Comment authentifier la signature Saint-Louis ?

signature du cristal saint Louis France

Saint-Louis, Lalique, Baccarat ? Comment reconnaître les productions des cristalleries ? Il n'est pas toujours facile de reconnaître le cristal Saint-Louis. Pourtant, en suivant quelques conseils, il est possible d'authentifier des anciens verres de Saint-Louis. Cet article va vous éclairer sur ce sujet, étape par étape, afin de vendre ou estimer votre cristal.

Comprendre la signature Saint-Louis

L’histoire de la cristallerie Saint-Louis est étroitement liée à celle de la manufacture Baccarat.

Anciennement verrerie de Münzthal, c’est au coeur de la Lorraine mosellane, dans le Pays de Bitche, qu’est née la plus ancienne cristallerie française (1586).

En 1767, soit 3 ans après la création de la verrerie Sainte-Anne (Baccarat), le roi Louis XV accorde l’autorisation à M. René François Jolly et Compagnie pour établir une verrerie qui se dénomera “Verrerie Royale de Saint-Louis“.

Depuis, la cristallerie Saint-Louis est un joyaux de l’artisanat français, avec plus de 300 salariés, premier employeur au Pays de Bitche.

Saint-Louis et découverte du cristal ?

C’est ici même que le secret de la fabrication du cristal sera percé en 1781 (en France). En effet, un verrier de Saint-Louis va alors avoir l’ingénieuse idée de faire sécher de la fougère, pour ainsi obtenir de la potasse. L’oxyde de plomb sera également ajouté au mélange.

La formule du cristal est alors complète !

La cristallerie Saint-Louis introduira l’art de la table comme un véritable art de vivre, illustration avec le célèbre modèle Trianon. Une cristallerie spécialiste de la taille, dont certains tailleurs sont aujourd’hui Meilleurs Ouvriers de France.

La signature Saint-Louis France

Comment authentifier un Saint-Louis ? Simple, mais utile, les productions actuelles de la cristallerie Saint-Louis présentent une signature sous forme d’estampille, contenant l’inscription “Saint-Louis France”.

Mon Saint-Louis n'est pas signé ?

C’est possible. En effet, avant 1936, les anciennes productions n’étaient pas signées. La seule authentification possible était réalisée grâce à des étiquettes en papier collées sous les verres.

Aujourd’hui, il est rare de retrouver ces étiquettes sur les anciennes productions.

Voici alors quelques astuces pour déterminer la provenance de votre cristal.

La signature des presse-papiers Saint-Louis

Comme vous le distinguez sur cette photo, la signature Saint-Louis se trouve au centre de la sulfure, avec la mention S et L.

presse-papier-sulfure-saint-louis
Signature d'un presse-papier Saint-Louis

Le style Saint-Louis

La griffe des grandes cristalleries est reconnaissable entre toute et un oeil exercé, ou simplement sensible, peut distinguer le style de Saint-Louis de celui de Baccarat par exemple, celui de Lalique de celui de Daum.

Alors, c’est quoi le style Saint-Louis ? C’est avant tout la recherche du détail, l’opulence de la taille. Pour vous donner une idée, voici un regroupement des créations actuelles de la Manufacture.

Creation-cristallerie-saint-louis

Catalogue d'ancien Saint-Louis

Une autre solution, qui demande un important travail de recherche, consiste à essayer de trouver votre ancien modèle dans les catalogues Saint-Louis, en voici quelque-un :

ancien catalogue du service cosmos saint louis
Archive-Saint-Louis-
ancien catalogue de verre saint louis
ancien-service-verre-cristallerie-Saint-Louis

Si aucune de nos solutions conviennent, la meilleure option est de contacter directement la manufacture Saint-Louis, ou bien un spécialiste du cristal comme Monsieur Olivier Py de prestivilege, ou encore la boutique en ligne Vessière Cristaux qui propose les collections de Saint-Louis.

Complétez votre expertise avec ces articles :

PARTAGEZ CE GUIDE

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Un complément, une question, échangeons ensemble !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

NOS DERNIERS ARTICLES

L’Excelsior à Nancy, une brasserie iconique depuis 1911
Derrière ses grandes baies vitrées, de nombreux passants observent son univers somptueux. Certains d’entre eux franchiront la porte et découvriront un lieu chaleureux typique de l’École de Nancy. Une brasserie de la Belle Époque, devenue…

LES PLUS LUS

La Mirabelle de Lorraine en 2021, suivez le guide !
Plus de 15000 tonnes de mirabelles de Lorraine sont récoltées chaque année. Comme tous les lorrains, vous ne pouvez pas vous passer de la mirabelle ? Nous allons découvrir son histoire, ses secrets, être au…
Émile Gallé, 22 faits surprenants sur sa vie d’artiste
Émile Gallé évoque une époque créatrice foisonnante d’imagination et de bouillonnement intellectuel. L’envolée des prix autour des vases réalisés de ses mains nous conduit aux plus folles spéculations sur sa vie. Voici ce que vous…
Artisanat local, 5 bonnes raisons d’acheter français
Finalement, acheter français, ça sert à quoi ? Artisanat local, savoir-faire français, sentiment d’appartenance, consommation éco-responsable… autant d’impacts positifs au rendez-vous. Chez nous, ces valeurs nous ressemblent et nous rassemblent. Fiers de participer au “made…
Vrai ou Faux vase Gallé ? Voici notre guide
Savez-vous comment reconnaître un vrai vase Gallé ? Notre guide traite de l’authentification d’un vase Gallé en vous expliquant les différences de prix sur le marché. Selon les experts, plus d’un million de vase Gallé…

LA ROUTE DU CRISTAL

C'EST MADE IN FRANCE

QUE RECHERCHEZ-VOUS

RECEVEZ L'HISTOIRE DES 22 PLUS GRANDS VERRIERS FRANÇAIS

Vos données personnelles ne seront jamais cédées ni revendues. En vous inscrivant, vous acceptez notre politique de confidentialité. Vous pouvez vous désabonner à tout instant.