La calcite fait partie des pierres naturelles qui se déclinent en une grande variété de couleurs et d’aspects. Rouge, verte, jaune orange, bleue ou autre… Chaque coloris procure des énergies différentes !

Caractéristiques de la Calcite

PARTAGEZ CE MINÉRAL

calcite-prix-proprietes-vertus

Ne confondez plus la Calcite avec le verre, art du feu !

La calcite est d’origine naturelle, et c’est essentiel : à ne pas confondre avec le verre et le cristal, art du feu.

Confondre les minéraux avec le verre est assez courant !

Partant de ce constat, nous avons décidé d’associer les pierres fines à nos perles en verre façonnées à la main.

Passionnés d’art verrier depuis cinq générations, nous travaillons le verre au chalumeau.

Oubliez les milliers de bracelets made in China qui pullulent sur internet.

Chez nous, on ne vous cache rien. La preuve en est sur notre chaîne Youtube : la fabrication de chaque bracelet est expliquée en vidéo.

Ils sont made in France, façonnés à la main en Lorraine, dans le 54. Ils ne cassent pas et sont résistants aux douches quotidiennes.

Un porte-bonheur à ne jamais quitter qui a du sens.

Choisissez votre bracelet en pierre naturelle et associez les compositions !

Histoire et propriétés de la pierre Calcite

Le nom « calcite » puise ses origines du latin « chalx » ou « calx », signifiant « chaux brûlée ». Il s’agit d’une pierre dite calcinée.

Ce n’est qu’en 1861 qu’on retrouve le mot calcite dans le dictionnaire français-italien de Giovanni Venoroni. Ce nom est utilisé pour la première fois par Johan-Carl Freisleben et Wilhelm Karl von Haidinger.

Dans l’Egypte Antique, les calcites sont utilisées dans l’art de la décoration de par leur large palette de couleurs. Se prêtant à toutes les utilisations, elles sont exploitées pour la fabrication de vases à maquillage et de petites figurines, jusqu’aux immenses pyramides.

Chez les Romains, l’exploitation de la calcite commence à partir du règne de Jules César.

À présent, l’utilisation de ce minéral s’étend dans le secteur industriel, notamment pour la réalisation de chaux, de ciment et de pierres de décoration. La calcite est aussi utilisée dans le processus de fabrication de verre et d’engrais.

Bien qu’elle ne soit pas classée parmi les pierres précieuses, la calcite trouve sa place dans la fabrication de célèbres œuvres d’art moderne.

Composition et origine de la Calcite

La calcite est sans doute le seul minéral à présenter des aspects variés, ce qui a longtemps intrigué les scientifiques.

Le Comte de Bournon développe les particularités de plus de 800 types de calcite.

D’une manière générale, on peut distinguer 5 grandes catégories :

  • La forme fibreuse (semblables aux stalactites)
  • La forme compacte (qui est la plus abondante à travers le monde)
  • La forme terreuse (ayant les mêmes structures que la craie)
  • La forme saccharoïde (constituée de grains à la fois fins et brillants comme du sucre)
  • La forme cristallisée (se distinguant de par ses formes lamellaires)

La calcite est soluble dans l’acide chlorhydrique. Elle est le composant principal du marbre.

Selon son emplacement et sa provenance, cette pierre peut être composée de terres rarissimes.

La Calcite est un minéral aux mille couleurs

Dans son état naturel, la calcite prend généralement une couleur proche de celle du miel.

Lorsqu’elle est parfaitement pure, elle est blanche, voire quasiment transparente.

Pourtant, elle peut se décliner en une grande diversité de teintes.

D’une part, cela s’explique par le fait qu’elle est constituée de carbonate de calcium, se rapprochant de la dolomite.

D’autre part, cette riche palette de couleurs provient de l’influence de divers métaux de transition. Ceux-ci remplacent les ions calcium dans le système cristallin. Chaque inclinaison de métal donnera alors naissance à une couleur spécifique.

Le fer permet d’obtenir une nuance beige. Le manganèse fera place à une teinte violette ou mauve. Le zinc contribuera à des déclinaisons de gris.

Toutefois, d’autres métaux peuvent être à l’origine d’autres couleurs : le plomb, le chrome, l’aluminium, le magnésium, le strontium, le nickel, le vanadium, le molybdène, baryum et le cobalt.

Ces éléments peuvent permettre l’obtention de nombreux coloris : doré, rose, magenta, noir, orange, gris clair, jaune, etc.

Certaines calcites peuvent être composées de traces de malachite.

Dans ce cas, elles se pareront d’une magnifique couleur verte.

