Si l’on en croit les légendes, l’opale renfermerait à elle seule toutes les splendeurs de la nature : les éclairs, le feu et les couleurs de l’arc-en-ciel auraient créé ce minéraloïde, exploité depuis l’origine de l’humanité. Ce qui est sûr, c’est qu’il existe plusieurs variétés d’opales. Toutes sont composées de silice, chacune possède des caractéristiques qui lui sont propres et en fonction de là où elles sont extraites, leurs couleurs peuvent également varier.

Caractéristiques de la pierre d’opale

PARTAGEZ CE MINÉRAL

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
opale-vertus-proprietes-prix

Histoire et propriétés de l’opale

L’opale fait partie de ces pierres dont on entend parler depuis la nuit des temps, sans distinction de religions ou de traditions. De nombreux mythes nous parviennent pour expliquer son origine.

Ainsi, pour les Grecs, ce serait Zeus lui-même qui, après avoir gagné son combat contre les Titans, aurait versé des larmes de joie.

Ces dernières se changèrent en opale en touchant le sol. Les Grecs donneraient également à la pierre des pouvoirs de prophétie et de voyance aux personnes qui en portent.

Pour les aborigènes australiens, leur Dieu créateur se serait présenté sur Terre, et pour se déplacer, il aurait utilisé un arc-en-ciel. Lorsque son pied aurait touché le sol, les pierres aux alentours se seraient mises à briller d’un éclat multicolore pour finalement constituer une opale, la « pierre arc-en-ciel ».

En Inde, la Déesse arc-en-ciel était tellement belle que de nombreux prétendants la sollicitent chaque jour. Lasse de tout cela, elle aurait préféré se changer en opale pour leur échapper.

Une légende arabe raconte que la lumière des éclairs aurait été capturée dans une pierre, pour donner naissance à une opale.

L’Amérique du Nord exploiterait la pierre depuis plus de 10 000 ans. Les archéologues ont découvert en Éthiopie et au Kenya, dans des grottes, des bijoux et des objets ornés d’opales, datant d’au moins 4 000 ans av. J.-C.

Les Romains, précurseurs dans de nombreux domaines, auraient été les premiers à commercialiser la pierre d’opale.

Elle symbolisait pour eux pureté et espoir. D’ailleurs, Marc Antoine aurait mis à mort un sénateur qui refusait de lui vendre une opale.

Le général romain destinait la pierre à son amante Cléopâtre. Aujourd’hui, cette opale multicolore serait estimée à plus de 55 000 euros.

Composition et origine de l’opale

L’opale appartient à la famille des amorphes. Ce n’est donc pas vraiment un minéral, mais plutôt un minéraloïde.

Elle se forme grâce à l’alternance entre des périodes humides et sèches. L’eau transporte la silice et les autres minéraux nécessaires, tels que la tridymite ou la cristobalite. Ces éléments et le dioxyde de silicium se superposent en couches lors de l’évaporation, pendant les périodes sèches.

On a séparé les gemmes en deux catégories : l’opale commune et l’opale noble.

Cette dernière présente un aspect plus transparent et son jeu de couleurs est très complet, grâce à la disposition plus homogène de cristaux microscopiques qui la compose. Ils dévient la lumière, contrairement à la composition de l’opale commune.

Il est très difficile de prévoir où vont se former les gemmes d’opale dans un gisement. Son exploitation est donc artisanale. Chaque type d’opale s’extrait dans des lieux différents :

  • l’opale noble et son irisation spécifique s’extrait principalement en Australie ;
  • l’opale de feu provient plutôt de Zimapan au Mexique ;
  • l’opale blanche : aussi appelée « hyalite », elle s’extrait dans la région de Baveno, en Italie ;
  • l’opale xyloïde, constituée de troncs d’arbres, totalement transformée en silice, est présente aux États-Unis (surtout dans l’Idaho à Clover Creek). On en trouve aussi au Brésil et en Égypte.

Où trouver de l’opale en France ?

La France dispose également de quelques gisements d’opale, principalement dans les trachytes et andésites de la chaîne des Puys, mais aussi aux griffons de sources thermales (Saint-Nectaire, Mont-Dore).

De quelle couleur peut être l'opale ? Noire, blanche ?

Il existe plusieurs variétés d’opales, les plus connues étant :

  • l’opale noire : possède une couleur sombre aux éclats translucides ;
  • l’opale blanche : pierre opaque, sa couleur peut aller du blanc laiteux au jaune clair, avec parfois quelques incrustations brunes ;
  • l’opale de feu : le plus souvent rouge vif, de transparente à translucide ;
  • l’opale hydrophane : la plupart du temps blanche, plutôt mate, elle a la capacité de modifier sa couleur au contact de l’eau ;
  • l’opale arlequin : plus rare que les précédentes et donc très prisée par les collectionneurs, elle possède des paillettes irisées multicolores incomparables.

