Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Le musée Vodou à Strasbourg, rituels et croyances

musee-vodou-strasbourg

Le Château Vodou est le rendez-vous incontournable des amateurs d’art. Situé à Strasbourg, dans le département du Bas-Rhin en Alsace, il abrite la plus importante collection d’objets vodou ouest-africains au monde.

Poursuivons notre découverte de la capitale de Noël avec le musée Vodou, présent dans notre guide : que faire à Strasbourg.

Le Château Vodou a été fondé en janvier 2014 par Marie-Luce et Marc Arbogast.

Il accueille une immense collection d’objets vaudous venant du Togo, du Bénin, du Ghana et du Nigéria.

Envie d’en savoir un peu plus sur le Musée Vodou ? Voici tout ce que vous devez savoir sur cette enseigne.

Découvrez également notre collection de bracelet africain :

  • Bracelet Le Ghanéen en pâte de verre – 30 EX

    80,00 Choix des options
  • Bracelet Ouagadou perles du Ghana – 18 EX

    3 avis
    45,00 Choix des optionsDernières pièces

Histoire du Château Vodou à Strasbourg

Nous les Occidentaux, nous avons donné une signification particulière au culte « vodou (vaudou) » en l’associant à la sorcellerie et aux pratiques obscures.

Ce culte prend un tout autre sens dans le berceau du vaudou en Afrique de l’Ouest.

Contrairement aux idées reçues, le vaudou est associé à la religion, la culture et à la philosophie. Il incarne l’esprit bienfaisant qui peut nous accompagner à chaque instant de notre vie.

Vaudou signifie le monde invisible. Par analogie, il désigne toutes les entités qui habitent le monde invisible l’inconnu, l’incompréhensible, l’insaisissable.

Le Château Vodou à Strasbourg en est le témoin. Découvrez l’histoire de ce musée unique en son genre.

Le Château Vodou est installé dans un ancien château d’eau

Le château Vodou n’est nul autre que l’ancien château d’eau de la gare de Strasbourg édifié entre 1878 et 1883.

L’architecte Jacobsthal était désigné pour construire cet ancien château d’eau inscrit au titre des monuments historiques depuis l’an 1984.

Il a notamment été créé pour servir d’alimentation aux locomotives à vapeur de la gare située juste à côté.

L’enseigne doit son nom au fait qu’il abrite la plus importante collection privée d’art vaudou en France.

Les objets du Musée

Les objets présentés servent dans les cultes vaudous et ont été fabriqués par les habitants des sociétés côtières du Bénin, Ghana, Togo et Nigeria.

Ils sont utilisés dans des pratiques religieuses liées aux grandes étapes de la vie comme la naissance, le mariage, l’initiation, la mort ou les aléas de la pérégrination des âmes.

Rachat de l’ancien château d’eau par Marc Arbogast en 2005

En 2005, Marc Arbogast rachète l’ancien château d’eau et devint son nouveau propriétaire. Il prit la décision de rénover les lieux en confiant son projet à l’architecte Michel Moretti.

Le bâtiment a gardé sa structure et son âme, mais dans un décor plus élégant et moderne. Les briques et les belles verrières y sont toujours présentes.

En allant visiter ce lieu, vous pourrez retrouver l’une des quatre cuves autrefois utilisée pour réserver l’eau.

C’est sans doute l’attachement à la culture vaudou qui a poussé Marc et Marie-Luce Arbogast à créer le Musée Vodou à Strasbourg, en janvier 2014.

Le château fut animé par une association de droit local sans but lucratif.

La plus grande collection d’objets vaudou au Musée Vodou

La collection d’objets Vaudou visible dans le Château Vodou se compose de plus de 1200 pièces réparties sur les trois étages du monument.

L’ancien dirigeant de la brasserie et collectionneur Fischer a ramené ses objets de ses voyages en Afrique.

Parmi ces 1200 objets, 220 sont exposés dans le cadre de l’exposition permanente intitulée « Le vaudou, l’art de voir autrement ».

Si vous êtes de passage à Strasbourg, direction ce musée pour tenter cette expérience tant captivante que dépaysante.

Toujours dans l’esprit de visite des musées à Strasbourg, faites un petit détour dans les autres musées phares de la ville.

En savoir plus sur : les 5 musées à découvrir à Strasbourg.

L'entrée et la collection de trophées de chasse

Dès l’entrée se trouve la collection de trophées de chasse Marc Arbogast.

La pratique de collectionner des trophées de chasse remonte à des siècles et est souvent liée à la tradition de la chasse elle-même, considérée par certains comme un sport ou un moyen de se rapprocher de la nature.

