L’histoire des 8 plus grands rois de France à travers des anecdotes croustillantes

rois-de-france

Clovis, Louis XIV, Henri IV... l'histoire des rois de France n'a pas de secrets pour vous ! Mais en êtes-vous bien sûr ? Les anecdotes croustillantes ont émaillé la généalogie des rois de France... De quoi ravir les mordus d'histoire !

Découvrez des faits insolites sur 8 des plus grands monarques du royaume de France, sous la forme d’un quizz amusant.

Voilà un bon moyen d’approfondir ou de revisiter ses connaissances historiques.

bracelet-fleur-de-lys-made-in-france
Bracelet fleur de lys, verre au chalumeau, doré à l'or

1. Qui fut le premier roi de France ? Philippe Auguste

Vous pensiez plutôt à Clovis Ier ? Erreur !

Si ce dernier fut le premier roi franc baptisé, c’est bien Philippe II Auguste qui détient le premier titre de “roi de France”. Ses prédécesseurs étaient “rois des Francs”.

Il devient monarque à l’âge de 15 ans et règne pendant 43 ans sur le royaume (1180-1223). La longueur exceptionnelle de son règne et son importance capitale font du septième roi capétien l’un des souverains les plus admirés de la France médiévale.

rois-de-france-Philippe-Auguste
Philippe II Auguste

2. Quel roi aurait mis sa culotte à l'envers ? Dagobert Ier

Dagobert Ier est roi des Francs de 629 à 639. Ce souverain mérovingien fait l’objet d’une comptine incontournable connue de tous les enfants…

Mais le bon roi Dagobert a-t-il réellement mis sa culotte à l’envers ? Bien qu’il aimât beaucoup rire, la réponse est non.

Fait surprenant : les paroles ne ciblent pas le pauvre Dagobert, mais Louis XVI ! On vous explique.

La chanson est née sous l’Ancien Régime. Le peuple l’entonnait pour se moquer de Louis XVI, alors au pouvoir, qu’il considérait comme simple d’esprit. Le fait de substituer le nom des deux monarques évitait ainsi la censure et le risque de finir en prison. CQFD !

Dagobert-Ier-roi-dAustrasie
Dagobert Ier

3. Parmi tous les rois de France, qui est le monarque réputé pour avoir inventé l'école ? Charlemagne

Qui a eu cette idée folle un jour d’inventer l’école ?

La chanson populaire de France Gall s’avère plutôt trompeuse. Eh oui, en réalité ce n’est pas Charlemagne, roi des Francs et de Navarre, qui a inventé l’école !

Un mythe s’écroule ? Pas tout à fait. S’il n’est pas le précurseur de l’école, le roi carolingien a grandement contribué à son essor. Charles Ier le Grand (742-814), fils de Pépin le Bref, profita effectivement de son règne pour rendre l’enseignement accessible au plus grand nombre. Il fonda de nombreuses écoles dans les monastères pour l’instruction des garçons.

Ah, ce sacré Charlemagne !

charlemagne-empereur
Charlemagne, roi des Francs et de Navarre

4. Quel souverain a adopté en premier la fleur de lys comme symbole de la monarchie française ? Louis VII

L’origine de la fleur de lys en tant que symbole monarchique est plutôt incertaine. Parmi les hypothèses, il est dit que la fleur de lys apparut sous le règne de Louis VII le Jeune (1137-1180).

Pour l’anecdote, la plante, en réalité un iris des marais, aurait sauvé la vie du roi en le dissimulant à la vue des ennemis auxquels il tentait d’échapper dans des marécages. Il nomma le meuble héraldique “fleur de Louis”, qui, par déformation, devint “fleur de lys”.

Mais d’autres légendes existent et attribuent l’introduction de ce symbole royal à divers souverains comme Charles II le Chauve, dont la fleur de lys ornait le sceptre.

L’histoire des rois de France vous captive ?

Affichez votre passion royaliste avec notre bracelet fleur de lys sur cordon. Façonné à la main dans notre atelier verrier de Lorraine, ce bijou d’or et de bleu marbré offrira une parure majestueuse à votre poignet.

N’hésitez pas à l’associer à notre meilleure vente, la croix de Lorraine !

5. Qui fut le monarque le plus cruel du royaume de France ? Louis XI

Sa réputation le précède : Louis XI (1423-1483) est dépeint comme un personnage ignominieux, despotique, détestable, méchant. Pourtant, sous ses habits que l’on moque, se cache un grand roi fin stratège qui tisse sa toile.

