Sierck-Les-Bains, le guide en 9 étapes

sierck-les-bains

Plongé dans un écrin de verdure, Sierck-les-Bains est une ville historique française qui abrite un incroyable château des ducs de Lorraine !

Tout comme Baccarat, Sierck-les-Bains fait partie des anciennes villes historiques de Lorraine. Le nom de la ville est évoqué pour la première fois en 712 à l’initiative d’un religieux de Saint-Mathias de Trèves. 

Elle regorge des monuments et des attractions historiques marquant l’identité de la ville de la région Grand Est.

Elle fait même partie des destinations touristiques très prisées, en raison de ses merveilleux paysages et ses magnifiques jardins boisés.

Ce village du nord-est de la France est, d’ailleurs, une destination idéale pour contempler l’un des plus grands châteaux de Lorraine.

1) La mairie de Sierck-Les-Bains en histoire

Son nom est tiré de la présence d’une élévation ou d’une butte. Il résume sa situation géographique au niveau d’une partie bombée d’un méandre de la Moselle.

L’histoire de la ville remonte en 1036. Un château fort y est construit au X siècle ou au XIe siècle. Sierck appartenait, à cette époque, au duc Gérard Ier de Lorraine jusqu’en 1661.

Cette ville de Lorraine décroche la charte de Franchise de la part de Ferry III de Lorraine, en 1295. Elle est plongée dans une enceinte fortifiée.

Une barrière défensive se forme à l’arrière des édifices construits aux pieds de la Moselle. Les limites du bourg sont gardées jusqu’à la fin du XVIIIe siècle.

Les rues sont regroupées à travers deux axes définis par les cours d’eau. La Grande Rue suit le long du méandre de la Moselle.

Les rues du Moulin et des Tanneries, quant à elles, longent le ruisseau de Montenach à la place du Vieux-Marché.        

Les activités artisanales et commerciales y gagnent de l’ampleur jusqu’à la guerre des Trente Ans, ce qui donne naissance à des maisons, boutiques, bouchers, drapiers et tanneurs du XVe au XVIIe siècle. 

2) L’église paroissiale de la nativité

Au début, l’église paroissiale de Sierck-Les-Bains est une chapelle classique construite pour accueillir les Chevaliers de l’Ordre Teutonique, suite à un acte de donation de la part de Mathieu II duc de Lorraine, en février 1236.

Des hospitaliers militaires ont construit la nouvelle sacristie, placée dans le roc et comportant une voûte d’arête.

Puis, une partie de cette chapelle est dotée d’un chœur à partir du début du XVe siècle. Quant au clocher, portail ogival et deux gargouilles, ils sont installés en 1492.

L’église de la Nativité capte l’attention à première vue par une harmonie réussie entre son extérieur sobre et défensif avec ses ornementations intérieures gothiques.  

Cet édifice du village de Sierck est enjolivé d’une tour de clocher riche en architecture et ses contreforts jouant le rôle d’arc-boutant.

3) Le château des Ducs de Lorraine situé à 195 mètres d’altitude

Le Château des Ducs de Lorraine jouit d’un emplacement idéal au cœur du village de Sierck, au nord-ouest du département de la Moselle, à près d’une vingtaine de kilomètres au nord-est de Thionville.

Il sort du lot, de par sa forme ovoïde. Il est fondé sur un promontoire rocheux situé au niveau de la jonction de la petite vallée de Montenach et de la vallée du département de la Moselle.

Le Château, d’une altitude de 195 mètres, est placé au centre de trois collines, le Kirschberg, l’Altenberg et le Stromberg.

Sa vraie date de construction n’étant pas connue, ce château est déjà mentionné dans un acte du Duc de Lorraine Gérard d’Alsace au XIe siècle.

Il est sujet au réaménagement à la fin du XVe siècle pour répondre aux attentes de la poliorcétique. Des nouveaux bâtiments sont encore construits au XVIIIe siècle.    

En savoir plus sur le château des ducs de Lorraine.

chateau-Sierck-les-Bains

4) La rue des tanneurs, une des vieilles rues de Sierck-Les-Bains

Il s’agit de l’une des rues historiques de la mairie de Sierck-Les-Bains. La tannerie de la mairie de Sierck est évoquée dans divers écrits, comme les Échos de Thionville, la Revue rhénane ou encore Journal de Sierck.  

La rue abrite de nombreuses familles industrieuses, notamment la tannerie Grégoire. Une des tanneries les plus anciennes du département de la Moselle, elle est nichée à l’angle du Pont des Grilles.

L’entreprise familiale connaît un essor considérable à partir de 1828. Ce n’est donc pas étonnant de retrouver le nom de Grégoire dans l’exposition de Metz.

Décédé à l’âge de 92 ans, en 1934, il fut le bâtisseur d’une dynastie de tanneurs dans tout le territoire communal.

5) Le château de Rudlingen, un ancien domaine de production de vin

Le château de Rudlingen est, à l’origine, un domaine dédié à la production de vin. Il est doté d’un clocher de guette dont le rôle consiste à signaler l’arrivée des embarcations sur la route de Trèves à Thionville.

La nouvelle bâtisse date du XVIIe siècle. Il s’agit d’une propriété privée qui s’étend jusqu’à la frontière luxembourgeoise.

Niché entre Contz-les-bains et Schengen, le château est construit dans un domaine avec plusieurs hectares de forêt, de jardins, de vergers et de vignoble.  

