La légende du mauvais œil et comment l’éloigner

mauavis-œil-comment-eloigner

Une personne mal intentionnée pourrait vous causer du tort si elle décide de jeter le mauvais œil sur vous ... Voyons ce qu'en dit l'Histoire ...

Casser un miroir, tomber sur le chiffre 13, ou encore avoir le mauvais œil, cela pourrait être bien pire que de posséder l'un de ses 10 objets qui portent malheur

Heureusement pour vous, la légende conte l'histoire d'hommes et de femmes qui ont combattu cette malédiction, un sort jeté qui était autrefois l'apanage des sorcières …

Pour tous ceux désirant attirer la chance et s'éloigner des diverses épines de la vie, nous avons créé le bracelet Evil Eye, une perle de verre façonnée à la main, sur un cordon garanti à vie.

Une incantation magique se trouve même à l'intérieur de l'écrin.

Alors, si vous voulez connaître la légende qui entoure le mauvais œil ainsi que les secrets pour le conjurer, cet article est fait pour vous.

  • Bracelet porte-bonheur Evil Eye sur cordon

    39,00 Choix des optionsRupture de stock
  • Bracelet porte-bonheur Evil-Eye sur cordon

    39,00 Choix des optionsDernières pièces

C’est quoi avoir le mauvais œil, retour sur la chasse aux sorcières !

Tout d’abord, avoir le mauvais œil, ça signifie quoi ? Eh bien ! Il s’agit, en gros, d’une croyance selon laquelle une personne peut jeter un mauvais sort à une autre personne à travers un simple regard.

Généralement, le mauvais œil est une sorte de malédiction jetée par une personne souvent envieuse ou jalouse.

Cette croyance est très présente dans les pays méditerranéens notamment à cause de l’influence de l’ancien Empire Ottoman.

En Europe, les sorcières étaient les plus connues pour jeter le mauvais œil aux malchanceux qui croisaient leur route.

En effet, à partir du XVe siècle en Europe, de nombreuses personnes pratiquèrent la sorcellerie à des fins diverses.

Leurs victimes étaient alors exposées à des maux divers. Elles perdaient par exemple l’amour de leur compagnon ou souffraient de diverses maladies selon les légendes.

Face à cette peur, la chasse aux sorcières commença au Moyen Âge tardif et surtout à la Renaissance. On estime le nombre de procès pour sorcellerie à plus de cent dix mille, aboutissant à soixante mille condamnations à mort.

Le Malleus Maleficarum (Le Marteau des sorcières) fait alors office de référence, il s'agit d'un traité des dominicains Heinrich Kramer Institoris et Jacques Sprenger, publié à Strasbourg en 1486 ou 1487.

Ce texte connu un rapide succès chez les catholiques comme chez les protestants, pour être enfin condamné par l'Église catholique.

Voici un résumé de 1533 relatant l’exécution d’une sorcière accusée d’avoir brûlé la ville de Schiltach en 1531 :

mauvais-oeil-proces-inquisition
Par Briefmaler: Stefan Hamer; Holzschnitt: Erhard Schön; [1] — Hexen und Hexenverfolgung im deutschen Südwesten. Katalogband 1994, p. 111, Domaine public, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=333452

Protection contre le mauvais œil : œil bleu grec ou turc ?

Si vous voulez vous protéger du mauvais sort jeté par le regard de personnes malveillantes, pensez aux traditionnels talismans : l’œil bleu grec.

Également dénommé “amulette de Nazar“, ce dernier est constitué d’un disque de verre présenté sous la forme de goutte. On retrouve quatre cercles à l’intérieur de cet œil dont la couleur va du bleu foncé au noir.

A l’origine, sachez que ce talisman a été créé en Turquie même si c’est véritablement à Athènes qu’il fut perfectionné.

Vous pouvez suspendre ce symbole protecteur sur vos murs, dans les berceaux de bébé ou à l’entrée de vos maisons. Mais il est aussi possible de porter l’œil grec sous forme de bijou.

Dès lors que ce beau talisman se brise, cela veut dire que le mal a été repoussé.

bracelet-evil-eye-argent-verre

Qu’en est-il dans les autres cultures ?

Il faut savoir que chaque pays a ses solutions pour conjurer le mauvais œil.

Pour les Romains, c’est la « figue » qui protège contre les mauvaises choses. C’est un talisman représenté sous la forme de poing fermé avec le pouce niché entre l’index et l’auriculaire.

