Les 5 symboliques autour de la flèche

symbole-fleche

Montant vers le haut, formant une courbe ou pointant vers le bas, à droite ou bien à gauche, chaque représentation de flèche en symbole véhicule une idée et un caractère bien précis. C’est une forme bien particulière qui s'utilise dans de nombreux domaines.

1) La flèche, un symbole de l’amitié et de la paix

Dans la civilisation amérindienne, la transmission de signes et de symboles de génération en génération était un rituelle, très important. Cela avait pour objectif de communiquer la richesse de leur culture, leur histoire, leurs idées ainsi que leurs rêves.

Pour les Amérindiens, la flèche était le symbole de l’amitié, l’engagement et l’attachement à quelqu’un.

En fonction de sa position ou de sa disposition, un symbole représentant une flèche peut signifier plusieurs choses à différents moments. Par exemple, pour évoquer la prévention du mal, il faut orienter la pointe de la flèche vers la gauche.

Par contre, une flèche pointant vers la droite évoque la paix. En ce sens, deux flèches croisées représentent l’amitié ou l’union de deux personnes différentes ou deux clans. Cela peut aussi symboliser un engagement profond.

Les Amérindiens n’hésitaient pas à se faire tatouer un symbole de flèche sur leur corps pour montrer leur amitié.

Si vous voulez montrer votre attachement à un ami, pourquoi ne pas lui offrir un bracelet avec une flèche comme symbole. C’est également un excellent moyen pour conserver et renforcer votre lien d’amitié.

2) La pointe d’une flèche qui monte, un symbole porte-bonheur

Toujours selon les peuples amérindiens, un pendentif en forme de pointe de flèche peut avoir un pouvoir protecteur contre les mauvaises énergies. Ils pensaient carrément que ce symbole guerrier pouvait les protéger du danger.

En fait, la pointe de flèche est un porte-bonheur amérindien emblématique que beaucoup de personnes utilisent encore aujourd’hui.

Ces peuples pensent qu’en porter un autour de son cou permet de se protéger des attaques venant des humains, mais aussi des énergies négatives.

En plus, ce genre de porte-bonheur rappelle qu’il faut constamment faire preuve de courage dans toutes les batailles qui doivent être entreprises.

À l’image d’une flèche tirée vers l’ennemi, il faut toujours aller directement droit au but.

La pointe de flèche est l’un des symboles les plus anciens au monde, car son utilisation remonte à l’âge de pierre.

En général, ce symbole de flèche est associé à des traditions de chasse et de guerre. Dans les familles américaines, il n’est pas rare d’en trouver un enterré au fond de son jardin.

3) Le signe flèche aux multiples significations

Un symbole de flèche peut avoir différentes significations, à savoir l’ouverture, la conquête, la défense, la connaissance, le changement, le destin.

Dans la mythologie grecque, la flèche symbolise la masculinité. En fait, elle est considérée comme infaillible et représente la défense militaire.

Historiquement, les dieux grecs l’avaient utilisé dans la guerre et dans la conquête de l’amour. Parmi eux, le dieu grec Héraclès, qui était le plus célèbre de la mythologie, avait vaincu le monstre à trois corps Geriao grâce à son arc et ses flèches.

De son côté, le dieu de l’amour Cupidon utilisait son arc et ses flèches pour faire tomber amoureux ses cibles.

L’arc et les flèches représentent aussi bien la chasse que la guerre. Le premier caractérise l’énergie et la discipline ; tandis que le second représente la puissance.

À l’instar de la foudre, la flèche représente un rayon qui transpose l’ignorance. Du coup, il conduit à des connaissances dont la représentation est la lumière. Par ailleurs, il s’agit aussi d’un symbole phallique qui caractérise le dépassement, et par conséquent, la conquête.

Enfin, les chrétiens associent la flèche au martyr San Sébastian qui prônait le changement. Également soldat et évangélisateur, il avait été fusillé, mais il a survécu.

4) La double flèche, un symbole connu pour indiquer la direction

Bien que le symbole de flèche soit apparu il y a plusieurs milliers d’années de cela, son utilisation dans la notion mathématique est encore plutôt récente. C’est David Hilbert qui avait introduit ce symbole en 1922 pour représenter l’implication logique.

