10 spécialités alsaciennes à déguster en famille

specialite-alsacienne

L’Alsace est reconnue pour ses nombreuses spécialisés culinaires. Le pain d’épice, le bretzel et le kougelhopf font partie des plats les plus populaires originaires de la région historique.

À l’instar du marché de Noël, la gastronomie est sans aucun doute un symbole alsacien.

Cette région limitrophe de la Lorraine a de quoi surprendre agréablement ses hôtes, grâce à ses multiples symboles, de la cigogne au mannele.

Soyez certains de réaliser un voyage culinaire réussi au cœur de l’Alsace avec ce guide, afin de ne rien manquer de la culture alsacienne.

Qu’il s’agisse du baeckeoffe traditionnel, de la choucroute ou du fameux bretzel, nous allons vous conter leur histoire.

Nous l’avons même sublimé avec notre verrier en Lorraine, sous la forme d’un bracelet bretzel en pâte de cristal, réglable sur tous poignets.

Sept étapes de fabrication, un moulage à la cire perdue et deux jours de cuisson. Un porte-bonheur à ne jamais quitter, résistant à l’eau et au temps.

1) Que mange-t-on en Alsace un dimanche en famille ? Le Baeckeoffe

Ce plat typique alsacienne puise son origine dans la cuisson à l'étouffée à l'aide d'une croûte. Jadis, les femmes d'ouvriers agricoles l'ont concocté dans le four du boulanger, ce qui explique son nom "backen" et "Ofen" signifiant respectivement "cuire" et "four".

Cette recette fait partie des plats incontournables de la cuisine alsacienne. Elle est réalisée avec des viandes, en l’occurrence le porc, l’agneau et le bœuf.

Vous aurez également besoin de légumes tels que les choux, les pommes de terre, les oignons et les carottes. Pour l’assaisonnement, il vous faut du vin blanc d’Alsace et des épices.

Ce plat se cuit pendant 24 heures, ce qui permet d’avoir des viandes à la fois tendres et moelleuses. Quoi qu’il en soit, vous vous régalerez en dégustant ce plat emblématique de la région.

A lire aussi : 11 spécialités lorraines à faire frémir de plaisir.

2) La Flammekueche ou tarte flambée

La Flammekueche est née de la tradition culinaire d’Alsace. Elle a été préparée durant la cuisson du pain dans les fermes.

Les toutes premières Flammekueches datent du Moyen-Âge et proviendraient du nord de la région.

Ce plat de la gastronomie alsacienne est également connu sous le nom de tarte flambée ou de pizza alsacienne. En effet, elle est composée d’une pâte très fine.

Celle-ci est généralement garnie avec de la crème fraîche par-dessus laquelle vous ajouter des lardons et des oignons. Elle est ensuite cuite aux flammes pendant quelques minutes.

Comme pour la pizza, vous pouvez tester une autre variante en fonction de vos goûts et de vos préférences. Vous pouvez également l’accompagner de tranche de munster qui est un fromage typiquement alsacien.

3) Les Spätzles, attention à la prononciation !

Les Spätzles proviennent de différents pays, notamment l’Italie, l’Allemagne, la Suisse, l’Autriche et surtout l’Alsace. Ils sont devenus un vrai plat traditionnel très prisé dans la région alsacienne.

Ce plat tire son nom du moineau en alsacien. Il représente effectivement un petit nid une fois que vous l’avez dressé.

Originaire d’Alsace, cette recette est composée de pâtes fraîches. Elle est réalisée avec des œufs, de la farine de blé, du lait et du sel.

Vous découpez ensuite de petits morceaux de pâtes irrégulièrement. Ils sont ensuite cuits pendant 5 minutes dans de l’eau bouillante.

Ce plat est parfait pour accompagner les plats de viande.

À lire aussi : Envie de foie gras, rendez-vous à la Boutique du Gourmet à Strasbourg.

spatzle-specialite-alsacienne

4) Le Bretzel, simple et économique

Symbole traditionnel de l'Alsace, le Bretzel est une brioche en forme de nœud et parsemée de gros sel. Cette spécialité est la vedette des marchés de Noël d'Alsace durant le mois de décembre, tout comme les männeles.

