Reconnaissable de par sa couleur bleue, l’azurite est une sorte de carbonate de cuivre. Elle est principalement localisée dans les gisements de sulfures de cuivre. Elle symbolise la sagesse du cœur.

Si cette pierre naturelle se rapproche de très près à la malachite, elle présente un degré d’oxydation différent. C’est pour cette raison qu’elle peut virer naturellement au vert au fil du temps.

Caractéristiques de la pierre Azurite

PARTAGEZ CE MINÉRAL

azurite-prix-vertus-proprietes

Histoire et propriétés de la pierre Azurite

La découverte de l’azurite date de plus de 3000 ans avant JC. Les premières traces de cette pierre naturelle proviendraient de l’Egypte antique.

Les Egyptiens l’utilisaient pour la fabrication de pigments destinés à la beauté.

Ce n’est que plus tard que l’azurite fut intégrée dans la réalisation de peinture. Cette pierre a également marqué les civilisations romaines et grecques.

La popularité de l’azurite perdure jusqu’au Moyen-Âge. À cette époque, elle était connue sous le nom de « coerulum » à cause de ses magnifiques nuances de bleu. Elle était utile pour la coloration des manuscrits.

Vers la fin du XVIème siècle, la civilisation avait décelé les bienfaits métaphysiques de cette pierre naturelle. Celle-ci était reconnue en tant que symbole de la sagesse du cœur.

Elle était également considérée comme une sorte de lien entre l’être humain et une intelligence supérieure.

Il faudra attendre le XVIIIème siècle pour que l’azurite soit utilisée par les artisans bijoutiers et joailliers. Ceux-ci n’ont cessé de rechercher les meilleurs moyens pour travailler cette pierre particulièrement délicate.

Composition et origine de l'azurite

L’azurite est principalement composée de cuivre. Elle est connue sous la formule Cu3 (CO3) 2 (OH) 2.

Il existe également ce que l’on appelle « azurite malachite ». Elle se forme à partir d’une association de malachite verte et d’azurite bleue. C’est ce que l’on appelle « phénomène de syngenèse ».

Elle est dotée d’un subtil aspect de cristaux aux notes bleutées.

Par ailleurs, il n’est pas rare d’observer de légères inclusions brunes au sein de ce minéral. L’azurite peut facilement être confondue avec la sodalite ou encore le lapis-lazuli, en raison de ses nuances de bleu.

Si l’on se base sur l’échelle de Mohs, la dureté de l’azurite est de 3,5 à 4 sur 10. On peut ainsi dire qu’il s’agit d’une pierre relativement tendre et délicate.

A l’état naturelle, l’azurite peut se trouver sous une forme sphérique, terreuse, massive ou encore bulbeuse.

Le nom « azurite provient du terme « lazhward » qui signifie « bleu » en persan. Cette appellation a été choisie pour la sublime couleur azur qui habille la pierre.

L'Azurite est la pierre de la libération

L’azurite est considérée comme la pierre de la libération. Elle est d’une puissance étonnante, surtout en matière de connexion spirituelle.

Elle permettrait d’attirer l’énergie positive et à vous libérer de vos blocages. Elle aiderait également à lutter contre les problèmes d’instabilité.

Il s’agirait d’une pierre d’ancrage particulièrement puissante. Elle aiderait à se focaliser sur l’instant présent et à libérer des anticipations anxieuses.

L’azurite serait surtout conseillée pour les adolescents ou toute autre personne qui se sentirait incomprise. Elle protégerait des comportements agressifs.

Pour que la pierre azurite puisse débloquer toute son énergie, il est important de la frotter légèrement.

Elle peut aussi être associée à d’autres pierres naturelles afin de décupler son pouvoir. On peut par exemple citer l’améthyste, la tourmaline ou encore le lapis lazuli.

Elle serait une parfaite pierre pour la méditation pour accompagner vos séances de méditation. Cela permettrait de vous faire du bien, que ce soit sur le plan physique ou psychologique.

Elle serait aussi reconnue comme une pierre libératrice de parole. Elle conduirait à la clairvoyance.

