Pourquoi la cigogne est un symbole en Alsace ?

cigogne-alsace

Parmi les principaux symboles alsaciens, la cigogne est certainement la plus connue. En effet, cet oiseau de bon augure occupe une grande place dans la vie locale de cette région.

Faisant partie de la famille des échassiers, la cigogne est caractérisée par son long bec pointu et son beau plumage noir et blanc.

Vous vous êtes récemment intéressé aux emblèmes de l’Alsace ? Découvrez dans cet article pourquoi la cigogne est un symbole dans la région.

Retour sur la cigogne en Alsace, un emblème !

Un vrai symbole alsacien, la cigogne a tendance à toujours migrer vers cette région au printemps. Elle habille magnifiquement les toits des maisons et des villages de l’Alsace.

En revenant annuellement dans la région, la cigogne est devenue une espèce protégée. Elle fait partie des oiseaux les plus respectés par les habitants.

Après la Charente-Maritime, l’Alsace répertorie le plus grand nombre de couples de cigognes en France.

Pour information, il n’y a pas que l’Alsace qui s’est pris d’affection pour cet oiseau.

On le retrouve aussi dans d’autres régions comme en Lorraine, même si l’on ne le considère pas comme un symbole de la Lorraine.

Passionnés par nos traditions et fervents défenseurs du patrimoine régional, nous prenons un grand plaisir à créer des bracelets symboles de vos origines.

Installés en Lorraine, nous travaillons le verre à la flamme.

La dernière création en l’honneur de l’Aslace, c’est le bracelet cigogne.

Une perle en verre dorée à l’or, sur un cordon réglable. C’est le cadeau idéal pour toute la famille !

Le parc de l'Orangerie à Strasbourg abrite un nid à cigogne

Le parc de l’Orangerie s’étend sur 26 hectares, considéré comme le plus important parc de Strasbourg. Le nom de parc d’Orangerie résulte de la période de la Révolution Française où il a servi d’abri pour les 40 orangers confisqués par les républicains.

C’est un parc qui offre un lieu de détente en pleine nature, adapté aux grands, mais aussi aux petits. Il abrite des aires de jeux, un zoo et un élevage de cigogne. Il est parfait pour faire des sorties en famille ou entre amis.

Il attire tout particulièrement les couples nicheurs grâce à son cadre accueillant, ses parterres fleuris et sa grande variété d’arbres. On dénombre une trentaine de nids, et entre 100 à 130 cigognes à Strasbourg !

On y trouve la plus grande allée de cigognes de France, voire d’Europe !

Tout savoir sur la cigogne, la réponse à vos questions !

La cigogne est avant tout un symbole de fertilité et souvent associée aux naissances. Qualifiée d’oiseau sacré, elle construit principalement son nid en hauteur. Son nid est installé sur la toiture d’un bâtiment, un emplacement choisi par l’homme.

Le nid se compose essentiellement de branchages ce qui explique son poids conséquent, soit d’environ 500 kg. Il arbore une forme circulaire d’un diamètre oscillant entre 1m 20 et 1m 40.

Les différents types de cigognes

On distingue différentes espèces de cigognes dont les plus répandues sont la cigogne blanche et la cigogne noire.

La cigogne blanche

La cigogne blanche (Ciconia ciconia) appartient à la famille des Ciconiidés. Elle se reconnaît de par son plumage blanc, avec des ailes en noir. Elle peut vivre jusqu’à 20 à 30 ans.

Les cigognes adultes se caractérisent par leur bec rouge droit et leurs longues pattes rouges. Leur petit est appelé un cigogneau.

Concernant son régime alimentaire, la cigogne blanche trouve sa nourriture sur le sol et dans l’eau. Elle se nourrit normalement de différents animaux comme des mollusques, des poissons, insectes, reptiles, amphibiens, etc.

La cigogne noire

La cigogne noire se distingue de sa semblable blanche de par sa taille plus petite et son côté plus farouche. Elle mesure entre 95 et 100 cm.

Elle est dotée d’un plumage quasiment noir, pourvue de reflets verts et violets. Il n’y a que ses plumes au niveau du ventre, des sous-caudales et du bas de la poitrine qui sont blanches.

La cigogne noire se caractérise aussi par ses longues pattes rouges et sa petite tête terminée par un long bec rouge.

Chez les cigognes jeunes, le plumage est de coloris noir, mais a tendance à être moins brillant et plus brun.

Elle se rencontre principalement en Afrique et en Eurasie, notamment dans les forêts profondes. Son espérance de vie peut aller jusqu’à 20 ans.

La migration des cigognes

La cigogne est un grand oiseau migrateur. Elle migre vers les destinations chaudes en saison hivernale.

D’une part, la cigogne blanche se dirige vers l’Afrique ou l’Espagne et y reste de février jusqu’au mois d’août.

D’autre part, la cigogne noire est connue pour passer l’hiver en Inde ou dans certains pays de l’Afrique comme la Tunisie, le Mali ou le Nigéria.

Avant d’arriver à destination, cet oiseau porte-bonheur doit parcourir plusieurs kilomètres en passant par des montagnes et en traversant des océans.

