Les 5 significations du cœur en Alsace

signification-du-cœur

Le cœur est un puissant symbole d’amour et de passion. Il est indissociable de nombreuses traditions alsaciennes. Ce symbole prend diverses couleurs : noir, bleu, rouge, jaune, violet, vert, rose, etc.

Le cœur est considéré comme un symbole fort en Alsace, si bien que le bretzel reprend sa forme. Il s’agit d’une des spécialités culinaires les plus populaires de cette région de l’Est de France.

Cet emblème est effectivement omniprésent dans les différentes traditions populaires. Il représente tantôt l’amour et la passion, tantôt l’appartenance à cette magnifique région.

Le cœur orne les volets, les colombages ou encore les grilles de jardin des logements. Vous les trouverez aussi dans les différentes spécialités culinaires de cette belle région, telles que les pains d’épices.

1) Le smiley cœur : symbole protecteur

Le cœur fait partie des principaux emblèmes de la région d’Alsace. Il a effectivement une grande signification depuis plusieurs siècles. 

Tout comme la cigogne, ce symbole est présent dans de nombreuses traditions remontant à des temps immémoriaux. Le cœur est utilisé comme symbole protecteur.

Ses pouvoirs permettraient de repousser les mauvais esprits. Le cœur aiderait également à annuler les mauvais présages.

Les Alsaciens croient fermement au pouvoir de protection de ce symbole. Il est d’ailleurs présent partout dans la région.

Au cours de vos visites de la région, remarquez les colombages des anciennes maisons. Ils sont caractérisés par la présence des cœurs dans la structure.

Ces bâtisses ont également des volets et des portes décorés de ce motif. Il en va de même pour les grillages autour de la maison et du portail d’entrée.

En savoir plus sur la cigogne d’Alsace.

2) Que signifie l'émoticone en cœur blanc, jaune, violet, etc. ? Symbole universel de l'amour

Depuis l’Antiquité, l’émoji cœur est considéré comme le symbole universel de l’amour. Le cœur rouge est souvent associé à la passion si bien que vous pouvez l’envoyer pendant la Saint-Valentin.

Reprenant cette signification, les émojis cœur se déclinent en plusieurs coloris. Chaque couleur symbolise un type d’amour en particulier.

Le cœur orange permet d’envoyer à quelqu’un de l’énergie positive. Il indique également que vous souhaitez seulement rester de bons amis et ne pas passer à autre chose.

Le jaune est associé à l’amitié et l’amour filial. Le cœur jaune vous permet de dire à vos proches que vous tenez à eux.

La couleur du cœur vert évoque souvent la nature. Il symbolise également la jalousie, vous permettant de tenter une réconciliation avec quelqu’un.

Le bleu est associé à l’amitié, la confiance et la loyauté. Vous pouvez l’envoyer à une personne qui vous est très proche et pour qui vous ferez tout votre possible.

Le cœur violet représente souvent la richesse et l’honneur. Il est aussi utilisé pour indiquer un désir physique vis-à-vis de quelqu’un.

Le cœur blanc symbolise la pureté. Il représente un amour platonique comme celui d’une maman envers son enfant.

Il existe également des cœurs bruns qui représentent des cœurs recouverts de chocolat. Ce symbole permet d’envoyer une bonne dose d’amour pour égayer la journée de quelqu’un et lui dire que vous pensez à lui.

En ce qui concerne le cœur noir, il représente la tristesse et le deuil. Vous pouvez aussi l’utiliser si vous avez de l’humour noir.

Quoi qu’il en soit, vous exprimez facilement ce que vous ressentez grâce aux différents types de cœur. La personne à qui vous adressez votre message doit être sur la même longueur d’onde que vous pour le comprendre.

A lire aussi : 5 symboles de l’amitié incontournables.

3) Le cœur : pour présenter les jeunes filles à marier

Les histoires de cœur étaient une affaire familiale en Alsace, comme dans plusieurs pays du monde entier. De ce fait, le cœur avait une signification particulière dans ce contexte sérieux.

Les mariages arrangés étaient courants pendant plusieurs siècles. Les familles choisissent les prétendants et les prétendantes de leurs enfants.

Elles discutaient des contrats de mariage et du déroulement des cérémonies. D’un autre côté, les jeunes filles devaient rapidement convoler en justes noces.

Dans le cas contraire, elles risquent de finir vieilles filles et de manquer l’opportunité de fonder une famille. Cette situation est considérée comme un déshonneur pour la famille des jeunes filles.

De ce fait, les familles alsaciennes avaient adopté une curieuse tradition. Elles accrochaient des cœurs en bois ou en métal sur leur maison.

Ces symboles indiquent que de jeunes filles à marier se trouvaient dans ces maisons. Ils s’adressaient principalement aux hommes célibataires.

Ils pouvaient ainsi se renseigner autour d’eux sur les jeunes filles susceptibles de devenir leurs épouses. Il était également possible d’organiser des rencontres durant les bals et les évènements mondains.

Néanmoins, des veufs pouvaient également leur demander leurs mains. Si les prétendants et les familles des jeunes filles trouvaient un accord, ils organisaient le mariage.

