La potée lorraine, origine, tradition et recette

potee-lorraine

La potée est un plat traditionnel lorrain. Cette préparation culinaire contribue à la réputation de cette région de l’est de la France. Le nom de ce plat tire son origine du contenant dans lequel il est cuit. Il s’agit d’un pot en terre cuite.

La potée lorraine, un plat traditionnel consommé en hiver

Il existe plusieurs recettes de cette spécialité lorraine dans les différentes villes et régions d’Europe à l’instar de celle des Coteaux de Moselle.

Quant à celle de la Lorraine, elle est plus connue sous le nom de potaye ou de eintopf.

La potée a beaucoup de similitudes avec le pot-au-feu classique. La seule différence réside dans les types de viande et de légumes utilisés pour sa préparation.

Il est possible de réaliser ce plat avec de la viande de bœuf et de porc, mais aussi de la volaille. Vous pouvez également utiliser des morceaux d’agneau et de mouton.

En ce qui concerne les légumes, ce sont des légumes d’hiver. Vous avez les carottes, les choux, les céleris, les navets et les pommes de terre.

Des pots en terre cuite, des récipients chargés d'histoire

Les pots en terre cuite avec couvercle ajusté sont des récipients utilisés depuis des siècles. Ils étaient même très appréciés durant l’époque romaine.

Les soldats s’en servaient pour transporter de la nourriture et de l’eau. Ils l’utilisaient également pour cuire leurs repas lorsqu’ils installaient leur camp.

Ce mode de cuisson lente est idéal pour les personnes qui souhaitaient manger sainement. Il convenait aux personnes qui travaillaient dans les champs, car il évitait d’avoir des problèmes gastriques.

Il répond aux attentes de ceux qui veulent consommer des plats riches en micronutriments et à faible teneur en matière grasse. Il permet ainsi de réduire les calories des repas.

Grâce à la vapeur, les ingrédients ont une texture moelleuse et facile à mâcher. Ce mode de cuisson fait également ressortir les arômes des légumes, permettant ainsi de déguster un met savoureux.

Il est important de choisir des récipients de qualité. Privilégiez ceux de la marque melfor de préférence.

Les plats en terre cuite peuvent être remplacés par une cocotte en fonte ou un grand faitout. Quoi qu’il en soit, ils sont disponibles en différentes tailles.

Comment faire une potée ? Une recette à base de jarret de porc potée

Comme pour la quiche lorraine, la recette de la potée lorraine est facile à réaliser.

Il vous suffit d’avoir suffisamment de patience, car sa cuisson est très longue.

La préparation des ingrédients dure une demi-heure en moyenne. Il vous faut seulement les avoir à portée de main.

La potée est généralement préparée avec de la viande et des légumes de saison, tels que les haricots blancs, les poireaux et les pommes de terre. Le mélange est cuit pendant des heures à feu doux dans un bouillon.

Pour une potée pour 4 personnes, vous aurez besoin d’un demi-kilo de palette fumée. Vous devez également acheter 2 saucisses de Lorraine.

À ces ingrédients, ajoutez 1 jarret de porc et 100 g de lard fumé. Il vous faut également un chou vert et 500 g de pommes de terre.

Quant aux autres légumes, vous devez en acheter un quart de kilo. Il s’agit, en l’occurrence de navets, de haricots blancs et navets.

Pour l’assaisonnement, utilisez un oignon entier, une branche de céleri et un bouquet garni. Vous aurez également besoin d’un pot de moutarde, de clou de girofle et de poivre en grains.

La première étape de la préparation consiste à blanchir le chou pendant 5 minutes dans de l’eau bouillante. Retirez du feu et égouttez immédiatement.

Placez le jarret de porc et la palette dans la cocotte ou le pot en terre cuite. Recouvrez d’eau et assaisonnez avec du poivre.

Faites mijoter pendant au moins 2 heures à feu doux pour attendrir les morceaux de viande. Ajoutez ensuite les saucisses de Morteau et les différents légumes.

Replacez sur le feu pendant une demi-heure. Égouttez les légumes dans un plat creux et découpez la palette de porc en tranches.