Ce pain aurait vu le jour en 610 à l'initiative d'un moine. Ce dernier s'inspirerait de la forme des bras croisés de ses confrères pour le créer.

Pour la préparer, vous aurez besoin de levure, de beurre, de farine, d’eau et de sel. Il vous faut également du bicarbonate de soude pour obtenir une pâte moelleuse.

Le bretzel est décliné en plusieurs versions salées à base de tomate, de fromage, de lardons ou de jambon qui se dégustent avec du bon vin blanc. Quant à la variante sucrée, vous trouverez des brioches aux fruits, au chocolat et au miel.

Comme les männele, vous pouvez en manger durant la période de Saint-Nicolas et les fêtes de fin d’année.

A lire aussi : La potée lorraine, origine, tradition et recette.

bracelet-bretzel-michael-vessiere
https://www.mv-bracelet.com/boutique/bracelet-cordon/bracelet-bretzel-incolore/

5) Le Kougelhopf

Le Kougelhopf est facilement reconnaissable par sa forme qui est similaire à un cannelé. En revanche, il est grand et possède un gros trou au centre.

Selon la légende, le tout premier kougelhopf a été concocté par les 3 Rois Mages que le potier de Ribeauvillé, Kügel, a reçu lorsqu’ils venaient de Betlehem. Ils ont préparé ce gâteau spécial durant une nuit en guise de remerciement.

Vous pouvez y déposer de la farce salée à base de fromage, notamment celui de la vallée de munster. Cette spécialité culinaire se déguste également avec du chocolat, des noix et des amandes en fonction de vos goûts et de vos préférences.

Il est également possible d’ajouter des raisins secs à la pâte du kougelhopf, si vous la déclinez en version sucrée.

boule-de-noel-criustal-kouglof

6) Quelle est la spécialité alsacienne issue de Strasbourg ? La Choucroute

Ce plat emblématique de l’Alsace connaît beaucoup de succès à travers toute la France. Elle constitue effectivement une excellente alternative à la raclette durant la saison hivernale, bien moins calorique.

La choucroute aurait déjà créé au troisième siècle avant notre époque. Les Huns issus d'Asie centrale les ont préparés lors de la fondation de la Grance Muraille de Chine.

Les ingrédients nécessaires à la préparation de ce plat sont les choux et les pommes de terre. Vous aurez également besoin de saucisses de Strasbourg et de viandes, en l’occurrence du porc et du lard.

La préparation est relativement facile, car il faut hacher finement les choux avant de les fermenter. Vous devez ensuite laisser mijoter pendant au moins deux heures dans une cocotte en fonte.

A lire aussi : Le Buerehiesel, une table d'exception en Alsace.

choucrote-specialite-strasbourg

7) Le pain d’épice

Bien que ce plat soit très populaire à travers le monde, il est originaire d’Alsace. Il a d’ailleurs l’avantage d’être facile à réaliser.

Baptisé mi-king à l'origine, ce pain a été préparé pour la première fois en Chine, au XIème siècle. Il est le plat préféré des empereurs de la Dynastie Tang. Puis, il a fini par envahir toute l'Europe. Les guerriers mongols préfèrent particulièrement son goût inégalé et sa richesse énergétique. Voilà pourquoi le pain d'épice est devenu leur ration de combat.

Vous devez seulement ajouter des épices à la pâte à pain. Vous aurez besoin de cannelle, de miel, de coriandre, de muscade et des clous de girofle.

Pour avoir le goût pimenté, vous pouvez ajouter du gingembre et une pincée de poivre. Il accompagne de nombreux plats en sauce ou en soupe.

A lire aussi : 3 cocktails Apéritif pour une soirée réussie.

pain-epices

8) Quel est le plat traditionnel de l'Alsace ? Le Fleishkieche

Cette recette désigne des galettes de viande servies en plat principal. Elle fait partie de la cuisine traditionnelle d’Alsace.

