Jours
Heures
Minutes
Secondes

Louis Hestaux, un rôle majeur dans la verrerie d’art Lorraine

louis-hestaux-histoire-nancy-lorraine-

Les grands noms de la verrerie d'Art Lorraine à l'instar d'Émile Gallé, d'Antonin Daum ou encore des frères Muller prennent racine dans un génie créatif. Ne travaillant pas seuls, ces verriers avaient une qualité indispensable à leur réussite : savoir déléguer, savoir s'entourer. Ce point est parfaitement illustré dans l'oeuvre d'Émile Gallé, accompagné de nombreux collaborateurs tels que Désiré Christian, Auguste Houillou sans oublier le grand Louis Hestaux. Ce dernier transposait les idées du maître verrier sous forme de dessins d'exécution très précis, il sera à la tête de la direction artististique des ateliers Gallé.

Les prémices de la verrerie d'Art en Lorraine :

Malgré une très ancienne tradition verrière en France, qui remonte au XVe siècle, les productions verrières de grand prestige y restent rares jusqu’à l’aube du XIXe siècle. C’est à ce moment que la verrerie d’Art française va surpasser les grands pôles d’influences qu’étaient Murano, Bohême, sans oublier les Anglais, premiers hommes à découvrir la formule secrète du cristal (l’ajout de plomb).

Pour la première fois, les artistes apposent leurs noms sur les oeuvres. La personnalité créatrice s’affirme au-delà des manufactures. L’oeuvre Lorraine est collective et regroupe de nombreux acteurs. Suite à la signature du traité de Francfort en 1871, une partie de l’Alsace-Lorraine est annexée par l’Empire Allemand.

Le déclenchement :

Cet événement, aussi malheureux soit-il, va profiter à la verrerie d’art Lorraine. Nancy devient alors la porte d’entrée des citoyens désirant rester français. Louis Hestaux (1858-1919) est l’un d’eux, cet optant, originaire de Metz, doit quitter sa ville natale, pour rejoindre Nancy. 

Hestaux débute sa carrière chez Berger Levrault à Nancy en 1876 à l’atelier lithographique. En même temps, il s’inscrit aux cours du soir de l’école municipale de dessin où il a comme professeur Théodore Devilly (il devient le directeur de l’école des Beaux Arts de Nancy et a été élève de Delaroche et administrateur de Delacroix).

louis hestaux dessinateur ecole de nancy
Portrait de Louis Hestaux

PARTAGEZ L'ART VERRIER

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Louis Hestaux et les ateliers Gallé :

Même si le nom de Gallé est individuel, son oeuvre est le résultat d’un travail d’équipe. Décorateurs, dessinateurs, émailleurs, souffleurs de verre, l’oeuvre globale de la verrerie Lorraine a donné naissance à des chefs-d’oeuvre mondialement reconnus.

Suite au traité de Francfort, l’entreprise de Gallé devient très vite florissante en raison du nouveau statut de la ville de Nancy, porte d’entrée des optants. Dès 1877, Charles Gallé, père d’Émile, emploie déjà une vingtaine de dessinateurs et de décorateurs sur verre ou sur faïence. L’ensemble de ces artistes est placé sous la direction d’Émile Gallé.

À lire aussi : 20 fais sur la vie d’Émile Gallé.

Louis Hestaux fait partie de l’oeuvre de verre du géant que fut Émile Gallé. Aquarelliste et dessinateur, il entre dans ses atelier pour la première fois en 1876.

Deux années auparavant, Louis Hestaux collaborait déjà épisodiquement avec la maison Gallé-Reinemer. En 1878, l’entreprise de fabrication de cristaux et porcelaine devenait l’entreprise “Émile Gallé”.

Cette année marque le plein engagement de Louis Hestaux au côté de Gallé, nommé responsable de l’atelier de dessin, dans le but de préparer la prochaine l’Exposition Universelle.

De nombreuses oeuvres sont ainsi le fruit de l’imagination de ce créateur de génie, toujours sous la direction du grand Gallé.

