Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

4 raisons de se rendre au Mémorial Charles de Gaulle à Colombey

memorial-de-gaulle-et-la-boisserie

Le Mémorial Charle de Gaulle, un lieu que chacun devrait voir au moins une fois dans sa vie. Plus de 1000 photographies réparties sur 1600 m2 d'exposition content l'Histoire de la France et celle d'un grand homme.

1) Situé à Colombey-les-Deux-Églises, le Mémorial est un symbole de la France libre

Le Mémorial Charles de Gaulle symbolise la libération française.

La France libre regroupe la résistance face à l’oppresseur allemand, mouvement initié par le Général de Gaulle, suite à l’appel du 18 juin 1940.

Alors que Philippe Pétain, chef du gouvernement de la IIIe République, capitule et signe l’armistice avec les Allemands le samedi 22 juin, le Général de Gaulle n’est pas du même avis.

À lire aussi : 13 faits surprenants sur le général de Gaulle

archive general de Gaulle avec la croix de Lorraine

En juillet 1940, lors d’une réunion secrète, De Gaulle est entouré de L’Amiral Georges Thierry d’Argenlieu (capitaine de corvette), ainsi que du vice-amiral Émile Muselier.

Ces deux hommes sont alors les instigateurs de cet emblème, la croix de Lorraine, symbole de la résistance par sa riche histoire…

C’est alors que le vice-amiral Émile Muselier, alors commandant des forces navales et aériennes française libres, décide de créer un pavillon de beaupré représentant les forces alliées à De Gaulle : il se compose d’un carré bleu présentant en son centre, une croix de Lorraine rouge.

Le 16 novembre 1940, De Gaulle décide de créer l’ordre de la libération, une manière de distinguer et d’encourager ceux désirant se battre pour la reconquête du territoire national.

Deuxième ordre national derrière celui de la Légion d’honneur, il regroupe 1061 titulaires, désignés comme les Compagnons de la Libération.

La médaille affiche la croix de Lorraine alliée au glaive de combat. Le noir pour le deuil, le vert pour l’espoir !

ordre-de-la-liberation-croix-de-lorraine

2) Vous pouvez admirer une imposante croix de Lorraine, haute de 44 mètres

« Voyez cette colline. C’est le lieu le plus élevé de Colombey. On y édifiera une Croix de Lorraine, quand je serai mort ».

Ces mots sont ceux du Général de Gaulle en 1954.

67 ans plus tard, une imposante croix en béton armé domine le territoire de Colombey, classé au titre des sites le 27 mars 1974.

Il semble donc que ce projet de Mémorial est né du vivant du Général. Mais pourquoi a-t-il choisi Colombey ?

En 1934, Charles de Gaulle accompagné de son épouse Yvonne s’installe à la Boisserie, à Colombey-les-Deux-Églises en Haute-Marne. Le domaine est parfait pour la vie de famille : du calme et une protection de leur vie privée.

La situation géographique de la maison en fait un point fort, elle est proche de l’affectation du colonel de Gaulle au 507e régiment de chars de combat, cantonné à Metz de juillet 1937 à septembre 1939.

Tout au long de sa vie, le Général considère Colombey comme sa seule vraie maison : « Colombey me manque. Je ne me vois pas vivre ailleurs ».

Cette croix de Lorraine édifiée en son honneur, symbole de résistance, est l’œuvre de 350 compagnons artisans.

Inaugurée le 18 juin 1972 par le président Georges Pompidou, elle appelle les visiteurs à venir découvrir les 1600m2 d’exposition consacrés au Général, mais pas que, nous allons le voir…

À lire aussi : fête nationale, histoire et origine.

croix-de-lorraine-colombey

3) 1 600 m2 d'exposition où l'Histoire se vit !

C’est au pied de la Croix de Lorraine que chacun peut entrer dans le Mémorial du Général de Gaulle pour découvrir l’Histoire de la France à travers l’intimité d’un homme.

On y entrevoit ses différentes facettes, à la fois écrivain, père de famille, chef de file de la France libre, mais aussi président de la république Française.

Jacques Millet et Jean-Côme Chilou sont les architectes derrière cette œuvre s’intégrant parfaitement à la forêt qui l’entoure.

