3 animaux de la manufacture Daum au musée des Beaux-Arts

animaux-daum

La maison Daum est une manufacture de renommée internationale, spécialiste de la pâte de verre. Mais surtout, elle a su apprivoiser le monde animalier. Retrouvez justement 3 animaux iconiques signés Daum.

Ces trois figurines animalières présentées dans cet article sont exposées au Musée des Beaux-Arts de Nancy.

Daum frères, une famille de verrier qui a marqué la ville de Nancy

La cristallerie Daum ?

On la reconnaît pour son savoir-faire historique et ses œuvres uniques. Fondée en 1878 dans la ville de Nancy, la maison Daum a une renommée qui a perduré au fil des années.

C’est Jean Daum, le père, un notaire originaire de Bitch, qui rachète la Société industrielle Avril Bertrand et C, première verrerie de Nancy.

La manufacture devient “Verrerie de Nancy – services de table – demi-cristal”.

C’est le début d’une belle aventure.

En 1879, l’aîné de ses fils, Auguste, clerc de notaire à Nancy, rejoint l’entreprise qui prend le nom de “Daum et fils” en 1883.

La production était essentiellement utilitaire, sans dimension artistique : des verres à boire, des cloches à fromage, etc.

Mais tout va changer avec l’arrivée de son second fils Antonin.

La maison Daum fut également l’une des figures emblématiques de l’École de Nancy. Dans ses ateliers sont nés les plus grands spécialistes de l’Art nouveau comme Jacques Grüber, Almaric Walter ou encore Henri Bergé.

Pour en savoir plus sur la cristallerie Daum, lisez ce guide.

organigramme de la cristallerie daum

La pâte de verre, c'est quoi ?

La pâte de verre est une matière permettant de produire des objets originaux. C’est une technique ancienne qui a connu un succès réel depuis la période de l’Art nouveau.

La pâte de verre est tout aussi esthétique à la forme qu’à la matière. Elle résulte notamment d’un mélange de morceaux de cristaux concassés, inséré dans un moule en plâtre.

Au toucher, son grain de peau évoque le velours d’une pêche, la surface d’une surface cirée ou encore le satin d’une peau délicate. Aussi, elle peut revêtir un aspect cireux et translucide lorsqu’elle prend à la lumière.

La pâte de verre est à différencier du verre opaque. En effet, ce dernier se compose de plusieurs couches incorporant des couches d’émaux, et ce, pendant la cuisson.

Pour maîtriser la technique de la pâte de verre, il faut connaître les étapes suivantes :

  • La technique de la fonte à cire perdue
  • Préparation du four et cuisson
  • La finition

Pour en savoir plus sur la pâte verre, suivez ce lien

fabrication de la pate de verre

1) Baguier à l'hermine en pâte de verre, vers 1908

hermine-daum-freres

2) Lapin en collaboration avec Amalric Walter, vers 1906

Amalric Walter est un verrier français devenu célèbre pendant la période Art Nouveau. Né en mai 1870 dans la ville de Sèvres, ce grand artisan doit notamment sa renommée à ses pâtes de verre.

Initialement formé à la manufacture de Sèvres avant de se lancer dans la production de faïences et de pâtes de verre, c’est lors de l’Exposition Universelle de 1900 que son savoir-faire est officiellement reconnu.

Amalric Walter n’a rejoint la cristallerie Daum qu’en 1905. Il réussit l’exploit de concevoir une centaine de modèles de pâtes de verre aux styles de l’Art nouveau, et ce, avec l’aide du décorateur Art français de chez Daum, Henri Bergé.

En 1919, il décide de fonder son propre atelier dans la ville de Nancy. Il crée des centaines de modèles toujours avec l’aide d’Henri Bergé et de plusieurs modélistes.

Il s’est aussi mis à reproduire les œuvres de grands sculpteurs comme Auguste Rodin ou encore Alfred Finot.

lapin-daum

3) Fennec en collaboration avec Amlric Walter, vers 1906

Fennec en collaboration avec Amlric Walter

PARTAGEZ

Un complément, une question, échangeons ensemble !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

LE CADEAU 100% LORRAIN

AIMEZ POUR NE RIEN MANQUER

NOS DERNIERS ARTICLES

À la recherche de la pierre philosophale des alchimistes
L’Alchimie fait partie de l’histoire française, et de nombreux lieux en sont le témoin. Découvrez notre passé obscur à travers l’alchimie, une œuvre inaccessible. L’alchimie, c’est quoi ? L’alchimie est la science relative à l’ensemble…

LES PLUS LUS

Émile Gallé, 22 faits surprenants sur sa vie d’artiste
Émile Gallé évoque une époque créatrice foisonnante d’imagination et de bouillonnement intellectuel. L’envolée des prix autour des vases réalisés de ses mains nous conduit aux plus folles spéculations sur sa vie. Voici ce que vous…
Vrai ou Faux vase Gallé ? Voici notre guide
Savez-vous comment reconnaître un vrai vase Gallé ? Notre guide traite de l’authentification d’un vase Gallé en vous expliquant les différences de prix sur le marché. Selon les experts, plus d’un million de vase Gallé…

LA ROUTE DU CRISTAL

NOS MEILLEURES VENTES

QUE RECHERCHEZ-VOUS

RECEVEZ L'HISTOIRE DES 22 PLUS GRANDS VERRIERS FRANÇAIS

Vos données personnelles ne seront jamais cédées ni revendues. En vous inscrivant, vous acceptez notre politique de confidentialité. Vous pouvez vous désabonner à tout instant.