À la guerre, il préfère la diplomatie et les négociations, d’où ses sobriquets “Universelle araignée” et “le Prudent”.

Philippe le Bel, roi de France de 1285 à 1314, est également considéré comme un souverain cruel pour avoir ordonné la destruction de l’ordre du Temple.

6. Qui a été le plus grand roi de France ? Louis XIV

Plus jeune roi de France couronné, plus grand roi de tous les temps, plus long règne… celui que l’on surnomme le roi Soleil cumule tous les superlatifs.

Son règne commence alors qu’il n’a que 5 ans, sous la régence de sa mère Anne d’Autriche. Dix ans plus tard, en 1654, l’enfant roi est sacré dans l’illustre cathédrale de Reims, qui accueillit le sacre de 33 monarques en un millénaire. Il rend son dernier souffle en 1715 à cause d’une gangrène sénile, après 72 ans passés sur le trône.

Voici quelques anecdotes étonnantes à son sujet :

  • Le monarque majestueux essuya toute sa vie de nombreuses maladies, dont la dernière fut fatale.
  • Louis XIV appréciait beaucoup la guerre, propos qu’il confia sur son lit de mort.
  • Il était vorace : à la table royale, on trouvait entre autres des salades, des soupes et des asperges. C’était un grand amateur de sucreries.
  • Sa dentition s’est rapidement dégradée : à 47 ans, il n’avait plus de dents sur la mâchoire supérieure et souffrait de caries douloureuses sur celles du bas.
  • Le roi Soleil fut chauve à l’âge de 20 ans : dès lors, il coiffa sa tête d’une perruque et lança une véritable mode au sein de l’aristocratie !
  • Il aimait les arts du spectacle : guitare, théâtre, danse… Son règne fut ponctué de grandes fêtes organisées à Versailles, dont les six jours de réjouissances des Plaisirs de l’Île Enchantée.

7. Quel est le nom du dernier roi de France ? Louis-Philippe Ier

Contrairement à une idée reçue, Louis XVI n’est pas le dernier roi de France.

Petit rappel des faits : en 1789 débute la Révolution française, suite à l’ouverture des états généraux du mois de mai et à la prise de la Bastille. S’ensuit l’abolition de la monarchie et, en 1793, le passage à la guillotine de Louis XVI.

Mais l’histoire de la royauté française ne s’arrête pas avec sa mort.

Par la suite, la France est gouvernée par différents régimes républicains : la Convention nationale, le Directoire, le Consulat.

En 1804, Napoléon Bonaparte est proclamé premier empereur des Français.

Après son abdication, Louis XVIII le Désiré, alors en fuite pendant la Révolution, réactive la lignée des rois de France en 1814 puis décède sur le trône dix ans plus tard, rongé par la gangrène.

Son successeur n’est autre que son frère cadet, Charles X, qui est également l’arrière-petit-fils de Stanislas Leszczynski, roi de Pologne et dernier duc de Lorraine.

Vinrent ensuite les Trois Glorieuses et le couronnement de l’ultime roi de France en 1830 aux commandes d’un nouveau régime, celui de la monarchie de Juillet. Issu de la maison d’Orléans, Louis-Philippe Ier est le dernier roi de France, sur laquelle il règne sous le titre de “roi des Français”. La monarchie française disparaît alors véritablement lorsqu’il abdique en 1848.

8. Qui est le roi préféré des Français ? Henri IV

La dynastie des Bourbons accède au trône en l’an 1589 avec Henri IV, succédant à la maison de Valois.

S’il est aujourd’hui aimé des Français et considéré comme l’un des plus grands monarques de l’histoire de France, ce n’était pas le cas à l’époque.

En vérité, celui que l’on qualifie désormais de “bon roi Henri IV” inspirait de l’aversion au peuple.

Après avoir échappé pas moins de 19 fois à la mort (tout de même !), le roi de France succombe en 1610 dans son carrosse sous le couteau de Ravaillac.

Son assassinat compte parmi les épisodes les plus notoires de l’histoire de France. Il se transforme alors en martyr iconique, et c’est à titre posthume que la légende du bon roi Henri IV voit le jour, sous la plume des écrivains des Lumières tels que Voltaire et Condorcet.

Question bonus : quel roi assassiné était surnommé le Vert-Galant ?

connu pour ses frasques amoureuses. La rumeur court qu’il aurait eu 56 maîtresses ! D’où son surnom de Vert-Galant : où le vert représentatif de la vigueur s’associe à la galanterie et la séduction.

