Découvrez l’ancien couvent des récollets à Hombourg-Haut

couvent-des-recollets-hombourg-haut

Connaissez-vous l’ancien couvent des récollets à Hombourg-Haut ? Ensemble, partons à la découverte de ce patrimoine historique édifié en 1769 par les moines originaires d’Allemagne.

La commune de Hombourg-Haut, l’ancienne cité médiévale construite et fortifiée au XIIIe siècle regorge de patrimoines historiques et culturels qui valent le détour.

Elle abrite notamment l’ancien couvent des récollets.

Aussi appelé « Couvent des franciscains-récollets », l’ancien couvent des récollets a été construit suivant les recommandations de Stanislas Leszczynski, duc de Lorraine, l’an 1749.

À ne surtout pas manquer durant votre voyage dans cette ville de Lorraine, cet établissement vous propose une visite pleine de souvenirs.

Crédit photo Vincent Vion.

Où se trouve l’ancien couvent des récollets de Hombourg-Haut ?

L’ancien couvent des récollets se trouve dans le département de la Moselle, dans la ville de Hombourg-Haut en région Grand Est.

Ce site inscrit au titre des patrimoines historiques par arrêté du 15 mai 2012 se situe plus précisément sur la 82 rue de l’Église de la ville.

Pensez à l’ajouter à votre itinéraire de voyage pour être certain de ne rien rater des incontournables de Hombourg-Haut, en Moselle.

Construction et utilisation de l’ancien couvent des récollets de Hombourg-Haut

C’est en 1766 que les travaux de construction du couvent des récollets ont commencés et ont pris fin en 1769.

Il est l’œuvre des moines provenant d’Allemagne d’après les lettres d’autorisation signées par le duc de Lorrain dit Stanislas Leszczynski en 1749.

Le projet de fonder ce couvent a été décidé en substitution du domaine ou chapitre Saint-Étienne dissout en 1743.

En 1792, les moines récollets franciscains ont été exclus du bâtiment. Le couvent est alors devenu un logement comme les autres avant d’être racheté par la ville de 1804-1805.

Jusqu’aux années 1997, le bâtiment servit de presbytère.

Caractéristique de l’ancien couvent des récollets de Hombourg-Haut, un bâtiment d’une beauté inouïe

Le couvent des récollets a été construit sur la base d’un plan rectangulaire. Il présente un volume simple et imposant vêtu d’une toiture en pavillons.

Faite entièrement en pierre de grès rose, la façade principale du couvent des récollets se démarque par sa finition très soignée.

Au nord et sud de l’établissement se trouvent deux escaliers en maçonnerie inspirée du style architectural monastique de l’Ancien Régime.

D’où son allure rustique et originale.

Comme tous les édifices mythiques de la ville, cet ancien couvent des récollets a été la cible d’un certain nombre de transformations.

Néanmoins, il a su conserver les traces de son apparence d’origine. Les détails de cette époque sont plus visibles à l’intérieur du couvent.

Durant votre passage, pensez également à monter à l’étage de ce couvent à deux étages sur cave voutée.

Vous y découvrirez les fameux pans de bois qui demeurent encore en place et les autres vestiges de ce qu’était le bâtiment avant.

Le portail baroque, fait en grès jaune sublimé de la statue de Saint-François, vous donne également rendez-vous pour une visite inoubliable.

Si vous avez votre appareil photo numérique avec vous, n’oubliez pas de prendre de belles photos en souvenir de ce bâtiment phare de Hombourg-Haut.

AFFIRMEZ VOS ORIGINES RÉGIONALES

NOS BRACELETS À OFFRIR

LE MEILLEUR DE LA LORRAINE

LES DERNIÈRES ACTUS

NE MANQUEZ RIEN

NOS MEILLEURES VENTES

RECEVEZ NOS VENTES PRIVÉES

=> Ainsi que l'histoire des 23 plus grands verriers 🤩

Découvrez les 23 plus grands verriers !

=> Chaque vendredi dans votre boîte mail.