Marius-Ernest SABINO et l’amour du verre et cristal pressé-moulé …

biographie verrier Marius Ernest Sabino

Marius-Ernest Sabino a produit de sublimes oeuvres en verre pressé-moulé, célèbres pour leur opalescence bleutée. Qui est véritablement ce verrier ? Quel est le prix de ses figurines ? Qu'en est-il de ses signatures ? Éléments de réponse avec l'aide d'un passionné collectionneur ...

Marius-Ernest SABINO est un célèbre verrier né en Sicile, vivant en France depuis ses 4 ans

Notre homme n’est pas français de naissance. Âgé de seulement quatre ans, le jeune enfant quitte l’Italie, accompagné de sa famille, pour rejoindre la Ville Lumière, Paris. Nous sommes alors en 1882.

Il y passera une grande partie de sa vie, s’accommodant à merveille de la culture française, pour y réaliser l’oeuvre de sa vie, celle de la maîtrise du verre.

La tradition artistique est familiale, son père est sculpteur sur bois. C’est tout naturellement vers cette matière que notre artiste s’essaie dans un premier temps, avant de rejoindre les bancs d’écoles prestigieuses dont l’école des Beaux-Arts et l’école des Arts Décoratifs de Paris.

L’Exposition universelle de 1900, qui se déroule à Paris, marque le triomphe du Palais de l’Électricité. Marius-Ernest Sabino en est émerveillé, ce qui marquera le point de départ de sa première société.

Il en découlera une féroce envie d’entreprendre, il crée ainsi sa propre entreprise de luminaire à Noisy le Sec, en Seine-Saint-Denis.

Certes, il ne sera pas le premier à habiller le verre de lumière, comme le fut les frères Daum aidés de Louis Majorelle (en savoir plus sur l’histoire des premiers luminaires Daum), mais certaines pièces de sa production, à l’instar de la lampe “idole”, se sont imposées comme des incontournables.

À cette époque, la production de Sabino présente un cristal irisé bleu, obtenu par l’adjonction d’arsenic au mélange vitrifiable (en savoir plus sur la coloration du cristal).

On obtient alors une irisation bleutée associée à un cristal opalescent. Ce n’est pas sans rappeler la production d’un autre génie de l’époque : René Lalique.

À partir des années 1920, Marius-Ernest Sabino diversifie sa production : l’usine produit alors des vases, coupes, figurines, pendules et surtouts de table …

Sa technique verrière de prédilection : le verre pressé-moulé. Les bustes en verre signés Sabino illustrent à merveille ce savoir-faire.

Notre homme décède en 1961, l’activité sera reprise par son fils jusqu’en 1975 avant que le neveu ne liquide la manufacture à une société américaine.

Sculpteur, un génie des bustes en verre

Les bustes en verre de Sabino figurent parmi les pièces les plus recherchées.

Mais ils ne sont pas d’égal qualité :

« Je ne suis pas tellement amateur des nombreuses figurines qui figurent à son catalogue et qui, à mon humble avis et en ce qui concerne les pièces que j’ai pu avoir entre les mains, sont très souvent de facture assez bâclée »

Michel Le Maout - www.vases-art-deco.fr Tweet

Les différentes signatures, Sabino France et Sabino Paris, vrai ou faux ?

Si vous souhaitez acquérir une oeuvre de SABINO, nous vous conseillons de lire attentivement cet article : www.vases-art-deco.fr/signatures-sabino

Voici un résumé des points importants, il existe deux signatures SABINO authentiques, illustrant deux techniques :

  • La première signature authentique est présentée en relief sur la pièce, c’est-à-dire qu’elle est directement ajoutée dans le moule. Il faut veiller à ce qu’elle soit bien nette. Elle est souvent présente sur les coupes, figurines et luminaires. Vous pouvez voir : Sabino Paris, Sabino France ou encore Sabino + un numéro + Déposé
  • Le second type de signature est ajouté à la main par le verrier, une fois la pièce sortie de l’arche de recuisson. Elle est gravée à l’acide. Deux options : Sabino France et Sabino Paris.

Attention, ces signatures n’étaient pas réalisées à l’aide d’un stylo graveur ou d’une molette, si c’est le cas, c’est très probablement un faux.

Quel prix pour une statuette signée SABINO ?

Selon Michel Le Maout, les prix atteints par les statuette SABINO qui ne sont pas aussi rares que certains semblent vouloir le faire croire, sont à son avis beaucoup trop élevés !

Seul le modèle opalescent sur socle lumineux, montage qui limite les doutes qu’on pourrait avoir quant à son authenticité, mérite des prix supérieurs à 1000 euros atteints en salle de ventes (certains ont fait 2000 à 2500 euros parfois).

