11 spécialités Lorraines à faire frémir de plaisir

meilleures-specialites-lorraines-guide

Découvrons 11 spécialités lorraines à déguster, mais également à offrir. Notre belle Lorraine est riche de tradition et savoir-faire. Entre artisanat et gastronomie, nous avons de quoi être fiers. Une soirée entre amis lorrains ? Voici quelques attentions et idées cadeaux qui vous donneront le sourire !

Des spécialités lorraines pour les gourmands

En Lorraine, la tentation gourmande est partout. De l’apéritif au dessert, il est possible de faire un repas 100 % régional avec nos spécialités lorraines.

Entre le kir, la quiche lorraine, les bouchées à la reine, le brie de Meaux, les madeleines de Commercy, les bergamotes…

Nos producteurs lorrains innovent et remettent au goût du jour les traditions de nos grand-mères.

Et pour les inconditionnels de la mirabelle, nous avons créé pour vous le bracelet mirabelle.

Voici une idée de cadeau qui donnera le sourire à tout Lorrain qui se respecte, livré dans son écrin et sa pochette de transport.

Depuis 1882, la passion pour l’art verrier anime notre famille. Le bracelet, porte-drapeau de ce savoir-faire, s’est imposé à nous comme un idéal !

Assemblé en Lorraine, nous travaillons avec des artisans lorrains, mais également étrangers : verre de Murano, cristal de Bohême et même perles de faïence antiques habillent nos collections.

Nos bracelets racontent une histoire : certains modèles mettent en avant les perles de troc, parfois centenaires, autrefois utilisées comme monnaie d’échange !

1) La tarte à la mirabelle de Lorraine

recette de la tarte a la mirabelle
La meilleure tarte à la mirabelle

C’est la reine de la Lorraine ! Cette petite prune jaune dorée et gorgée de soleil se laisse désirer durant une bonne partie de l’année.

La saison des mirabelles est courte, la récolte a lieu de la mi-août à la mi-septembre.

80 % de la production mondiale vient des vergers lorrains, tout de même !

À lire aussi : les secrets de la mirabelle de Lorraine.

statistiques et infographie de la mirabelle de lorraine

Avec sa chaire craquante, juteuse et sucrée, les idées ne manquent pas pour la déguster. La plus célèbre spécialité lorraine à base de mirabelle, c’est la tarte.

Mirabelle de Metz ou de Nancy, faites votre choix. L’une est plus parfumée et de plus petit calibre (celle de Metz), l’autre présente de petites taches rouges et un plus gros calibre (Nancy).

Comment faire une tarte à la mirabelle ?

Ne vous compliquez pas la vie et allez au plus simple, c’est souvent le meilleur. Voici une recette idéale pour déguster la mirabelle de Lorraine :

recette de la tarte a la mirabelle
Recette simple de la tarte à la mirabelle

2) Une bière à la mirabelle, la Lorrabelle

Lorabelle une biere fraiche a la mirabelle
Dégustation de la bière à la mirabelle

Pour l’avoir dégustée, elle est excellente. C’est la seule et unique bière contenant 30 % de pur jus de mirabelle. Ne la cherchez pas en grande surface, elle n’y sera jamais distribuée.

Son créateur, Xavier Pennerath, nous offre une bière ultra-rafraichissante. C’est un véritable succès. Pour la déguster, rendez-vous dans deux bars à Metz :

  • Les Paraiges, 27 rue du Change
  • Le Troubadour : 32 rue du Pont des Morts

Vous pouvez aussi la commander en ligne.

3) La Brimbelle, la myrtille des Vosges

brimbelles des vosges specialite de lorraine
La brimbelle des vosges

Connaissez-vous le fruit roi des Vosges ?

Cette petite baie au goût délicat abonde dans le massif vosgien. Cueillir des fruits sauvages fait partie des plaisirs de l’été. Mais des règles sont à respecter.

Cette myrtille sauvage est très riche en antioxydants et en vitamines (A, B, E, C). Manger des brimbelles limiterait ainsi les risques de cancers et de maladies vasculaires. Une spécialité lorraine qui vous veut du bien !

