L’opale, une pierre porte-malheur ?

opale-porte-malheur

Vous avez sans doute déjà entendu parler de la superstition qui se porte sur l’opale. Cette pierre naturelle serait considérée comme un porte-malheur. Mais est-ce réellement le cas ? On vous donne notre avis !

Une chose est sûre : l’opale a un passif bien rempli.

À travers le temps, de nombreuses superstitions ont été répandues à son sujet. Découvrez dans cet article les fondements de ces dires et les bonnes raisons d’adopter l’opale !

Et si vous appréciez les minéraux, nous vous invitons à découvrir notre travail : nous associons le verre au chalumeau, aux minéraux.

Le résultat, un bracelet made in France, pour toute la famille !

Pour la petite histoire

Le nom opale vient du sanskrit « Upala » qui veut dire « pierre précieuse ». Cette gemme tire également son nom du latin « Opalus » et de grec « Opallios ».

L’opale est associée à de nombreuses cultures à travers le monde. Elle serait associée à des légendes basées sur les phénomènes météorologiques.

Dans les tribus indiennes, on raconte que la déesse de l’arc-en-ciel se serait transformée en opale afin de fuir ses prétendants.

Selon les Aborigènes, le Dieu créateur serait descendu du ciel. À chacun de ses pas sur un arc-en-ciel, une couleur a été transmise au sol, d’où les différentes couleurs de l’opale ».

Dans la culture arabe, l’opale serait le fruit de l’emprisonnement des lumières des éclairs dans la roche.

La pierre précieuse opale porte-t-elle réellement malheur ?

Au fil des époques, la réputation de l’opale s’est construite sur les dires de personnes influentes.

Cela dépendait des personnalités qui la portaient ou encore de ceux qui en faisait un sujet d’écriture. De nombreuses histoires fictives ont même été inventées à son sujet.

Pendant fort longtemps, l’opale fut considérée comme un porte-malheur. Pourtant, les origines de cette superstition n’ont jamais été décelées.

Le mythe de la princesse Hermione

D’après les historiens, Sir Walter Scott aurait été à l’origine de ce mythe. En 1829, il a écrit un livre intitulé « Anne of Geierstein ».

A travers ce récit, il met en avant la magnifique princesse Hermione. Les cheveux de celle-ci sont ornés d’une opale brillant de mille feux lorsqu’elle est heureuse. En revanche, la pierre vire au rouge lorsque Lady Hermione est envahie par la tristesse ou la colère.

Une fois que l’opale est aspergée d’eau bénite, elle s’éclaircit. La princesse s’évanouie d’aussitôt sur le sol de la chapelle avant d’être emportée dans ses appartements. Il ne reste qu’une trainée de cendres sur sa couche.

Cette superstition s’était répandue et l’opale fût rapidement considérée comme une pierre de mauvais œil. A un moment, cette gemme fut rendue responsable de la peste noire.

L’histoire de Napoléon Ier

L’histoire raconte également que l’empereur Napoléon Ier périt au cours d’un accident dans son carrosse.

Celui-ci portait le nom d’Opale.

L’opale et les joailliers du Moyen-Âge

L’opale fait partie des pierres « tendres et fragiles », au même titre que l’émeraude. Elles ne supportent pas chaleur et le moindre choc pouvait laisser des traces indélébiles.

Autrefois, les joailliers et sertisseurs ne maîtrisaient pas toutes les propriétés de cette gemme. Pourtant, ils étaient sanctionnés lorsqu’ils cassaient une pierre. Il pouvait perdre de l’argent. Dans le pire des cas, on leur coupait les mains.

C’est ainsi qu’ils répandent alors à leurs clients la rumeur que l’opale était une pierre de la malchance. Ces derniers font aussitôt courir le bruit lorsqu’ils cassaient l’opale tout simplement par négligence.

En réalité, l’opale n’est responsable d’aucun malheur. C’est plutôt l’être humain et ses récits qui ont collé une étiquette à cette gemme.

À lire aussi : Ne croisez jamais le chemin de ces 10 objets porte-malheur

L’opale et sa riche palette de couleurs

On retrouve deux grandes catégories d’opales :

  • Il existe ce que l’on appelle « opale noble ». Celle-ci se démarque de par une irisation arc-en-ciel. Elle est particulièrement valeureuse ;
  • Il y a aussi les « opales communes » qui se distinguent par une couleur particulièrement intense, sans la moindre irisation.

