Aussi appelé « Seti ou Sethos », Séthi II est le Ve pharaon de la XIXe dynastie. Il est le fils de Mérenptah et de la reine Isis-Nofret II. Ensemble, retraçons l’histoire et la symbolique spirituelle de ce roi de plus de 60 ans de règne.
Séthi II est le roi égyptien assimilé au dieu égyptien du chaos, du désert et des tempêtes « Seth » dans la tradition pharaonique.
Fils aîné de Mérenptah, le IVe pharaon de la XIXe dynastie, son nom signifie littéralement « Celui de Seth ».
Son lien avec les divinités et la royauté est symbolisé par l’iconographie du roi présentée avec une double couronne, pschent, le némès ainsi que le spectre orné du symbole d’Amon.
Célèbre pour être le seul et unique roi de toute l’histoire de l’Égypte et du Nouvel Empire victime d’usurpation de trône, suivez-nous pour une ultime découverte de cette partie de la vie du roi Séthi II.
Cette histoire est source d’inspiration pour nous, artisans verriers. Découvrez notre collection de bijoux égyptiens.
-
Bracelet perles Antique Égyptien cordon
28 avis -
Dernières pièces
Bracelet Talisman égyptien déeese Hathor verre Bohême – 10 EX
2 avis -
Bracelet Talisman renaissance scarabée égyptien – 120 EX
75,00€ Choix des options -
Dernières pièces
Bracelet Talisman déesse Bastet turquoise – 37 EX
85,00€ Choix des options
Qui est Séthi II ?
Séthi II est l’héritier légitime, fils aîné du pharaon Mérenptah et de la reine d’Égypte Isis-Nofret II aussi surnommée « La belle Isis ». Il devient le souverain des deux terres, le roi de Haute et Basse-Égypte, après la mort de son père.
Avant de s’élever au rang de roi, Séthi II était le prince Séthy-Mérenptah ou Séthy, il est le cinquième pharaon de la XIXe dynastie.
Voici sa biographie.
Le règne du roi Séthi II
Séthi II accède au trône entre la fin du Ier mois et le début du IIIe mois de la saison Peret assimilée à la deuxième saison du calendrier nilotique dans l’Égypte Antique.
Peu de temps après sa montée sur le trône, il lance une campagne de réfection et de décoration des monuments installés en Nubie. Son règne aura duré de l’année 1202 à 1196 avant l’ère commune.
Les textes parlent d’un Séthi II promu au rang de Vizir, un Chancelier Bay originaire de la Syrie. Il est également le seul roi du Nouvel Empire ayant été victime d’usurpation durant son gouvernement.
Les troubles durant le règne du pharaon Séthi II commence l’an II, sans doute après la décision de mener à bien le projet de creuser la sépulture de Taousert dans la Vallée des Rois plutôt que dans la Vallée des Reines.
Amenmes, lui aussi membre de la famille royale, se proclame roi dans le sud de l’empire égyptien, en Haute-Égypte et en Nubie. Des scènes et événements historiques s’en sont suivis.
Si Amenmes démarre sa rébellion l’an II, il paraît en effet que son règne a officiellement commencé après le règne de Mérenptah.
Il n’était ainsi pas au courant du début du règne de Séthi II. Très rapidement, Amenmes gouverne sur un fragment de terre située dans la région de la Haute-Égypte et Thèbes dès l’an III.
Sans oublier les villes d’Abydos et de Thinis qui ont finalement préféré le roi Séthi II.
En signe de sa rébellion, Amenmes ordonne l’arrêt des travaux de construction de Séthi II sur les territoires qu’il a réussi à usurper.
Il fait également effacer les noms de Séthi II sur la tombe KV15 de la Vallée des Rois pour y graver le sien.
L’époque d’Amenmes continue jusqu’en l’an V, quand Séthi II parvient à récupérer l’ensemble du territoire.
Plus pire encore, l’usurpateur de pouvoir n’a pas été inhumé dans la tombe qu’il s’est fait construire dans la Vallée des Rois.