Où cueillir des brimbelles ?

Rendez-vous dans le parc régional des ballons des Vosges. Du 15 juillet au 15 décembre, la cueillette est autorisée, dans la limite du raisonnable bien sûr (2 kg par jour maximum).

Quoi faire avec de la brimbelle ?

Une tarte bien évidemment, mais aussi des sorbets, tisanes, eaux-de-vie et liqueurs !

4) La véritable quiche lorraine

degustation de la quiche lorraine
La meilleure quiche lorraine

Souvent revisitée, la quiche lorraine est une recette simple et rapide à mettre en place. C’est surtout la GRANDE spécialité de la Lorraine.

Cette tarte traditionnelle est composée d’un mélange d’œufs battus en omelette et de lardons. Bien sûr, pour les plus créatifs, laissez place à votre imagination.

Comment faire une quiche lorraine traditionnelle ?

  • 350 g de pâte brisée
  • 200 g de poitrine fumée
  • 4 cuillères à soupe de crème fraîche
  • 4 œufs fermiers

C’est très simple. Faites d’abord revenir sans matière grasse votre poitrine fumée, préalablement découennée et coupée en dés.

  • Allumez le four à 220 °C (th. 6). Étalez la pâte sans oublier de beurrer le moule.
  • Battez les œufs comme pour une omelette ; ajoutez la crème, mélangez puis poivrez.
  • Versez cet appareil sur la pâte. Mettez au four pendant 25 minutes.

5) Le pâté lorrain

deguster le pate lorrain
Le pâté lorrain dans une assiette Baccarat Mille Nuits

Native de la ville de Baccarat, comment ne pas évoquer cette spécialité lorraine.

Comme chaque année, Baccarat célèbre la fête du Pâté lorrain. Il faudra attendre le 7 et 8 septembre pour cette édition 2020, l’année du cinquantième anniversaire de la fête du Pâté lorrain.

C’est au total plus de 20 000 pâtés qui sont confectionnés pour la journée. L’occasion idéale de déguster une spécialité lorraine en famille.

Une braderie et un concours, celui du plus gros mangeur de pâté lorrain, sont organisés. Et pour ce cinquantième, un concert est organisé le samedi soir à la salle des fêtes de Baccarat. Celui-ci aura comme thème “Johnny Hallyday”. La soirée se terminera par un grand feu d’artifice sur la place du général Leclerc.

Comment manger le pâté lorrain ?

De la plus simple des manières, accompagné de cornichons et d’une salade verte bien assaisonnée !

Combien de temps doit-on réchauffer le pâté lorrain ?

On l’achète habituellement en boulangerie, car il est très bon réchauffé, laissant les parfums s’exprimer au maximum. Pour déguster cette spécialité lorraine, réchauffez doucement à 150° pendant 20 minutes avant de la servir.

7) La madeleine de Commercy

recette de la vrai madeleine de commercy
La véritable madeleine de Commercy

Ce délicieux petit biscuit joufflu est né à Commercy en 1755. Cette petite ville de la Meuse, à 54 km de Verdun comme de Nancy, en était le berceau attitré !

La légende nous dit que c’est Madeleine, alors jeune servante de Stanislas (duc de Lorraine et roi de Pologne), qui inventa ce plaisir sucré.

Madeleine de Commercy ou madeleine de Proust ?

Il faut l’avouer, Proust a volé la vedette à Commercy. Marcel Proust en était un fervent consommateur et avait l’habitude de la déguster avec son café.

Ce petit gâteau de Commercy est installé dans l’histoire. Traditionnellement, elle est présentée dans sa boîte ovale en sapin des Vosges. Son développement fut grandement influencé par la création de la ligne de chemin de fer Paris-Strasbourg en 1852.

Pourquoi ?

À cette époque, le quai de la gare de Commercy était un véritable marché. On y vendait les madeleines aux voyageurs, la production passa rapidement de 20 000 en 1840 à plus de 24 000 000 après 1840.

histoire de la madeleine de commercy
Les vendeuses attendent les voyageurs sur le quai de la gare

Où acheter les meilleures madeleines ?