Les trophées peuvent inclure diverses parties de l’animal, tels que les crânes, les cornes, les peaux ou même des animaux entiers empaillés.

La collection d’Arbogast est particulièrement vaste, incluant des crânes de buffle, d’élan, et de nombreuses autres espèces.

La collection et l’intérêt de Marc pour le vaudou semblent liés à son enfance en Lorraine et à ses voyages en Afrique.

Il a été influencé par plusieurs rencontres significatives, notamment avec Albert Schweitzer et Johnny Weissmuller.

Son premier voyage en Afrique a été motivé par l’accomplissement d’un rêve de son père et a été un tournant pour Marc et sa femme Marie Luce, marquant le début d’une série de voyages pour le couple.

Le premier fétiche, objet de culte des civilisations animistes

Au premier étage, le visiteur tombe sur un premier fétiche.

Cet objet avait pour fonction la protection de l’ensemble du village. Il est également associé à l’histoire d’un éminent personnage indien.

Selon la légende locale, ce personnage indien, résidant dans le village africain, était doté d’un pouvoir surnaturel, attribué au turban qu’il portait. Ce turban était perçu par les habitants comme un talisman mystérieux.

À la mort du notable, afin de préserver ce pouvoir mystique, le turban a été conservé et est maintenant partie intégrante de l’objet sacré que vous pouvez observer devant vous.”

divinite-vaudou

Legba, une divinité du panthéon vodou

Legba est présenté comme l’intermédiaire entre le monde spirituel et le monde physique, celui qui transmet les messages entre les Bokono (prêtres vodou) et les divinités, ainsi que les prières des humains.

Il est décrit comme astucieux, avec une position unique entre les dieux et les hommes. Sa forme peut varier en taille et en aspect, étant tantôt grand, tantôt petit, et pouvant servir de protecteur pour une personne, une maison, ou même une ville.

Il est considéré comme multiple et insaisissable, et de nombreux mythes circulent à propos de sa figure, notamment sur la manière dont il est devenu le messager entre les hommes et les divinités.

Legba-divinite-vodou

L'importance de communication avec les ancêtres

Les cérémonies vaudoues servent à communiquer avec les ancêtres, particulièrement pour les esprits des déportés qui n’ont pas été enterrés selon les rituels traditionnels et dont les âmes sont considérées comme errantes.

La rupture de la chaîne de communication avec les ancêtres est un sujet grave, aggravée par l’histoire de l’esclavage.

Les objets présentés, les barques, sont empreints de symboles vodou qui accompagnent et protègent les esclaves lors de leur passage vers l’au-delà, ce qui est désigné comme “le voyage sans retour”.

On y trouve également des chaînes d’esclaves, utilisées pour la création de fétiches, qui témoignent de cette histoire douloureuse.

esclavagisme-religion-vodou

Le concept de matière-mémoire

La création ou l’activation d’un objet durant une cérémonie est une manière de canaliser les énergies, de les rediriger ou de rétablir un équilibre.

Ces objets, composés de divers éléments naturels ou fabriqués (comme des cadenas, des bouteilles, des perles…), portent une signification qui s’inscrit dans une logique propre à la pratique vaudou.

Ils fonctionnent un peu comme une écriture secrète où chaque addition a une signification particulière, comme un rébus magique qui renvoie à une action ou un symbole.

La notion de “matières-mémoires” réfère à la façon dont ces objets sont chargés de récits et de l’histoire personnelle de celui qui les crée ou les utilise, rendant chaque objet vaudou unique.

En établissant un parallèle avec les porte-bonheur occidentaux, nous pouvons considérer que, si bien différents dans leur forme et leur origine, ces objets partagent une fonction similaire : celle de véhiculer des croyances, des espoirs et des intentions.

Que ce soit un trèfle à quatre feuilles, une patte de lapin ou un fer à cheval dans les traditions occidentales, ces objets sont également chargés symboliquement et sont souvent accompagnés d’histoires ou de légendes propres à la culture qui les utilise. 

Bander, ligoter, lier, des gestes caractéristiques des prêtres Vaudou

Dans cette exposition, on y découvre des fétiches traditionnels vodous, lesquels sont attachés ensemble de diverses manières : dos à dos ou face à face.

Ces fétiches, issus de la tradition des Bla bocio, sont liés par des cordons ou des bandelettes et fusionnent pour créer une entité nouvelle qui capture la parole.

Les actes de bander et de lier sont emblématiques des rituels vodous et servent à capturer et à contrôler des forces.

Les prêtres vodous utilisent ces actes pour relier ou séparer les énergies et ainsi influencer les relations entre les personnes.