Quels sont les bienfaits de l’opale en lithothérapie ?

Bienfaits sur le plan physique

L’opale permettrait d’endiguer les infections.

Elle soulagerait également les troubles digestifs, ainsi que les reflux gastriques. La pierre serait efficace pour réguler les reins et la vessie et pour assainir le foie. Ainsi, les calculs biliaires seraient réduits.

La pierre d’opale aurait un effet apaisant et calmant. Elle stimulerait la réflexion et aiderait à rester concentré.

Si vous déposez une pierre près de votre lit, votre sommeil serait amélioré et vos rêves plus sereins.

L’opale possède une forte concentration en eau, ce qui favoriserait la circulation des liquides organiques, mais également l’hydratation de votre peau. Faisant partie des pierres féminines, l’opale soulagerait les troubles menstruels. Elle serait aussi recommandée pour les femmes qui allaitent.

Bienfaits psychiques et émotionnels

En tant que pierre de protection, l’opale amplifierait les émotions et libérerait les blocages. Elle canaliserait les énergies qui nous entourent.

C’est-à-dire que dans un environnement négatif ou violent, la pierre serait inefficace, car elle serait capable de renvoyer l’état d’esprit de la personne qui la porte.

$De cette manière, quelqu’un de positif et dynamique aurait la possibilité de réanimer ses couleurs. À l’inverse, une personne triste et désabusée pourrait rendre l’opale terne et donc inopérante.

La pierre apporterait paix, vitalité et créativité. Ces capacités se manifesteraient principalement si l’on a perdu confiance en soi. Elle aiderait à dépasser les obstacles de la communication et le manque de volonté pour les remplacer par la joie de vivre et le bien-être.

Les personnes timides reprendraient confiance en elles grâce à l’opale. Cette dernière encouragerait la réflexion et l’intuition.

Symbole de l’amour vrai, la pierre pourrait faire déborder votre cœur de sagesse et d’amour. Elle stimulerait également les relations sentimentales.

Quel chakra peut être lié à l’opale ?

L’opale peut être liée au chakra racine qui se situe à la base de la colonne vertébrale.

Ainsi, le centrage sur soi est facilité. Si vous portez un bracelet d’opale, cela ferait diminuer votre anxiété et votre stress. De plus, les vibrations de la pierre stimuleraient la circulation des énergies, ce qui permettrait au chakra racine de s’ouvrir.

La gemme peut aussi être liée au quatrième chakra, le chakra du cœur. En tant que pierre de sagesse et de protection, elle agirait beaucoup sur ce chakra pour soulager d’une rupture, trouver un équilibre émotionnel ou entretenir l’estime de soi.

Quel est le prix d'achat de l’opale brute ?

Il existe tellement d’opales différentes qu’il est difficile de lui accorder un prix.

Ce dernier va dépendre de la couleur de l’irisation, de l’intensité de l’iridescence, de sa transparence, de son motif, de sa couleur, etc.

Dans l’idée, une opale avec une couleur rare, des motifs uniques et une irisation très lumineuse peut facilement atteindre plusieurs milliers d’euros. Heureusement, certaines pierres, plus communes, sont à des prix totalement abordables et n’en sont pas moins magnifiques.

Ne confondez plus l’opale avec le verre, art du feu !

L’opale est d’origine naturelle, et c’est essentiel : à ne pas confondre avec le verre et le cristal, art du feu.

Confondre quartz et cristal/verre est assez courant !

Partant de ce constat, nous avons décidé d’associer les minéraux à nos perles en verre façonnées à la main.

Passionnés d’art verrier depuis cinq générations, nous travaillons le verre au chalumeau.

Chez nous, on ne vous cache rien. La preuve en est sur notre chaîne Youtube : la fabrication de chaque bracelet est expliquée en vidéo.

Ils sont made in France, façonnés à la main en Lorraine, en Meurthe-et-Moselle.

Un porte-bonheur à ne jamais quitter qui a du sens : le bienfait des pierres associé à un savoir-faire français, le tout assemblé sur un cordon garanti à vie.

Choisissez la pierre qui vous veut du bien, et associez les compositions !

En complément

=> Comment trouver des cristaux et minéraux

=> Les 6 vertus du cristal de roche

=> Les 12 pierres de naissance

=> Les 46 pouvoirs des pierres

=> Les associations des pierres à éviter

Les propriétés mentionnées sont issues de la lithothérapie, thérapie alternative non reconnue par la France comme une méthode de soin. Les propriétés mentionnées sont le fruit d’ouvrages spécialisés, d’expériences d’utilisateurs, de cultures millénaires, il ne s’agit pas de conseils médicaux, pour tout problème médical veuillez consulter votre médecin généraliste.

Liste des minéraux

Pierre claire

Pierre verte

Pierre violette

Pierre bleue

Pierre rouge

Pierre jaune/orange

Pierre rose

Pierre noire

Autre

Nos bracelets made in France