Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

25 symboles iconiques de la France

symbole-france

Le drapeau tricolore, l’hymne national La Marseillaise, le coq, la devise… Scrutons en détail les 10 principaux symboles de notre cher pays, la France.

À l’instar de la croix de Lorraine, le Coq gaulois ou encore Marianne, la France a maintenu de son histoire de nombreux symboles forts connus dans le monde.

Des symboles de la royauté à la tour Eiffel, en passant par la Semeuse ou encore la cocarde tricolore, l’Hexagone a tout pour affirmer son identité aux quatre coins du monde.

Passionnés par l’art verrier depuis cinq générations, nous perpétuons la tradition avec des bracelets porte-bonheur à la symbolique forte.

Dorés à l’or, assemblés sur un cordon garanti à vie, ils sont fabriqués en Lorraine par notre verrier au chalumeau :

Quels sont les symboles et objets qui représentent la France ? 

1) Le drapeau tricolore français

Depuis 1794, le drapeau officiel de la France est composé de trois couleurs : le Bleu, le Blanc et le Rouge. C’est l’emblème principal de la République Française.

La couleur blanche représente la royauté, encadrée par les couleurs bleu et rouge symbolisant la ville de Paris. Le drapeau tricolore représenterait ainsi « l’alliance auguste et éternelle entre le monarque et le peuple ».

L’origine du drapeau tricolore reste toutefois incertaine : certains affirment que ses couleurs dateraient de la guerre d’indépendance des Etats-Unis qui a vu une grande implication de la France.

D’autres racontent que c’est La Fayette donna à Louis XVI une cocarde tricolore à l’Hôtel de Ville, qui deviendra le drapeau national.

2) L’hymne national français

Par ses paroles et ses accents, l’hymne national français, intitulé « La Marseillaise », est un hymne à la patrie, à la liberté et au rassemblement du peuple Français.

C’est un chant de guerre écrit et mis en musique par Claude-Joseph Rouget de Lisle (10 mai 1760 – 26 juin 1836) pendant la Révolution française.

Les 15 couplets formant La Marseillaise avaient pour vocation initiale d’inciter les Français à s’unir contre les attaques ennemies, lors de la Révolution.

Aujourd’hui encore, l’hymne national français est entonné pour nous rappeler notre origine et notre fierté.

À lire aussi : les 10 symboles de la paix.

3) Marianne, un symbole fort de la République Française

Dans toutes les mairies des villes de France, il y a un buste de Marianne, représentant la République Française.

Marianne est également un héritage de la Révolution Française, pendant laquelle les prénoms Marie et Anne étaient très populaires.

Marianne symbolise l’esclave libéré pendant l’Antiquité, représentée coiffée d’un bonnet phrygien, couronnée et avec les seins nus ; représentant la mère nourricière et l’invincibilité.

Aujourd’hui encore, Marianne symbolise la Liberté et la République dans toutes les mairies de France et sur certains timbres-poste.

Les bustes de Marianne sont sculptés en se servant de célébrités françaises comme modèles : Sophie Marceau, Brigitte Bardot, Laetitia Casta, Catherine Deneuve, ou encore Dorothée.

À lire aussi : les symboles bretons.

symbole-france-marianne

4) La fête nationale : le 14 juillet

La fête nationale française est le 14 juillet, une date choisie en mémoire du 14 juillet 1790, au début de la Révolution française, un an après la prise de la Bastille.

Ce jour-là a eu lieu la Fête de la Fédération, célébrant l’unité de tous les Français.

Cette date est également associée au 14 juillet 1880, lorsqu’il fallait redonner de l’assurance à l’armée française, une décennie après sa défaite face à la Prusse.

C’est la première fois que l’armée française défile, non pas sur les Champs-Elysées, mais à l’hippodrome de Longchamp.

Les soldats français ne défileront sur cette avenue mondialement célèbre qu’en 1919, et passent sous l’Arc de Triomphe, célébrant la victoire de 1918.

5) La devise : liberté, égalité et fraternité

L’article 2 de la Constitution française du 4 octobre 1958 définit que « Liberté, Egalité, Fraternité » est la devise de la République Française.