C’est en partie pour cela qu’elle serait utilisée par les médiums afin de les permettre d’apporter une pointe de précision à leur vision et leur interprétation.

Où la trouve-t-on ?

La pierre azurite peut être localisée un peu partout dans le monde. Elle est exploitée en France, en Argentine, en Afrique du Sud, à Finlande, à Madagascar, au Maroc ou même dans la Grande-Bretagne.

Par ailleurs, les gisements les plus célèbres se trouvent à Mexique, à l’Arizona et en Russie.

Quelles sont les vertus de l'Azurite en lithothérapie ?

L’azurite n’a rien à envier aux autres pierres naturelles en matière de bienfaits.

En effet, elle offrirait de multiples vertus que ce soit sur le plan physique, mental ou émotionnel.

Bienfaits sur le plan physique

La pierre d’azurite offrirait toute l’énergie nécessaire pour faire face aux situations difficiles, qu’il s’agisse d’un examen, d’un entretien important ou autre.

Elle vous permettrait également de dépasser vos peurs et de chasser vos doutes. Si vous êtes en phase de dépression, de chagrin ou tout simplement de frayeur, porter de l’azurite pourrait peut-être vous aider.

Elle aurait également la vertu de réduire l’anxiété et la confusion. En portant cette pierre, vous auriez à nouveau le contrôle de vos émotions et de vos réactions. Vos pensées négatives seraient rapidement chassées.

L’azurite serait également conseillée pour la libération des comportements phobiques. Elle permettrait de modifier votre mode de pensées en vous détachant de vos peurs irrationnelles.

Bienfaits psychiques et émotionnels

La Dioptase serait le meilleur allié pour se défaire des traumatismes du passé.

Cela peut être lié à différentes formes de violences mentales ou physiques. Elle agirait comme une sorte de pansement, permettant de soulager certaines douleurs émotionnelles.

En bref, cette pierre aiderait à faire la paix avec le passé et repartir sur le bon pied. Elle permettrait de se détacher des rancœurs et d’avancer l’esprit plus léger.

La Dioptase serait aussi la meilleure pierre confiance en soi pour redécouvrir son soi intérieur. Elle cultiverait ainsi la confiance en soi.

Elle chasserait toute forme d’émotions négatives, que ce soit la colère, la tristesse, l’angoisse ou même la jalousie.

Elle cultiverait la compassion, la gentillesse et surtout le pardon. Elle pourrait aussi vous aider à adopter une routine bien-être pour prendre soin de vous.

Grâce à toutes ces vertus, la pierre Dioptase serait parfaite pour préserver les relations, tant amoureuses qu’amicales.

Que vous ayez connu des déceptions amoureuses ou perdu un être cher, cette pierre naturelle pourrait vous aider à prendre l’élan nécessaire pour tourner la page et vous défaire de vos blocages.

Quel chakra est lié à l'Azurite ?

Les propriétés de l’azurite sont reliées à 3 principaux chakras :

  • Le chakra du 3ème œil : pour stimuler la pensée positive, améliorer la mémoire, stimuler la concentration et développer l’intuition ;
  • Le chakra de la gorge : pour libérer la parole et cultiver la confiance en soi.
  • Le chakra coronal : pour une meilleure connexion divine et un appui de taille pour un voyage astral

Comment nettoyer, purifier et recharger une Azurite ?

Lorsque vous portez votre bracelet en azurite, celui-ci perdra une partie de son énergie.

La pierre d’azurite doit être purifiée et rechargée au bout de quelques temps d’utilisation.

Cela permet de se débarrasser de toute la charge négative qu’elle aurait aspirée. Ainsi, elle pourra retrouver tous ses bienfaits et son énergie naturelle.

Pour purifier la pierre d’azurite, il faudra :

  • La passer sous l’eau courante pendant quelques minutes ;
  • Veiller à ce que l’eau soit pure et non salée.
    Pour cette méthode, vous pouvez tout aussi bien utiliser de l’eau déminéraliser.