Durant plusieurs siècles, cet évènement important devait respecter de nombreux protocoles avant le jour J. À titre d’exemple, il fallait publier un ban pour annoncer les fiançailles des futurs époux.

Les futurs mariés devaient également se conformer à différentes contraintes et règles sociales. De cette manière, ils obtenaient la bénédiction de tous.

Après les noces, les familles enlevaient les cœurs accrochés sur les volets et les vérandas. Elles les remettent à nouveau en place lorsque d’autres filles sont en âge de se marier.

4) Quelle est la signification du cœur ? Un symbole d’appartenance à l’Alsace

Le A cœur est un symbole emblématique de la communication en Alsace. Il est utilisé de différentes manières, notamment par les entreprises et les institutions locales.

Il est même présent sur les plaques d’immatriculations des véhicules circulant dans cette région. Il a obtenu la majorité des votes face au drapeau rot in wiss et le blason rouge et or.

Le A cœur est un symbole identitaire que tous les Alsaciens reconnaissent facilement. Il indique leur appartenance à cette belle région de l’Est de la France.

Ce symbole permet aux entreprises de mieux cibler les clients alsaciens, même ceux qui se trouvent dans d’autres régions. Il s’agit d’une garantie sur l’origine des produits et les valeurs de l’Alsace.

Il constitue une manière efficace pour améliorer l’image de marque des sociétés. De ce fait, le A cœur est principalement utilisé durant la période de lancement.

Ce symbole peut être utilisé de différentes manières, en l’occurrence sur une photo. Il remplace également le point d’un « i » ou la lettre « a ».

Le A cœur s’utilise, entre autres, à la place du cœur sur un logo ou une affiche publicitaire. Il est généralement de couleur rouge pour attirer le regard, mais il peut aussi être blanc ou décliné dans d’autres coloris.

Dans certains cas, le A cœur remplace le signe « & » pour lier deux mots. Tout dépend des contextes et des messages véhiculés durant les campagnes de promotion.

5) Le cœur : élément décoratif omniprésent 

À l’origine, le cœur est représenté par la forme d’une poire ou d’une aubergine. Il était effectivement interdit de pratiquer des autopsies.

La représentation moderne de ce symbole tel qu’elle est apparue pour la première fois en 1340. Il s’agit du roman racontant les légendes et les aventures du grand Alexandre.

Ce symbole s’inspire de la feuille de lierre. Cette plante est reconnue pour sa robustesse, rappelant la force indéfectible de l’amour.

Vous trouverez facilement de nombreux produits d’artisans alsaciens ornés de cœur. Cela concerne les nappes, les meubles ainsi que les moules à pâtisserie.

Sur certains articles, l’émoji cœur est combiné avec d’autres symboles alsaciens. Il s’agit, notamment, du kelsch et des motifs à carreaux.

A lire aussi : 10 symboles de protection au cours de l’histoire.

LES 10 INCONTOURNABLES SAINT-VALENTIN

NOTRE ACTUALITÉ

NOS DERNIERS ARTICLES

Taureau, Les 5 pierres porte-bonheur
Découvrez les pierres du deuxième signe du zodiaque, nés entre le 21 avril et le 20 mai. Les taureaux se reconnaissent à leur droiture et à leur honnêteté sans égale. Son élément est la «…
Lion, les 5 pierres porte-bonheur
Le Lion est le signe astrologique des personnes nées entre le 23 juillet et le 22 août. Ce 5e signe du zodiaque est illustré par l’animal qu’il incarne, avec pour élément le Feu et pour…
Strasbourg mon amour, le programme 2023
Cette année encore, Strasbourg se met au service de l’Amour et des amoureux : diverses animations seront organisées autour de la Saint-Valentin à Strasbourg. Un avant-goût du programme « Strasbourg, mon amour 2023 »… À la fête des…
Mondial Air Ballons, ce qu’il faut savoir
Envie de réserver votre baptême de l’air cet été durant le Mondial Air Ballons ? Tout ce qu’il faut savoir est dans cet article. Les dates du Mondial Air Ballons en 2023 Le plus grand…

À NE PAS MANQUER

10 pièces en verre de nos ancêtres – Vessière Frères
L’Assemblée générale de l’ONU a proclamé l’année 2022 « Année internationale du Verre ». Pour l’occasion, nous vous présentons quelques pièces de nos ancêtres, verriers à Nancy dès la fin du XIXe siècle. Les frères…
Artisanat local, 5 coups de cœur français (et lorrains)
Vous souhaitez contribuer à la promotion de l’artisanat français et dynamiser notre économie locale ? Ouvrez grand les yeux pour découvrir une sélection 100 % lorraine d’artisanat local. Les régions françaises fourmillent de créateurs inspirés…
Émile Gallé, 22 faits surprenants sur sa vie d’artiste
Émile Gallé évoque une époque créatrice foisonnante d’imagination et de bouillonnement intellectuel. L’envolée des prix autour des vases réalisés de ses mains nous conduit aux plus folles spéculations sur sa vie. Voici ce que vous…

LA ROUTE DU CRISTAL

NOS MEILLEURES VENTES

Les plus Beaux Monuments de Lorraine à visiter 🧡

=> Le meilleur moyen de découvrir la région et d'apprendre son Histoire 🤩