Le drapeau tricolore, l’hymne national La Marseillaise, le coq, la devise… Scrutons en détail les 10 principaux symboles de notre cher pays, la France.
À l’instar de la croix de Lorraine, le Coq gaulois ou encore Marianne, la France a maintenu de son histoire de nombreux symboles forts connus dans le monde.
Des symboles de la royauté à la tour Eiffel, en passant par la Semeuse ou encore la cocarde tricolore, l’Hexagone a tout pour affirmer son identité aux quatre coins du monde.
Passionnés par l’art verrier depuis cinq générations, nous perpétuons la tradition avec des bracelets porte-bonheur à la symbolique forte.
Dorés à l’or, assemblés sur un cordon garanti à vie, ils sont fabriqués en Lorraine par notre verrier au chalumeau :
Quels sont les symboles et objets qui représentent la France ?
1) Le drapeau tricolore français
Depuis 1794, le drapeau officiel de la France est composé de trois couleurs : le Bleu, le Blanc et le Rouge. C’est l’emblème principal de la République Française.
La couleur blanche représente la royauté, encadrée par les couleurs bleu et rouge symbolisant la ville de Paris. Le drapeau tricolore représenterait ainsi « l’alliance auguste et éternelle entre le monarque et le peuple ».
L’origine du drapeau tricolore reste toutefois incertaine : certains affirment que ses couleurs dateraient de la guerre d’indépendance des Etats-Unis qui a vu une grande implication de la France.
D’autres racontent que c’est La Fayette donna à Louis XVI une cocarde tricolore à l’Hôtel de Ville, qui deviendra le drapeau national.
2) L’hymne national français
Par ses paroles et ses accents, l’hymne national français, intitulé « La Marseillaise », est un hymne à la patrie, à la liberté et au rassemblement du peuple Français.
C’est un chant de guerre écrit et mis en musique par Claude-Joseph Rouget de Lisle (10 mai 1760 – 26 juin 1836) pendant la Révolution française.
Les 15 couplets formant La Marseillaise avaient pour vocation initiale d’inciter les Français à s’unir contre les attaques ennemies, lors de la Révolution.
Aujourd’hui encore, l’hymne national français est entonné pour nous rappeler notre origine et notre fierté.
À lire aussi : les 10 symboles de la paix.
3) Marianne, un symbole fort de la République Française
Dans toutes les mairies des villes de France, il y a un buste de Marianne, représentant la République Française.
Marianne est également un héritage de la Révolution Française, pendant laquelle les prénoms Marie et Anne étaient très populaires.
Marianne symbolise l’esclave libéré pendant l’Antiquité, représentée coiffée d’un bonnet phrygien, couronnée et avec les seins nus ; représentant la mère nourricière et l’invincibilité.
Aujourd’hui encore, Marianne symbolise la Liberté et la République dans toutes les mairies de France et sur certains timbres-poste.
Les bustes de Marianne sont sculptés en se servant de célébrités françaises comme modèles : Sophie Marceau, Brigitte Bardot, Laetitia Casta, Catherine Deneuve, ou encore Dorothée.
À lire aussi : les symboles bretons.
4) La fête nationale : le 14 juillet
La fête nationale française est le 14 juillet, une date choisie en mémoire du 14 juillet 1790, au début de la Révolution française, un an après la prise de la Bastille.
Ce jour-là a eu lieu la Fête de la Fédération, célébrant l’unité de tous les Français.
Cette date est également associée au 14 juillet 1880, lorsqu’il fallait redonner de l’assurance à l’armée française, une décennie après sa défaite face à la Prusse.
C’est la première fois que l’armée française défile, non pas sur les Champs-Elysées, mais à l’hippodrome de Longchamp.
Les soldats français ne défileront sur cette avenue mondialement célèbre qu’en 1919, et passent sous l’Arc de Triomphe, célébrant la victoire de 1918.
5) La devise : liberté, égalité et fraternité
L’article 2 de la Constitution française du 4 octobre 1958 définit que « Liberté, Egalité, Fraternité » est la devise de la République Française.
Cette devise véhicule les valeurs communes à tous les Français, qui pensent que tous naissent libres et à égalité avec les autres ; et que chacun de nous doit faire preuve de fraternité envers les autres.
Si la liberté et l’égalité sont des principes déjà vus dans la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen de 1789, la fraternité ne sera érigée sur les drapeaux des fédérés le 14 juillet 1790, dans le cadre de la Fête de la Fédération au Champ-de-Mars.
6) Le coq gaulois
Le coq est souvent utilisé pour représenter la France et les Français. Son origine remonte à l’Antiquité, lorsqu’on ne parlait pas de Français, mais de Gaulois.