Une dernière devinette pour la route, que vous avez forcément déjà entendue, mais dont vous ne connaissez peut-être pas la réponse… Quelle est la couleur du cheval blanc d’Henri IV ?

Derrière cette blague enfantine se trouve un fait hippique. En effet, les professionnels du milieu équestre savent qu’il n’existe pas de robe blanche à proprement parler chez les chevaux. Même si l’étalon est d’un blanc immaculé, on parle de robe grise. Le cheval du bon roi Henri IV n’était donc pas blanc, mais gris !

De même, le fidèle destrier du roi de France et de Navarre se nommait Albe, issu du latin “albus”. À votre avis, que signifie ce prénom ? Nous vous le donnons en mille : blanc !

Mérovingiens, Carolingiens, Capétiens... Les dynasties des rois de France

De Clovis Ier (premier roi des Francs en 481) à Napoléon III (dernier empereur déchu en 1871), de nombreuses dynasties et branches de dynasties se sont succédé.

Mérovingiens, Carolingiens, Capétiens, Valois, Bourbons, Orléans, Bonaparte… des noms qui vous rappellent sans doute vos cours d'histoire sur les bancs de l'école, n'est-ce pas ?

La royauté française se découpe en plusieurs épisodes politiques, dans l'ordre chronologique suivant :

  • les royaumes des Francs ;
  • le royaume de France ;
  • la Révolution française ;
  • le Premier Empire ;
  • la Restauration :
  • la monarchie de Juillet ;
  • le Second Empire.

La Première République (1792-1804) et la Deuxième République (1848-1852) correspondaient à des périodes où la France n'était ni une monarchie ni un Empire.

La chronologie des rois de France : combien de rois en France ?

La chronologie des rois de France est un sujet complexe qui remonte au Moyen-Âge. Les sources varient quant au nombre exact de monarques ayant porté la couronne de France.

Entre le Ve siècle et le XIXe siècle, près de 90 rois auraient dirigé le pays, dont 3 empereurs.

Des lignées de monarques aux patronymes célèbres, tels que Childéric, Clotaire, Chilpéric, Lothaire, Hugues Capet, Carloman, Thierry, Philippe, Henri ou encore Louis, probablement le plus connu de tous.

PARTAGEZ
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Une réponse

Un complément, une question, échangeons ensemble !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

AFFIRMEZ VOS ORIGINES AVEC LA CROIX DE LORRAINE

NOS DERNIERS ARTICLES

Le redoutable père Fouettard en 5 anecdotes !
L’image du père Fouettard fait écho dans la mémoire de chacun. Ce sinistre personnage à l’aspect terrifiant hante les cauchemars des enfants… Savez-vous d’où vient le père Fouettard ? Voici 5 anecdotes surprenantes pour découvrir…

LES PLUS LUS

La Mirabelle de Lorraine en 2021, suivez le guide !
Plus de 15000 tonnes de mirabelles de Lorraine sont récoltées chaque année. Comme tous les lorrains, vous ne pouvez pas vous passer de la mirabelle ? Nous allons découvrir son histoire, ses secrets, être au…
Émile Gallé, 22 faits surprenants sur sa vie d’artiste
Émile Gallé évoque une époque créatrice foisonnante d’imagination et de bouillonnement intellectuel. L’envolée des prix autour des vases réalisés de ses mains nous conduit aux plus folles spéculations sur sa vie. Voici ce que vous…
Artisanat local, 5 bonnes raisons d’acheter français
Finalement, acheter français, ça sert à quoi ? Artisanat local, savoir-faire français, sentiment d’appartenance, consommation éco-responsable… autant d’impacts positifs au rendez-vous. Chez nous, ces valeurs nous ressemblent et nous rassemblent. Fiers de participer au “made…
Vrai ou Faux vase Gallé ? Voici notre guide
Savez-vous comment reconnaître un vrai vase Gallé ? Notre guide traite de l’authentification d’un vase Gallé en vous expliquant les différences de prix sur le marché. Selon les experts, plus d’un million de vase Gallé…

LA ROUTE DU CRISTAL

C'EST MADE IN FRANCE

QUE RECHERCHEZ-VOUS

RECEVEZ L'HISTOIRE DES 22 PLUS GRANDS VERRIERS FRANÇAIS

Vos données personnelles ne seront jamais cédées ni revendues. En vous inscrivant, vous acceptez notre politique de confidentialité. Vous pouvez vous désabonner à tout instant.