La véritable origine du bretzel et ses légendes, on vous dit tout !

origine-bretzels

Après vous avoir fait découvert les symboles de la Lorraine, notre terre natale, nous nous sommes intéressés à ceux de notre région voisine : l'Alsace.

Eh oui, il faut dire que nous apprécions y passer de nombreux week-ends. Entre les superbes marchés de Noël et les nombreux musées à Strasbourg, cette région atypique est très attachée à ses traditions.

Plus particulièrement, intéressons-nous à ses spécialités gastronomiques notamment de l’incontournable pâtisserie traditionnelle : le bretzel.

Retour sur l'histoire du célèbre bretzel de l'Alsace

Le bretzel est un pain salé ou sucré, reconnu de par sa forme assez particulière. En effet, il se présente sous la forme de nœud ou de bras croisés.

Sans aucun doute, le bretzel est la pâtisserie la plus célèbre dans la région de l’Est.

Bretzel, Pretzel ou Brezel ?

Avant de parler des origines du bretzel, la question se pose de savoir comment se prononce-t-il exactement : bretzel ou pretzel ?

Eh bien, ces deux termes peuvent être utilisés pour désigner ces petits pains parsemés de gros sel.

Normalement, c’est aux États-Unis qu’on dit « un pretzel ».

En tout cas, ces deux termes sont issus de l’allemand « Brezel » qui, lui-même, est dérivé du mot latin « brachium » qui signifie « bras » du fait de la forme du pain qui s’apparente à des bras entrelacés.

Dans l’univers anglo-saxon, la transformation du « b » en « p » est tout simplement une transcription phonétique.

Où a été inventé le bretzel selon la légende ? Qui est à l'origine de sa forme croisée ?

Avant toute chose, il faut souligner que l’origine du bretzel n’est pas vraiment claire.

Selon une première légende :

Il aurait été créé dans une petite ville au Bade-Wurtemberg appelée Bad Urach.

Cette légende raconte l’histoire d’un boulanger condamné à mort par le roi de la région après avoir mal cuit son pain. Consciente de la gravité de la situation, la femme du boulanger implora le pardon du seigneur. Ce dernier accepta alors de lui donner une seconde chance.

Pour cela, le roi lui demanda de créer un gâteau, sous trois jours, dans lequel le soleil pourrait briller trois fois.

Ainsi, la femme du boulanger se mit à prier pour son mari en croisant les bras sur la poitrine. C’est à ce moment que le boulanger eut l’idée de la forme de son bretzel. À savoir, un cercle de pâte avec deux extrémités croisées et trois trous pour laisser entrer la lumière.

Toutefois, une autre source d’information plus ancienne vient écorner cette légende.

En effet, entre 1159 et 1175, un vieux manuscrit du couvent du mont Sainte-Odile par l’abbesse Herrade de Landsberg conte une histoire qui fait référence à un bretzel apparaissant sur une table de l'Hortus Deliciarium ou le jardin des Délices".

Ainsi, ce boulanger du XVe siècle n’a pas pu créer ce pain traditionnel puisqu’il existait déjà.

Pourquoi cette forme du bretzel originaire de la ville d'Allemagne ?

Selon la même légende, la forme et l’aspect du bretzel auraient été le fruit du hasard. On raconte que ce même boulanger aurait fait tomber accidentellement son pain dans une bassine remplie d’eau avec du bicarbonate de sodium. Habituellement, il utilisait cette eau pour nettoyer ses outils.

Mais le boulanger décida quand même d’enfourner le pain avec les autres. Et lorsqu’il le sortit du four, le pain était croustillant à souhait et avait un goût particulier, délicieux !

Le Bretzel, un véritable symbole de la culture alsacienne et allemande

En plus d’être une délicieuse pâtisserie salée ou sucré, le bretzel fait désormais partie des symboles alsaciens les plus connus.

Il est devenu tellement célèbre qu’il se retrouve sur la majorité des enseignes de boulangeries des pays germaniques d’Europe (Allemagne, Alsace ou encore l’Autriche).

Les traditions qui entourent le bretzel

Le bretzel est devenu une véritable institution dans plusieurs pays.

Parmi les traditions les plus populaires qui entourent cette pâtisserie traditionnelle, il y a :

  • La tradition visant à offrir des bretzels aux enfants lors des jours fériés. C’est très courant dans les villes d’Osnabrück et de Lübeck.
  • Au Luxembourg, la tradition veut qu’un homme souhaitant faire la cour à une femme lui offre un bretzel à l’occasion du troisième dimanche de Carême. Si la femme accepte, elle lui offre en retour des œufs pendant les fêtes de pâques. En revanche, si la femme refuse, elle lui donnera un panier vide.
  • En Belgique, le bretzel est utilisé comme élément décoratif pour un costume de boulanger traditionnel durant le Carnaval de Malmedy.

La recette traditionnelle du bretzel alsacien original

Une spécialité gastronomique alsacienne, le bretzel vous fera voyager au cœur de cette magnifique région.

Si vous voulez préparer vous-même vos bretzels, ce n’est pas compliqué.

Les étapes de fabrication de ce pain à la forme croisée

Tout d’abord, il faut vous munir de tous les ingrédients nécessaires à la préparation :

  • La farine
  • Du lait
  • Café de sel
  • Levure boulangère
  • Beurre mou
  • Gros sel
  • Du bicarbonate de sodium
  • De l’eau

La quantité dépend du nombre de personnes pour qui sont destinés les bretzels.