D’ailleurs, certains dessins réalisés par Louis Hestaux portent les directives manuscrites d’Émile Gallé. Son talent de sculpteur l’a également emmené à confectionner des moules qui sont envoyés à Meisenthal, où Gallé faisait réaliser ses blancs ainsi que l’émaillage, avant la création de sa verrerie à Nancy en 1894.

Émile Gallé était parfaitement conscient et reconnaissant de son talent :

« Signalerai-je la clarté même de la composition, l'élégance du dessin, la nouveauté et la personnalité de métier et d'exécution ... Ce sont les qualités habituelles d'Hestaux »

Louis Hestaux a notamment réalisé les dessins préparatoires du vase à la carpe, créé en 1878. Il en existe quatre exemplaires connus, ce vase présente un verre clair de lune, coloré d’un bleu très clair rendu possible grâce à l’ajout d’oxyde de cobalt, une découverte d’Émile Gallé. Ce décor émaillé a été mise en place par Désiré Christian, autre collaborateur de premier plan d’Émile Gallé.

vase-carpes-meisenthal
Vase à la carpe, 1878, musée du verre et du cristal de Meisenthal

Louis Hestaux récompensé à l'Exposition universelle de Paris en 1900 :

Louis Hestaux a réalisé quelques oeuvres pour son propre compte qu’il exposait à Nancy et Paris, comme des meubles en bois fruitier, des aquarelles, peintures à l’huile et objets décoratifs. On trouve également en salle des ventes des plats signés Hestaux.

L’une de ses oeuvres personnelles sera récompensée d’une médaille de bronze à l’Exposition universelle de Paris en 1900. Deux autres médailles couronneront ce succès, l’une en argent, l’autre en or, en collaboration avec Émile Gallé.

De très belles oeuvres sont visibles au musée de l’École de Nancy à l’instar de la table “Le Rhin” de Gallé, Prouvé et Hestaux. Cette oeuvre présente un programme narratif.

On aperçoit alors deux groupes d’hommes armés, à cheval et en mouvement, se faisant face. Ces deux armés évoquent les Gaulois et les Germains, les Français et les Allemands, et le fleuve (le Rhin) représente la frontière ancienne et naturelle des deux pays, et non la nouvelle imposée par l’annexion allemande en 1870.

marqueterie de la table le Rhin d'emile galle et victor prouve
Marqueterie de la table le Rhin de Victor Prouvé et Louis Hestaux
table le Rhin Emile Galle ecole de nancy

Le rôle joué par Louis Hestaux était de premier plan : il transposait les idées du maître verrier sous forme de dessins d’exécution très précis

Vous souhaitez en savoir et découvrir l’épopée du verre et du cristal ? Cliquez ici pour découvrir notre guide des cristalleries de Lorraine.

PARTAGEZ L'ART VERRIER

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Un complément, une question, échangeons ensemble !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le guide des cristalleries de Lorraine

Venez découvrir nos illustres cristalleries à travers ce guide. Étape par étape, préparez votre voyage en Lorraine. Faites escale dans les hauts lieux du verre, savoir-faire séculaire, identité régionale, plongez au coeur d’incroyables histoires. Daum France, Portieux, Baccarat, Vallérysthal et bien d’autres verreries n’attendent que vous, embarquement immédiat !

Suivez-nous !

Que recherchez-vous ?

Les dernières new :

Lithothérapie, les associations de pierres à éviter !
Vous souhaitez tirer parti des pierres en lithothérapie ? Voici comment associer les pierres naturelles ! Les pierres en lithothérapie, des énergies et propriétés parfois opposées La vie est un équilibre subtil et le monde…

Les meilleurs articles :

Vrai ou Faux vase Gallé ? Voici notre guide (2020)
Vous avez un magnifique vase Gallé devant les yeux. Une question se pose, comment reconnaître un vrai vase Gallé ? Notre guide 2019 vous guide dans l’authentification d’un vase Gallé en vous expliquant les différences…

Recevez le Meilleur du Cristal et de la Lorraine dans votre boîte mail !

Vos données personnelles ne seront jamais cédées ni revendues. En vous inscrivant, vous acceptez notre politique de confidentialité. Vous pouvez vous désabonner à tout instant.
shares