Remise des clés de Strasbourg au roi Louis XIV en 1681

remise-clef-strasbourg

En 1861, les clefs de la ville de Strasbourg ont été remises au roi de France « Louis XIV ». Un événement marquant de l’histoire de la ville qu’elle nous fait découvrir à travers le tableau accroché dans son musée historique.

Le musée historique de Strasbourg abrite une peinture symbolique détaillant la remise des clefs de la Ville à Louis XIV.

Un œuvre si emblématique que nous allons découvrir davantage à travers ces quelques lignes.

Peint par l’artiste flamand du nom de Constantyn Francken, ce tableau retrace le déroulement de l’entrée du roi Louis XIV et de sa prise de possession de ce territoire d’Alsace.

À lire aussi : que faire à Strasbourg ?

Contexte historique de la remise des clefs de Strasbourg au roi Louis XIV en 1681

C’est le 23 octobre 1681 que le roi de France Louis XIV fit son entrée solennelle dans la ville de Strasbourg, en Alsace.

Il est arrivé par la porte des Bouchers, dans la partie sud de la ville.

Une fois ces pieds posés sur le sol strasbourgeois, les autorités urbaines lui font cadeau des clefs de la ville.

Un geste fait en signe de leur soumission à l’autorité royale suite à leur capitulation le 30 septembre et après un siège de deux jours dirigé par le marquis de Louvois.

Cette date marque le début du rattachement de la capitale de l’Alsace à la France.

Pour en revenir à l’histoire de la capitulation, il faut savoir que l’Alsace est sortie de la guerre de Trente Ans de 1618-1648 en étant détruite.

Après qu’elle ait appartenue au Saint Empire Germanique pendant plusieurs années, elle s’est rattachée à la France grâce aux traités de Westphalie. À l’exception de la Ville de Strasbourg !

Indépendante depuis l’éviction de l’évêque en 1262, elle s’est réaffirmée en 1648 avec une situation de plus en plus inconfortable.

Sans doute en raison des divergences d’opinions dans la revendication d’un pouvoir impérial.

Louis XIV a d’abord réussi à acquérir les territoires environnants la ville et était formellement contre l’idée que la principale ville d’Alsace ne soit pas sous son règne.  

Le sort de Strasbourg sera finalement scellé avec la décision de l’armée royale et la signature de la capitulation le 30 septembre 1681.

Autant vous dire que ce tableau exposé dans le musée historique de Strasbourg en dit long sur le parcours de cette Ville d’Alsace.

À lire également : 8 mai 1945, la victoire des alliés sur l’Allemagne Nazie en 5 étapes.

Description, la peinture de remise des clés de Strasbourg à Louis XIV en 1681

Sur cette œuvre symbolique, Constantyn Francken a tenu à mettre en valeur le déroulement de cette cérémonie.

De quoi nous aider à mieux comprendre son contexte historique.

Ce dessin présente une vue panoramique du nord de la ville avec l’image de 3 membres du Magistrat strasbourgeois.

Ces derniers sont à genoux devant le Roi Louis XIV.

Vous pouvez également y voir un monsieur assis dans un carrosse en dehors de la ville.

Notez que même si l’entrée du roi s’est faite au sud de la ville, ce tableau la représente du côté nord. Comme c’est le cas des différents autres documents constitués à cette époque de l’histoire de notre pays.

Vous comprendrez mieux une fois devant ce chef-d’œuvre phare du musée historique de Strasbourg.

AFFIRMEZ VOS ORIGINES, LA SÉLECTION

NOTRE ACTUALITÉ

NOS DERNIERS ARTICLES

Bracelet bouddhiste, 5 symboles
Le bouddhisme se sert de nombreux symboles pour véhiculer certains principes et valeurs, qui sont également utilisés dans les différents rituels et cultes. Découvrons la signification des principaux symboles du bouddhisme. La religion bouddhiste intègre…
Découvrez l’Église abbatiale Saint-Pierre de Remiremont
L’Église abbaye Saint-Pierre de Remiremont est l’actuelle église Notre-Dame de Remiremont rattachée au diocèse de Saint-Dié, dans le département des Vosges. C’est à Remiremont, en plein centre du quartier appelé « canonial », le quartier abbatial que…
Qui sont les croisés, ces chevaliers chrétiens ?
Découvrons l’histoire des croisés, ces chevaliers chrétiens, connus depuis plusieurs années. Tout droit venus d’Occident, ils ont participé aux croisades et pèlerinages en direction de la Terre Sainte, de la fin du XIe siècle au…

À NE PAS MANQUER

10 pièces en verre de nos ancêtres – Vessière Frères
L’Assemblée générale de l’ONU a proclamé l’année 2022 « Année internationale du Verre ». Pour l’occasion, nous vous présentons quelques pièces de nos ancêtres, verriers à Nancy dès la fin du XIXe siècle. Les frères…
Artisanat local, 5 coups de cœur français (et lorrains)
Vous souhaitez contribuer à la promotion de l’artisanat français et dynamiser notre économie locale ? Ouvrez grand les yeux pour découvrir une sélection 100 % lorraine d’artisanat local. Les régions françaises fourmillent de créateurs inspirés…
Émile Gallé, 22 faits surprenants sur sa vie d’artiste
Émile Gallé évoque une époque créatrice foisonnante d’imagination et de bouillonnement intellectuel. L’envolée des prix autour des vases réalisés de ses mains nous conduit aux plus folles spéculations sur sa vie. Voici ce que vous…

LA ROUTE DU CRISTAL

NOS MEILLEURES VENTES

Les plus Beaux Monuments de Lorraine à visiter 🧡

=> Le meilleur moyen de découvrir la région et d'apprendre son Histoire 🤩