Séthi II et ses quatre épouses
Les spécialistes parlent d’un roi Séthi II ayant eu trois, voire quatre épouses au cours de sa vie.
La reine Takhat I est sa première épouse avec qui il a eu plusieurs enfants, des filles et un ou deux fils qui sont :
- Séthi Mérenptah, l’aîné, également décrit comme le fils de la Reine Taousert Setepenmout par les égyptologues.
- Et Amenmes, le fils de Takhat I qu’elle a eu soit avec Mérenptah, soit avec Séthi II.
Taousert Setepenmout aurait été sa deuxième épouse que les égyptologues décrivent également comme la demi-sœur du roi Séthi II. Identifiée au statut de Grande Épouse Royale de Séthi II, elle aurait donné une descendance au pharaon, « Séthi-Mérenptah ».
Tiâa II serait l’avant-dernière épouse bien-aimée de Séthi II. Selon les suppositions, il s’agit d’une reine d’origine syrienne longtemps reconnue comme la mère de Siptah, le successeur de Séthi II.
Il s’est également uni à une Syrienne, une dénommée Soutiraia avec qui il a probablement été en concubinage. Une inscription à son nom présenté sur un bas-relief aujourd’hui exposé au Musée du Louvre a aussi été découverte.
Les constructions du roi Séthi II
Le grand bâtisseur Séthi II est l’auteur de quelques constructions importantes installées un peu partout au nord, au sud, à l’est et à l’ouest des villes et villages où il régna, dont :
- Le triple reposoir de barques réalisé en hommage à la triade thébaine élevée au sein de la grande cour du temple de Karnak et des chapelles (petits temples) dédiées à cette même triade ;
- Le grand temple iconique dédié à la Déesse Hathor à Timma, dans l’actuel parc national du Néguev en Israël ;
- Les bâtisses à Héliopolis, l’obélisque ;
- Et les trois tombeaux dans la Vallée des Rois à l’image de la tombe KV 13 dédiée au chancelier Bay, la tombe KV 14 des nouveaux deux fils de Ramsès II « Amonherkhepshef et Montouherkhepshef » ainsi que la tombe KV 15 commandée l’an II du règne de Séthi II pour la reine Taousert Setepenmout.
A la découverte de la tombe du roi Séthi II
La mort du pharaon Séthi II est présumée entre le 28e jour du IVe mois de la période Achet et le 19e jour du Ier mois de la saison Peret.
Dans le graffito écrit dans le premier couloir du tombeau KV14 de la reine Taousert dans la vallée des Rois, il est mentionné que Séthi II a été enfoui le 11e jour, du IIIe mois de la saison Peret de l’an I du règne de Ramsès-Siptah, dans le tombeau KV 15.
Sous le règne Taousert, la momie de Séthi II a été déplacée dans sa propre stèle, dans celle que la reine a fait creuser un deuxième caveau à côté du sien. Plus tard, les momies de Séthi II et Taousert ont probablement été replacées dans le KV 15.
Contenant un ensemble précieux de bijoux et pièces d’orfèvrerie de Séthi II et de Taousert, la tombe KV 15 est inscrite au titre de « tombe de l’or » de la nécropole thébaine.
La symbolique associée au roi Séthi II
Le roi Séthi II fait l’objet d’une fascination sur le plan spirituel et de culte sur le plan religieux.
Son apparence est caractérisée par la couronne atef à cornes de bélier, les uraei sur son diadème, le sceptre d’Amon et la panthère au niveau de son kilt.
Sa titulature royale ou nom de couronnement est le Ouserkheperure Setepenre qui veut dire « Puissantes sont les Manifestations de Rê et choisies par le père céleste Rê ».
La couronne atef à cornes de bélier sur sa tête est un symbole de puissance et de royauté pendant que les cornes de bélier évoquent le dieu Amon.
Le Uraei ou cobra royal sur sa couronne nous enseigne la protection divine.
Pour ce qui est du sceptre du dieu Amon qu’il porte dans sa main, il s’agit d’une mention spéciale à son lien précieux avec ce dieu majeur au pouvoir sacré.