Chaussette de Noël, histoire, tradition et idées pour les remplir !

histoire-des-chaussettes-de-noel

Le 25 décembre, la chaussette de Noël trônera fièrement sur la cheminée. La tradition de la chaussette est issue de notre très cher Saint-Nicolas. Suspendue à la cheminée, la coutume se perpétue dans les familles. Petite explication sur son origine.

L'origine des cadeaux de Noël

Qu’ils soient dans les chaussettes de Noël, sous le sapin ou près de la cheminée, la même question se pose, pourquoi s’offre-t-on des cadeaux à Noël ?

Après vous avoir partagé notre sélection de cadeaux de Noël pour homme et femme, nous nous attardons à l’origine de cette tradition.

Pourquoi glisse-t-on des présents dans la mythique chaussette de Noël ?

Non, cette tradition de Noël n’a aucun rapport avec la Bible et l’arrivée des Rois mages venus apporter de l’or, de l’encens et de la myrrhe au Christ.

Depuis fort longtemps, la fin d’année est marquée par divers rituels.

Tandis que les enfants recevaient diverses noix et pièces suite à la célébration de la fin d’année, les autres chantaient, dansaient, réalisaient des vœux dans l’espoir d’une année riche et abondante.

Chacun donnait, offrait un présent, peu importe la quantité, peu importe la qualité, l’important étant le geste.

Les cadeaux de Noël sont donc issus de cette coutume. Le plus souvent, il s’agissait de cadeaux comestibles, comme en attestent des écrits du Moyen Âge.

Les cadeaux étaient bien différents de ce que l’on peut trouver aujourd’hui :

  • Pommes
  • Gâteaux et sucreries
  • Fruits secs
  • Pains d’épices

Autant de gourmandises que l’on déguste dans les plus beaux marchés de Noël en Alsace !

Ces divers fruits habillaient également le sapin de Noël traditionnel, accompagné de ses guirlandes lumineuses.

Les enfants qui secouaient l’arbre magique porteur de cadeaux étaient immédiatement récompensées par une pluie enchanteresse de récompenses des plus merveilleuses.

À lire aussi : l’origine du sapin de Noël, d’où vient-il ?

orange noix pomme cadeau traditionnelle de noel
L'orange, la pomme, les noix, voici les premiers cadeaux de Noël !

La célèbre orange n’est apparue qu’au début du XXe siècle. C’était un présent rare, d’autant plus apprécié qu’elle est signe de prospérité.

Aujourd’hui, les fruits et friandises ont été remplacés par divers cadeaux pour la plupart matériel. Cependant, cette tradition persiste lors de la Saint-Nicolas, qui distribue pain d’épice et friandises aux enfants sages.

Amoureux de nos traditions lorraines, la Saint Nicolas est un moment fort pour nous. C’est pourquoi nous avons décidé de le célébrer à travers notre bracelet Saint Nicolas, une perle en verre dorée à l’or, façonnée à Nancy.

bracelet-en-verre-saint-nicolas-cordon
Bracelet Saint Nicolas

Les chaussettes de Noël, une symbolique forte

Les chaussettes de Noël n’étaient autres que des souliers !

Au Moyen Âge, ce bien était très intime, au même titre qu’une épingle à cheveux.

Considérés comme un prolongement de la personne, les souliers et chaussettes étaient suspendus près de la cheminée, lieu de vie essentiel du foyer familial.

Cette tradition nous vient probablement de notre bien aimé Saint Nicolas !

Un soir d’hiver, Saint Nicolas rencontra trois sœurs, d’une extrême bonté, mais également d’une extrême pauvreté. Touché par leur triste sort, Saint Nicolas fit glisser trois pièces d’or par la cheminée de leur foyer. Ces trois pièces d’or seraient tombées dans les chaussettes des jeunes filles qui séchaient près du feu.

Depuis, la chaussette de Noël ne quitte plus la cheminée, et on y glisse toutes sortes de présents, comme de petits bijoux fantaisie !

À lire aussi : cadeaux de Noël pour ses parents, nos 10 idées.

histoire-des-chaussettes-de-noel

Vous connaissez aussi certainement la légende des trois petits enfants et du boucher.

« Un soir d’hiver, trois petits enfants s’en allèrent glaner aux champs. Ne retrouvant plus leur chemin, frigorifiés par un vent glacé, les trois petits enfants trouvèrent refuge dans une cabane en bois. L’homme qui les fit entrer était boucher. Une fois la porte refermée, leur sort était scellé. Le boucher tua les trois petits enfants, les découpa en morceaux, puis les plaça dans son saloir pour en faire du petit salé. Sept ans plus tard, Saint Nicolas frappa à son tour et demanda l’hospitalité. Désirant manger un petit salé, le boucher, démasqué, avoua son crime. Le grand Saint alla s’asseoir sur le bord du saloir, leva trois doigts et récusitta les trois enfants. »

Depuis ce miracle, le sort de saint Nicolas fut définitivement lié à celui des enfants.

Afin de punir l’acte cruel du boucher, Saint Nicolas l’attacha à son âne, l’obligeant ainsi à le suivre partout.

Ainsi naquit la légende de Saint Nicolas et du Père Fouettard.

