Le diamant, pierre de naissance du mois d’avril

pierre-naissance-avril-diamant

La coutume veut que vous offriez un bijou avec la pierre de naissance appropriée au nouveau-né. Quelle est la couleur de la pierre de naissance du mois d'avril ? Le diamant y correspond selon le calendrier des pierres de naissance.

Si vous êtes à la recherche d’un cadeau pour les natifs du mois d'avril, optez pour le diamant ou le cristal sera un choix judicieux.

Passionnés d’art verrier depuis cinq générations, nous créons des bracelets réglables pour toute la famille, en Lorraine.

Découvrez notre dernière création constituée de perles en cristal de Bohême, le bracelet pierre de naissance du mois d'avril.

L'histoire des pierres de naissance à travers 5 anecdotes

L’histoire des pierres de naissance remonte à l’Antiquité. Elle tire son origine de différentes légendes et croyances.

Les pierres sont généralement annonciatrices de bonne nouvelle comme un coup de foudre. Elles permettraient d’orienter sur l’élu de son cœur les flèches de cupidon.

En savoir plus sur les pierres de naissance, notamment sur l’améthyste, la turquoise, le péridot, le grenat ou encore la tourmaline.

Quelle pierre selon la date de naissance ? Le plastron d’Aaron et ses 12 gemmes

L’Ancien Testament décrit le plastron d’Aaron, le frère de Moïse. Il était désigné comme le gardien de la fameuse Arche d’alliance.

De forme rectangulaire, son plastron était composé de 12 pierres précieuses représentant les 12 tribus d’Israël : topaze, sardoine, grenat, saphir, émeraude, diamant, agate, améthyste, ligure, jaspe, onyx et béryl.

Quelle est ma pierre précieuse ? Les traités astrologiques de Joseph Flavius

Chaque signe astrologique est au moins relié à une pierre précieuse selon la théorie avancée par Joseph Flavius au 1er siècle après J.C. Celle-ci est confirmée par Saint-Jérôme au Ve siècle après J.C.

Ces astrologues ont déterminé la relation entre les pierres de naissance et celles sur le plastron d’Aaron. Elle permettait ainsi à chaque individu de profiter du pouvoir des gemmes.

À lire aussi : quel est le meilleur signe astrologique ?

Les traditions reliées à la pierre de naissance

En Allemagne, les nouveau-nés recevaient un pendentif ou une bague au Moyen-Âge. Le bijou était orné d’une magnifique pierre précieuse.

Comment connaître sa pierre de naissance ? La mise en place du calendrier

Le calendrier de pierre de naissance est apparu en 1752. Il correspond à l’établissement des bijoutiers juifs en Pologne.

Elle inclut la perle, le saphir, le rubis, la topaze bleue ou encore la citrine. Chacune d’entre elles correspond à un mois de l’année.

Quelle pierre pour quel mois ? La liste officielle des pierres de naissance

Face à l’engouement du public pour la lithothérapie, l’AGTA a dressé une liste de toutes les pierres de naissance.

Elle a été établie en 1912 et la modification de 2002 est relative à l’ajout de la tanzanite.

Les natifs du mois d'avril sont représentés par le diamant

Le diamant est la pierre de naissance des natifs du mois d’avril si l’aigue-marine est la pierre idéale pour les natifs de mars et l’améthyste est la pierre des natifs du février. Il est donc associé aux signes astrologiques du bélier et du taureau.

Le nom de ce minéral vient du latin adamantis qui signifie acier. En français ancien, cette gemme portait le nom de diamande. Comme pour le grenat, son nom s’inspire de ses caractéristiques et de son apparence.

La première référence au diamant date entre 2000 et 1000 ans avant Jésus-Christ. À cette époque, le principal gisement se trouvait en Inde.

Les guerriers indiens en portaient régulièrement au combat afin de se protéger des ennemis. La gemme était également utilisée comme ornement religieux.

Cette gemme a suscité la fascination des civilisations au fil des millénaires. Elle était acheminée jusqu’en Europe par la route de la soie.

En Égypte, les pharaons comme la reine Cléopâtre considéraient ce minéral comme un symbole du soleil tandis que l’aigue-marine protège durant les voyages en mer. Dans la Grèce antique, il était considéré comme les larmes d’aphrodite et des Dieux de l’Olympe.

À partir du 18ème siècle, les gisements du Brésil, d’Afrique du Sud et d’Australie ont également été exploités. La demande était effectivement très forte pour ce minéral.

Les rois en portaient comme talisman protecteur contre leurs ennemis. Quant aux nobles et aux plus riches, ils s’en servaient pour accessoiriser leurs vêtements.

Même la poudre de cette gemme possède d’importantes vertus durant le Moyen-Âge. En effet, celle-ci est ingérée comme un antidote en cas d’empoisonnement en plus d’éloigner les mauvais esprits.

L’histoire du diamant est également indissociable à celle des diamantaires. En effet, la taille de cette gemme constitue un art à part entière.

Il existe de nombreuses places de diamantaires à travers les siècles. Ils se sont ainsi installés à Venise, Bruges, Paris, Tel Aviv ou encore Anvers.