La purification de votre pierre d’azurite doit se faire à chaque fois que vous venez de la solliciter : après une séance de méditation, après un temps de stress ou d’un moment difficile, etc. Il se peut qu’elle ait accumulé de mauvaises vibrations.

Pour recharger votre pierre, exposez-la à la lumière de la Lune. Laissez-la toute la nuit afin qu’elle puisse y puiser de l’énergie.

Vous pouvez laisser votre pierre se recharger à la lumière naturelle du soleil. Faites toutefois attention à ne pas l’exposer directement aux rayons du soleil. Cela risquerait de la briser. En effet, il s’agit d’un minéral particulièrement fragile.

Vous pouvez aussi utiliser du sel marin. La pierre y puisera toute l’énergie naturelle dont elle aura besoin pour être efficace.

La recharge se fait environ une fois par mois.

Quel est le prix d’une pierre Azurite ?

Il est assez difficile de fixer un prix exact auquel vous pourrez vous procurer de l’azurite. En effet, les prix sont généralement fixés selon le fournisseur, la provenance, la pureté et même l’époque d’extraction de la pierre.

Pour vous donner une idée, une pierre d’azurite brute coûte en moyenne dans les 6,8 euros par gramme.

L'Azurite se trouve être une pierre prisée en astrologie

Depuis le lancement de nos bracelets signes astrologiques, façonnés par notre verrier en Lorraine, nous nous sommes intéressés à l’astrologie, et plus particulièrement à l’association pierre et astrologie.

Les 12 signes du zodiaque résultent de la division en 12 du cercle écliptique (le plan géométrique contenant l’orbite de la Terre autour du Soleil).

À chaque signe du zodiaque, l’on attribue des traits de caractère, ainsi que divers minéraux.

L’Azurite se trouve être la pierre Sagittaire. Celui-ci est un signe de feu, porteur d’espoir et de confiance en soi.

L’azurite pourrait aussi être bénéfique pour un natif Balance ou encore capricorne.

Ne confondez plus l'azurite avec le verre, art du feu !

L’azurite est d’origine naturelle, et c’est essentiel : à ne pas confondre avec le verre et le cristal, art du feu.

Confondre quartz et cristal/verre est assez courant !

Partant de ce constat, nous avons décidé d’associer les minéraux à nos perles en verre façonnées à la main.

Passionnés d’art verrier depuis cinq générations, nous travaillons le verre au chalumeau.

Chez nous, on ne vous cache rien. La preuve en est sur notre chaîne Youtube : la fabrication de chaque bracelet est expliquée en vidéo.

Nos bracelets en pierres naturelles sont façonnés à la main en Lorraine, en Meurthe-et-Moselle.

Un porte-bonheur à ne jamais quitter qui a du sens : le bienfait des pierres associé à un savoir-faire français, le tout assemblé sur un cordon garanti à vie.

Choisissez la pierre qui vous veut du bien, et associez les compositions !

  • Bracelet Cristal de Roche + verre Made in France

    49,50 Choix des optionsDernières pièces
  • Bracelet Quartz rose + verre Made in France

    49,50 Choix des optionsDernières pièces
  • Bracelet Malachite + verre Made in France

    49,50 Choix des optionsDernières pièces
  • Bracelet Améthyste + verre Made in France

    49,50 Choix des options

En complément

Attention, la lithothérapie n’est pas une baguette magique. Vous comprenez qu’en lisant nos articles, vous ne recevez pas de conseils médicaux. Rien de ce qui est publié ici ne doit remplacer un rendez-vous médical.

Les bienfaits physiques et spirituels mentionnés sont issus de la lithothérapie, thérapie alternative non reconnue en France. Il est primordial de consulter votre médecin généraliste pour tout problème de santé, lui seul pourra réaliser un diagnostic et vous prescrire les soins adaptés.

Les hypothèses mentionnées sont le fruit d’ouvrages et d’expériences, mais ces dernières ne sont pas validées par la science.

LISTE DES MINÉRAUX

Pierre rose

Autre

Nos bijoux made in France

1 rue de la division Leclerc, 54120 BACCARAT
03 83 75 10 55