VRAI OU FAUX VASE LEGRAS ?

vase-legras-prix-vente

Plus de 1000€ pour un vase Legras ? L'un des verriers typiques de l'Art nouveau, directeur d'une des plus grandes verreries de France nous livre tous ses secrets. Quel est le prix d'un vase Legras ? Comment faire une affaire et éviter les imitations ? Voici notre analyse étape par étape.

Et pour aller plus loin dans la découverte de la verrerie d’Art Lorraine, découvrez notre guide des différentes marques de cristal.

La verrerie de François Théodore Legras :

Le nom Legras, tout comme Gallé, dépasse les frontières de la France. Ses vases en verre (et non en pâte de verre) sont très recherchés par les collectionneurs et amateurs d’art.

Certes moins célèbres qu’un Daum ou Muller, Legras refait surface grâce au travail passionné permettant de retracer l’ensemble de son oeuvre : l’ouvrage intitulé “François-Théodore Legras ” est une référence.

Savez-vous qui est François Théodore Legras ?

Né le 27 décembre 1839 dans le département des Vosges, en Lorraine, Legras vient d’une famille modeste, son père était bûcheron. Il passe son enfance à explorer la forêt, celle de Darney, considéré comme l’une des plus belles de France. 

Cet amour pour la nature s’illustrera dans ses futurs créations verrières, Legras s’inspire de la faune, de la flore, mais surtout des paysages forestiers qu’il aime tant.

À 20 ans, Legras commence à apprendre le métier de verrier dans son hameau natal. À 25 ans, il décide de tenter l’aventure parisienne, et commence à travailler à la verrerie de la Plaine Saint-Denis

Très vite, à l’âge de 27 ans, il devient directeur de la verrerie.

verrerie de la Plaine Saint Denis de Legras
Verrerie de la Plaine Saint-Denis

François Théodore Legras (et non Auguste) sera à la tête de la plus grande verrerie de France, employant plus de 1400 ouvriers et 150 artistes décorateurs. Travaillant jour et nuit, on y produit aussi bien des pièces utilitaires destinées à une clientèle populaire que des oeuvres plus recherchées.

« Il apparaît que ses productions étaient destinées à une clientèle populaire afin de lui permettre d'accéder à des pièces de bon marché mais pas toujours de bonne qualité : vases, cendriers, services à limonades, services à liqueur, bouteilles de décoration. Il produira ensuite des objets de meilleures factures à destination d'une petite bourgeoisie. »

Christophe Garland du blog leverreetlecristal.wordpress.com Tweet

Ce sera la plus grande verrerie Art nouveau de la région parisienne. Tour à tour, la raison sociale changera : « Legras et Cie » puis  » Verrerie et Cristallerie de St Denis ».

Legras et Cie fabrique de la verrerie à destination de la chimie, produit des flaconnages, des services de verres, des vases …

PARTAGEZ LE GUIDE
Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Aime si ça marche pour toi !

Quel prix pour un vase Legras ?

Il faut savoir qu’un vase Legras fait partie de l’histoire des arts décoratifs. En effet, Legras est un verrier fondateur du mouvement Art nouveau, aux côtés d’Émile Gallé ou des frères Daum. Mais sa cote n’atteindra jamais celle d’Émile Gallé.

« François Théodore Legras a été blessé toute sa vie du manque de reconnaissance des grands maîtres verriers à son encontre et être écarté des mouvements artistiques. Les nombreux ouvriers qu'il a employé était originaire des vosges. »

Christophe Garland du blog leverreetlecristal.wordpress.com Tweet

Il est important de préciser que François Théodore Legras va tenter de surpasser la qualité de production du maître Gallé, sans réellement y arriver. Il utilise alors les mêmes innovations techniques, met en pratique la plupart des techniques de traitement du verre mises au point par Gallé. 

Les vases Legras restent néanmoins moins originaux et virtuoses que ceux du maître Gallé.

À lire aussi : Vrai ou faux vase Gallé ?

Ex : Perdrix vase en verre incolore doublé, signé “Legras” à l’émail :

prix-vase-legras

Pour estimer un vase Legras, vous devez vous poser les bonnes questions :

  • Procédés techniques utilisés (émaillé, gravure à l’acide, peinture …)
  • Quelles signatures présente-il ? (certaines ont moins de valeur, nous allons le voir)
  • De quelle période est-il ? Est-ce une oeuvre Posthume ? Est-ce une oeuvre fabriquée durant l’apogée de l’Art nouveau, en 1900 ? 