La cheminée de Noël, au centre du foyer familial

Tout d’abord, l’histoire des cadeaux de Noël nous apprend qu’ils étaient en réalité placés sous la cheminée (et non sous le sapin de Noël comme il est coutume de faire).

Toute la famille se regroupait autour de la seule source de chaleur du foyer.

La cheminée symbolisait également un passage magique entre la terre et le ciel. On comprend mieux l’importance de l’image véhiculée par la cheminée et la chaussette de Noël au sein de nos traditions.

Toute la vie familiale s’organisait autour de la cheminée, on s’y éclairait, on y préparait le repas, et on s’y regroupait pour la distribution des cadeaux de Noël.

Pour alimenter les flammes jaillissantes, une grande bûche était soigneusement choisie : elle devait être issue d’un arbre fruitier pour assurer l’abondance des récoltes futures et devait être assez volumineuse pour se consumer durant toute la veillée.

Les tissons et les cendres auxquels on prêtait des vertus étaient ainsi soigneusement conservés durant toute l’année.

À lire aussi : 10 cadeaux de Noël pour sa copine.

Avec quoi remplir les chaussettes de Noël ?

Une seule règle pour remplir ses chaussettes de Noël : de petits cadeaux peu couteux, mais originaux !

Traditionnellement réservés aux enfants, les “shocking fillers” en anglais se déclinent avec des cadeaux pour les grands. Un multitudes de produits miniatures peuvent alimenter vos chaussettes de Noël sans oublier les gourmandises, voici nos idées :

  • Des crackers de Noël et des Sucres d’Orges
  • Des chocolats
  • Les balles rebondissantes de notre enfance
  • Mini puzzles
  • Un kit de lego
  • Un mini kit de beauté
  • Des ornements de Noël
  • Une pièce d’or ou d’argent (exception à la règle du peu couteux)
  • Un kit de bracelet DIY RainBow Loom
  • Une toupie
  • Des Malabars

Et pourquoi offrir l’un de nos bracelets sur cordon coulissant ?

Un cadeau vitrine de l’artisanat, livré dans son magnifique écrin !

Enfin, n’oubliez pas d’emballer chaque cadeau pour rendre la surprise encore plus belle !

Pour les enfants de moins de trois ans, évitez d’offrir de très petits objets qui présentent un risque d’étouffement.

Comment tricoter des chaussettes de Noël ?

Vous souhaitez respecter les traditions à la lettre ? Il est temps d’affirmer votre créativité en fabriquant vos propres chaussettes de Noël. Cela fera un joli cadeau à offrir à vos petits et grands enfants.

Par conséquent, voici un tutoriel facile pour tricoter votre première chaussette de Noël :

PARTAGEZ LA MAGIE DE NOËL

Un complément, une question, échangeons ensemble !

LES 10 INCONTOURNABLES SAINT-VALENTIN

NOTRE ACTUALITÉ

NOS DERNIERS ARTICLES

Taureau, Les 5 pierres porte-bonheur
Découvrez les pierres du deuxième signe du zodiaque, nés entre le 21 avril et le 20 mai. Les taureaux se reconnaissent à leur droiture et à leur honnêteté sans égale. Son élément est la «…
Lion, les 5 pierres porte-bonheur
Le Lion est le signe astrologique des personnes nées entre le 23 juillet et le 22 août. Ce 5e signe du zodiaque est illustré par l’animal qu’il incarne, avec pour élément le Feu et pour…
Strasbourg mon amour, le programme 2023
Cette année encore, Strasbourg se met au service de l’Amour et des amoureux : diverses animations seront organisées autour de la Saint-Valentin à Strasbourg. Un avant-goût du programme « Strasbourg, mon amour 2023 »… À la fête des…
Mondial Air Ballons, ce qu’il faut savoir
Envie de réserver votre baptême de l’air cet été durant le Mondial Air Ballons ? Tout ce qu’il faut savoir est dans cet article. Les dates du Mondial Air Ballons en 2023 Le plus grand…

À NE PAS MANQUER

10 pièces en verre de nos ancêtres – Vessière Frères
L’Assemblée générale de l’ONU a proclamé l’année 2022 « Année internationale du Verre ». Pour l’occasion, nous vous présentons quelques pièces de nos ancêtres, verriers à Nancy dès la fin du XIXe siècle. Les frères…
Artisanat local, 5 coups de cœur français (et lorrains)
Vous souhaitez contribuer à la promotion de l’artisanat français et dynamiser notre économie locale ? Ouvrez grand les yeux pour découvrir une sélection 100 % lorraine d’artisanat local. Les régions françaises fourmillent de créateurs inspirés…
Émile Gallé, 22 faits surprenants sur sa vie d’artiste
Émile Gallé évoque une époque créatrice foisonnante d’imagination et de bouillonnement intellectuel. L’envolée des prix autour des vases réalisés de ses mains nous conduit aux plus folles spéculations sur sa vie. Voici ce que vous…

LA ROUTE DU CRISTAL

NOS MEILLEURES VENTES

Les plus Beaux Monuments de Lorraine à visiter 🧡

=> Le meilleur moyen de découvrir la région et d'apprendre son Histoire 🤩