Tout savoir sur la croix patriarcale

croix-patriarcale

La croix patriarcale est une croix à deux traverses omniprésente sur le territoire lorrain. C'était l’un des symboliques des dieux chrétiens avant de devenir l’emblème qu'elle est aujourd'hui.

Nous savons dès à présent que la croix patriarcale était une croix chrétienne, voyons comment elle est devenue le symbole tant affectionné par les Lorrains.

Les ducs d’Anjou et les ducs de Lorraine vénéraient particulièrement cette croix à double traverse. Puis, le général de Gaulle en a fait un symbole patriotique pendant la Seconde Guerre mondiale.

L’histoire et l’origine de la croix patriarcale vous intrigue ? Améliorez vos connaissances en lisant notre article sur la croix de Lorraine.

Signification de la double barre et ses différentes dénominations de la croix patriarcale : croix d'Anjou, croix de Lorraine et croix archiépiscopale

La croix patriarcale est aussi appelée croix de Lorraine, croix d’Anjou et croix archiépiscopale. C’est un symbole chrétien représentant la croix sur laquelle Jésus-Christ a été crucifié.

Ces nombreuses dénominations de la croix patriarcale témoignent de l’origine et de l’évolution de ce symbole à travers les siècles et les époques.

La croix patriarcale n’est nulle autre que la croix latine ajoutée d’une seconde traverse plus courte au-dessous.

La tradition chrétienne raconte que cette deuxième traverse a été rajoutée à forme de la croix pour mentionner l’écriteau « INRI », suivant les ordres de Ponce Pilate.

La croix patriarcale présente également des traits de ressemblance avec la croix orthodoxe. Sauf que, cette dernière dispose d’un repose-pied pour le Christ marqué par la troisième traverse inférieure.

D’après certains auteurs, la croix de Lorraine ou la double croix renvoyait à une croix avec deux traverses de même longueur. À la différence de la croix patriarcale avec une croix supérieure plus courte.

Au départ, la croix patriarcale représentait la Vraie Croix. Elle fut associée au pèlerinage et au retour de Croisade en Terre Sainte.

Elle figurait également dans la symbolique des différents seigneurs chrétiens, notamment celle des ducs d’Anjou et des ducs de Lorraine.

La croix patriarcale était aussi visible sur les armoiries de la Hongrie, le drapeau de la Slovaquie, de la Pahonie et de la Lituanie.

Sans oublier les armoiries des villes de Saint-Omer et d’Ypres.

Au moment où l’on parle, toute croix à deux traverses s’appelle croix de Lorraine.

 
bracelet-croix-de-lorraine-pate-de-verre-michael-vessiere
Bracelet en pâte de verre, fabriqué en Lorraine

Origine de la croix de Lorraine: de la croix patriarcale symbole religieux à celui de la Lorraine

À partir de l’an 1431, le petit-fils de Louis Ier d’Anjou et héritier de Louis Ier de Hongrie : « René Ier » accède au trône.

Il régna sur le duché de Bar et sur le duché de Lorraine (par son mariage).

À son arrivée au pouvoir, René Ier utilisait la croix d’Anjou pour la passer au cou des aigles supports d’armes.

D’où la présence de la croix de Lorraine dans les armoiries des ducs de Lorraine.

En 1477, durant la bataille de Nancy, les soldats de René II arborant la croix pour se démarquer de l’ennemi gagnent la bataille contre le duc de Bourgogne « Charles le Téméraire ».

Cette belle victoire classe la croix au titre de « symbole de la Lorraine ».

Le nom « croix de Lorraine » vient remplacer « la croix d’Anjou » et « la croix patriarcale ».

Au XVIe siècle, la croix de Lorraine figure dans le royaume de France en tant qu’emblème de la famille de Guise à laquelle René appartenait.

À lire aussi : la bataille de Nancy avec René II.

Histoire de rene II d'Anjou Duc de Lorrain
Illustration de René II d'Anjou, Duc de Lorraine

La croix de Lorraine comme symbole politique de la résistance française par le régime gaulliste

Alors que la Seconde Guerre mondiale bat son plein, le général de Gaulle organise un plan de résistance.

Un événement marqué par son discours mémorable diffusé à la radio à l’attention des soldats français en 1940 : l’Appel du 18 juin !

