Après avoir conservé un véritable requin dans du formol, Damien Hirst s’attaque au cristal !

Damien-hirst

Aujourd’hui, partez à la découverte d’un artiste britannique qui captive l’attention depuis des années. Et en effet, Damien Hirst n’a pas fini de nous surprendre…

Cet artiste bien connu, né à Bristol en Angleterre le 7 juin 1965, a d’abord été l’un des membres les plus importants du mouvement des Young British Artists qui a sévi au beau milieu des années 90.

Mais depuis, Damien Hirst a toujours continué de surprendre, faire réagir voire choquer avec des œuvres qui repoussent souvent les limites de la création.

Entre animaux morts exposés et coups de génie artistiques, dans les lignes qui suivent, vous pourrez remonter et découvrir tout le parcours de cet artiste hors normes.

Retrouvez aussi dans ces lignes une analyse de plusieurs de ses œuvres centrales et une mise en lumière de sa relation particulière avec le monde du cristal, grâce à son partenariat avec la célèbre cristallerie française Lalique.

damien-hirst-formol-brebis
Véritables brebis conservées dans du formol

Depuis ses débuts, Damien Hirst présente des oeuvres chocs !

Une série de peintures monochromes en 1993, une vidéo pour le groupe de musique Blue en 1995, des peintures en collaboration avec l’immense David Bowie en 1996…

Dans ses premières années, force est de constater que Damien Hirst a fait preuve de sagesse. Dans des partenariats de renom, l’artiste a posé les premières bases de son univers créatifs hors normes.

C’est après que tout s’est gâté…

Déjà, impossible de ne pas parler de cet épisode ! En 2007, son œuvre Lullaby the Seasons, une armoire à pharmacie en métal contenant près de 6 136 pilules faites et peintes à la main, a été vendue pour près de 19,2 millions de dollars lors d’une vente organisée par la célèbre maison londonienne Sotheby’s.

C’est un vrai record : la deuxième œuvre la plus chère jamais vendue aux enchères pour un artiste de son vivant !

lulaby-seasons-damien-hirst
Lullaby Seasons Damien Hirst

Dans la foulée, en août 2007, Damien Hirst défraie la chronique une fois encore : il vend pour la somme de 100 millions de dollars une pièce au nom de For the Love of God.

Cette œuvre se présente sous la forme d’une réplique en platine du crâne d’un homme décédé au beau milieu du XVIIIème siècle. Ce crâne est incrusté de près de 8 601 diamants.

Même si tous les amateurs d’arts connaissent Damien Hirst essentiellement pour ses œuvres provocatrices et son sens pointu du marketing, For the Love of God va encore plus loin que tout ce qu’il était possible de penser jusqu’à présent. Mais la carrière de l’artiste n’a atteint qu’un premier sommet. Tout reste à faire…

For-the-Love-of-God-hirst
For the Love of God Hirst

La collaboration entre Damien Hirst et Lalique

La maison Lalique, bien connue de tous les amateurs de verrerie et de cristallerie, a l’opportunité de travailler avec Damien Hirst depuis quelques années.

Cette maison bien connue a très vite eu le souhait de travailler et collaborer avec Damien Hirst, comme une évidence. Pour Lalique, Hirst incarne « parfaitement cette génération d’artistes qui ne buttent pas devant de nouvelles expérimentations, quitte à bousculer les strictes définitions de l’art de l’objet d’art. »

Le résultat de cette collaboration hors normes : des œuvres surprenantes, à l’image Eternal Memory, un crâne en cristal à 12 000 € disponible en trois teintes différentes. On pense également à Eternal beauty ou Eternal memento, des tableaux en cristal… bluffants !

Des oeuvres uniques réalisées grâce à la technique de la pâte de verre, un procédé de mise en forme à froid de verre concassé ou broyé en poudre …

Damien-Hirst-eternal-memory
PARTAGEZ
Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Un complément, une question, échangeons ensemble !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

NOS DERNIERS ARTICLES

La légende du Warabouc en Meuse, l’Homme-Bouc
La Lorraine regorge de contes et de légendes à faire frissonner… Reflets de nos peurs et de notre superstition, ces légendes ont souvent vocation à nous rappeler la confrontation du bien et du mal :…
La légende du Graoully, tout un symbole à Metz
À Metz, le Graoully est partout : à l’intérieur de la crypte de la Cathédrale Saint-Étienne, sur les blasons des équipes sportives, ou encore suspendu au-dessus de la rue Taison. Retour sur cette histoire chrétienne…
Comment et pourquoi méditer ? 5 étapes à la maison
L’attention est peut-être notre ressource la plus précieuse. Vous avez sûrement déjà entendu parler de la méditation de pleine conscience ? Comment et pourquoi la pratiquer ? Voici la réponse à vos questions. Qu’est-ce que…
Zoom sur les fontaines de la Place Stanislas
Impossible de passer à côté. Les magnifiques fontaines de la Place Stanislas sont l’oeuvre de Guibal et Jean Lamour. Plus de 200 ouvriers ont participé au projet … Le rôle des fontaines à Nancy Les…

LES PLUS LUS

Émile Gallé, 22 faits surprenants sur sa vie d’artiste
Émile Gallé évoque une époque créatrice foisonnante d’imagination et de bouillonnement intellectuel. L’envolée des prix autour des vases réalisés de ses mains nous conduit aux plus folles spéculations sur sa vie. Voici ce que vous…
Artisanat local, 5 bonnes raisons d’acheter français
Finalement, acheter français, ça sert à quoi ? Artisanat local, savoir-faire français, sentiment d’appartenance, consommation éco-responsable… autant d’impacts positifs au rendez-vous. Chez nous, ces valeurs nous ressemblent et nous rassemblent. Fiers de participer au “made…
Vrai ou Faux vase Gallé ? Voici notre guide
Savez-vous comment reconnaître un vrai vase Gallé ? Notre guide traite de l’authentification d’un vase Gallé en vous expliquant les différences de prix sur le marché. Selon les experts, plus d’un million de vase Gallé…

LA ROUTE DU CRISTAL

C'EST MADE IN FRANCE

QUE RECHERCHEZ-VOUS

RECEVEZ L'HISTOIRE DES 22 PLUS GRANDS VERRIERS FRANÇAIS

Vos données personnelles ne seront jamais cédées ni revendues. En vous inscrivant, vous acceptez notre politique de confidentialité. Vous pouvez vous désabonner à tout instant.