Visite du château des ducs de Lorraine, datant du 12è siècle, à Sierck-les-Bains

chateau-des-ducs-de-lorraine

Le château des ducs de Lorraine est un monument emblématique qui date du XVIIe siècle, situé en Moselle, à Sierck-les-Bains. Nous avons un beau patrimoine en Lorraine, vous êtes d'accord ?

Connu pour sa forme ovoïde, il s’inscrit parmi les plus beaux châteaux en Lorraine.

Il était l’une des résidences des Ducs de Lorraine, tout comme le château de Lunéville, ou encore celui de Commercy.

On vous invite à découvrir dans cet article l’histoire de ce beau château, situé à seulement 3 km des frontières luxembourgeoise et allemande, ainsi que les choses à y voir et faire.

Photo de Barbaraghin.

chateau-Sierck-les-Bains

Retour sur l'Histoire de Sierck bains et son château

Le château des ducs de Lorraine se trouve dans le Pays des trois frontières (Allemagne, France et Luxembourg). Il est établi sur un promontoire rocheux qui domine la vallée de la Moselle.

C’est un monument remarquable qui fait la fierté et la renommée de Sierck-les-Bains. Il est connu pour offrir surtout une vue imprenable sur l’ensemble de la ville et sur la vallée de la Moselle.

chateau-lorraine
Photo de @henry_mess

Sierck-les-Bains, une ville au passé riche

La ville de Sierck-les-Bains est caractérisée par sa position géographique favorable, son cadre de vie préservé et sa longue histoire.

Elle s’est fait connaître grâce à la qualité de son patrimoine. Elle a su conserver des vestiges gallo-romains, mais compte aussi plusieurs édifices notables dont le plus visité de la ville est sans conteste le château des ducs de Lorraine.

Le château des ducs de Lorrain classé monument historique

La première chose à savoir sur ce château de Sierck-les-Bains, c’est qu’il a fait l’objet d’un classement au titre des monuments historiques. Il fut l’une des résidences favorites des Ducs de Lorraine.

Concernant l’origine de ce château, elle n’est pas vraiment connue. La seule chose qui est sûre, c’est qu’il était déjà présent au XIe siècle.

Par contre, il ne reste bien évidemment plus rien de cette époque. Le château s'est transformé au fil des siècles afin de s'adapter à l'évolution de l'armement militaire.

Face à l'apparition de l'artillerie, il fallait se renforcer. Ainsi, le château des ducs de Lorraine comme vous le voyez en photo remonte à la fin du XVe siècle, et comporte des bâtiments ajoutés au XVIIIe siècle.

C’est d’ailleurs l’un des seuls forts du XIe siècle qui a réussi à subsister dans l’Est de la France.

Assiégé plusieurs fois (en 1131 puis en 1516), ce monument a su résister lorsque les ducs y séjournaient. En 1635, il fut repris par les Lorrains avant d’être reconquis en 1643 par les troupes françaises.

En 1661, Sierck et son château faisaient officiellement partie du royaume de France via le traité de Vincennes.

À noter que le château fut démoli et restauré plusieurs fois. Il n’est devenu officiellement la propriété de la commune de Sierck-les-Bains qu’en 1866.

chateau-ducs-de-lorraine
Photo de @bnjgat

La visite du château et ses multiples activités !

Sachez que les activités ne manquent pas dans le château des ducs de Lorraine.

Voici justement trois principales activités à faire absolument lors de vos visites dans ce fabuleux château :

1) Des parcours médiévaux inédits

De passage dans le château de Sierck-les-Bains, laissez-vous tenter par un superbe parcours médiéval en vue d’admirer les prouesses architecturales et les efforts d’embellissement réalisés sur le site.

À travers des visites guidées, replongez-vous dans la période médiévale. Prenez du plaisir à sillonner ses moindres recoins à la recherche de ses trésors cachés.

Partez aussi à la découverte de ses murs d’enceinte, ses tours massives à meurtrières avec leurs souterrains ainsi que les casemates.

Dans ce château, on peut également apprécier les armures et les armes datant des XVe et XVIe siècles exposées dans les salles de tortures.

2) L’escape game : une animation interactive à ne pas rater

Parmi les animations interactives proposées dans ce château, le célèbre escape game est le plus apprécié.

Il vous promet une expérience unique et totalement immersive. En clair, il faudra trouver la chambre secrète du Roi Louis XIV et ses précieux trésors. Pour cela, vous n’avez que 60 minutes avant que l’ennemi n’arrive à cet endroit mystérieux.

Par ailleurs, d’autres animations et festivités tout aussi originales vous attendent également toute l’année comme « La Marche des Seigneurs », les tournois de tir à l’arc, les chevaleries nocturnes, les campements médiévaux et les tournois de fauconnerie équestre.

3) Le château des Ducs de Lorraine : une bonne adresse pour divertir les enfants

Le château des ducs de Lorraine est un bon endroit pour des séjours en famille et passer des moments privilégiés avec vos enfants.

Pour cause, plusieurs activités pour enfants sont proposées annuellement.

On peut citer :

  • Des spectacles de feu médiéval
  • Les combats de chevalier en armure
  • Apprentissage de la sorcellerie
  • Ecole des pages pour présenter les activités d’antan
  • Anniversaire sur le thème chevaliers

Vous souhaitez découvrir le patrimoine mosellan ? Alors lisez notre quide : que faire en Moselle ?

Passionné par la royauté ? Vous allez aimer notre fleur de Lys, fabriquée en Lorraine !

Notre bracelet fleur de Lys est façonné à la main par notre verrier à la flamme.

La perle est ensuite dorée à l’or. Assemblé sur un cordon réglable, ce bracelet s’adapte sur tous poignet.

Installés en Lorraine depuis cinq générations, nous perpétuons la tradition de nos ancêtres, les frères Vessière, verriers à Nancy au début 1900.

PARTAGEZ

Un complément, une question, échangeons ensemble !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

LE CADEAU 100% LORRAIN

AIMEZ POUR NE RIEN MANQUER

NOS DERNIERS ARTICLES

À la recherche de la pierre philosophale des alchimistes
L’Alchimie fait partie de l’histoire française, et de nombreux lieux en sont le témoin. Découvrez notre passé obscur à travers l’alchimie, une œuvre inaccessible. L’alchimie, c’est quoi ? L’alchimie est la science relative à l’ensemble…

LES PLUS LUS

Émile Gallé, 22 faits surprenants sur sa vie d’artiste
Émile Gallé évoque une époque créatrice foisonnante d’imagination et de bouillonnement intellectuel. L’envolée des prix autour des vases réalisés de ses mains nous conduit aux plus folles spéculations sur sa vie. Voici ce que vous…
Vrai ou Faux vase Gallé ? Voici notre guide
Savez-vous comment reconnaître un vrai vase Gallé ? Notre guide traite de l’authentification d’un vase Gallé en vous expliquant les différences de prix sur le marché. Selon les experts, plus d’un million de vase Gallé…

LA ROUTE DU CRISTAL

NOS MEILLEURES VENTES

QUE RECHERCHEZ-VOUS

RECEVEZ L'HISTOIRE DES 22 PLUS GRANDS VERRIERS FRANÇAIS

Vos données personnelles ne seront jamais cédées ni revendues. En vous inscrivant, vous acceptez notre politique de confidentialité. Vous pouvez vous désabonner à tout instant.