Le mot gaulois vient du latin « gallus », qui signifie à la fois « gaulois » et « coq ». La silhouette du coq est ainsi apparue sur les monnaies gauloises, et est devenue un symbole bien connu de la France.
Pendant le Moyen-Age, le coq était un peu perdu dans les oubliettes, jusqu’à ce qu’il réapparaisse au XIVe siècle en Allemagne.
L’animal est alors utilisé pour représenter le roi de France dès la Renaissance.
Le coq sera toutefois dédaigné par l’Empereur Napoléon Ier et Napoléon III, avant de retrouver sa popularité sous la 3e République. Il sera alors gravé sur les pièces d’or, sur le sceau de la République, et érigé au sommet de la grille du parc du Palais de l’Elysée.
Aujourd’hui encore, le Coq demeure la fierté des Français, notamment dans le domaine du sport.
7) Le faisceau de licteur
Au même titre que Marianne, le faisceau de licteur est un autre symbole de France omniprésent dans différents documents officiels comme le passeport. Ce symbole est constitué d’une hache entourée de branches longues, liées par des lanières.
Les faisceaux sont recouverts d’une sorte de bouclier portant les initiales de la République Française : RF. L’ensemble est orné de branches de chêne et d’olivier, symbolisant respectivement la justice et la paix.
Sans prétendre avoir un quelconque caractère officiel, le faisceau de licteur est très souvent utilisé pour représenter la République Française.
8) Le grand sceau de France
L’on doit le sceau officiel de la République Française à l’artiste français Jacques-Jean Barre (1793-1855).
Le Grand Sceau ou Grand Sceau de France porte une représentation de la Liberté personnalisée par Junon, en position assise, rehaussée d’une couronne de lauriers.
Elle tient un faisceau de licteur symbolisant la justice et s’appuie sur un gouvernail orné d’un coq tenant le globe terrestre avec ses pattes. D’autres objets figurent également sur le sceau : une urne marquée SU (suffrage universel), des symboles des arts, des feuilles de chêne représentant la justice et la sagesse, ainsi que les inscriptions : « RÉPUBLIQUE FRANÇAISE, DÉMOCRATIQUE, UNE ET INDIVISIBLE » et « XXIV FÉVRIER MDCCCXLVIII ».
L’envers du sceau porte la mention « AU NOM DU PEUPLE FRANÇAIS » et « ÉGALITÉ, FRATERNITÉ, LIBERTÉ », la devise de la République Française ; ainsi qu’une couronne de chêne et de laurier liés par des grappes de raisin et des épis de blé.
Le Grand Sceau a servi de modèle à Bartholdi pour ériger la Statue de la Liberté ou La Liberté Éclairant le Monde, la statue monumentale située à New York.
9) Le rameau d’olivier
Dans la culture occidentale, le rameau d’olivier symbolise la victoire et la paix ; et tire son origine probablement dans l’histoire de l’arche de Noé, dans le livre de la Genèse dans la Bible ; ou encore dans la mythologie grecque.
En plus d’être présent sur de nombreux symboles de France, le rameau d’olivier orne également l’habit vert des académiciens de l’Institut de France, par un arrêté du Consulat en 1801.
Il y a 2 500 ans, les gagnants des premiers Jeux Olympiques d’Athènes sont gratifiés d’une couronne de rameau d’olivier, en signe de leur victoire. Aujourd’hui, les branches d’olivier véhiculent de nombreux symboles : la victoire, la paix, l’immortalité, la puissance, la réconciliation, la fidélité, la force, etc.
Il n’est ainsi pas étonnant de voir une couronne de rameau d’olivier sur le drapeau officiel de l’ONU, pour représenter la paix universelle.
10) Le bonnet phrygien
Le bonnet phrygien est un autre symbole bien connu de la République Française. Il s’agit d’une coiffure (un couvre-chef) de teinte généralement rouge, et souvent assortie d’une cocarde bleu- blanc-rouge.
Cette coiffure fait partie des nombreux attributs de Marianne, mais se retrouve également dans divers symboles de différents pays d’Amérique Latine.
Son origine antique anatolienne, de Phrygie, est bien illustrée par son nom.
Le bonnet phrygien est choisi pour symboliser la liberté, puisqu’il ressemble beaucoup avec le pileus (chapeau en latin) propre aux esclaves affranchis à l’époque de l’Empire romain.
Ce chapeau est repris par la France en 1790 pour représenter la liberté et le civisme, et prend le nom de « bonnet de la liberté. »