Cette devise véhicule les valeurs communes à tous les Français, qui pensent que tous naissent libres et à égalité avec les autres ; et que chacun de nous doit faire preuve de fraternité envers les autres.

Si la liberté et l’égalité sont des principes déjà vus dans la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen de 1789, la fraternité ne sera érigée sur les drapeaux des fédérés le 14 juillet 1790, dans le cadre de la Fête de la Fédération au Champ-de-Mars.

6) Le coq gaulois

Le coq est souvent utilisé pour représenter la France et les Français. Son origine remonte à l’Antiquité, lorsqu’on ne parlait pas de Français, mais de Gaulois.

Le mot gaulois vient du latin « gallus », qui signifie à la fois « gaulois » et « coq ». La silhouette du coq est ainsi apparue sur les monnaies gauloises, et est devenue un symbole bien connu de la France.

Pendant le Moyen-Age, le coq était un peu perdu dans les oubliettes, jusqu’à ce qu’il réapparaisse au XIVe siècle en Allemagne.

L’animal est alors utilisé pour représenter le roi de France dès la Renaissance.

Le coq sera toutefois dédaigné par l’Empereur Napoléon Ier et Napoléon III, avant de retrouver sa popularité sous la 3e République. Il sera alors gravé sur les pièces d’or, sur le sceau de la République, et érigé au sommet de la grille du parc du Palais de l’Elysée.

Aujourd’hui encore, le Coq demeure la fierté des Français, notamment dans le domaine du sport.

coq-gaulois-symbole-france

7) Le faisceau de licteur

Au même titre que Marianne, le faisceau de licteur est un autre symbole de France omniprésent dans différents documents officiels comme le passeport. Ce symbole est constitué d’une hache entourée de branches longues, liées par des lanières.

Les faisceaux sont recouverts d’une sorte de bouclier portant les initiales de la République Française : RF. L’ensemble est orné de branches de chêne et d’olivier, symbolisant respectivement la justice et la paix.

Sans prétendre avoir un quelconque caractère officiel, le faisceau de licteur est très souvent utilisé pour représenter la République Française.

8) Le grand sceau de France

L’on doit le sceau officiel de la République Française à l’artiste français Jacques-Jean Barre (1793-1855).

Le Grand Sceau ou Grand Sceau de France porte une représentation de la Liberté personnalisée par Junon, en position assise, rehaussée d’une couronne de lauriers.

Elle tient un faisceau de licteur symbolisant la justice et s’appuie sur un gouvernail orné d’un coq tenant le globe terrestre avec ses pattes. D’autres objets figurent également sur le sceau : une urne marquée SU (suffrage universel), des symboles des arts, des feuilles de chêne représentant la justice et la sagesse, ainsi que les inscriptions : « RÉPUBLIQUE FRANÇAISE, DÉMOCRATIQUE, UNE ET INDIVISIBLE » et « XXIV FÉVRIER MDCCCXLVIII ».

L’envers du sceau porte la mention « AU NOM DU PEUPLE FRANÇAIS » et « ÉGALITÉ, FRATERNITÉ, LIBERTÉ », la devise de la République Française ; ainsi qu’une couronne de chêne et de laurier liés par des grappes de raisin et des épis de blé.

Le Grand Sceau a servi de modèle à Bartholdi pour ériger la Statue de la Liberté ou La Liberté Éclairant le Monde, la statue monumentale située à New York.

9) Le rameau d’olivier

Dans la culture occidentale, le rameau d’olivier symbolise la victoire et la paix ; et tire son origine probablement dans l’histoire de l’arche de Noé, dans le livre de la Genèse dans la Bible ; ou encore dans la mythologie grecque.

En plus d’être présent sur de nombreux symboles de France, le rameau d’olivier orne également l’habit vert des académiciens de l’Institut de France, par un arrêté du Consulat en 1801.

Il y a 2 500 ans, les gagnants des premiers Jeux Olympiques d’Athènes sont gratifiés d’une couronne de rameau d’olivier, en signe de leur victoire. Aujourd’hui, les branches d’olivier véhiculent de nombreux symboles : la victoire, la paix, l’immortalité, la puissance, la réconciliation, la fidélité, la force, etc.