Par contre, au Portugal, pour protéger les enfants contre le regard envieux d’autres personnes, on leur donne des talismans regroupant une corne, un croissant de lune, une figue et un pentacle.

Et selon la tradition juive, ce sont les symboles de la figue et poisson, mais aussi le fil rouge qui préservent de la malchance.

D’autre part, les Indiens sont aussi des personnes très superstitieuses. Ainsi, en guise de protection, les femmes mariées doivent arborer un point rouge sur le front afin de préserver leur vie de couple contre les mauvaises choses.

Et pour protéger les enfants, la tradition veut que les mères indiennes peignent une tache noire sur leur visage.

En Egypte, le bleu est LA couleur protectrice, l’expression du divin. C’est la raison pour laquelle, pendant un mariage, on ajoute une perle bleue à l’envers de la robe de mariée, et ce, afin de protéger la future mariée du mauvais œil.

Par ailleurs, on peut aussi se défendre contre le mauvais œil grâce à des végétaux. En l’occurrence, les trèfles (en Irlande), l’orge (en Inde) et l’ail (en Italie).

Enfin, en Islam, les musulmans se protègent contre le mauvais œil (ou ayn) en récitant les dernières sourates du Coran nommées « sourates protectrices ».

Comment savoir si l’on vous a jeté un mauvais sort ?

Si vous être superstitieux, et que vous ressentez l’un de ces symptômes, c’est peut-être parce que vous êtes victimes d'une malédiction :

  • Vous vous sentez fatigué
  • Vous vous sentez déprimé
  • Une sensation de lourdeur physique
  • Vous faites des cauchemars
  • Vous êtes victime d'une malchance soudaine
  • Vous souffrez d’insomnies

Comment enlever un mauvais sort ?

Pour se protéger du mauvais œil, plusieurs solutions s’offrent à vous.

La solution la plus connue est le recours à des amulettes ou de talismans connus sous le nom de « matiasma » en Grèce ou Naza Boncuk en Turquie.

L’ail est également connu pour éloigner les esprits maléfiques.

Avec les caïeux, on en fait des bouquets liés avec un brin de laine rouge que l’on suspend dans les maisons.”

Côté minéral, il se dit que la tourmaline noire constitut une barrière contre la jalousie des autres.

Si vous croyez en la lithothérapie, cette croyance qui fonde sa théorie sur l’énergie que pourraient dégager les pierres et cristaux de notre monde, vous pouvez vous rendre sur notre guide : cristaux et minéraux.

Comment se protéger du mauvais œil avec des bijoux uniques ?

Actuellement, les talismans protecteurs font partie intégrante de notre quotidien. En effet, ces symboles n’ont pas cessé de se populariser dans le monde entier.

Parmi eux, nous avons une préférence pour la croix de Lorraine, symbole de résistance et signe de ralliement de tous les Lorrains.

Elle symbolise également la victoire du Duc de Lorraine René II sur Charles le Téméraire, alors duc de Bourgogne.

bracelet-croix-de-lorraine-rouge
Bracelet Croix de Lorraine en verre, doré à l'or

PARTAGEZ

Un complément, une question, échangeons ensemble !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

LE CADEAU 100% LORRAIN

AIMEZ POUR NE RIEN MANQUER

NOS DERNIERS ARTICLES

François Pompon, le sculpteur français animalier
François Pompon est un grand maître de l’art animalier. Célèbre pour son savoir-faire, cet artiste français prêche le retour à la nature. Pour se démarquer, il a tenu à travailler sans l’accessoire et le détail…

LES PLUS LUS

Émile Gallé, 22 faits surprenants sur sa vie d’artiste
Émile Gallé évoque une époque créatrice foisonnante d’imagination et de bouillonnement intellectuel. L’envolée des prix autour des vases réalisés de ses mains nous conduit aux plus folles spéculations sur sa vie. Voici ce que vous…
Vrai ou Faux vase Gallé ? Voici notre guide
Savez-vous comment reconnaître un vrai vase Gallé ? Notre guide traite de l’authentification d’un vase Gallé en vous expliquant les différences de prix sur le marché. Selon les experts, plus d’un million de vase Gallé…

LA ROUTE DU CRISTAL

NOS MEILLEURES VENTES

QUE RECHERCHEZ-VOUS

RECEVEZ L'HISTOIRE DES 22 PLUS GRANDS VERRIERS FRANÇAIS

Vos données personnelles ne seront jamais cédées ni revendues. En vous inscrivant, vous acceptez notre politique de confidentialité. Vous pouvez vous désabonner à tout instant.