à ce moment que la verrerie d’art française va surpasser les grands pôles d’influences qu’étaient Murano, Bohême, sans oublier les Anglais, premiers hommes à découvrir la formule secrète du cristal.

Pour la première fois, les artistes apposent leurs noms sur les oeuvres. La personnalité créatrice s’affirme au-delà des manufactures.

L’oeuvre Lorraine est collective et regroupe de nombreux acteurs. Suite à la signature du traité de Francfort en 1871, une partie de l’Alsace-Lorraine est annexée par l’Empire Allemand.

Le déclenchement : cet événement, aussi malheureux soit-il, va profiter à la verrerie d’art Lorraine. Nancy devient alors la porte d’entrée des citoyens désirant rester français.

Louis Hestaux (1858-1919) est l’un d’eux, cet optant, originaire de Metz, doit quitter sa ville natale, pour rejoindre Nancy. 

Louis Hestaux débute sa carrière chez Berger Levrault à Nancy en 1876 à l’atelier lithographique. En même temps, il s’inscrit aux cours du soir de l’école municipale de dessin où il rencontre le professeur Théodore Devilly (il devient le directeur de l’école des Beaux Arts de Nancy et a été élève de Delaroche et administrateur de Delacroix).

louis hestaux dessinateur ecole de nancy
Portrait de Louis Hestaux

Louis Hestaux et les ateliers Gallé

Même si le nom de Gallé est individuel, son oeuvre est collective, résultat d’un travail d’équipe.

Décorateurs, dessinateurs, émailleurs, souffleurs de verre, l’oeuvre globale de la verrerie Lorraine a donné naissance à des chefs-d’oeuvre mondialement reconnus.

Suite au traité de Francfort, l’entreprise de Gallé devient très vite florissante en raison du nouveau statut de la ville de Nancy, porte d’entrée des optants.

Dès 1877, Charles Gallé, père d’Émile, emploie déjà une vingtaine de dessinateurs et de décorateurs sur verre ou sur faïence. L’ensemble de ces artistes est placé sous la direction d’Émile Gallé.

À lire aussi : 22 faits sur la vie d’Émile Gallé.

Louis Hestaux fait partie de l’oeuvre de verre du géant que fut Émile Gallé. Aquarelliste et dessinateur, il entre dans son atelier pour la première fois en 1876.

Deux années auparavant, Louis Hestaux collaborait déjà épisodiquement avec la maison Gallé-Reinemer. En 1878, l’entreprise de fabrication de cristaux et porcelaine devenait l’entreprise “Émile Gallé”.

Cette année marque le plein engagement de Louis Hestaux au côté de Gallé, nommé responsable de l’atelier de dessin, dans le but de préparer la prochaine Exposition Universelle.

De nombreuses oeuvres sont ainsi le fruit de l’imagination de ce créateur de génie, toujours sous la direction du grand Gallé.

D’ailleurs, certains dessins réalisés par Louis Hestaux portent les directives manuscrites d’Émile Gallé. Son talent de sculpteur l’a également amené à confectionner des moules qui étaient envoyés à Meisenthal, où Émile Gallé faisait réaliser ses blancs ainsi que l’émaillage, avant la création de sa verrerie à Nancy en 1894.

Émile Gallé était parfaitement conscient et reconnaissant de son talent :

« Signalerai-je la clarté même de la composition, l'élégance du dessin, la nouveauté et la personnalité de métier et d'exécution ... Ce sont les qualités habituelles d'Hestaux »

Louis Hestaux a notamment réalisé les dessins préparatoires du vase à la carpe, créé en 1878.

Il en existe quatre exemplaires connus, ce vase présente un verre clair de lune, coloré d’un bleu très clair rendu possible grâce à l’ajout d’oxyde de cobalt, une découverte d’Émile Gallé.

Ce décor émaillé a été mise en place par Désiré Christian, autre collaborateur de premier plan d’Émile Gallé.

vase-carpes-meisenthal
Vase à la carpe, 1878, musée du verre et du cristal de Meisenthal

Louis Hestaux récompensé à l'Exposition universelle de Paris en 1900

Louis Hestaux a réalisé quelques oeuvres pour son propre compte qu’il exposait à Nancy et Paris, comme des meubles en bois fruitier, des aquarelles, peintures à l’huile et objets décoratifs. On trouve également en salle des ventes des plats signés Hestaux.

L’une de ses oeuvres personnelles sera récompensée d’une médaille de bronze à l’Exposition universelle de Paris en 1900.

Deux autres médailles couronnèrent ce succès, l’une en argent, l’autre en or, en collaboration avec Émile Gallé.

De très belles oeuvres sont visibles au musée de l’École de Nancy à l’instar de la table “Le Rhin” de Gallé, Prouvé et Hestaux. Cette oeuvre présente une allégorie, une narration mettant en œuvre les Allemands et les Français.

On aperçoit alors deux groupes d’hommes armés, à cheval et en mouvement, se faisant face. Ces deux armés évoquent les Gaulois et les Germains, les Français et les Allemands, et le fleuve (le Rhin) représente la frontière ancienne et naturelle des deux pays, et non la nouvelle imposée par l’annexion allemande en 1870.

marqueterie de la table le Rhin d'emile galle et victor prouve
Marqueterie de la table le Rhin de Victor Prouvé et Louis Hestaux
table le Rhin Emile Galle ecole de nancy

Le rôle joué par Louis Hestaux était de premier plan : il transposait les idées du maître verrier sous forme de dessins d’exécution très précis

Vous souhaitez en savoir et découvrir l’épopée du verre et du cristal ? Cliquez ici pour découvrir notre guide des cristalleries de Lorraine.

PARTAGEZ

Un complément, une question, échangeons ensemble !

LE SYMBOLE DE VOS ORIGINES

NOS BIJOUX À OFFRIR

LE MEILLEUR DE LA LORRAINE

LES DERNIÈRES ACTUS

NE MANQUEZ RIEN

NOS MEILLEURES VENTES

  • Bracelet Croix de Lorraine bleu sur cordon

    57 avis
    64,00 Choix des options
  • Bracelet Croix de Lorraine noir sur cordon

    47 avis
    64,00 Choix des optionsDernières pièces
  • Bracelet Mirabelle de Lorraine sur cordon

    49 avis
    39,00 Choix des options
  • Bracelet duo homme et femme Rock en cristal – cordon noir

    19 avis
    88,00 Choix des options
  • Bracelet Arlequin verre de Murano sur cordon

    20 avis
    50,00 Choix des options
  • Bracelet Lapis-Lazuli + verre Made in France

    9 avis
    55,00 Choix des options
  • Bracelet Vitalité & Protection lapis-lazuli + turquoise

    1 avis
    55,00 Choix des options
  • Collier Chance & Succès citrine + œil-de-tigre

    1 avis
    55,00 Choix des options

RECEVEZ NOS VENTES PRIVÉES

=> Ainsi que l'histoire des 23 plus grands verriers 🤩

NE MANQUEZ PAS NOS VENTES PRIVÉES 2X DANS L'ANNÉE

+ L’histoire des plus grands verriers français !