Le musée vodou à Strasbourg, c’est quoi ?

musee-vodou-strasbourg

Le Château Vodou est le rendez-vous incontournable des amateurs d’art. Situé à Strasbourg, dans le département du Bas-Rhin en Alsace, il abrite la plus importante collection d’objets vodou ouest-africains au monde.

Poursuivons notre découverte de la capitale de Noël avec le musée Vodou, présent dans notre guide : que faire à Strasbourg.

Le Château Vodou a été fondé en janvier 2014 par Marie-Luce et Marc Arbogast. Il accueille une immense collection d’objets vaudous venant du Togo, du Bénin, du Ghana et du Nigéria.

Envie d’en savoir un peu plus sur le Musée Vodou ? Voici tout ce que vous devez savoir sur cette enseigne.

Histoire du Château Vodou à Strasbourg

Nous les Occidentaux, nous avons donné une signification particulière au culte « vaudou » en l’associant à la sorcellerie et aux pratiques obscures.

Ce culte prend un tout autre sens dans le berceau du vaudou en Afrique de l’Ouest.

Contrairement aux idées reçues, le vaudou est associé à la religion, la culture et à la philosophie. Il incarne l’esprit bienfaisant qui peut nous accompagner à chaque instant de notre vie.

Le Château Vodou à Strasbourg en est le témoin. Découvrez l’histoire de ce musée unique en son genre.

Le Château Vodou est installé dans un ancien château d’eau

Le château Vodou n’est nul autre que l’ancien château d’eau de la gare de Strasbourg édifié entre 1878 et 1883.

L’architecte Jacobsthal était désigné pour construire cet ancien château d’eau inscrit au titre des monuments historiques depuis l’an 1984.

Il a notamment été créé pour servir d’alimentation aux locomotives à vapeur de la gare située juste à côté.

L’enseigne doit son nom au fait qu’il abrite la plus importante collection privée d’art vaudou en France.

Rachat de l’ancien château d’eau par Marc Arbogast en 2005

En 2005, Marc Arbogast rachète l’ancien château d’eau et devint son nouveau propriétaire. Il prit la décision de rénover les lieux en confiant son projet à l’architecte Michel Moretti.

Le bâtiment a gardé sa structure et son âme, mais dans un décor plus élégant et moderne. Les briques et les belles verrières y sont toujours présentes.

En allant visiter ce lieu, vous pourrez retrouver l’une des quatre cuves autrefois utilisée pour réserver l’eau.

C’est sans doute l’attachement à la culture vaudou qui a poussé Marc et Marie-Luce Arbogast à créer le Musée Vodou à Strasbourg, en janvier 2014.

Le château fut animé par une association de droit local sans but lucratif.

La plus grande collection d’objets vodou au Musée Vodou

La collection d’objets Vodou visible dans le Château Vodou se compose de plus de 1200 pièces réparties sur les trois étages du monument.

L’ancien dirigeant de la brasserie et collectionneur Fischer a ramené ses objets de ses voyages en Afrique.

Parmi ces 1200 objets, 220 sont exposés dans le cadre de l’exposition permanente intitulée « Le vaudou, l’art de voir autrement ».

Si vous êtes de passage à Strasbourg, direction ce musée pour tenter cette expérience tant captivante que dépaysante.

Toujours dans l’esprit de visite des musées à Strasbourg, faites un petit détour dans les autres musées phares de la ville.

En savoir plus sur : les 5 musées à découvrir à Strasbourg.

Château Vodou à Strasbourg, une destination à voir au moins une fois dans sa vie !

Vous l’aurez compris, le Château Musée Vodou en vaut pleinement le détour durant votre voyage dans cette deuxième ville de France.

Le château vous ouvre ses portes du mardi au dimanche, de 14 heures à 18 heures.

Il est également possible de visiter le musée en groupe de 8 personnes minimum. La découverte se fera sur réservation et en dehors des horaires d’ouverture habituels du Château.

Les jeunes publics trouveront également leur compte avec les visites organisées uniquement pour eux.

L’objectif étant de faire découvrir au plus grand nombre les mystères du culte vaudou.

Une fois sur le site, commencez votre visite par la gardienne vaudou du château « Kelessi ». Vous êtes invité à la saluer et à la nourrir avec du gin.

En poursuivant votre visite, vous pourrez mieux comprendre l’univers mystérieux du culte vaudou. À savoir : ses rites, ses objets et son panthéon.

Ce dernier est formé de plus de 400 divinités dont la mission consiste à faire le lien entre le monde visible et l’univers invisible.

Pour rendre votre visite encore plus exceptionnelle, pensez à porter un casque réalité virtuelle. Vous vous plongerez dans un rituel vaudou avec les masques autour.

Avant de terminer votre visite du Château Vodou, n’oubliez pas de jeter un œil sur les objets rappelant les zones lacustres et maritimes de l’ancien Royaume du Dahomey.

PARTAGEZ

LES 10 INCONTOURNABLES SAINT-VALENTIN

NOTRE ACTUALITÉ

NOS DERNIERS ARTICLES

Taureau, Les 5 pierres porte-bonheur
Découvrez les pierres du deuxième signe du zodiaque, nés entre le 21 avril et le 20 mai. Les taureaux se reconnaissent à leur droiture et à leur honnêteté sans égale. Son élément est la «…
Lion, les 5 pierres porte-bonheur
Le Lion est le signe astrologique des personnes nées entre le 23 juillet et le 22 août. Ce 5e signe du zodiaque est illustré par l’animal qu’il incarne, avec pour élément le Feu et pour…
Strasbourg mon amour, le programme 2023
Cette année encore, Strasbourg se met au service de l’Amour et des amoureux : diverses animations seront organisées autour de la Saint-Valentin à Strasbourg. Un avant-goût du programme « Strasbourg, mon amour 2023 »… À la fête des…
Mondial Air Ballons, ce qu’il faut savoir
Envie de réserver votre baptême de l’air cet été durant le Mondial Air Ballons ? Tout ce qu’il faut savoir est dans cet article. Les dates du Mondial Air Ballons en 2023 Le plus grand…

À NE PAS MANQUER

10 pièces en verre de nos ancêtres – Vessière Frères
L’Assemblée générale de l’ONU a proclamé l’année 2022 « Année internationale du Verre ». Pour l’occasion, nous vous présentons quelques pièces de nos ancêtres, verriers à Nancy dès la fin du XIXe siècle. Les frères…
Artisanat local, 5 coups de cœur français (et lorrains)
Vous souhaitez contribuer à la promotion de l’artisanat français et dynamiser notre économie locale ? Ouvrez grand les yeux pour découvrir une sélection 100 % lorraine d’artisanat local. Les régions françaises fourmillent de créateurs inspirés…
Émile Gallé, 22 faits surprenants sur sa vie d’artiste
Émile Gallé évoque une époque créatrice foisonnante d’imagination et de bouillonnement intellectuel. L’envolée des prix autour des vases réalisés de ses mains nous conduit aux plus folles spéculations sur sa vie. Voici ce que vous…

LA ROUTE DU CRISTAL

NOS MEILLEURES VENTES

Les plus Beaux Monuments de Lorraine à visiter 🧡

=> Le meilleur moyen de découvrir la région et d'apprendre son Histoire 🤩