Cette fabuleuse période qui débute en 1890 va bouleverser les arts décoratifs. Nous sommes dans une époque d’insouciance, de bonheur, de croissance économique. Tous les domaines de la société, et plus particulièrement la verrerie d’art, vont pleinement profiter de cet enthousiaste. 

Tout comme les vases d’Émile Gallé, ceux signés de la part de Legras sont également convoités.

Mais attention.

Sur le marché de la verrerie d’art, la cote Legras n’explose pas, elle est même souvent sous-estimée. Sa cote est inférieure à celle des autres grands verriers de l’Art nouveau comme Gallé, Daum, ou encore les frères Muller. Fait intéressant, du vivant des artistes, un vase Legras était moins cher à l’achat qu’un vase Daum, Gallé ou Muller.

À lire aussi : la success story des frères Muller.

Cependant, on constante un intérêt grandissant pour la verrerie Legras, de part leur rareté, mais également du fait des récentes recherches sur ce verrier. Peut-être auront-nous de belles surprises à l’avenir ?

Ex : Vase aux Glycines, verre multicouches, gravé en camée à l’acide, signé “Legras ” en réserve :

Ex : Vase en verre double couche partiellement givré à décor dégagé à l’acide de feuilles d’érable :

estimation-vase-legras

Legras recevra de nombreuses récompenses et médailles, à l’image de l’exposition internationale de Barcelone en 1888.

Les vases Legras sont émaillés, décorés, gravés, peints. Sa philosophie s’inscrit dans le mouvement Art nouveau : produire du beau, à bon marché pour un art accessible à tous.

L’exposition universelle internationale de 1900 marque l’apogée de l’Art nouveau, tout comme celle de la carrière de François Théodore Legras. Son travail est unanimement reconnu par ses pairs.

La mort du maître verrier en 1916, puis celle de son neveu en 1922 marque la fin de l’ère Legras. La production totale Legras s’étendra de 1883 à 1928.

Les dernières oeuvres Legras s’inspirent de l’Art déco, avec un retour à l’ordre et aux lignes simples.

Vase en verre, gravé à l'acide, motif Art déco

Comment reconnaître un vrai vase Legras ?

Sa spécialité est la couleur « vert Nil ». Les vases Legras présentent souvent des décors cernés à l’or. La nature est très présente, avec une préférence pour l’iris et l’orchidée. 

Ex : Vase conique à décor en léger relief à l’or signé du tampon “Montjoye Saint Denis et L.Compagnie”, vers 1900 :

vendre-acheter-vase-legras

Analyse de la signature Legras :

Les créations de Legras ne sont pas toujours signées. Cependant, la belle facture des pièces permet de les reconnaître.

Voici les signatures Legras avant 1909 :

  •  « L » accompagné de la mention « Saint Denis »
  • « MONT JOYE L-C »
  • « MONT JOYE L et C »

Signatures Legras à partir de 1909 :

  •  « Legras »
  • « Pantin »
  • « Legras SD »
  • « Sargel »
  • « SARGEL SD »
  • « Leg »
  • « Leg. »
  • « SD »
  • « St Denis »
  • « LCie ST DENIS PARIS »
  • « Déposé »
  • « DEPOSE »
  • « INDIANA LC »
  • « LC »
  • « MONTJOYE SD »
  • « MONT JOYE SD A. HEILIGENSTEIN »
  • « MONTJOYE SD aug. heiligenstein »
  • « ST DENIS Seine »
Attention, les pièces portant la mention Leg sont plus courantes et souvent moins travaillés. Leur valeur est donc inférieure. 

Attention aux faux et aux copies Legras :

Tout comme Gallé, la spéculation va bon train sur les oeuvres de l’Art nouveau.

Les vases Legras n’y échappent pas. De nombreuses copies sont fabriquées en Roumanie, et plus globalement dans les pays de l’Est.

Attention à ces éléments :

  • Le décor est peint en plusieurs couches pour donner une impression de relief.
  • Des couleurs hétéroclites et criardes.

Où acheter un vrai vase Legras ?

Bien sûr, il est impératif d’avoir le vase en main afin de se forger son propre avis. Évitez les sites d’annonces tels qu’Ebay, Leboncoin, sans aucune authentification par un expert.

Privilégiez des sites comme Catawiki, ou des sites spécialisés tels que Proantic, expertisez …

PARTAGEZ LE GUIDE
Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Aime si ça marche pour toi !

Laisser un commentaire