Disposez les différents ingrédients dans les assiettes et servez chaud avec de la crème fraîche épaisse. Vous pouvez facilement réchauffer le reste le lendemain.

Il est possible de servir le bouillon avec des tranches de pain grillé en entrée. Pendant ce temps, vous devez maintenir la potée au chaud.

Quel vin avec une potée lorraine ? Combien de temps pour la cuisson d'une potée ?

Vous pouvez préparer cette spécialité lorraine pour deux personnes seulement ou pour toute la famille. Dans ce cas, vous achetez la quantité d’ingrédients nécessaires.

Si vous utilisez un pot en terre cuite, vous devez le faire chauffer environ 20 minutes avant son utilisation. Comptez 10 minutes supplémentaires si vous vous en servez la première fois.

Quand vous préparez de la potée lorraine, vous n’avez pas besoin de le surveiller en permanence. Vous devez seulement vérifier de temps en temps qu’il y a suffisamment d’eau.

Il est important d’utiliser uniquement de l’eau chaude lorsque vous devez en rajouter. L’eau froide pourrait créer un choc thermique et faire éclater votre pot en terre cuite.

Si vous aimez les viandes avec une croûte croustillante, vous devez seulement retirer le couvercle du pot quelques minutes avant la fin de la cuisson au four. Cette astuce vous permettra aussi de caraméliser légèrement les légumes.

Une fois que votre plat est bien cuit, faites-le sortir du four. Évitez de le poser sur une surface froide pour prévenir toute fêlure du plat.

Privilégiez un bon accord vin/potée lorraine pour savourer pleinement cette recette originale. Le mieux est d’opter pour une boisson issue de la même région.

Pourquoi pas un Côtes de Toul rouge du domaine Laroppe ?

L’entretien du pot en terre cuite

Le pot est facile à nettoyer, car les viandes en tranches, les échalotes et les légumes ne collent pas sur les parois du récipient. Il suffit donc de le passer sous l’eau froide pour enlever tous les résidus.

Vous devez, néanmoins, attendre que le plat se refroidisse avant de le nettoyer. Laissez-le sécher à l’air libre et placez-le dans un endroit bien aéré pour éviter l’apparition de moisissure.

Il est important de ne pas utiliser de détergents. La terre cuite est poreuse, favorisant leur absorption.

Sous la chaleur, les composants chimiques risquent de contaminer les plats que vous préparez. Ils pourraient causer de nombreux problèmes de santé.

Le pot en terre cuite est fragile et sensible au feu. Il est important de ne pas le placer directement sur la plaque de cuisson.

Après avoir utilisé le pot une centaine de fois, vous devez procéder à la désinfection par chauffage. Ajoutez de l’eau froide dans le récipient et faites chauffer dans un four jusqu’à ébullition de l’eau.

Ce processus dure environ une trentaine de minutes. Il permet d’enlever les substances absorbées par le plat en terre cuite au fil du temps.

PARTAGEZ LA LORRAINE

LE CADEAU 100% LORRAIN

NOTRE ACTUALITÉ

NOS DERNIERS ARTICLES

Le Buerehiesel, une table d’exception en Alsace
Avant d’être le Buerehiesel, ce bâtiment était une vieille bâtisse construite en 1607 à Molsheim. Aujourd’hui, cette ancienne maison alsacienne est un restaurant étoilé propice à une aventure culinaire unique. Durant votre petit voyage à…

À NE PAS MANQUER

Émile Gallé, 22 faits surprenants sur sa vie d’artiste
Émile Gallé évoque une époque créatrice foisonnante d’imagination et de bouillonnement intellectuel. L’envolée des prix autour des vases réalisés de ses mains nous conduit aux plus folles spéculations sur sa vie. Voici ce que vous…
Vrai ou Faux vase Gallé ? Voici notre guide
Savez-vous comment reconnaître un vrai vase Gallé ? Notre guide traite de l’authentification d’un vase Gallé en vous expliquant les différences de prix sur le marché. Selon les experts, plus d’un million de vase Gallé…

LA ROUTE DU CRISTAL

NOS MEILLEURES VENTES

Les plus Beaux Monuments de Lorraine à visiter 🧡

=> Le meilleur moyen de découvrir la région et d'apprendre son Histoire 🤩