Il n’est ainsi pas étonnant de voir une couronne de rameau d’olivier sur le drapeau officiel de l’ONU, pour représenter la paix universelle.

10) Le bonnet phrygien

Le bonnet phrygien est un autre symbole bien connu de la République Française. Il s’agit d’une coiffure (un couvre-chef) de teinte généralement rouge, et souvent assortie d’une cocarde bleu- blanc-rouge.

Cette coiffure fait partie des nombreux attributs de Marianne, mais se retrouve également dans divers symboles de différents pays d’Amérique Latine.

Son origine antique anatolienne, de Phrygie, est bien illustrée par son nom.

Le bonnet phrygien est choisi pour symboliser la liberté, puisqu’il ressemble beaucoup avec le pileus (chapeau en latin) propre aux esclaves affranchis à l’époque de l’Empire romain.

Ce chapeau est repris par la France en 1790 pour représenter la liberté et le civisme, et prend le nom de « bonnet de la liberté. »

11) Normandie et le lion

Sur le drapeau de la Normandie se trouve deux félins qui sont des léopards pour certains, des lions pour d’autres, voire même des léopards à tête lions.

En héraldique, il s’agit de lions, mais pas de l’animal au sens propre.

En effet, l’animal dessiné sur le drapeau de la Normandie est représenté « en passant gardant » qui se déplace de côté en regardant de face. Une position symbole de défiance.

Élu comme emblème de la Normandie, la France riait des armoiries ornées de ce félin qui puise ses origines dans l’époque du roi d’Angleterre et à la fois duc de Normandie « Henri Ier ».

Il avait adopté le lion incarnant à l’époque « courage et bravoure » comme symbole sur le blason normand.

Au moment où il a été contraint de couper le lien entre l’Angleterre et la Normandie, il a tenu à conserver le blason. En signe d’affront, il a retiré l’un des trois lions du drapeau.

D’où le drapeau à deux lions de la Normandie hissé un peu partout dans cette région de France.

À lire aussi : 10 anecdotes sur le drapeau Normand.

12) Nord-Pas de Calais avec le cœur avec beffroi

Le cœur avec beffroi est le logo identitaire de la région Nord-Pas de Calais de France.

Traditionnellement associé à l’amour et à l’amitié, le cœur est utilisé pour valoriser les qualités des occupants de la région Nord-Pas de Calais. Il exprime leur grande générosité, leur sens inouï de l’accueil et leur côté très humain.

Signe de vie, le cœur avec beffroi symbole de cette région de France se pare d’une couleur jaune, signe de jeunesse, de soleil et de joie de vie.

Le beffroi, lui, est un autre emblématique de la région Nord-Pas de Calais, symbole d’indépendance et de sens de l’entrepreneuriat. Sa couleur bleue représente le lien qui l’unie au reste de l’Europe.

Comme chaque emblème cher à la France, le cœur avec beffroi va de pair avec une devise, celle du « cœur en plus » qui caractérisent les « gens originaires du nord ».

À lire aussi : les 10 beffrois du Nord-Pas-De-Calais.

13) La Bourgogne et la croix de Saint André

Nous ne pouvons pas parler de la Bourgogne sans citer la croix de Bourgogne, la croix en forme de X à l’allure d’une croix de saint André rouge jonchée de nœuds de branches coupées.

D’origine bourguignonne, cette croix servait de symbole aux ducs de Bourgogne, puis à la monarchie espagnole.

Son utilisation date de l’époque de Jean sans Peur et de son fils Philippe le Bon qu’il a nommé au titre de duc de Bourgogne.

Brandit par les armées des ducs de Bourgogne, le drapeau à croix rouge sur fond blanc désigne le symbole cher aux Francs-Comtois de la Franche-Comté, aux habitants des Habsbourg, des Autrichiens et des Espagnols.

La preuve, le blason espagnol a été créé sur la base de la croix de Bourgogne.