Durant ce programme, il invite les troupes françaises présentes sur le territoire britannique à poursuivre la lutte contre l’Allemagne.

Émile Muselier, le vice-amiral et commandant des forces navales et aériennes de la France libre, décide de marquer cette résistance française par une icône ayant déjà fait ses preuves au cours de l’histoire.

Ce symbole n’est autre que la croix à double traverse : « la croix de Lorraine ».

Un nouveau pavillon de beaupré fut créé avec la croix de Lorraine rouge sur un fond tricolore : bleu, blanc, rouge.

À lire aussi : L’Appel du 18 juin 1940 en cinq étapes clefs.

Croix de Lorraine, la médaille de l’ordre de la libération par excellence !

La croix de Lorraine apparaît également sur la médaille de l’ordre de la Libération, une distinction créée par Charles de Gaulle en novembre 1940.

Elle se présente comme étant un fort symbole du courage et de la cohésion.

Sur cette décoration ou insigne, nous pouvons voir une double croix alignée sur un glaive de combat.

Les couleurs de ce ruban reflètent notamment l’état d’esprit de l’époque. À savoir :

  • La couleur noire pour le deuil ;
  • Et la couleur verte pour symboliser l’espérance.

Vous l’aurez compris, la croix de Lorraine représente bien plus qu’une simple croix.

Une grande croix de Lorraine a d’ailleurs été construite en hommage au général Charles de Gaulle. Une structure impressionnante située à 44 mètres en haut de la Haute-Marne, à Colombey-les-Deux-Églises.

Si vous êtes de passage dans la ville de Nancy, prévoyez un petit détour dans ce monument pour embrasser sa forte symbolique et ses valeurs.

Elle saura vous émerveiller et rendre votre séjour plus riche en découvertes.

ordre-de-la-liberation-croix-de-lorraine
PARTAGEZ LA LORRAINE

LES 10 INCONTOURNABLES SAINT-VALENTIN

NOTRE ACTUALITÉ

NOS DERNIERS ARTICLES

Taureau, Les 5 pierres porte-bonheur
Découvrez les pierres du deuxième signe du zodiaque, nés entre le 21 avril et le 20 mai. Les taureaux se reconnaissent à leur droiture et à leur honnêteté sans égale. Son élément est la «…
Lion, les 5 pierres porte-bonheur
Le Lion est le signe astrologique des personnes nées entre le 23 juillet et le 22 août. Ce 5e signe du zodiaque est illustré par l’animal qu’il incarne, avec pour élément le Feu et pour…
Strasbourg mon amour, le programme 2023
Cette année encore, Strasbourg se met au service de l’Amour et des amoureux : diverses animations seront organisées autour de la Saint-Valentin à Strasbourg. Un avant-goût du programme « Strasbourg, mon amour 2023 »… À la fête des…
Mondial Air Ballons, ce qu’il faut savoir
Envie de réserver votre baptême de l’air cet été durant le Mondial Air Ballons ? Tout ce qu’il faut savoir est dans cet article. Les dates du Mondial Air Ballons en 2023 Le plus grand…

À NE PAS MANQUER

10 pièces en verre de nos ancêtres – Vessière Frères
L’Assemblée générale de l’ONU a proclamé l’année 2022 « Année internationale du Verre ». Pour l’occasion, nous vous présentons quelques pièces de nos ancêtres, verriers à Nancy dès la fin du XIXe siècle. Les frères…
Artisanat local, 5 coups de cœur français (et lorrains)
Vous souhaitez contribuer à la promotion de l’artisanat français et dynamiser notre économie locale ? Ouvrez grand les yeux pour découvrir une sélection 100 % lorraine d’artisanat local. Les régions françaises fourmillent de créateurs inspirés…
Émile Gallé, 22 faits surprenants sur sa vie d’artiste
Émile Gallé évoque une époque créatrice foisonnante d’imagination et de bouillonnement intellectuel. L’envolée des prix autour des vases réalisés de ses mains nous conduit aux plus folles spéculations sur sa vie. Voici ce que vous…

LA ROUTE DU CRISTAL

NOS MEILLEURES VENTES

Les plus Beaux Monuments de Lorraine à visiter 🧡

=> Le meilleur moyen de découvrir la région et d'apprendre son Histoire 🤩