En 1933, Albert Becker avait introduit la double flèche pour représenter l’équivalence logique.

De manière universelle, les symboles de flèche sont reconnus pour indiquer les directions. Ils sont notamment utilisés pour les panneaux de signalisation et l’orientation ainsi que pour les marquages au sol.

En ce sens, une flèche vers le haut est souvent employée pour mentionner une augmentation de valeur numérique. À l’inverse, une flèche vers le bas indique une diminution.

En raisonnement mathématique, une flèche pointée vers la gauche indique l’implication tandis qu’une flèche pointée vers la droite indique si et seulement si. Elle permet aussi d’exprimer un lien de causalité.

En norme Unicode, il existe de nombreux dingbats qui représentent des flèches. Par exemple, un ensemble de flèches occupe une étendue hexadécimale 0×2190.

À titre d’information, une flèche droite gauche occupe une plage hexadécimale 0×2194, 0×21b8 pour une flèche nord-ouest contre base.

5) Une flèche, symbole très particulier en géométrie

Outre son usage principal, qui est de montrer une direction en suivant le sens indiqué par la pointe, un symbole de flèche est aussi très important en géométrie. Dans ce domaine, les flèches représentent généralement les vecteurs.

Elles sont employées pour représenter le lien qui unit un élément et son image par une application. D’ailleurs, une flèche peut aussi représenter un intervalle de manière informelle. Une flèche vers le haut et une flèche vers le bas indiquent la croissance et la décroissance d’une fonction.

Sur une boussole ou une carte géographique, la rose des vents est composée d’un ensemble de flèches qui indiquent des directions comme les points cardinaux.

Dans les environnements graphiques, le pointeur dirigé par un dispositif de pointage (traditionnellement une souris) a une forme de flèche.

Comment faire une flèche sur ordinateur ?

Dans les navigateurs web et les explorateurs de fichiers, il y a une paire de boutons qui représentent des flèches orientées vers la droite et vers la gauche. Cela permet respectivement d’accéder à la page et au répertoire suivant, ou au contraire, revenir à celle précédemment consultée.

En outre, les flèches peuvent représenter diverses relations dans les diagrammes, schémas et organigrammes.

Comment faire le symbole flèche sur word ?

Dans sa forme la plus classique, une flèche est composée d’une ligne dont l’une des extrémités prend une forme de triangle ou de V. Il s’agit de la pointe.

Dans les figures en peu plus complexes, l’autre extrémité peut représenter un empennage.

Par ailleurs, une flèche peut être écrite avec un ou plusieurs tirets ou signes égaux, suivis ou précédés d’un symbole d’infériorité ou de supériorité.

PARTAGEZ

LE CADEAU 100% LORRAIN

NOTRE ACTUALITÉ

NOS DERNIERS ARTICLES

Le Buerehiesel, une table d’exception en Alsace
Avant d’être le Buerehiesel, ce bâtiment était une vieille bâtisse construite en 1607 à Molsheim. Aujourd’hui, cette ancienne maison alsacienne est un restaurant étoilé propice à une aventure culinaire unique. Durant votre petit voyage à…

À NE PAS MANQUER

Émile Gallé, 22 faits surprenants sur sa vie d’artiste
Émile Gallé évoque une époque créatrice foisonnante d’imagination et de bouillonnement intellectuel. L’envolée des prix autour des vases réalisés de ses mains nous conduit aux plus folles spéculations sur sa vie. Voici ce que vous…
Vrai ou Faux vase Gallé ? Voici notre guide
Savez-vous comment reconnaître un vrai vase Gallé ? Notre guide traite de l’authentification d’un vase Gallé en vous expliquant les différences de prix sur le marché. Selon les experts, plus d’un million de vase Gallé…

LA ROUTE DU CRISTAL

NOS MEILLEURES VENTES

Les plus Beaux Monuments de Lorraine à visiter 🧡

=> Le meilleur moyen de découvrir la région et d'apprendre son Histoire 🤩