Aussi appelée « Étoile de Noël », l’Étoile de Bethléem fait écho à l’astre ayant servi de guide aux rois mages durant l’épisode de la Nativité. Symbole de pureté et d’éveil spirituel, elle fait partie des décors emblématiques de Noël.
Autre symbole de Noël, l’Étoile de Bethléem ou étoile de la Nativité désigne la belle fleur blanche immaculée unique de par sa simplicité et son éclat.
La tradition chrétienne fait référence à un signe divin avisant les bons bergers et fidèles de la naissance de Jésus, dans une étable à Bethléem.
Pour se rappeler de ce phénomène céleste, les crèches ainsi que les sapins sont décorés d’une étoile à Noël.
Retour sur la véritable origine de l’Étoile de Bethléem (Bethlehem), son importance et sa symbolique.
Qu’est-ce que l’Étoile de Bethléem ?
L’histoire de l’Étoile de Bethléem est décrite dans l’Évangile de Matthieu, dans les récits bibliques au sujet du jour de la naissance de Jésus Christ.
Elle aurait servi de guide aux rois mages venus d’Orient et se serait arrêtée juste au-dessus du lieu de naissance du Messie, dans une étable à Bethléem.
Les sages auraient suivi l’étoile, aujourd’hui considérée comme un élément central des traditions de Noël, pour honorer le roi des Juifs à travers des présents précieux comme l’or, l’encens et la myrrhe. Les familles et chrétiens occidentaux célèbrent cette adoration des mages à l’Épiphanie, fixée à la date du 6 janvier de chaque année.
Selon Colin Humphreys, un professeur à l’Université de Cambridge, les comètes avaient une signification particulière à l’époque de la naissance de Jésus. Elles symbolisaient la naissance de grands rois.
Certaines explications parlent alors de l’étoile apparue aux rois mages comme d’une comète annonçant la bonne nouvelle, celle de l’arrivée au monde de l’Enfant de Dieu.
La véritable nature et origine de l’Étoile de Bethléem soulève également un bon nombre de spéculations depuis des siècles.
Certains parlent d’un phénomène céleste, de miracle divin pendant que d’autres suggèrent un événement astronomique survenu à cet instant précis, une possible conjonction planétaire (Jupiter et Saturne) ou une comète en fonction des interprétations astrologiques.
Un miracle divin
Les chrétiens voient en cette fameuse Étoile de Bethléem un miracle de Dieu, telle une lumière que seuls les Mages pouvaient voir. Elle les aurait guidés vers l’endroit où sa mère a donné naissance à Jésus Christ.
L’Église orthodoxe interprète également l’Étoile de Noël comme un miracle d’ordre mystique et symbolique, tel le Soleil qui renaît chaque matin et les étoiles qui brillent le soir.
Une simple apparition astronomique
Près de quatre siècles maintenant que les astronomes et une poignée de chrétiens tentent de relier l’Étoile de Bethléem à un vrai événement astronomique.
Histoire d’offrir une base encore plus rationnelle à ce qui est écrit dans l’Évangile selon Matthieu, dans la Bible.
Comme il fallait attirer l’attention des Mages afin de les convaincre de se rendre en Judée, les astronomes et les chercheurs n’ont trouvé rien de plus spectaculaire que le passage d’une comète encore plus magnifique que celle enregistrée par les astronomes chinois l’an 12 avant Jésus-Christ : la comète de Halley.
Selon les dires, cette comète serait l’Étoile de Bethléem apparue aux rois Mages.
L’Étoile de Bethléem symbole d’espoir, de lumière et de renouveau
Plus qu’un astre apparu dans le ciel, l’Étoile de Bethléem est le guide spirituel, la lumière divine qui mène les hommes sur le chemin de la vérité et du salut.
Symbole d’espoir et de renouveau, cette étoile divine utilisée dans différentes cultures évoque la promesse d’un avenir meilleur, le début d’une nouvelle vie.
Aussi, l’Étoile de Bethléem est devenue un emblème ultime de la Nativité.
Elle tient une place de prestige sur les crèches et en haut des sapins de Noël commémorant la naissance de Jésus.
Sur les décorations de Noël, cette étoile ancrée dans la tradition chrétienne revêt l’apparence d’une fleur de jardin appelée « fleur de Bach ».
Il s’agit d’une plante exclusivement cultivée dans les régions tropicales. Elle se démarque par ses fleurs distinctives et ses nombreux effets sur la forme physique, le cœur et le bien-être psychique de la personne.
En plus de favoriser le calme et l’équilibre au quotidien, elle permet de guérir certains traumatismes et les chocs émotionnels survenus après l’annonce d’une mauvaise nouvelle.
L’Étoile de Bethléem symbole de pureté et d’éveil spirituelUn miracle divin
L’Étoile de Noël est également vue comme un emblème de pureté et d’éveil spirituel. La petite fleur blanche immaculée incarne la paix intérieure et la clarté d’esprit.
Dans les contextes spirituels et religieux, elle résonne comme une guidance divine, une grande source de lumière.