Un dimanche au château de Pourtalès

chateau-de-pourtales-strasbourg

Le château de Pourtalès compte parmi les châteaux immanquables de la ville de Strasbourg. Construit en 1750, il se situe dans le parc du même nom.

Le château de Pourtalès fait partie d'une étape clef de la découverte du patrimoine strasbourgeois dans notre guide « Que faire à Strasbourg ».

Le château de Pourtalès s’élève dans le parc de Pourtalès, un endroit calme et convivial prisé par les familles le dimanche.

Découvrons son histoire à travers ces quelques lignes.

Histoire du château de Pourtalès, un édifice construit en 1750

Le château de Pourtalès fut construit en 1750. Il fut bâti sur les fondations de la maison de campagne de la famille Bussière (une riche famille d’industriels originaire de Strasbourg).

Le premier propriétaire du château de Pourtalès fut Joseph Guérault, l’entrepreneur même des ouvrages du Roi. C’est également à lui qu’on a confié la construction des fortifications de Strasbourg durant le XVIIIe siècle.

En 1784, le baron de Coehorn s’installe dans le château de Pourtalès. En 1802, un banquier et personnage politique du nom d’Athanase Paul Renouard de Bussière l’achètent.

En 1844, le fils d’Athanase Paul Renouard de Bussière dit Alfred Renouard de Bussière effectue des travaux de transformation dans le château.

Sa fille Mélanie de Pourtalès, épouse du banquier Edmond de Pourtalès-Gorgier devient ensuite la propriétaire du château. D’où le nom de ce dernier : « le château de Pourtalès ».

Mélanie de Pourtalès, à l’origine du nom « château de Pourtalès »

Mélanie de Pourtalès fut la dernière propriétaire du château avant son rachat en 2007 par la famille Leibretch.

Qui est Mélanie de Pourtalès ? Une femme issue d'une riche famille de banquiers

C’est une femme issue d’une riche famille de banquiers protestants. Mélanie de Pourtalès est célèbre pour sa grande implication dans la diplomatie européenne.

Dans la cour de Napoléon III, l’Alsacienne était une femme adorée non seulement pour sa culture, son élégance que son ouverture d’esprit.

L’impératrice Eugénie, l’épouse de Napoléon III, affectionnait particulièrement la belle Alsacienne. Il en est de même pour la princesse Pauline de Metternich, la compagne de l’Ambassadeur d’Autriche à Paris, qui noua un lien d’amitié avec elle.

Avec son époux, le comte Edmond de Poutalès, Mélanie de Pourtalès avait plusieurs amis.

Pour la petite anecdote, c’est Mélanie de Pourtalès qui tenta de prévenir Napoléon III de la menace qui pesait sur l’autre côté du Rhin.

Très confiant, l’empereur la rassure, lui disant qu’il n’y a rien à craindre et affirme que la Prusse n’osera pas s’attaquer à leur territoire.

Peu de temps après, en 1871, la France perdit la guerre et l’Alsace fut annexée.

Grande observatrice de la situation politique en Europe, la comtesse avait pour objectif de préserver la culture française dans l’Alsace du Reichsland.

Elle faisait même usage de ses relations pour essayer de réconcilier les Français et les Allemands.

Mélanie de Pourtalès fut décédée en 1914, en laissant sa fille Agnès continuer le travail dans le monde de la culture et de la politique française.

Tout comme sa défunte mère, Agnès accueille des hautes personnalités dans le château de Pourtalès, dont François Mauriac, Réjane, André Maurois, etc.

Mélanie de Pourtalès, celle qui a fait du château ce qu’il est aujourd’hui

Mélanie de Pourtalès reçoit différents invités au sein du château. Ce dernier qu’elle a entièrement transformé entre l’an 1887 et l’an 1902.

L’architecte Breffendille, en charge des travaux, réalise un certain nombre de transformations. À savoir :

  • une réorganisation de toutes les pièces intérieures du château ;
  • l’édification de vastes dépendances, etc.
  • une adjonction d’un nouveau corps de bâtiment au style de Louis XV collé à l’aile droite du château ;

En 1897, Mélanie de Pourtalès ordonne l’aménagement d’un deuxième étage mansardé au château de Pourtalès.

En 1907, une tourelle servant d’abri à une grande bibliothèque fut construite par les architectes Berninger et Krafft.

Mélanie de Pourtalès fit de cet endroit un haut lieu de la diplomatie européenne. Elle y reçoit plusieurs personnalités comme Napoléon III, le Prince de Metternich, etc.

Le château se présente également en tant que cercle de culture française durant la période de l’annexion allemande, suite à la guerre franco-allemande de 1870.

À l’extérieur du château de Pourtalès se trouvent différentes représentations rendant le décor très original.

Parmi les représentations visibles dans ce parc à l’anglaise, nous avons les fameuses Folies amoureuses de Jean-François Regnard datant de 1911.

Dans ce château, vous retrouverez également les noms illustres venus de toute l’Europe comme le roi Louis II de Bavière, l’empereur Guillaume II, le roi et la reine de Belgique ainsi que le prince de Galles.