Par exemple, si les statuettes sont attachées dos à dos, cela peut symboliser une séparation, tandis que face à face, elles peuvent être utilisées pour unir et renforcer l’harmonie entre deux personnes, comme un couple.

fetiche-vaudou

Wutuji bocio, associé à la fertilité et à la naissance

Certaines statuettes affichent des visages réalistes, connues sous le nom de “Wutuj bocio“.

Reconnaissables à leur ventre saillant, elles peuvent être sculptées directement dans le bois ou composées d’un amas d’herbes recouvert de tissu. Le terme “Wu” se traduit par “corps”, tandis que “tuj” évoque des notions telles que “enflé”, “gonflé” ou encore “engendrer”, “créer”.

Ces statuettes servent souvent à exaucer des souhaits, en particulier ceux liés à la fertilité et à la naissance.

statuette-vodou-fertilite-naissance

Les crânes sont liés à la corcellerie destructrice

Ces crânes, issus des cadavres de Bokono, sont ornés d’objets tels que coquilles d’escargots et graines d’épices, qui sont habituellement utilisés par les prêtres vaudous.

Leur couleur bleue est réputée pour accélérer le mouvement vers la lumière.

Certains crânes sont spéciaux car ils ont les mâchoires liées, ce qui indique que l’essence vitale du Bokono est conservée à l’intérieur.

Ces reliques humaines sont considérées comme extrêmement puissantes et confèrent à celui qui les possède un statut élevé et un accès privilégié aux forces surnaturelles.

Posséder le crâne d’une personne autrefois puissante et respectée amplifie encore cette connexion. L’utilisation de ces crânes est souvent associée à des pratiques de sorcellerie destructrices.

Photo-crane-musee-vodou

Château Vodou à Strasbourg, une destination à voir au moins une fois dans sa vie !

Vous l’aurez compris, le Château Musée Vodou en vaut pleinement le détour durant votre voyage dans cette deuxième ville de France.

Le château vous ouvre ses portes du mardi au dimanche, de 14 heures à 18 heures.

Il est également possible de visiter le musée en groupe de 8 personnes minimum. La découverte se fera sur réservation et en dehors des horaires d’ouverture habituels du Château.

Les jeunes publics trouveront également leur compte avec les visites organisées uniquement pour eux.

L’objectif étant de faire découvrir au plus grand nombre les mystères du culte vaudou.

Une fois sur le site, commencez votre visite par la gardienne vaudou du château « Kelessi ». Vous êtes invité à la saluer et à la nourrir avec du gin.

En poursuivant votre visite, vous pourrez mieux comprendre l’univers mystérieux du culte vaudou. À savoir : ses rites, ses objets et son panthéon.

Ce dernier est formé de plus de 400 divinités dont la mission consiste à faire le lien entre le monde visible et l’univers invisible.

Pour rendre votre visite encore plus exceptionnelle, pensez à porter un casque réalité virtuelle. Vous vous plongerez dans un rituel vaudou avec les masques autour.

Avant de terminer votre visite du Château Vodou, n’oubliez pas de jeter un œil sur les objets rappelant les zones lacustres et maritimes de l’ancien Royaume du Dahomey.

PARTAGEZ

LE SYMBOLE DE VOS ORIGINES

NOS BIJOUX À OFFRIR

LE MEILLEUR DE LA LORRAINE

LES DERNIÈRES ACTUS

NE MANQUEZ RIEN

NOS MEILLEURES VENTES

  • Bracelet Croix de Lorraine bleu sur cordon

    57 avis
    64,00 Choix des options
  • Bracelet Croix de Lorraine noir sur cordon

    47 avis
    64,00 Choix des options
  • Bracelet Mirabelle de Lorraine sur cordon

    49 avis
    39,00 Choix des optionsDernières pièces
  • Bracelet duo homme et femme Rock en cristal – cordon noir

    19 avis
    88,00 Choix des options
  • Bracelet Arlequin verre de Murano sur cordon

    20 avis
    50,00 Choix des options
  • Bracelet Lapis-Lazuli + verre Made in France

    9 avis
    55,00 Choix des options
  • Bracelet Vitalité & Protection lapis-lazuli + turquoise

    1 avis
    55,00 Choix des options
  • Collier Chance & Succès citrine + œil-de-tigre

    1 avis
    55,00 Choix des options

RECEVEZ NOS VENTES PRIVÉES

=> Ainsi que l'histoire des 23 plus grands verriers 🤩

NE MANQUEZ PAS NOS VENTES PRIVÉES 2X DANS L'ANNÉE

+ L’histoire des plus grands verriers français !