  • Rendez-vous à la Cloche Lorraine ;
  • La boîte à madeleine, tous deux situés à Commercy bien sûr.

8) Un bonbon lorrain, la bergamote

Bonbon a la bergamote dans une coupelle
La célèbre bergamote de Nancy

Il est carré, doré, légèrement sucré et un peu acidulé. C’est la spécialité des confiseurs de Nancy depuis le XIXe siècle.

L’origine de la bergamote Nancy est incertaine. Issue d’un fruit, le bergamotier, on estime qu’on doit sa découverte en Lorraine à René II d’Anjou, alors duc de Lorraine et roi de Silice.

À lire aussi : la grande Histoire de la Croix de Lorraine.

Où trouver les meilleures bergamotes ?

Pour la déguster, rendez-vous à Nancy. La confiserie Lefèvre-Denise est surement l’une des plus réputées. Biscuiterie et chocolaterie depuis 1840, c’est un lieu chargé d’histoire.

Situé en face de l’Excelsior, brasserie Art nouveau, c’est l’endroit idéal pour découvrir de beaux produits et embarquer un cadeau typique dans ses valises.

9) Le fromage en Lorraine

fromage de lorraine
Degustation de fromages lorrains

La Lorraine est la 4e région productrice de fromages affinés en France.

Entre le brie de Meaux, le Munster, le carré de l’est, nos artisans et fromagers-affineurs font rayonner notre savoir-faire au-delà des frontières. 

11) Le chardon lorrain, un emblème des gourmands !

chardon-lorrain
Le chardon lorrain

Le chardon lorrain, c’est l’histoire mystérieuse d’une douceur chocolatée confectionnée par les artisans du goût de Nancy depuis 1850.

Personne ne connaît son origine ni l’identité de son créateur… Ce qui est sûr, c’est que le chardon lorrain est un pur produit du terroir !

Les chardons lorrains sont des bonbons qui renferment une eau-de-vie pour un goût puissant en bouche adouci par un enrobage chocolaté et gourmand. Idéal pour accompagner le café !

L'autre spécialité lorraine, le cristal

Terminons ce classement des spécialités de Lorraine par celle qui nous est le plus chère : le cristal. 

Riche d’une tradition qui remonte au XVe siècle, les sols de la Lorraine prédisposaient cette région à devenir le berceau de l’art verrier. De larges forêts pour alimenter les fours, un sol riche en fougères et sables pour la matière première.

À cette époque, les verriers, de simples nomades, se déplaçant au gré des ressources et matières premières nécessaires à sa fabrication.

Peu à peu, les verriers se sont sédentarisés pour donner naissance à de véritables industries florissantes, à l’image de Saint-Louis en 1586.

Depuis, les plus illustres cristalleries françaises sont en Lorraine. Partez à leur découverte étape par étape avec notre guide des cristalleries.

lustre de la grande place

La spécialité bonus : la dragée de Verdun

Théâtre de la redoutable bataille de Verdun lors de la Première Guerre mondiale, la ville est également le berceau d’une friandise connue de tous… la célèbre dragée !

Cette douceur qui trône sur les tables de mariage, traditionnellement offerte lors des baptêmes et communions, n’est autre qu’une spécialité lorraine.

Son origine remonte au XIIIe siècle. Elle fut inventée en 1220 par un apothicaire verdunois qui cherchait une méthode pour conserver ses amandes. Il les enroba alors d’une couche de miel et de sucre, puis les mit à cuire. La dragée était née !

Devenu une véritable institution à Verdun, ce délicieux bonbon sucré a traversé les siècles jusqu’à aujourd’hui.

Direction la ville de Verdun, bien sûr, pour déguster d’authentiques dragées de Verdun auprès de la maison Braquier. Il y est aussi possible de visiter l’usine afin de découvrir les secrets de fabrication des confiseries.

Rendez-vous donc au 50 rue du Fort de Vaux. Servies dans une bonbonnière ou un drageoir, ces friandises multicolores seront du plus bel effet sur la table lors d’un repas typiquement lorrain.