Sans oublier le prince Napoléon, le prince Klemens von Metternich, Franz Liszt, Albert Schweitzer, Léon Bakst et les autres.

Ils venaient dans le château de Pourtalès pour le décor idyllique, mais surtout pour son propriétaire.

Ne serait-ce que pour cette histoire du château de Pourtalès et les travaux de transformations ordonnés par Mélanie de Pourtalès, une visite de ce monument s’impose.

Vous verrez tout cela de plus près et profiterez d’un cadre agréable pour passer un moment tranquille.

Reprise du château par Harald et Ulrike Leibrecht en 2007

En 2007, Harald et Ulrike Leibrecht décidèrent de reprendre le château de Pourtalès pour le rénover, l’agrandir encore plus et en faire un hôtel.

Pour rappel, l'établissement château de Pourtalès fait l’objet d’une inscription au titre des monuments historiques le 21 décembre 1984.

Les travaux ne s’arrêtent pas là puisqu’en 2009, l’agence de voyages Destination a collaboré avec les nouveaux propriétaires pour transformer le bâtiment principal et les dépendances en hôtel.

En novembre 2019, un nouveau bâtiment dit « Le parc » fut finalisé. L’offre hôtelière déjà existante fut complétée pour proposer près de 48 chambres et une salle événementielle à sa clientèle.

Tant que vous y êtes, ne manquez pas la visite de la mythique Cathédrale de Strasbourg.

Votre séjour n’en sera que mémorable et riche en découvertes.

En savoir plus sur la Cathédrale de Strasbourg.

Un week-end à Pourtales, réservez votre chambre à l'hôtel !

Que ce soit le temps d’un dimanche, d’un week-end ou d’une escapade de quelques jours, l’hôtel le château de Pourtalès vous ouvre ses portes.

Une équipe internationale attachée à la belle région d’Alsace et à son histoire vous attend pour vous faire passer le séjour de vos rêves.

En plus des hébergements confortables et de qualité indiscutable, l’enseigne accueille des mariages, des séminaires et différents types d’événements.

En dehors du château de Pourtalès, vous aurez un parc de 24 hectares constitué d’un pont de jardin, d’une maison, d’une ferme, d’une clôture de jardin, d’une serre et de deux anciens étangs.

Sans compter la fontaine, la petite allée et la passerelle propice aux bonnes promenades dans un cadre naturel et paisible.

Peu importe d’où vous venez, réservez dès maintenant votre chambre dans l’établissement château de Pourtalès, une destination phare de la ville de Strasbourg.

=> www.destination-pourtales.fr

LES 10 INCONTOURNABLES SAINT-VALENTIN

NOTRE ACTUALITÉ

NOS DERNIERS ARTICLES

Taureau, Les 5 pierres porte-bonheur
Découvrez les pierres du deuxième signe du zodiaque, nés entre le 21 avril et le 20 mai. Les taureaux se reconnaissent à leur droiture et à leur honnêteté sans égale. Son élément est la «…
Lion, les 5 pierres porte-bonheur
Le Lion est le signe astrologique des personnes nées entre le 23 juillet et le 22 août. Ce 5e signe du zodiaque est illustré par l’animal qu’il incarne, avec pour élément le Feu et pour…
Strasbourg mon amour, le programme 2023
Cette année encore, Strasbourg se met au service de l’Amour et des amoureux : diverses animations seront organisées autour de la Saint-Valentin à Strasbourg. Un avant-goût du programme « Strasbourg, mon amour 2023 »… À la fête des…
Mondial Air Ballons, ce qu’il faut savoir
Envie de réserver votre baptême de l’air cet été durant le Mondial Air Ballons ? Tout ce qu’il faut savoir est dans cet article. Les dates du Mondial Air Ballons en 2023 Le plus grand…

À NE PAS MANQUER

10 pièces en verre de nos ancêtres – Vessière Frères
L’Assemblée générale de l’ONU a proclamé l’année 2022 « Année internationale du Verre ». Pour l’occasion, nous vous présentons quelques pièces de nos ancêtres, verriers à Nancy dès la fin du XIXe siècle. Les frères…
Artisanat local, 5 coups de cœur français (et lorrains)
Vous souhaitez contribuer à la promotion de l’artisanat français et dynamiser notre économie locale ? Ouvrez grand les yeux pour découvrir une sélection 100 % lorraine d’artisanat local. Les régions françaises fourmillent de créateurs inspirés…
Émile Gallé, 22 faits surprenants sur sa vie d’artiste
Émile Gallé évoque une époque créatrice foisonnante d’imagination et de bouillonnement intellectuel. L’envolée des prix autour des vases réalisés de ses mains nous conduit aux plus folles spéculations sur sa vie. Voici ce que vous…

LA ROUTE DU CRISTAL

NOS MEILLEURES VENTES

Les plus Beaux Monuments de Lorraine à visiter 🧡

=> Le meilleur moyen de découvrir la région et d'apprendre son Histoire 🤩