Ce plat est généralement réalisé avec de la viande bœuf et de porc ainsi que du lard. Pour l’assaisonnement, vous aurez besoin de persil, d’oignon, d’œuf, de poivre et d’ail.

Il vous faut également du pain trempé dans du lait. Lorsque le pain est bien mou, ajoutez-le à votre préparation.

Une fois que vous avez formé les galettes de viande, saupoudrez-les avec de la farine avant de les faire frire.

A lire aussi : 13 idées de cadeau pour l'invitation à un repas.

9) Le Fleischnaka

Littéralement, ce mot signifie escargot à la viande en alsacien. Ce plat est constitué de pâte à nouilles garnies de viande hachée, en l’occurrence celles des restes du pot-au-feu.

La pâte est facile à réaliser, mais vous pouvez également utiliser de la pâte fraîche. Une fois que vous avez roulé la viande dans la pâte, placez-la quelques minutes au réfrigérateur dans un film alimentaire.

Cette astuce vous permet d’avoir des découpes nettes. Vous pouvez alors les faire sauter de chaque côté afin d’avoir une texture croustillante et moelleuse à la fois.

Vous pouvez servir les galettes avec du bouillon ou nappées de sauce à la crème et aux champignons.

À lire aussi : tout savoir sur le Fleischnaka.

10) Le Matelote

Il s’agit d’un ragoût à base de poisson d’eau douce ou de poisson de mer. Il est déglacé avec du vin rouge ou du vin blanc.

Vous pouvez le servir avec une sauce au vin ainsi que des champignons.

LES 10 INCONTOURNABLES SAINT-VALENTIN

NOTRE ACTUALITÉ

NOS DERNIERS ARTICLES

Taureau, Les 5 pierres porte-bonheur
Découvrez les pierres du deuxième signe du zodiaque, nés entre le 21 avril et le 20 mai. Les taureaux se reconnaissent à leur droiture et à leur honnêteté sans égale. Son élément est la «…
Lion, les 5 pierres porte-bonheur
Le Lion est le signe astrologique des personnes nées entre le 23 juillet et le 22 août. Ce 5e signe du zodiaque est illustré par l’animal qu’il incarne, avec pour élément le Feu et pour…
Strasbourg mon amour, le programme 2023
Cette année encore, Strasbourg se met au service de l’Amour et des amoureux : diverses animations seront organisées autour de la Saint-Valentin à Strasbourg. Un avant-goût du programme « Strasbourg, mon amour 2023 »… À la fête des…
Mondial Air Ballons, ce qu’il faut savoir
Envie de réserver votre baptême de l’air cet été durant le Mondial Air Ballons ? Tout ce qu’il faut savoir est dans cet article. Les dates du Mondial Air Ballons en 2023 Le plus grand…

À NE PAS MANQUER

10 pièces en verre de nos ancêtres – Vessière Frères
L’Assemblée générale de l’ONU a proclamé l’année 2022 « Année internationale du Verre ». Pour l’occasion, nous vous présentons quelques pièces de nos ancêtres, verriers à Nancy dès la fin du XIXe siècle. Les frères…
Artisanat local, 5 coups de cœur français (et lorrains)
Vous souhaitez contribuer à la promotion de l’artisanat français et dynamiser notre économie locale ? Ouvrez grand les yeux pour découvrir une sélection 100 % lorraine d’artisanat local. Les régions françaises fourmillent de créateurs inspirés…
Émile Gallé, 22 faits surprenants sur sa vie d’artiste
Émile Gallé évoque une époque créatrice foisonnante d’imagination et de bouillonnement intellectuel. L’envolée des prix autour des vases réalisés de ses mains nous conduit aux plus folles spéculations sur sa vie. Voici ce que vous…

LA ROUTE DU CRISTAL

NOS MEILLEURES VENTES

Les plus Beaux Monuments de Lorraine à visiter 🧡

=> Le meilleur moyen de découvrir la région et d'apprendre son Histoire 🤩