Le château de Rudlingen accueille des visiteurs du mercredi au dimanche à la rive gauche de la Moselle, à Sierck-Les-bains. Son beau jardin qui se trouve dans un coin de verdure près des vignes est aussi accessible aux organisateurs d’événements privés. 

A lire aussi : Château de La Grange, un site classé construit en 1731

6) Le cimetière israélite et ses 120 stèles

Sierck est un territoire communal disposant de trois cimetières juifs.  Le tout premier cimetière israélite date de 1620. Il se trouve dans les fossés du château de la ville.

Le deuxième cimetière est construit en 1720 ; tandis que le second date de 1820.

Un ouvrage parlant de ce dernier cimetière et de ses 120 tombes a été écrit en 2018. Intitulé « L’ancien cimetière israélite de Sierck-les-Bains (Moselle) 1819-1862), il donne des détails généalogiques sur chaque personne qui y est enterrée.      

À noter que chaque stèle met en relief la transcription de la légende en hébreu, traduite en français. 

De nombreux défunts sont des anciens résidents de Sierck-les-Bains. Mais d’autres proviennent des communes mosellanes.

7) Quand visiter la Moselle à Sierck-les-Bains ?

Les saisons estivales à Sierck-les-Bains se révèlent très chaudes ; tandis que le temps y est très froid en hiver. Heureusement que le territoire communal est accessible aux visiteurs tout au long de l’année.

On aime contempler particulièrement la belle harmonie entre la topographie et l’occupation des sols à travers la vallée de la Moselle.

Ce spectacle naturel se produit au niveau du versant de rive droite formant un glacis orné de cultures allongées. Le versant de la rive gauche abrite des terrains boisés

Les bois sont cultivés sur un ancien vignoble. Le sommet, constitué de la butte du Stromberg, est couvert d’une corniche de calcaire.

8) La porte dite tour de l’horloge

Le tour de l’horloge est une porte faisant partie de la première enceinte fortifiée, devenue prison. Il est construit au XIIIe ou au XIVe siècle.

Des rénovations ont été faites au XXe siècle. Puis, l’enceinte comportant la porte ou le tour de l’horloge est devenue musée.

Non accessible au grand public depuis plus d’une vingtaine d’années, la Tour de l’Horloge de Sierck-les-Bains ouvre de nouveau ses portes. Elle emmène les visiteurs dans un univers inédit et axé sur la distraction.

Une escape game y est mise à disposition de tous. Ainsi, tous les participants ont l’occasion de se mettre dans la peau d’un écrivain maudit.

Les visiteurs profitent d’un voyage dans le temps, notamment dans les années 50. Ils profitent du confort des luminaires et des meubles vintages.  

Les plus courageux n’hésitent pas à résoudre une énigme très complexe.

9) L’hôtel de ville de Sierck-les-bains code postal 57480

L’Hôtel de ville de Sierck-les-Bains date du XVe siècle. Il est, par la suite, restauré en 1699.

Suite à la crue du ruisseau de Montenach en 1750, l’édifice a été détruit. Une reconstruction a été faite entre 1778 et 1781.

Seule la tour du XVe siècle a été conservée. Elle est encore détruite pendant les bombardements de 1940.

À lire aussi : Patrimoine, les 10 plus beaux châteaux en Lorraine.

LES 10 INCONTOURNABLES SAINT-VALENTIN

NOTRE ACTUALITÉ

NOS DERNIERS ARTICLES

Taureau, Les 5 pierres porte-bonheur
Découvrez les pierres du deuxième signe du zodiaque, nés entre le 21 avril et le 20 mai. Les taureaux se reconnaissent à leur droiture et à leur honnêteté sans égale. Son élément est la «…
Lion, les 5 pierres porte-bonheur
Le Lion est le signe astrologique des personnes nées entre le 23 juillet et le 22 août. Ce 5e signe du zodiaque est illustré par l’animal qu’il incarne, avec pour élément le Feu et pour…
Strasbourg mon amour, le programme 2023
Cette année encore, Strasbourg se met au service de l’Amour et des amoureux : diverses animations seront organisées autour de la Saint-Valentin à Strasbourg. Un avant-goût du programme « Strasbourg, mon amour 2023 »… À la fête des…
Mondial Air Ballons, ce qu’il faut savoir
Envie de réserver votre baptême de l’air cet été durant le Mondial Air Ballons ? Tout ce qu’il faut savoir est dans cet article. Les dates du Mondial Air Ballons en 2023 Le plus grand…

À NE PAS MANQUER

10 pièces en verre de nos ancêtres – Vessière Frères
L’Assemblée générale de l’ONU a proclamé l’année 2022 « Année internationale du Verre ». Pour l’occasion, nous vous présentons quelques pièces de nos ancêtres, verriers à Nancy dès la fin du XIXe siècle. Les frères…
Artisanat local, 5 coups de cœur français (et lorrains)
Vous souhaitez contribuer à la promotion de l’artisanat français et dynamiser notre économie locale ? Ouvrez grand les yeux pour découvrir une sélection 100 % lorraine d’artisanat local. Les régions françaises fourmillent de créateurs inspirés…
Émile Gallé, 22 faits surprenants sur sa vie d’artiste
Émile Gallé évoque une époque créatrice foisonnante d’imagination et de bouillonnement intellectuel. L’envolée des prix autour des vases réalisés de ses mains nous conduit aux plus folles spéculations sur sa vie. Voici ce que vous…

LA ROUTE DU CRISTAL

NOS MEILLEURES VENTES

Les plus Beaux Monuments de Lorraine à visiter 🧡

=> Le meilleur moyen de découvrir la région et d'apprendre son Histoire 🤩