Par ailleurs, on retrouve la fameuse opale de feu. Il s’agit d’une opale translucide qui offre une couleur vive, notamment le jaune l’orange et le rouge.

Comme la légende le dit, toute la beauté de mère nature est capturée dans les différentes variétés d’opales fines. Cette pierre représente aussi bien la splendeur du feu et des éclairs que les étonnantes couleurs de l’arc-en-ciel.

Il existe même des opales incolores qui sont connues sous les noms de « opale de lait » ou opale de verre ».

Si une chose est sûre, c’est que l’opale offre des combinaisons de couleurs tellement infinies qu’aucune autre pierre naturelle ne peut la rivaliser. En effet, elle offre une source inépuisable de motifs.

Les jeux de motifs et de couleurs sont provoqués par le gel de silice. Celui-ci permet l’aboutissement des phénomènes d’interférence et de fléchissement.

Les propriétés physiques de l’Opale en lithothérapie

L’opale aiderait à combattre différentes formes d’infections. Elle permettrait aussi de lutter contre les troubles de l’appareil digestif. Elle veillerait au bon fonctionnement des reins, de la vessie et du foie.

Cette gemme apporterait aussi le calme et l’apaisement. Elle aiderait à mieux se concentrer. Il s’agit d’une pierre pour le sommeil. Elle combattrait les mauvais rêves.

L’opale aiderait aussi à traiter les allergies. Elle stimulerait l’hydratation cutanée. Elle serait aussi efficace contre les troubles menstruels et la lactation.

Quelles sont les vertus de l’opale sur les fonctions psychiques ?

Contrairement à ce qu’on laisse croire, l’opale est considérée comme une pierre de protection. Elle permettrait de libérer toute forme de blocage.

Toutefois, l’opale illustrerait l’état d’esprit de celui ou celle qui la porte. Ses couleurs seraient ainsi beaucoup plus pétillantes lorsqu’elle est portée par une personne dynamique et remplie d’énergie.

Mais par-dessus tout, l’opale serait considérée comme symbole de paix, de vitalité et de créativité. Elle serait surtout parfaite pour ranimer l’estime de soi. D’ailleurs, elle aiderait à combattre le manque de volonté et l’incapacité à communiquer. C'est la pierre pour la confiance en soi.

L’opale est surnommée « pierre aux 1 000 lumières ». Ainsi, elle permettrait d’éveiller la joie de vivre et de canaliser la colère.

Elle serait parfaite pour une personne timide et introvertie. Elle illustrerait aussi la sagesse, l’amour et la tendresse. Elle éloignerait l’esprit des mauvaises ondes.

L’opale et les chakras

L’opale est intimement liée au chakra racine. Celui-ci se trouve à la base de la colonne vertébrale. Il illustre la connexion à la Terre.

En ce sens, l’opale permettrait un meilleur centrage sur soi. Elle peut ainsi être utilisée comme pierre d’ancrage. Elle aiderait à retrouver le droit chemin.

Grâce à un bijou opale, il serait tout à fait possible de combattre le stress et l’anxiété. En effet, cette pierre permettrait de débloquer le chakra racine. Elle réduirait toute forme de frustration et d’agressivité et peut être utilisée comme une pierre anti-stress.

L’opale agirait également sur le chakra du cœur, localisée entre les omoplates. Ce point d’énergie stimule la joie et l’amour. La gemme serait ainsi idéale pour se remettre d’une séparation amoureuse ou encore d’un chagrin d’amour.

L’opale blanche serait reliée au chakra du troisième œil et au chakra frontal.

En bref, l’opale serait tout simplement excellente pour rétablir l’équilibre des émotions et retrouver la stabilité affective.

Nettoyage et recharge d’Opale

Lorsque l’on porte une pierre naturelle de manière régulière, elle perd progressivement ses bonnes énergies. Il est ainsi important de la purifier et de la recharger.

Pour ce faire, il faut passer l’opale sous l’eau tiède courante. Faites cela une fois par semaine.