Sans compter les nombreux drapeaux et blasons internationaux qui mettent en valeur ce symbole du duché de Bourgogne à l’instar du département bolivien de Chuquisaca, le Chili, l’Équateur, la Brigade d’infanterie parachutiste en Espagne, l’Alabama, la Floride…

À lire aussi : 5 anecdotes sur la croix de Bourgogne.

14) La croix basque

Aussi appelée « Lauburu », cet emblème auquel tous les Basques s’identifient depuis les années 1950 désigne la croix constituée de quatre virgules formées chacune de trois demi-cercles.

Même si les raisons qui ont menées cette croix au Pays Basque français et espagnol demeurent encore inconnues à ce jour, elle n’en reste pas moins un symbole très estimé par les habitants de la région.

D’après certaines interprétations, elle symboliserait le cycle de la vie, la rotation du soleil, du ciel, mais aussi de la terre.

À lire également : 8 anecdotes surprenantes sur la Croix Basque.

 

15) La cigogne d'Alsace

En Alsace, les cigognes représentent bien plus que de simples oiseaux errant dans la nature.

Selon la croyance populaire, cet oiseau de bon augure aurait le pouvoir d’agir sur la fertilité d’une personne. Ce qui expliquerait sa fameuse symbolique en lien avec les naissances et le renouveau, une légende française connue de tous.

Cette légende récente du XIXe siècle raconte que la cigogne serait l’oiseau chargé d’apporter les nouveau-nés à leurs parents.

Et pourquoi dit-on cigogne d’Alsace ? Simplement parce que l’Alsace était pendant un temps la seule région de France que les cigognes avaient choisi comme demeure. Présent en grand nombre, la plupart des villages ruraux de l’Alsace abritait un nid de cet oiseau.

Ce qui était loin d’être le cas dans le reste de la France, où la cigogne était une espèce rare.

Au vue de cette rareté et de la légende autour de la cigogne, les Alsaciens n’ont pas hésité à en faire leur emblème.

16) La croix de Lorraine

La Lorraine ne serait probablement rien sans sa légendaire croix.

Aussi connue sous le nom de croix d’Anjou, de croix patriarcale ou de croix archiépiscopale, la croix de Lorraine est une croix formée de deux traverses. La branche principale est issue de la Vraie Croix du symbole religieux du christianisme et la traverse supérieure, d’une longueur plus courte, de la Sainte Croix où les initiales INRI étaient gravés au moment de la crucifixion du Christ.

Devenu symbole patriotique de la Lorraine depuis l’appel du 18 juin 1940 du Général de Gaule, la croix de Lorraine est avant tout synonyme de résistance.

Représentée presque partout sur le territoire lorrain, cette croix à la forme particulière fait partie de la culture même et de l’histoire de notre belle région.

À lire aussi : la grande histoire de la croix de Lorraine.

17) Le gonfanon d'Auvergne

Le gonfanon ou drapeau de l’Auvergne est un emblème iconique de cette région de France.

Le blason d’or au gonfanon de gueules entouré de sinople aurait été adopté par les comtes d’Auvergnes depuis le XIIe siècle puisque les sceaux et représentation du comte Robert IV et du comte Guy II l’utilisaient déjà en guise de symbole.

Ce symbole tirerait ses origines du comte Guillaume VI nommé à ce titre après la première croisade. Ce dernier qui avait contribué à la libération de Jérusalem s’est identifié à la bannière hissée par le frère de Godefroy de Bouillon, Eustache III de Boulogne.

C’est alors que le gonfanon est devenu un incontournable de la région. Il suffit d’observer les drapeaux d’Auvergne ornés de ce symbole élevés partout sur le territoire pour comprendre son importance.

À lire aussi : 5 anecdotes sur le gonfanon d’Auvergne.

18) La tête de Maure

Les autres régions de France ont une représentation graphique ou une croix sur leur drapeau et la Corse, une tête de Maure (Testa Mora).

Associé à plusieurs mythes et légendes, le mystérieux drapeau corse souligne l’authenticité et le charme de l’île de Beauté.

La tête de Maure représentée sur le drapeau de la région puiserait ses sources dans sa propre histoire.

