10 SPÉCIALITÉS LORRAINES À FAIRE FRÉMIR DE PLAISIR

specialites-lorraines-guide

Découvrons ensemble 10 spécialités Lorraines à déguster, mais également à offrir. Notre belle Lorraine est riche de tradition et savoir-faire. Entre artisanat et gastronomie, nous avons de quoi être fier. Une soirée entre amis Lorrains ? Voici quelques attentions et idées cadeaux qui vous donneront le sourire ! C'est parti

Des spécialités Lorraines pour les gourmands :

En Lorraine, la tentation gourmande est grande. De l’apéritif au dessert, il est possible de faire un repas 100% régional avec nos spécialités Lorraines.

Regardez :

Entre le kir Lorrain, la quiche Lorraine, les bouchées à la reine, le brie de Meaux, les madeleines de Commercy, les bergamotes … Nos producteurs Lorrains innovent et remettent au goût du jour les traditions de nos grand-mères.

Et pour les inconditionnels de la mirabelle, nous avons créé pour vous le bracelet mirabelle ! Voici une idée cadeau qui donnera le sourire à tous Lorrain qui se respecte, livré dans son écrin et sa pochette de transport.

PARTAGEZ LA LORRAINE

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

1) La tarte à la Mirabelle de Lorraine :

recette de la tarte a la mirabelle
La meilleure tarte à la mirabelle

C’est la reine de la Lorraine ! Cette petite prune jaune dorée et gorgée de soleil se laisse désirer durant une bonne partie de l’année. 

La saison des mirabelles est courte, la récolte a lieu de la mi-août à la mi-septembre. 80 % de la production mondiale vient des vergers lorrains, tout de même !

À lire aussi : les secrets de la mirabelle de Lorraine.

statistiques et infographie de la mirabelle de lorraine

Avec sa chaire craquante, juteuse et sucrée, les idées ne manquent pas pour la déguster. La plus célèbre spécialité Lorraine à base de mirabelle reste la tarte.

Mirabelle de Metz ou de Nancy, faites votre choix. L’une est plus parfumée et de plus petit calibre (celle de Metz), l’autre présente de petites taches rouges et un plus gros calibre (Nancy). 

Comment faire une tarte à la mirabelle ?

Ne vous compliquez pas la vie et allez au plus simple, c’est souvent le meilleur. Voici une recette idéal pour déguster la mirabelle de Lorraine :

recette de la tarte a la mirabelle
Recette simple de la tarte à la mirabelle

2) Une bière à la mirabelle, la Lorrabelle :

Lorabelle une biere fraiche a la mirabelle
Dégustation de la bière à la mirabelle

Pour l’avoir dégustée, elle est excellente. C’est la seule et unique bière contenant 30% de pur jus de mirabelle. Ne la cherchez pas en grande surface, elle n’y sera jamais distribuée.

Son créateur, Xavier Pennerath, nous offre une bière ultra rafraichissante. C’est un véritable succès.

Pour la déguster, rendez-vous dans deux bars à Metz :

  • Les Paraiges, 27 Rue du Change
  • Le Troubadour : 32 Rue du Pont des Morts

Vous pouvez aussi la commander en ligne.

3) La Brimbelle, la myrtille des Vosges :

brimbelles des vosges specialite de lorraine
La brimbelle des vosges

Connaissez-vous le fruit roi des Vosges ? Cette petite baie au goût délicat abonde dans le massif Vosgien. Cueillir des fruits sauvages fait partie des plaisirs de l’été. Mais des règles sont à respecter.

Ne surtout pas s’en priver !

Cette myrtille sauvage est très riche en antioxydant et en vitamines (A,B,E,C). Manger des brimbelles limiteraient ainsi les risques de cancers et de maladies vasculaires. Une spécialité Lorraine qui vous veut du bien !

Où cueillir des brimbelles ?

Rendez-vous dans le parc régional des ballons des Vosges. Du 15 juillet au 15 décembre, la cueillette est autorisée, dans la limite du raisonnable bien sûr (2Kg par jour maximum).

Quoi faire avec de la brimbelle ?

Une tarte bien sûr, mais aussi des sorbets, tisanes, eau-de-vie et liqueurs !

4) La véritable quiche Lorraine :

degustation de la quiche lorraine
La meilleure quiche Lorraine

Souvent revisitée, la quiche Lorraine est une recette simple et rapide à mettre en place. C’est surtout la GRANDE spécialité de la Lorraine.

Cette tarte traditionnelle est composée d’un mélange d’œufs battus en omelette et de lardons. Bien sûr, pour les plus créatifs, laissez place à votre imagination.

Comment faire une quiche Lorraine traditionnelle ?

  • 350 g de pâte brisée
  • 200 g de poitrine fumée
  • 4 cuillères à soupe de crème fraîche
  • 4 œufs fermiers

– C’est très simple. Faites d’abord revenir sans matière grasse votre poitrine fumée préalablement découennée et coupée en dés.

Allumer le four à 220 °C (th. 6). Étaler la pâte sous oublier de beurrer le moule.

Battez les œufs comme pour une omelette ; ajouter la crème, mélanger puis poivrer.