Afin de se décharger des mauvaises énergies de la pierre, il suffit de poser la pierre sur le sol, idéalement dans un endroit baigné par la lumière naturelle.

Par ailleurs, il est déconseillé de l’exposer directement au soleil. Votre pierre risque de se ternir et de perdre ses couleurs sous l’effet des rayons UV.

Il est aussi idéal de poser l’opale sous la lumière de la lune. Cela lui permettra de se recharger.

Quelle pierre associer avec l'opale ?

Les vibrations énergétiques sont différentes d’une pierre à une autre. Ainsi, il existe des pierres qui ne peuvent pas être associées.

D’une manière générale, les pierres de la même couleur peuvent être assimilées, puisqu’elles libèrent les mêmes vertus.

C’est pourquoi on l’associe au Lapis Lazuli, surtout l’opale bleue. Elle détiendrait des vertus hydratantes et assouplissantes. Elle retarderait l’apparition des rides.

L’opale blanche peut être associée à la labradorite. Elle procure un véritable équilibre intérieur et permet d’harmoniser les énergies physiques, mentales et psychiques.

L’opale et le signe astrologique Vierge

L’opale est une gemme qui peut se présenter sous différentes couleurs. Au contact de la lumière, elle peut renfermer un véritable arc-en-ciel à elle seule.

Selon sa couleur, l’opale aurait des vertus bénéfiques sur les natifs du signe Vierge.

L’opale rose permettrait au signe astrologique Vierge d’être moins dure avec sa personne. Cette pierre aiderait la Vierge à réduire son niveau d’exigence envers elle-même et de calmer son envie d’être parfaite dans toutes les situations.

Le bracelet Vierge fait partie de notre collection de bracelet, une perle en verre dorée à l’or :

L’opale permettrait également d’atténuer certains traits de caractère de la Vierge comme le fait d’être sur la réserve, froide et parfois beaucoup trop méfiante envers les autres.

L’opale pourrait aussi lutter contre les blocages sexuels. Elle symboliserait la dévotion et l’adaptabilité.

Attention, les bienfaits physiques et spirituels sont issus de la lithothérapie, une thérapie alternative non reconnue en France. Il est primordial de consulter votre médecin généraliste pour tout problème de santé, lui seul pourra réaliser un diagnostic et vous prescrire les soins adaptés. Les hypothèses mentionnées sont le fruit d’ouvrages et d’expériences, mais ces dernières ne sont pas validées par la science.

Un complément, une question, échangeons ensemble !

LE CADEAU 100% LORRAIN

NOTRE ACTUALITÉ

NOS DERNIERS ARTICLES

Marché de Noël de Nancy, ce qu’il faut savoir
Depuis des dizaines d’années, les nombreuses villes de France nous proposent des festivités de Noël et de fin d’année des plus authentiques, mythiques et des plus magiques. Le marché de Nancy, la cité ducale, est…
Le top 5 des marchés de Noël en Lorraine
Noël, c’est pour très bientôt ! C’est le moment de choisir les meilleurs marchés de Noël pour parfaire les fêtes et vivre l’esprit de Noël. Noël, c’est avant tout la fête de la Nativité et de…
Marché de Noël de Metz, ce qu’il faut savoir
À Metz, le marché de Noël est l’événement le plus attendu de l’année. Ce moment où toute la ville brille de mille feux, et vous emmène plonger dans la féerie de Noël. De Strasbourg à…

À NE PAS MANQUER

Émile Gallé, 22 faits surprenants sur sa vie d’artiste
Émile Gallé évoque une époque créatrice foisonnante d’imagination et de bouillonnement intellectuel. L’envolée des prix autour des vases réalisés de ses mains nous conduit aux plus folles spéculations sur sa vie. Voici ce que vous…
Vrai ou Faux vase Gallé ? Voici notre guide
Savez-vous comment reconnaître un vrai vase Gallé ? Notre guide traite de l’authentification d’un vase Gallé en vous expliquant les différences de prix sur le marché. Selon les experts, plus d’un million de vase Gallé…

LA ROUTE DU CRISTAL

NOS MEILLEURES VENTES

Les plus Beaux Monuments de Lorraine à visiter 🧡

=> Le meilleur moyen de découvrir la région et d'apprendre son Histoire 🤩