La topaze, pierre de naissance du mois de novembre

topaze-pierre-naissance-novembre

Possédant mille facettes, la topaze se décline en plusieurs coloris. Cette gemme est faite pour les natifs de novembre. Un bijou orné de cette pierre fine constituerait le cadeau idéal pour un anniversaire de mariage ou la Saint-Valentin.

Si vous êtes à la recherche d’un cadeau pour les natifs du mois de novembre, optez pour la topaze sera un choix judicieux.

Passionnés d’art verrier depuis cinq générations, nous créons des bracelets réglables pour toute la famille, en Lorraine.

Notre dernière création, ce bracelet pierre de naissance du mois de novembre composé de perles en cristal de Bohême.

L'histoire des pierres de naissance à travers 5 anecdotes

Pour en savoir plus sur les pierres de naissance, il faut faire le tour des mythes et légendes. Ces histoires et traditions ont traversé les siècles.

En savoir plus sur les pierres de naissance.

Quelle pierre me correspond ? Le plastron sacré

Le frère de Moïse s’est vu confier la garde de l’Arche d’Alliance selon l’Ancien Testament. Il possédait un plastron orné de 12 pierres précieuses.

Il s’agit de la topaze bleue, la sardoine, le grenat ou l’escarboucle, le saphir, l’émeraude, le diamant, l’agate, l’améthyste, le ligure, le jaspe, l’onyx et le béryl.

Chacune de ces gemmes était rattachée à un des tribus d’Israël.

Quelle pierre selon sa date de naissance ? Les pierres de naissance en astrologie

L’astrologie permet de définir les caractères et la personnalité en fonction de son mois de naissance.

Une pierre est donc associée à chaque mois de l’année par rapport à ses caractéristiques.

Comment savoir quelle pierre nous correspond ? Les traditions se rapportant à la pierre de naissance

La coutume allemande est la plus ancienne tradition en rapport avec la pierre de naissance. Le nouveau-né reçoit un bijou avec un diamant ou une perle pour lui prédire une vie de joie et de bonheur.

Quelle pierre pour quel mois ? La liste des pierres de naissance

Il est souvent difficile de mémoriser la pierre de naissance associée à tel ou tel mois de l’année. L’AGTA a donc établi une liste de toutes les gemmes associées à chaque mois de l’année.

Cette liste inclut la perle, le diamant, le grenat et la tourmaline. Il en va de même pour le saphir et la tanzanite. Chaque gemme peut être choisie pour une bague de fiançailles originale.

La lithothérapie, indissociable de la pierre de naissance

Chaque gemme possède des vertus spécifiques. Elles agiraient sur le psychisme d’un individu, lui permettant de retrouver la paix intérieure ou d’avoir plus d’estime de soi.

Il est important de connaître la signification du grenat, de la tourmaline et du saphir avant de s’en procurer.

Vous pouvez aussi vous faire conseiller par un expert dans ce domaine sur la tourmaline, le rubis ou l’aigue-marine.

Pour en savoir plus sur la typologie de chaque pierre, lisez cet article : pierre en cadeau, laquelle choisir ?

Les natifs du mois de novembre sont représentés par la topaze

Cette gemme est utilisée depuis l’Antiquité. En effet, la Bible et les auteurs grecs comme Pline l’Ancien font référence à ce cristal.

Il figurait parmi les 12 pierres du plastron d’Aaron. Il était également offert à Saint-Mathieu afin que son reflet puisse éclairer les cœurs obscurcis.

Durant l’Antiquité, ce cristal facilite la prospection des mines d’or. Il servait d’amulettes de protection pour les Égyptiens.

La reine Cléopâtre en avait offert à Marc Antoine. Cette gemme représenterait le dieu Helios dirigeant le char du Soleil.

Les Romains et les Grecs lui ont également conféré de nombreux pouvoirs à cause de son reflet. En plus de décupler leur force, cette pierre leur permettait aussi de devenir invisibles.

La propriété d’invisibilité de ce cristal entre dans la légende à partir du 7e siècle av. J.-C.

En Asie Mineure, le roi de Lydie a découvert dans les flancs d’un cheval d’airain un anneau magique.

Le dessin du soleil était gravé sur une face du cristal ornant cet anneau. De l’autre côté se trouvait une émeraude sur laquelle était gravée une lune.

Le bijou avait également des inscriptions magiques. Prononcée à voix haute, cette incantation rendait le roi Gygès invisible.

Il s’en est servi pour assassiner son ami afin que sa femme devienne sa maîtresse. Il aurait utilisé les pouvoirs de l’anneau plusieurs fois avant que celui-ci ne disparaisse.

Les significations de la topaze

Le nom de cette pierre tirerait son origine de l’île grecque Topazios. Ce nom serait également traduit du mot sanskrit Topaz signifiant feu.

Pendant des années, les pierres précieuses de couleur jaune étaient appelées topaze, puisqu’elles étaient confondues avec la citrine.

En effet, ce minerai portait aussi le nom de pierre d’or à cause de son reflet.

La dénomination actuelle a été donnée par Anselme Boèce de Boot en 1609. Il a effectué une étude plus poussée de ce type de cristal.