Quand on parle de prix des œuvres de Sabino, gardons aussi à l’esprit que l’œuvre de cet artiste, bien qu’en tout point remarquable, n’atteindra jamais la qualité d’exécution d’un Lalique.

Certains vendeurs semblent l’oublier… Si à l’époque (et encore de nos jours) aucune pièce déclassée ne sortait des ateliers Lalique, nous savons que Sabino ne se souciait pas de ce détail et vendait allègrement des “déclassés”.

Notre coup de coeur, Sabino l’idole

L’idole est une figurine emblématique de Sabino, en verre opalescent, style Art déco, qui rencontre une forte intention de recherche sur le net, traduisant une forte demande.

La figurine représente une jeune femme nue, assise sur un coussin.

Cette figurine a également été déclinée en veilleuse, sublimissime !

« L’Idole que j’ai pu rencontrer quelques fois en salle des ventes : si j’en ai vu quelques unes avec une très belle opalescence et très bien finies, certaines les plus rares sur un socle lumineux, j’en ai rencontré aussi et surtout de très vilaines aux traits extrêmement grossiers et à l’opalescence douteuse, détails qui pourraient présumer d’une facture récente »

Michel Le Maout - www.vases-art-deco.fr Tweet
lampe idole sculpture femme Sabino
Lampe idole en verre-pressé moulé - Gazette Drouot

PARTAGEZ

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

2 réponses

  1. Marius Sabino n’a pas eu d’enfant, ce n’est donc pas son fils qui a reprit l’entreprise c’est un neveu du côté de son épouse.

  2. Bonjour,

    J’ai en ma possession une statuette en verre pressé moulé signée “Sabino Paris” en relief, dite “femme nue portant une brebis’.

    Elle n’est pas référencée dans le catalogue raisonné de Philipe Decelle. En revanche dans l’ouvrage “Opalescence” du même auteur elle est bien présente mais attribuée à Etling…

    Selon vous est il possible que Sabino et Etling aient utilisé le même moule? Comment expliquer qu’une statue de Etling soit signée Sabino? Pourrait s’agir d’un faux ?

    Pour moi c’est un mystère…qu’en pensez vous?

    Bien cordialement

Un complément, une question, échangeons ensemble !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

NOS DERNIERS ARTICLES

L’Excelsior à Nancy, une brasserie iconique depuis 1911
Derrière ses grandes baies vitrées, de nombreux passants à l’extérieur observent cet univers somptueux. Certains d’entre eux franchiront la porte et découvriront un lieu chaleureux typique de l’École de Nancy. Une brasserie de la Belle…
8 anecdotes surprenantes sur la croix basque
La croix basque, ou lauburu est assurément l’emblème le plus célèbre et répandu du Pays basque. Mais savez-vous d’où vient ce motif décoratif ? Connaissez-vous ses origines et sa signification ? Nous vous proposons de…

LES PLUS LUS

La Mirabelle de Lorraine en 2021, suivez le guide !
Plus de 15000 tonnes de mirabelles de Lorraine sont récoltées chaque année. Comme tous les lorrains, vous ne pouvez pas vous passer de la mirabelle ? Nous allons découvrir son histoire, ses secrets, être au…
Émile Gallé, 22 faits surprenants sur sa vie d’artiste
Émile Gallé évoque une époque créatrice foisonnante d’imagination et de bouillonnement intellectuel. L’envolée des prix autour des vases réalisés de ses mains nous conduit aux plus folles spéculations sur sa vie. Voici ce que vous…
Artisanat local, 5 bonnes raisons d’acheter français
Finalement, acheter français, ça sert à quoi ? Artisanat local, savoir-faire français, sentiment d’appartenance, consommation éco-responsable… autant d’impacts positifs au rendez-vous. Chez nous, ces valeurs nous ressemblent et nous rassemblent. Fiers de participer au “made…
Vrai ou Faux vase Gallé ? Voici notre guide
Savez-vous comment reconnaître un vrai vase Gallé ? Notre guide traite de l’authentification d’un vase Gallé en vous expliquant les différences de prix sur le marché. Selon les experts, plus d’un million de vase Gallé…

LA ROUTE DU CRISTAL

C'EST MADE IN FRANCE

QUE RECHERCHEZ-VOUS

RECEVEZ L'HISTOIRE DES 22 PLUS GRANDS VERRIERS FRANÇAIS

Vos données personnelles ne seront jamais cédées ni revendues. En vous inscrivant, vous acceptez notre politique de confidentialité. Vous pouvez vous désabonner à tout instant.