Verser cet appareil sur la pâte. Mettre au four pendant 25 minutes.

5) Le pâté Lorrain :

deguster le pate lorrain
Le pâté Lorrain dans une assiette Baccarat Mille Nuits

Natif de la ville de Baccarat, comment ne pas évoquer cette spécialité Lorraine. Comme chaque année, Baccarat célèbre la fête du pâté Lorrain. Il faudra attendre le 7 et 8 septembre pour cette édition 2019, l’année du cinquantième anniversaire de la fête du Pâté Lorrain.

C’est au total plus de 20 000 pâtés qui sont confectionnés pour la journée. L’occasion idéale de déguster une spécialité Lorraine en famille

Une braderie et un concours, celui du plus gros mangeurs de pâté Lorrain, sont organisés. Et pour ce cinquantième, un concert est organisé le samedi soir à la salle des fêtes de Baccarat. Celui-ci aura comme thème “Johnny Hallyday”. La soirée se terminera par un grand feu d’artifice sur la place du général Leclerc.

Comment manger le pâté Lorrain ?

De la plus simple des manières, accompagné de cornichons et d’une salade verte.

Combien de temps doit-on réchauffer le pâté Lorrain ?

On l’achète habituellement en boulangerie, car il est très bon réchauffé, laissant les parfums s’exprimer au maximum. Pour déguster cette spécialité Lorraine, réchauffez doucement à 150° pendant 20 minutes avant de le servir.

7) La madeleine de Commercy :

recette de la vrai madeleine de commercy
La véritable madeleine de Commercy

Ce délicieux petit biscuit joufflue est née à Commercy en 1755. Cette petite ville de la Meuse, à 54 km de Verdun comme de Nancy, en était le berceau attitré !

La légende nous dit que c’est Madeleine, alors jeune servante de Stanislas (Duc de Lorraine et Roi de Pologne), qui inventa ce plaisir sucré.

Madeleine de Commercy ou madeleine de Proust ?

Il faut l’avouer, Proust a volé la vedette à Commercy. Marcel Proust en était un fervent consommateur et avait l’habitude de la déguster avec son café.

Ce petit gâteau de Commercy est installé dans l’histoire. Traditionellement, elle est présentée dans sa boîte ovale en sapin des Vosges. Son développement est grandement influencé par la création de la ligne de chemin de fer paris-Strasbourg en 1852.

Pourquoi ?

À cette époque, le quai de la gare de Commercy était un véritable marché. On y vendait les madeleines aux voyageurs, la production passa rapidement de 20 000 en 1840 à plus de 24 000 000 après 1840.

histoire de la madeleine de commercy
Les vendeuses attendent les voyageurs sur le quai de la gare

Où acheter les meilleures madeleines ?

  • Rendez-vous à la Cloche Lorraine
  • La boîte à madeleine, tout deux situés à Commercy bien sûr

8) Un bonbon Lorrain, la Bergamote :

Bonbon a la bergamote dans une coupelle
La célèbre bergamote de Nancy

Il est carré, doré, légèrement sucré et un peu acidulé. C’est la spécialité des confiseurs de Nancy depuis le XIXe siècle.

L’origine de la bergamote est incertaine. Issue d’un fruit, le bergamotier, on estime qu’on doit sa découverte en Lorraine à René II d’Anjou, alors Duc de Lorraine et roi de Silice.

À lire aussi : la grande Histoire de la Croix de Lorraine.

Quelles sont les meilleures bergamotes ?

Pour la déguster, rendez-vous à Nancy. La confiserie Lefèvre-Denise est surement l’une des plus réputés. Spécialiste de la confiserie, biscuiterie et chocolaterie depuis 1840, c’est un lieu chargé d’histoire.

Située en face de l’Excelsior, brasserie Art nouveau, c’est l’endroit idéal pour découvrir de beaux produits et embarquer un cadeau typique lorrain dans ses valises.

9) Le fromage en Lorraine :

fromage de lorraine
Degustation de fromages Lorrains

La Lorraine est la 4ème région productrice de fromages affinés en France.

Entre le brie de Meaux, le Munster, le carré de l’est, nos artisans et fromagers-affineurs font rayonner notre savoir-faire au-delà des frontières. 

L'autre spécialité Lorraine, le cristal :

Terminons ce classement des spécialités de Lorraine par celle qui nous est le plus chère : le cristal. 

Riche d’une tradition qui remonte au XVe siècle, les sols de la Lorraine prédisposaient cette région à devenir le berceau de l’art verrier. De larges forêts pour alimenter les fours, un sol riche en fougères et sables pour la matière première.

À cette époque, les verriers, de simples nomades, se déplaçant au grès des ressources et matières premières nécessaire à sa fabrication.

Peu à peu, les verriers se sont sédentariser pour donner naissance à de véritable industrie florissante, à l’image de Saint-Louis en 1586.

Depuis, les plus illustres cristalleries française sont en Lorraine. Partez à leur découverte étape par étape avec notre guide des cristalleries.

lustre de la grande place
PARTAGEZ LA LORRAINE
Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Laisser un commentaire