On y découvre trois parties. En son centre, l’exposition permanente, à gauche l’aile vitrée accueille le public et les différents services (restauration, boutique), à droite un auditorium de 194 places prévu pour des conférences, spectacles.

À lire aussi : 8 mai 1945, la victoire des Alliés sur l’Allemagne nazie.

exposition-permanente-general-de-gaulle

Au-delà d’un lieu de mémoire autour du Général de Gaulle, cette exposition conte également la Grande Histoire à travers l’interprétation.

Contrairement aux musées que nous avons l’habitude de visiter, ce dernier ne présente aucun objet ayant appartenu au général, et ce n’est pas sa vocation.

La volonté est de faire vivre l’Histoire au visiteur à travers une multitude de supports immersifs à la pointe de la technologie : archives sonores, commentaires écrits mais aussi films sur écrans géants et bornes multimédias.

Vous allez pouvoir revivre l’horreur des tranchées, mais aussi les grandes batailles de la Seconde Guerre mondiale comme les batailles de Koufra ou de Bir Hakeim.

Les chansons des années 1960, quant à elles, vous transporteront dans une autre époque…

L’exposition permanente du Mémorial Charles de Gaulle n’est pas exclusivement dédiée à la personne du Général. Elle aborde également un grand nombre d’événements historiques de 1890 à 1970, comme le retour au pouvoir en 1958 du Général et la création de la Cinquième République.

memorial-charles-de-gaulle-visite
Par Marika Royer-Mémorial Charles de Gaulle — Travail personnel, CC BY-SA 3.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=6033159

4) Visitez l'ancienne demeure du général, la Boisserie

Depuis maintenant plusieurs décennies, la demeure du Général est ouverte au public, à l'exception des appartements privés à l'étage.

La Boisserie fut un lieu privilégié pour le Général de Gaulle, où il pouvait prendre des décisions stratégiques, dans le calme et la solitude. Même lorsqu'il sera élu président de la république Française, il préfère Colombey à l'Élysée.

Cette demeure plutôt modeste renferme de nombreuses œuvres offertes durant ses voyages : des masques africains, deux défenses d’éléphant et des sagaies en bois se trouvent dans le vestibule.

Dans la salle à manger, on y découvre deux amphores romaines repêchées et offertes par la Marine française, un coq en acier de Thiérache offert par la foire internationale de Lille qu’il inaugure le 23 avril 1966, un tapis venant de Mohammed V.

Dans le bureau, qui se situe dans la tour d’angle hexagonale, de nombreux objets personnels du Général sont présents : ses Mémoires de guerre reliés de cuir vert, un briquet, un sous-main, des souvenirs frappés du « V » de la victoire et de la croix de Lorraine…

La Boisserie est la propriété de l'amiral Philippe de Gaulle, fils du Général de Gaulle.

la-boisserie-colombey-de-gaulle

PARTAGEZ

Un complément, une question, échangeons ensemble !

NOS BIJOUX À OFFRIR

LE MEILLEUR DE LA LORRAINE

LES DERNIÈRES ACTUS

NE MANQUEZ RIEN

NOS MEILLEURES VENTES

  • Bracelet Croix de Lorraine bleu sur cordon

    57 avis
    64,00 Choix des options
  • Bracelet Croix de Lorraine noir sur cordon

    47 avis
    64,00 Choix des optionsDernières pièces
  • Bracelet Mirabelle de Lorraine sur cordon

    49 avis
    39,00 Choix des options
  • Bracelet duo homme et femme Rock en cristal – cordon noir

    19 avis
    88,00 Choix des options
  • Bracelet Arlequin verre de Murano sur cordon

    20 avis
    50,00 Choix des options
  • Bracelet Lapis-Lazuli + verre Made in France

    9 avis
    55,00 Choix des options
  • Bracelet Vitalité & Protection lapis-lazuli + turquoise

    1 avis
    55,00 Choix des options
  • Collier Chance & Succès citrine + œil-de-tigre

    1 avis
    55,00 Choix des options

RECEVEZ NOS VENTES PRIVÉES

=> Ainsi que l'histoire des 23 plus grands verriers 🤩

NE MANQUEZ PAS NOS VENTES PRIVÉES 2X DANS L'ANNÉE

+ L’histoire des plus grands verriers français !