La liberté, ce concept universel, est représenté par des symboles forts, comme des personnages célèbres, des animaux ou des objets. Ces symboles transcendent les époques et les cultures, incarnant la suppression des contraintes, l’autonomie et l’émancipation de soi.
A travers les époques, la liberté s’est déclinée sous de nombreuses formes, portant une signification historique et idéologique propre à chaque pays.
Allant des chaînes brisées à la statue de la liberté en passant par les figures historiques comme Nelson Mandela ou Martin Luther…
Les symboles de liberté évoluent avec la société contemporaine tout en continuant de transmettre les valeurs fondamentales et de renforcer le sentiment d’appartenance.
Découvrez les 10 symboles de liberté les plus connus, devenus aujourd’hui des héritages modernes !
1) La Croix de Lorraine
La croix de Lorraine est à la fois un symbole de la liberté, de la foi et de la résistance française. Elle arbore deux barres horizontales : la supérieure étant plus courte et l’inférieure plus longue.
Au fil des siècles, ce symbole évolue et se réinvente : d’abord emblème officiel du duché de Lorraine au XVe siècle, il fut ensuite choisi par Charles de Gaulle pour représenter la France libre, en opposition à la croix gammée nazie en 1940.
Pendant l’occupation allemande, la croix de Lorraine est devenue un signe de ralliement et un rappel du sacrifice de ceux qui la portent.
Aujourd’hui, cette croix est une muse pour les artistes peintres, architectes et sculpteurs qui l’intègrent dans leurs œuvres. Elle incarne des valeurs intemporelles de liberté et de lutte contre l’oppression.
En savoir plus sur la croix de Lorraine.
2) Le lapis-lazuli, pierre de la liberté
Le lapis-lazuliest une pierre fine réputée pour être un symbole universel de la vérité, de sagesse et de protection.
En lien avec le chakra de la gorge, elle est associée à la liberté d’expression, encourageant une communication honnête et renforçant la confiance en soi.
En lithothérapie, cette pierre aiderait à libérer la parole et à donner du courage aux personnes désirant dépasser leurs limites.
D’autre part, avec sa couleur bleu profond, le lapis-lazuli est considéré comme un symbole ancien de royauté.
Les Egyptiens l’incorporaient autrefois dans les amulettes et les sceaux royaux réservés aux pharaons et aux dieux pour symboliser leur divinité et leur puissance.
3) La statue de la Liberté
La statue de la Liberté, de son nom officiel « La Liberté éclairant le monde », est sans doute LE symbole ultime des Etats-Unis et l’icône du rêve américain, érigé sur l’île de Liberty Island à New-York en 1886.
Cette statue est un cadeau du peuple français au peuple américain pour célébrer l’amitié franco-américaine et les cent ans de l’indépendance des Etats-Unis.
On doit cette réalisation fabuleuse au sculpteur français Frédéric Auguste Bartholdi.
Pour ce, ce dernier s’est inspiré de Libertas, la déesse romaine de la liberté, qui incarne la libération des esclaves, l’oppression et l’autonomie du peuple.
L’apparence de la statue de Liberté est celle d’une femme debout, tenant une torche allumée dans une main et la Déclaration d’indépendance des Etats-Unis dans l’autre, avec l’inscription 4 juillet 1776. Elle est aussi coiffée d’une couronne à sept pointes, représentant les sept mers ou les sept continents.
Attirant des millions de visiteurs chaque année, ce monument historique symbolise aujourd’hui encore la liberté, l’espoir et l’accueil des immigrants.

4) Marianne, symbole de la France
Marianne est l’un des symboles de la République française les plus reconnaissables. Elle est perçue comme l’incarnation moderne des valeurs fondamentales de la France : liberté, égalité, fraternité.
L’histoire remonte à l’époque de la Révolution française où elle est née de la fusion de deux prénoms très courants durant cette période, à savoir, Marie et Anne.
Marianne est représentée sous les traits d’une femme coiffée d’un bonnet phrygien, évoquant la libération des esclaves.
Son apparence s’inspire de celle de la déesse Libertas, figure féminine de résistance à l’oppression, mais qui symbolise aussi la nation et la maternité.
À lire aussi : découvrez les 25 symboles de la France.

5) La déesse Isis
Dans la mythologie égyptienne, la déesse Isis était vénérée pour son rôle d’épouse fidèle, de mère dévouée et de protectrice des défunts.
Elle apparaît sous les traits d’une femme coiffée d’une perruque surmontée par un disque solaire entouré de cornes de vache. Mais elle peut aussi être représentée avec deux grandes ailes déployées pour symboliser la liberté de mouvement, la force protectrice et la puissance féminine.
En effet, ses ailes déployées évoquent la capacité de la déesse Isis à se métamorphoser et à aller au-delà des limites, synonyme de transformation et de renouveau.
Et dans le mythe osirien, Isis aurait également utilisé le battement de ses ailes magiques pour redonner vie à son frère et mari Osiris, ce qui renvoie à l’idée de la renaissance et de la victoire de la vie sur la mort.
En savoir plus sur la déesse Isis.
6) Le papillon
Dans le règne animal, le papillon est le symbole par excellence de renouveau, liberté, de l’évolution et du changement.
Ce symbolisme découle de sa capacité à voler librement et sans contraintes grâce à ses ailes enchanteresses.
D’autre part, sa métamorphose de l’état de larve en papillon renvoie à l’image de la transformation, de l’épanouissement et du renouveau.
En savoir plus sur le papillon.
7) L’arbre de la liberté
Depuis la Révolution française, planter des arbres de la liberté est devenu une tradition, car ils symbolisent la vie, la croissance et la force.
Ils sont plantés dans des endroits fréquentés, donnant lieu à de grandes fêtes populaires comme signe de joie et d’affranchissement.
Le comte Camille d’Albon fut le premier français à planter un arbre de liberté en 1782 dans son jardin afin de rendre hommage à Guillaume Tell, héros légendaire de l’indépendance suisse.
8) Les Chaînes brisées
En Guyane française, un monument baptisé « Les chaînes brisées » a été conçu par le sculpteur Jean-Luc Plé pour symboliser la libération des esclaves.
Inaugurée en 2011, cette œuvre représente deux entraves reliées par des chaînes brisées, un hommage aux victimes de l’esclavage et de la traite négrière. Un emblème de lutte pour l’égalité et de la victoire du bien sur le mal !
9) La Liberty Bell
La Liberty Bell (ou la Cloche de la Liberté) est une autre icône de l’indépendance américaine et de ses idéaux, trônant au cœur de Philadelphie.
Apparue en 1751, la cloche aurait sonné pour la première fois lors de la lecture publique de la Déclaration d’indépendance le 8 juillet 1776 selon la tradition.
10) Le tableau « La Liberté guidant le peuple »
La Liberté guidant le peuple est un chef-d’œuvre du peintre français Eugène Delacroix réalisé en 1830, considérée aujourd’hui comme un symbole fort de la liberté, de la République française et de la démocratie.
Inspirée de la révolution des Trois Glorieuses, la toile met en scène des personnages issus de classes sociales différentes, avec au centre une femme, portant un bonnet phrygien et tenant dans la main le drapeau bleu-blanc-rouge.