La fête des Jonquilles, un plaisir décoratif… et gustatif !

La jonquille, c’est la couleur du printemps, l’emblème de la ville de Gerardmer, la fleur phare de notre belle région et aussi… une spécialité lorraine méconnue !

À l’arrivée des beaux jours, les collines lorraines arborent un manteau d’or lorsque fleurissent ces trésors parfumés gorgés de soleil.

Tous les deux ans, le narcisse jaune est glorifié dans toute sa splendeur lors de la fête de Jonquilles à Gerardmer.

Depuis 1935, la perle des Vosges organise un incroyable défilé de chars fleuris au rythme d’une musique entraînante.

Cet événement attire les foules du monde entier et fait la renommée de la Lorraine.

Un spectacle que l’on vous recommande grandement ! Vous serez à coup sûr émerveillé par les milliers de jonquilles dorées qui habillent le corso fleuri, fruit du travail de centaines de bénévoles.

La jonquille fait assurément partie du patrimoine lorrain. Mais saviez-vous qu’elle ravit depuis quelques années les papilles gustatives des curieux ?

Certains artisans ont décidé d’en faire une spécialité culinaire locale en sublimant la jonquille sous toutes ces formes : sirop de jonquille ou vin de jonquille, c’est vous qui choisissez !

La jonquille se sirote dans une boisson douce, sucrée et fleurie. Elle se déguste également en cuvée. Une fois récoltées, les fleurs sont transformées en un vin sucré et amer, parfait pour accompagner les plats lorrains !

Vous pouvez vous-même confectionner vos propres spécialités lorraines à base de jonquilles : confit, marmelade, bonbons…

Veillez toutefois à n’utiliser que les pièces florales. Les tiges, bulbes et feuilles des jonquilles sont en effet toxiques. De plus, respectez scrupuleusement les dosages indiqués dans les recettes si vous vous lancez dans l’aventure.

Les fleurs contiennent des substances qui, ingérées en trop grandes quantités, peuvent causer des problèmes de santé.

Au-delà des spécialités culinaires, les emblèmes de la Lorraine

Même si elles sont délicieuses et gourmandes, il n’y a pas que les spécialités lorraines qui représentent notre région.

Certains symboles ont marqué l’histoire et façonné notre héritage. C’est le cas de la croix de Lorraine et du drapeau lorrain…

La croix de Lorraine, de Jérusalem à de Gaulle

Un emblème régional et national qui rassemble !

Nous avons décidé de le mettre à l’honneur dans un nouveau bracelet symbolique. Notre maître-verrier nancéien a créé pour vous un bijou croix de Lorraine made in France composé :

  • d’un bracelet réglable sur cordon ;
  • d’une perle de verre plate ornée d’une croix à double traverse dorée à l’or fin.

Il nous tient particulièrement à cœur de faire vivre le patrimoine lorrain et perpétuer le savoir-faire artisanal de nos ancêtres à travers nos créations.

Nous cultivons la fierté d’être Lorrain !

Voilà pourquoi nous aimons nous approprier les symboles forts de la Lorraine.

La croix de Lorraine, intimement liée à l’histoire de la Lorraine, en est l’exemple parfait.

On en retrouve la trace d’abord à Jérusalem, au IVe siècle, suite à la découverte de la Vraie Croix sur laquelle fut supplicié Jésus-Christ. Des reliquaires en forme de double croix furent alors façonnés pour abriter les fragments de bois sacrés.

Popularisée en Occident par les croisés, la croix patriarcale gagne ensuite ses lettres de noblesse alors que Louis Ier d’Anjou l’introduit dans ses armoiries ducales.

Il faut attendre la victoire du duc René Ier de Lorraine lors de la bataille de Nancy en décembre 1 477 pour que la croix d’Anjou devienne officiellement la croix de Lorraine, symbole d’un peuple et de toute une région.

Mais l’histoire de la croix de Lorraine rayonne par-delà les frontières régionales.