C’est un voyage long et compliqué. Résultat : nombreuses sont celles qui n’arrivent pas à destination.

Le vol des cigognes

Cette espèce d’oiseau migrateur vole de façon immobile, avec les ailes étendues. Pour les voyages de longue distance, elle peut compter sur les courants d'air chaud pour les soutenir.

La cigogne dite porteuse de bébé

Difficile de parler de cigogne sans mentionner la légende sur ce grand marabout surnommé porteur de bébé. Cette légende a débuté en Europe du Nord, appelé légende du Kinderbrunnen.

Elle raconte que les femmes souhaitant avoir des enfants devaient faire un vœu au-dessus d’un puits. Un gnome, vivant dans un lac sous-terrain, au-dessous de la cathédrale de Strasbourg, attrapait délicatement un bébé pour le déposer au bord du puits.

La cigogne récupérait cet enfant pour le déposer dans le berceau de ces parents.

Où se trouvent les cigognes en France ?

En 1974, les cigognes ont été sujettes à des menaces d’extinction en France.

Mais grâce à une campagne de protection dans l’Hexagone, cela ne s’était pas fait. Les effectifs se sont peu à peu reconstitués ce qui a permis d’admirer ces beaux échassiers dans différentes régions françaises.

Bien évidemment, l’Alsace est la première région de France où les cigognes adorent se réfugier. Cela s’explique par son climat et ses nombreux milieux naturels.

La Charente-Maritime fait aussi partie des régions les plus appréciées par les cigognes blanches. Et pour les aider à fabriquer leurs nids, des bénévoles ont l’habitude de placer des plateformes artificielles au-dessus des marais.

Les cigognes se rencontrent également en Lorraine. Après des menaces d’extinction, leur retour sur le territoire a été favorisé par la création d’enclos empêchant la destruction des nids conçus sur les pylônes électriques.

Où vont les cigognes en été ?

Lorsque l’hiver est terminé, les cigognes reviennent en Europe où elles pourront se nourrir aisément et élever leur progéniture pendant la saison de reproduction.

Elles refont donc le même chemin, mais dans le sens inverse. On les retrouve notamment dans l’ouest de la France de par la présence des décharges et des écrevisses dans les marais qui garantissent leur nourriture.

Chaque année, des observateurs et des effectifs hivernants comptent le nombre de cigognes présentes en France.

Quel est le prédateur de la cigogne ?

En règle générale, la cigogne n’a pas réellement un prédateur naturel. Mais il y a tout de même des rapaces qui essaient de s’en prendre à leur progéniture.

Par ailleurs, sachez que les lignes électriques constituent un facteur de mortalité majeur chez cette espèce d’oiseau sacré.

Pourquoi les cigognes claquent du bec ?

La cigogne est incapable d’émettre des cris ni même de chanter. Cela est dû à l’absence de muscle trachéo-bronchial autour de leur syrinx, organe situé au fond de la trachée des oiseaux.

Le seul bruit qu’elle peut faire, c’est un claquement de bec. Cela lui permet de communiquer avec ses semblables, on appelle ce bruit un craquètement.

En fonction des situations qui se présentent, elles peuvent faire claquer leur bec à différents rythmes. Le claquement se fait plus lentement lors d’un accouplement. Il devient rapide en cas de potentiels dangers.

PARTAGEZ

Un complément, une question, échangeons ensemble !

LE CADEAU 100% LORRAIN

NOTRE ACTUALITÉ

NOS DERNIERS ARTICLES

Marché de Noël de Nancy, ce qu’il faut savoir
Depuis des dizaines d’années, les nombreuses villes de France nous proposent des festivités de Noël et de fin d’année des plus authentiques, mythiques et des plus magiques. Le marché de Nancy, la cité ducale, est…
Le top 5 des marchés de Noël en Lorraine
Noël, c’est pour très bientôt ! C’est le moment de choisir les meilleurs marchés de Noël pour parfaire les fêtes et vivre l’esprit de Noël. Noël, c’est avant tout la fête de la Nativité et de…
Marché de Noël de Metz, ce qu’il faut savoir
À Metz, le marché de Noël est l’événement le plus attendu de l’année. Ce moment où toute la ville brille de mille feux, et vous emmène plonger dans la féerie de Noël. De Strasbourg à…

À NE PAS MANQUER

Émile Gallé, 22 faits surprenants sur sa vie d’artiste
Émile Gallé évoque une époque créatrice foisonnante d’imagination et de bouillonnement intellectuel. L’envolée des prix autour des vases réalisés de ses mains nous conduit aux plus folles spéculations sur sa vie. Voici ce que vous…
Vrai ou Faux vase Gallé ? Voici notre guide
Savez-vous comment reconnaître un vrai vase Gallé ? Notre guide traite de l’authentification d’un vase Gallé en vous expliquant les différences de prix sur le marché. Selon les experts, plus d’un million de vase Gallé…

LA ROUTE DU CRISTAL

NOS MEILLEURES VENTES

Les plus Beaux Monuments de Lorraine à visiter 🧡

=> Le meilleur moyen de découvrir la région et d'apprendre son Histoire 🤩