Jours
Heures
Minutes
Secondes

5 choses à savoir sur la porte de la Citadelle à Nancy

porte-citadelle-nancy

Partons ensemble à la découverte de Nancy, berceau de l’Art nouveau, et l’un des célèbres passages de Nancy, orné d’une croix de Lorraine, la porte de la Citadelle.

Et pour les plus curieux d’entre vous, Géraldine, guide touristique passionnée, vous partage son périple à Nancy à travers ce guide : que faire à Nancy le temps d’un week-end ?

Merci à Pierre de Mon Grand Est pour cette jolie photo !

1) La porte de la citadelle fut édifiée aux XIVe et XVe siècles à Nancy

La porte de la Citadelle est une porte emblématique de la ville de Nancy. Elle a notamment été conçue pour délimiter les quartiers de la Ville-Vieille et du Faubourg des trois maisons.

Initialement, elle représentait l’entrée de la Citadelle. Elle est aussi connue sous le nom de « Porte Notre-Dame ». Elle devait ce nom à la Vierge occupant une niche qui sublimait la façade.

C’est le duc Charles III qui eut l’idée de la construction de ce bâtiment remarquable dans le but de renforcer et de maximiser la défense de la ville.

Pour cela, la porte de la Citadelle fut entourée de quatre bastions. Des fossés la séparèrent de la porte de la Craffe.

La façade de cet ouvrage a été réalisée par le sculpteur lorrain, Florent Drouin le jeune.

Il décida de l’ériger entre les bastions le duc et le marquis, en mémoire au duc Charles III et à son fils, le marquis de Pont.

Par la suite, les fossés set les bastions ont été détruits sous la pression urbanistique. Seules les portes ont été conservées en état.

En outre, le bâtiment de la porte de la Citadelle fut le lieu de résidence d’officiers et de soldats. D’ailleurs, on pouvait encore voir la marque de graffitis en allemand sur les murs des greniers.

2) Ses tours ont servi de prison jusqu'au XIXe siècle

La porte de Notre-Dame est un vestige unique des fortifications médiévales. Au moment de sa construction, elle ne comportait qu’une seule tour carrée centrale. Puis, deux tours ont été ajoutées, composées de plusieurs salles fortes.

Il faut souligner que les tours de la porte de la Craffe ont servi de prison jusqu’au milieu du XIXe siècle.

À lire aussi : la bataille de Nancy avec Charles le Téméraire

En même temps, ce fut dans ses tours qu’on enfermait les sorcières avant de les mettre à mort.

3) Sa voûte de brique et de pierre a été restaurée en 2013

Ce monument imposant a fait l’objet de plusieurs restaurations et modifications au fil des années. La plus importante restauration a eu lieu en 2013 et a concerné sa voûte de brique et de pierre.

En effet, des problèmes d’étanchéité de la voûte ont été remarqués entraînant ainsi des dégâts considérables comme la propagation de mousses et des dépôts blancs sur les parements en raison d’importantes infiltrations d’eaux pluviales.

Il a alors été question d’un remplacement du sol en béton et de l’enrobage du passage voûté.

Désormais, l’édifice est doté d’un passage voûté semblable à celui de la porte de la Craffe. Celui-ci est constitué de briques rouges en forme de losange, alternées avec des arcs de pierres de coloris blanc.

4) Une porte classée monument historique, située à l'adresse 2 rue de la Citadelle

La porte de la Citadelle bénéficie d’un classement par arrêté du 24 janvier 1910 au titre de monument historique.

Ce privilège lui a été accordé en raison de son passé riche, sa déco soignée et sa belle façade. Le bâtiment est composé de trois portes, en l’occurrence, une porte principale flanquée de deux petites portes.

L’édifice comporte aussi un fronton qui est orné de trophées d’armes encadrant une statue de Charles III. Mais avant la Révolution, il n’y avait pas encore ce statut, ce fut la Vierge-Mère qui était à cet emplacement.

Et si vous regardez de plus près, vous pouvez voir le duc de Lorraine tenant un document à la main.

Il pourrait s’agir du plan de la ville de Nancy ou de la charte de fondation de l’Université de Pont-à-Mousson dont il était le bienfaiteur.

Du côté ville, la façade du bâtiment a tendance à être plus sobre, avec un style Renaissance. Et sur les montants de la porte, on observe deux Hercules assis sur les volutes brandissant une massue.

5) Elle offre un accès au jardin secret de la Citadelle

On retrouve une porte dérobée qui permet d’accéder à l’ancien rempart qui renferme un jardin paisible, appelé jardin de la Citadelle. C’est un remarquable espace naturel de plusieurs mètres carrés abritant aussi bien des plantes aromatiques que médicinales.

Ce jardin médiéval permet aux visiteurs de profiter d’un petit havre de paix et calme en plein centre-ville. Et pour ceux qui veulent se reposer, des bancs ombragés par de grands arbres sont mis à disposition.

Mais surtout, difficile de ne pas se laisser envoûter par le parfum des roses et du chèvrefeuille qui composent le jardin.

Les différents monuments à Nancy

PARTAGEZ

Un complément, une question, échangeons ensemble !

LE CADEAU 100% LORRAIN

NOTRE ACTUALITÉ

NOS DERNIERS ARTICLES

Quel cadeau offrir pour une amitié forte ?
Une amitié forte résiste aux épreuves du temps et des désaccords. Vous souhaitez prouver votre amour à votre meilleure amie ? Voici nos idées cadeaux pour marquer le lien qui vous unit 1) Un duo…
La Petite France et les anciennes glacières
Vous êtes de passage dans la ville de Strasbourg ? Ne manquez surtout pas le détour dans les anciennes glacières de la ville. Les anciennes glacières de Strasbourg sont des bâtiments situés sur les canaux…
En 1928 ouvre l’Aubette à Strasbourg
Vous prévoyez de partir en voyage à Strasbourg ? Pensez à faire un détour à l’Aubette. Cet ancien bâtiment militaire est actuellement le centre de loisirs immanquable de Strasbourg, dont une aile renferme des œuvres exceptionnelles.…

À NE PAS MANQUER

Émile Gallé, 22 faits surprenants sur sa vie d’artiste
Émile Gallé évoque une époque créatrice foisonnante d’imagination et de bouillonnement intellectuel. L’envolée des prix autour des vases réalisés de ses mains nous conduit aux plus folles spéculations sur sa vie. Voici ce que vous…
Vrai ou Faux vase Gallé ? Voici notre guide
Savez-vous comment reconnaître un vrai vase Gallé ? Notre guide traite de l’authentification d’un vase Gallé en vous expliquant les différences de prix sur le marché. Selon les experts, plus d’un million de vase Gallé…

LA ROUTE DU CRISTAL

NOS MEILLEURES VENTES

Les plus Beaux Monuments de Lorraine à visiter 🧡

=> Le meilleur moyen de découvrir la région et d'apprendre son Histoire 🤩