L’an 704, alors que les guerriers corses étaient missionnés pour défendre leur région contre les raids violents des Sarrazins, il avait été convenu que chaque ennemi tué devait être décapité avant d’empalée leur tête sur des piques.

D’après l’histoire de la jeune fille du nom de Diana que le méchant chef Sarrazin avait pris pour otage avant de vendre en esclave au roi, son fiancé avait juré de la libérer en rejoignant la ville d’Aléria.

C’est alors qu’une terrifiante bataille au corps à corps éclata entre les Maures et les habitants de la ville d’Aléria.  

Afin de décourager les envahisseurs, mais surtout pour célébrer leur victoire, les militants d’Aléria ont exhibé la tête du chef Maure sur un piquet d’un village à un autre.

Il a néanmoins fallu attendre l’indépendance du XVIIIe siècle pour officialiser la présence de la tête de Maure sur le drapeau de la Corse. Rappelons que c’est l’homme politique et général de Corse « Pascal Paoli » qui l’avait choisi comme symbole en 1755.

Depuis, le profil gauche d’une tête noire coiffée d’un bandeau blanc sur fond blanc représenté sur l’un des plus vieux drapeaux d’Europe est devenu le principal symbole de la région.

En savoir plus sur la tête de Maure.

19) Le lion d'Aquitaine

Après la Normandie, la Nouvelle-Aquitaine est l’autre région française ayant adopté le lion comme symbole.

Présenté sur les blasons et le drapeau même de la région, le lion rouge debout sur fond blanc est apparu peu de temps après la création du territoire.

Cet emblème s’inspirerait du lion rouge des ducs de Gascogne et de Guyenne d’avant.

Adopté par les rois de France et utilisé dans le néo-aquitain du XIe siècle, le lion rouge sur les armoiries aquitaines invite à la curiosité et à la fascination.

20) Le triskell de Bretagne

S’il y un symbole représentatif de la Bretagne, c’est bien le triskell, Triskel ou Triskèle.

Indissociable de la culture et de l’histoire de la région, l’utilisation de cet emblème par les Celtes daterait de l’époque Néolithique.

Tombé dans les oubliettes, il a été redécouvert en Bretagne vers les années 1914 et a été adopté comme symbole par les bretons.

Unique de par sa symbolique et sa forme à trois branches spirales entrelacées sur chaque extrémité, le triskell est devenu un emblématique de la culture et de la tradition bretonne.

La preuve, ce symbole incarnant le dynamisme et l’enthousiasme est présent dans la vie quotidienne des habitants de la région.

À lire aussi : 10 anecdores étonnates sur le triskell.

21) Le lion couronné de Franche-Comté

Inspiré du blason de la Franche-Comté, qui est lui-même tiré des armes du comte de Bourgogne, le drapeau de la Franche-Comté représente un symbole cher à l’ensemble du territoire : le lion couronné.

Établi sur un fond bleu azur semé de billettes d’or avec un lion d’or couronné en son centre, debout et de profil avec une langue et griffes rouges, ce lion était un aigle auparavant.

L’histoire de ce nouveau blason commence au Moyen Âge, vers la fin du XIIIe siècle, quand le pouvoir a été remis entre les mains du comté de Bourgogne.

Dans son idée de se rapprocher davantage du Royaume de France, le compte Othon IV de Bourgogne s’est vu abandonner l’aigle de ces ancêtres qui commémorait l’allégeance au Saint Empire romain germanique pour laisser la place au tout nouvel emblème du comté.

C’est alors qu’il eut l’idée de dessiner un lion d’or sur un fond d’azur pour désigner la région. Les billettes d’or et les autres éléments du symbole sont apparus des dizaines d’années après pour démarquer la Franche-Comté des autres régions de France.

Cet emblème du drapeau qui fait la fierté des habitants de la Franche-Comté vient également avec une devise : « Où flotte le drapeau comtois, qui que tu sois, tu es chez toi ! »  

22) L’étoile rouge à huit branches

L’Île-de-France s’identifie à l’étoile à huit branches présentée sur son drapeau. De couleur rouge orangée, ce logotype du conseil régional de l’Île-de-France rappelle l’appartenance de cette région à l’ancien domaine des rois de France.