On doit cette célébrité nationale au général Charles de Gaulle qui décida d’en faire un puissant symbole de résistance lors de la Seconde Guerre mondiale.

Si vous êtes de passage à Nancy pour déguster des spécialités lorraines, vous ne manquerez pas d’observer cet emblème à travers toute la ville !

Le drapeau lorrain, frappé du sceau ducal

D’or à la bande de gueules chargée de trois alérions d’argent.

Tel est le blasonnement des armoiries lorraines. Inspiré du blason du duché, le drapeau de la Lorraine offre un fond jaune vif coupé en diagonale d’un ruban rouge orné de trois oiseaux fantastiques.

La présence de ces animaux ailés serait liée à une croyance médiévale associée au descendant de Charlemagne, Godefroy de Bouillon.

Le chevalier aurait en effet réussi à transpercer trois aigles d’une seule flèche suite à une prière adressée au ciel. Mais cette légende tiendrait plus du mythe que de la réalité…

Qu’il soit issu d’une origine divine, de l’anagramme « Loreina » ou d’une adaptation des armes de l’Alsace, le drapeau de la Lorraine a traversé les siècles !

Aujourd’hui, c’est un symbole empreint d’histoire, chargé de valeurs fortes et représentatif d’un territoire uni.

Profitez de votre tournée des spécialités lorraines pour vous amuser à repérer l’emblème des ducs de Lorraine : sur la mairie de Metz, la façade du musée lorrain, la place Stanislas à Nancy…

PARTAGEZ LA LORRAINE
Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Un complément, une question, échangeons ensemble !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

NOS DERNIERS ARTICLES

La légende du Warabouc en Meuse, l’Homme-Bouc
La Lorraine regorge de contes et de légendes à faire frissonner… Reflets de nos peurs et de notre superstition, ces légendes ont souvent vocation à nous rappeler la confrontation du bien et du mal :…
La légende du Graoully, tout un symbole à Metz
À Metz, le Graoully est partout : à l’intérieur de la crypte de la Cathédrale Saint-Étienne, sur les blasons des équipes sportives, ou encore suspendu au-dessus de la rue Taison. Retour sur cette histoire chrétienne…
Comment et pourquoi méditer ? 5 étapes à la maison
L’attention est peut-être notre ressource la plus précieuse. Vous avez sûrement déjà entendu parler de la méditation de pleine conscience ? Comment et pourquoi la pratiquer ? Voici la réponse à vos questions. Qu’est-ce que…
Zoom sur les fontaines de la Place Stanislas
Impossible de passer à côté. Les magnifiques fontaines de la Place Stanislas sont l’oeuvre de Guibal et Jean Lamour. Plus de 200 ouvriers ont participé au projet … Le rôle des fontaines à Nancy Les…

LES PLUS LUS

Émile Gallé, 22 faits surprenants sur sa vie d’artiste
Émile Gallé évoque une époque créatrice foisonnante d’imagination et de bouillonnement intellectuel. L’envolée des prix autour des vases réalisés de ses mains nous conduit aux plus folles spéculations sur sa vie. Voici ce que vous…
Artisanat local, 5 bonnes raisons d’acheter français
Finalement, acheter français, ça sert à quoi ? Artisanat local, savoir-faire français, sentiment d’appartenance, consommation éco-responsable… autant d’impacts positifs au rendez-vous. Chez nous, ces valeurs nous ressemblent et nous rassemblent. Fiers de participer au “made…
Vrai ou Faux vase Gallé ? Voici notre guide
Savez-vous comment reconnaître un vrai vase Gallé ? Notre guide traite de l’authentification d’un vase Gallé en vous expliquant les différences de prix sur le marché. Selon les experts, plus d’un million de vase Gallé…

LA ROUTE DU CRISTAL

C'EST MADE IN FRANCE

QUE RECHERCHEZ-VOUS

RECEVEZ L'HISTOIRE DES 22 PLUS GRANDS VERRIERS FRANÇAIS

Vos données personnelles ne seront jamais cédées ni revendues. En vous inscrivant, vous acceptez notre politique de confidentialité. Vous pouvez vous désabonner à tout instant.