Au Moyen-Âge, cette gemme est utilisée dans le but de soulager les troubles de la vision. Elle aurait également permis de guérir les pestiférés sur lesquels le pape Clément VI posait une main ornée d’une bague en topaze en 1348.

Les médecins indiens préconisaient le port de ce cristal pour améliorer le flux sanguin et tonifier le cœur.

Quant aux Chinois, ils s’en servaient comme talisman pour diffuser l’énergie positive et la santé dans les habitations.

La composition de la topaze, un peu de science

Ce cristal précieux est composé de fluor, d’aluminium, d’oxygène et de silice. Il appartient au groupe des nésosilicates à l’instar du péridot. 

La topaze se décline en plusieurs couleurs, notamment le bleu, le jaune, le blanc et le rose. Vous trouverez également des pierres précieuses de couleur verte, violet et rouge. Il existe, par ailleurs, des cristaux incolores. Ceux-ci constituent la variété la plus facile à trouver.

Un traitement à base d’ions permet de changer la pigmentation du cristal. Il est également possible d’obtenir le même résultat en le faisant chauffer ou via la méthode de l’enrobage.

Les joaillers ont une préférence paticulière pour la topaze bleue. Celle-ci varie des nuances claires aux teintes plus soutenues.

Le cristal précieux fait référence aux gemmes orange, rose, rouge et jaune. Quant à la pierre impériale, elle se caractérise par des couleurs vives allant du doré au rouge.

Vous avez aussi la variété cerise, la variété blanche et la variété de feu. Il est également possible d’opter pour la gemme mystique et ses couleurs en arc-en-ciel.

La topaze en lithothérapie, une pierre aux milles vertus

Ce cristal serait une pierre de protection. Il favoriserait la concentration tout en évitant à les pensées négatives.

Cette gemme permettrait de faire le tri dans vos pensées. Vous pourriez ainsi vous concentrer sur vos objectifs.

D’une manière générale, elle est rattachée au chakra du cœur. Elle porte bonheur et chance.

Chaque couleur de cette gemme possède des vertus spécifiques. La bleue favoriserait le dialogue, car elle est rattachée au chakra de la gorge.

L’impériale permettrait de se recharger en énergie spirituelle et positive. Elle aiderait à trouver la sérénité, la paix intérieure et la confiance en soi.

La blanche aiderait à éliminer les pensées négatives et à avoir plus de concentration. Elle chasserait les doutes et les incertitudes tout en favorisant le bien-être.

La rose serait le symbole de l’espoir. Elle permettrait de stimuler à la fois le spirituel et l’intellectuel.

La pierre de mois de novembre pour les signes du Scorpion et du Sagittaire

Cette pierre de naissance de novembre est un porte bonheur tant pour les sagittaires que les scorpions.

Scorpion : comment connaître sa pierre de naissance ?

La variété jaune de cette gemme est la pierre de scorpion.

Elle est la plus compatible avec ce signe astrologique.

Sagittaire : quelle pierre me convient ?

Ce cristal est également considéré comme la pierre de sagittaire.

Il porterait joie, chance et prospérité aux personnes sous ce signe astrologique.

Pierre de naissance et bracelets lithothérapie

En complément de votre pierre de naissance, la lithothérapie étudie l’énergie qui se dégage de chacun des minéraux, ainsi que leur histoire.

Si vous êtes à la recherche d’un cadeau, ce dernier doit être porteur d’un message.

Grandement appréciées depuis les temps immémoriaux par les êtres humains, les pierres naturelles sont nimbées de mystères et véhiculent de nombreuses traditions.

Certaines pierres portent chance, tandis que d’autres pierres seraient bénéfiques pour le sommeil.

Les Incas, les Aztèques et les Égyptiens avaient tous une pierre de prédilection, certaines les accompagnant même vers l’au-delà.

Nous avons associé ces pierres naturelles au travail de notre verrier au chalumeau en Lorraine.

Le résultat, une collection de bracelets lithothérapie réglables, pour toute la famille.

 

 

PARTAGEZ

LE CADEAU 100% LORRAIN

NOTRE ACTUALITÉ

NOS DERNIERS ARTICLES

Le Buerehiesel, une table d’exception en Alsace
Avant d’être le Buerehiesel, ce bâtiment était une vieille bâtisse construite en 1607 à Molsheim. Aujourd’hui, cette ancienne maison alsacienne est un restaurant étoilé propice à une aventure culinaire unique. Durant votre petit voyage à…

À NE PAS MANQUER

Émile Gallé, 22 faits surprenants sur sa vie d’artiste
Émile Gallé évoque une époque créatrice foisonnante d’imagination et de bouillonnement intellectuel. L’envolée des prix autour des vases réalisés de ses mains nous conduit aux plus folles spéculations sur sa vie. Voici ce que vous…
Vrai ou Faux vase Gallé ? Voici notre guide
Savez-vous comment reconnaître un vrai vase Gallé ? Notre guide traite de l’authentification d’un vase Gallé en vous expliquant les différences de prix sur le marché. Selon les experts, plus d’un million de vase Gallé…

LA ROUTE DU CRISTAL

NOS MEILLEURES VENTES

Les plus Beaux Monuments de Lorraine à visiter 🧡

=> Le meilleur moyen de découvrir la région et d'apprendre son Histoire 🤩