Concernant la préparation, il faut commencer par mélanger la farine, le sel, le lait, le beurre mou et la levure dans un grand bol.

Vous devez ensuite remuer la pâte fortement jusqu’à ce que celle-ci ne colle plus. Si nécessaire, vous pouvez ajouter de la farine.

Laissez ensuite le mélange reposer pendant 1 heure 30, de préférence, dans un endroit chaud.

Une fois ce délai passé, faites bouillir de l’eau, ajoutez-y du sel et du bicarbonate de sodium. Vous n’aurez ensuite qu’à réaliser la forme de vos bretzels.

Ceci fait, il faut penser à préchauffer le four à 200°C. Vous n’aurez qu’à faire plonger les bretzels dans l’eau bouillante par la suite. Attendez que les petits pains remontent à la surface.

L’étape suivante consiste à parsemer les bretzels de gros de sel. Il ne reste qu’à les enfourner durant 15 minutes et à étaler du chocolat fondu sur vos pâtisseries s’il y en a.

Ça y est ! Vos bretzels sont prêts à être dévorés !

Le bretzel, il y en a pour toutes les formes et tous les genres

Le bretzel est une brioche symbolique chargée d’histoire. Au fil des années, il a été réinventé. Chaque boulanger possède sa propre recette.

On recense différentes formes de bretzels. Concernant le bretzel allemand, on distingue deux formes très populaires :

  • Le bretzel bavarois
  • le bretzel souabe.

La principale différence, c’est que le bretzel souabe est incisé.

Pour rappel, ce pain à la forme croisée est un incontournable dans le nord et le sud de l’Allemagne. Et il existe une fête traditionnelle où la bière et le bretzel sont mis à l’honneur, à savoir, la fête de la Bière à Munich.

Par ailleurs, le bretzel peut aussi être sucré ou salé, sec ou frais, mais encore mou ou dur. Pour obtenir des bretzels salés, il vous suffit d’ajouter des ingrédients comme des lardons ou du fromage.

Si vous êtes plutôt sucré, vous pouvez accompagner vos bretzels de confitures.

Comment déguster les pretzels ou bretzels ?

Le bretzel est à mi-chemin entre la brioche et le pain. Il est à la fois croquant et moelleux. Vous pouvez les dégustés à tout moment de la journée, de préférence, le jour même de sa préparation.

Habituellement, les fameux bretzels se consomment parfaitement bien avec de la bière. Très prisés dans le nord et le sud de l'Allemagne, ils forment d’ailleurs un duo incontournable pendant l’Oktoberfest de Munich.

Ce petit pain brioché peut également être dégusté en veillant à le couper dans la largeur. Mieux encore, vous pouvez le tartiner de beurre à l’intérieur en séparant les deux moitiés avant de les recoller ensemble.

En outre, il peut parfaitement remplacer le pain à l’apéro en le combinant avec du fromage.

Où trouver des bretzels ?

Si vous goûtez à cette pâtisserie salée traditionnelle, vous n’aurez qu’à vous rendre dans une boulangerie traditionnelle alsacienne, comme chez Christian à Strasbourg !

II n’y a pas mieux que les marchés de Noël en décembre pour trouver ces petits pains croustillants.

À lire aussi : les meilleurs marchés de Noël en Alsace.

Pour les plus gourmets, rendez-vous dans la campagne allemande notamment dans la ville d’Altenrieter, dans le Baden-Wurtenberg, pour visiter le fameux marché Bretzel outre-Rhin.

Ou sinon, vous pouvez également en faire la commande en ligne.

PARTAGEZ

Un complément, une question, échangeons ensemble !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

LE CADEAU 100% LORRAIN

AIMEZ POUR NE RIEN MANQUER

NOS DERNIERS ARTICLES

À la recherche de la pierre philosophale des alchimistes
L’Alchimie fait partie de l’histoire française, et de nombreux lieux en sont le témoin. Découvrez notre passé obscur à travers l’alchimie, une œuvre inaccessible. L’alchimie, c’est quoi ? L’alchimie est la science relative à l’ensemble…

LES PLUS LUS

Émile Gallé, 22 faits surprenants sur sa vie d’artiste
Émile Gallé évoque une époque créatrice foisonnante d’imagination et de bouillonnement intellectuel. L’envolée des prix autour des vases réalisés de ses mains nous conduit aux plus folles spéculations sur sa vie. Voici ce que vous…
Vrai ou Faux vase Gallé ? Voici notre guide
Savez-vous comment reconnaître un vrai vase Gallé ? Notre guide traite de l’authentification d’un vase Gallé en vous expliquant les différences de prix sur le marché. Selon les experts, plus d’un million de vase Gallé…

LA ROUTE DU CRISTAL

NOS MEILLEURES VENTES

QUE RECHERCHEZ-VOUS

RECEVEZ L'HISTOIRE DES 22 PLUS GRANDS VERRIERS FRANÇAIS

Vos données personnelles ne seront jamais cédées ni revendues. En vous inscrivant, vous acceptez notre politique de confidentialité. Vous pouvez vous désabonner à tout instant.