Sa déposition auprès de l’institut national de la propriété industrielle ou INPI a été faite le 10 octobre 2005 par le conseil régional. Le logotype se distingue notamment par son étoile à huit branches dessinée près du nom de la région en minuscule.

Chacune des branches de cette fameuse étoile désigne les huit principaux départements franciliens. À savoir : Paris, les Hauts-de-Seine, la Seine-Saint-Denis, le Val-de-Marne, la Seine-et-Marne, les Yvelines, l’Essonne et le Val-d’Oise.

On retrouve le plus souvent ce drapeau de l’Île-de-France aux portes d’entrée des lycées régionales.

23) Languedoc-Roussillon et le Midi-Pyrénées avec la croix occitane

La croix occitane est, comme son nom l’indique, la croix qui sert de symbole à l’Occitanie, la région culturelle et historique du sud-ouest de l’Europe.

Originaire de la Bourgogne et de la Provence, puis adopté par le Comté de Toulouse au XIIe siècle, ce principal symbole des États du Languedoc sous l’Ancien régime est représenté sur l’ensemble des blasons et logos du pays occitan.

Associée à la langue et à la culture de la région, la croix d’or (jaune) sur fond de gueules (rouge) dispose de quatre branches qui feraient référence aux quatre évangiles, quatre saisons, quatre directions, quatre éléments du zodiaque, etc.

En savoir plus sur la croix occitane.

24) L’hermine du Limousin

La province du Limousin, l’ancienne région administrative de France, se reconnaît à son drapeau d’hermine à la bordure de gueules.

Originaire de la branche de la famille des ducs de Bretagne, ce blason du Limousin est apparu durant l’époque du vicomte de Limoges, Guy VII.

Dominé par la maison de Bretagne, la région a hérité de ce symbole breton mettant un point d’honneur au petit mammifère très convoité pour la beauté de sa fourrure.

25) Les quatre serpent de la Martinique

En plus de son drapeau politique et nationaliste Rouge-Vert-Noir, la Martinique s’est dotée d’un tout nouveau drapeau : un drapeau à quatre serpents.

Ce symbole récent met en valeur une espèce endémique de serpent présente en grand nombre sur l’île.

Placé au centre de chaque quadrilatère bleu azur formé par la croix d’argent du drapeau, le serpent blanc est un emblème esclavagiste que les habitants de la Martinique hissent pour demander la disparition de la colonisation.

Couramment utilisé dans cette région de France dans l’idée de faire passer un message précis, la présence de cet emblème sur les armoiries ne laisse personne indifférent.

LE SYMBOLE DE VOS ORIGINES

NOS BIJOUX À OFFRIR

LE MEILLEUR DE LA LORRAINE

LES DERNIÈRES ACTUS

NE MANQUEZ RIEN

NOS MEILLEURES VENTES

  • Bracelet Croix de Lorraine bleu sur cordon

    57 avis
    64,00 Choix des options
  • Bracelet Croix de Lorraine noir sur cordon

    47 avis
    64,00 Choix des options
  • Bracelet Mirabelle de Lorraine sur cordon

    49 avis
    39,00 Choix des optionsDernières pièces
  • Bracelet duo homme et femme Rock en cristal – cordon noir

    19 avis
    88,00 Choix des options
  • Bracelet Arlequin verre de Murano sur cordon

    20 avis
    50,00 Choix des options
  • Bracelet Lapis-Lazuli + verre Made in France

    9 avis
    55,00 Choix des options
  • Bracelet Vitalité & Protection lapis-lazuli + turquoise

    1 avis
    55,00 Choix des options
  • Collier Chance & Succès citrine + œil-de-tigre

    1 avis
    55,00 Choix des options

RECEVEZ NOS VENTES PRIVÉES

=> Ainsi que l'histoire des 23 plus grands verriers 🤩

NE MANQUEZ PAS NOS VENTES PRIVÉES 2X DANS L'ANNÉE

+ L’histoire des plus grands verriers français !