Les significations du diamant

Cette gemme est considérée comme plus dure que l’aigue-marine et la topaze bleue. Son nom et caractère inaltérable se réfèrent à la force et au courage.

Elle se caractérise aussi par sa haute résistance aux rayures, car seul un autre diamant peut l’altérer. Elle constitue donc un fort symbole de fidélité depuis le Moyen-âge.

Le mois d’avril symbolise, par ailleurs, le début de la grande saison de mariage. Il n’est pas rare que les bagues de fiançailles soient ornées de ce minéral pur.

Cette gemme favorise, entre autres, les unions éternelles. Si bien qu’un bijou en diamant et de rubis est le cadeau idéal pour célébrer le 60e anniversaire de mariage ou la Saint-Valentin.

La composition du diamant, un peu de science

Le diamant est entièrement composé de carbone, dont les atomes sont fortement liés entre eux. De ce fait, il atteint un niveau de dureté 10 sur l’échelle de Mohs.

Il résulte d’une éruption de magma volcanique à plus de 160 km sous la croûte terrestre. Celui-ci chauffe le carbone à une température de plus de 5000 degrés et à très haute pression.

Cette gemme est déclinée en plusieurs nuances de couleurs en fonction de l’inclusion naturelle avec un reflet arc-en-ciel. Vous avez ainsi des pierres allant du jaune au brun.

Les plus rares sont les gemmes transparentes et incolores ainsi que celles avec des couleurs saturées telles que le vert vif. Leur valeur marchande est donc très élevée.

Les diamantaires maîtrisent parfaitement les techniques de taille de cette pierre précieuse. Vous avez ainsi des pierres de forme ronde, princesse, émeraude, poire, coussin et ovale.

En savoir plus sur la qualité d'un diamant.

Le diamant en lithothérapie, une pierre porteuse d'un message fort

Cette gemme serait liée au 7e chakra, le chakra couronne. Celui-ci favoriserait une connexion aux énergies de l’univers et un rattachement aux forces cosmiques.

L’utilisation d’un diamant au cours d’une méditation alignerait les vibrations du cœur et de la tête. Elle permettrait de retrouver la paix intérieure.

Ce minéral pur protégerait, entre autres, contre les énergies néfastes. Celles-ci entraveraient la clarté de la pensée.

En lithothérapie, cette pierre naturelle serait également liée au chakra du cœur. Elle permettrait d’avoir plus confiance en soi, car elle donnerait de la force et du courage.

La pierre d'avril pour les signes du Taureau et du Bélier

Le diamant est à la fois la pierre du bélier et la pierre du taureau. Il est donc utilisé comme un porte-bonheur.

Cette gemme serait idéale pour calmer le tempérament vif des béliers. Quant à sa brillance, elle les aiderait à lutter contre la colère et l’emportement.

Pour les natifs du taureau, ce minéral serait le symbole de la perfection. Il permettrait de sublimer les plus importants moments de la vie.

Pierre de naissance et bracelets lithothérapie

En complément de votre pierre de naissance, la lithothérapie étudie l’énergie qui se dégage de chacun des minéraux, ainsi que leur histoire.

Si vous êtes à la recherche d’un cadeau, ce dernier doit être porteur d’un message.

Grandement appréciées depuis les temps immémoriaux par les êtres humains, les pierres naturelles sont nimbées de mystères et véhiculent de nombreuses traditions.

Certaines pierres portent chance, tandis que d’autres pierres seraient bénéfiques pour le sommeil.

Les Incas, les Aztèques et les Égyptiens avaient tous une pierre de prédilection, certaines les accompagnant même vers l’au-delà.

Nous avons associé ces pierres naturelles au travail de notre verrier au chalumeau en Lorraine.

Le résultat, une collection de bracelets lithothérapie réglables, pour toute la famille.

 

 

PARTAGEZ

LE CADEAU 100% LORRAIN

NOTRE ACTUALITÉ

NOS DERNIERS ARTICLES

Le Buerehiesel, une table d’exception en Alsace
Avant d’être le Buerehiesel, ce bâtiment était une vieille bâtisse construite en 1607 à Molsheim. Aujourd’hui, cette ancienne maison alsacienne est un restaurant étoilé propice à une aventure culinaire unique. Durant votre petit voyage à…

À NE PAS MANQUER

Émile Gallé, 22 faits surprenants sur sa vie d’artiste
Émile Gallé évoque une époque créatrice foisonnante d’imagination et de bouillonnement intellectuel. L’envolée des prix autour des vases réalisés de ses mains nous conduit aux plus folles spéculations sur sa vie. Voici ce que vous…
Vrai ou Faux vase Gallé ? Voici notre guide
Savez-vous comment reconnaître un vrai vase Gallé ? Notre guide traite de l’authentification d’un vase Gallé en vous expliquant les différences de prix sur le marché. Selon les experts, plus d’un million de vase Gallé…

LA ROUTE DU CRISTAL

NOS MEILLEURES VENTES

Les plus Beaux Monuments de Lorraine à visiter 🧡

=> Le meilleur moyen de découvrir la région et d'apprendre son Histoire 🤩