Il existe également de la calcite bleu ciel ou lavande. Celle-ci résulte d’un défaut au niveau du système cristallin au cours du processus de coloration.

Où la trouve-t-on ?

Il est possible de trouver de la calcite un peu partout dans le monde. Cette pierre naturelle se forme généralement dans les roches sédimentaires, les roches métamorphiques et les filons hydrothermaux.

Les gisements de calcite les plus célèbres dans le monde sont ceux des Etats-Unis, du Maroc, de l’Inde, du Mexique ou encore de la France.

Ce minéral est également présent au Brésil, en Autriche, en Afrique du Sud, sans oublier le Canada et le Sri Lanka

Quelles sont les vertus de la Calcite en Lithothérapie ?

Les différentes vertus de la calcite, selon la lithothérapie, dépendent grandement de sa teinte. Par ailleurs, il existe quelques bienfaits communs que l’on peut citer.

Bienfaits sur le plan émotionnel

La calcite représente l’apaisement et le réconfort par excellence.

Elle permettrait de lutter contre les problèmes d’anxiété en tout genre, elle est donc considérée comme une pierre anti stress.

Elle aiderait également à surpasser les doutes et les phobies, vous permettant d’avoir une réflexion profonde saine.

– La calcite jaune : elle permettrait de mieux communiquer avec autrui et renforcer la confiance en soi ;

– La calcite orange : elle aiderait à cultiver les pensées et les attitudes positives. Ainsi, elle éloignerait les mauvaises énergies ;

– La calcite verte : elle contribuerait à la purification de l’organisme en vue d’un recueillement spirituel. En ce sens, elle participerait au bien-être de l’esprit ;

– La calcite noire : elle prendrait part à la lutte contre la dépression ou encore la tristesse.

Quel chakra est lié à la Calcite ?

La calcite agit positivement les différents centres d’énergie de l’organisme, selon sa couleur. Par exemple, la calcite bleue agit positivement sur le 3ème chakra, soit celui du plexus solaire.

La calcite transparente est liée au chakra du 3ème œil ou frontal. Elle permet de stimuler la télépathie et aide au voyage astral.

La calcite verte est souvent associée au chakra du cœur. Elle permet de cultiver la compassion envers autrui et soi-même.

En revanche, la calcite rouge stimule le chakra racine. Elle déploie ses propriétés revitalisantes et tonifiantes. Elle peut aussi être associée au chakra du bas-ventre.

Comment purifier et recharger une Calcite ?

Les bonnes énergies contenues dans la calcite peuvent s’épuiser au fil du temps. Il est alors important de le purifier et de le recharger pour qu’elle retrouve ses énergies naturelles.

Pour la purification, il faudra déposer le bracelet en calcite sur du gros sel pendant plusieurs heures. Il est également possible de l’immerger dans de l’eau dépourvue de calcaire ou encore de l’eau déminéralisée.

La recharge des énergies doit se faire au contact de la lumière douce du soleil.

Certains types de calcites comme la variété bleue requièrent des conditions de purification spécifiques. Elle doit être posée sur de l’améthyste ou encore du quartz rose.

La calcite se trouve être une pierre prisée en astrologie

Depuis le lancement de nos bracelets signes astrologiques, façonnés par notre verrier en Lorraine, nous nous sommes intéressés à l’astrologie, et plus particulièrement à l’association pierre et astrologie.

Les 12 signes du zodiaque résultent de la division en 12 du cercle écliptique (le plan géométrique contenant l’orbite de la Terre autour du Soleil).

À chaque signe du zodiaque, l’on attribue des traits de caractère, ainsi que divers minéraux.

La calcite se trouve être la pierre du signe astro Taureau surtout lorsqu’elle est bleue. Elle permettra d’atténuer le tempérament impulsif de ce dernier et apaisera son anxiété. Il s’agit également d’une pierre de joie qui aidera celui qui la porte à être de bonne humeur.

Selon sa couleur, elle peut être associée à d’autres signes du zodiaque.

La calcite jaune peut par exemple convenir aux natifs du signe Vierge. Tandis que les calcites de tons rose, bleu ou blanc seront destinées aux natifs Balance.

Quel est le prix d’une pierre d'une calcédoine brute ?

La calcédoine est réputée pour être particulièrement abordable. Le prix moyen est d’environ 4 euros pour les 100 grammes. Bien évidemment, tout dépendra de la pureté, la provenance ainsi que des tendances du marché.

Attention, la lithothérapie n’est pas une baguette magique. Vous comprenez qu’en lisant nos articles, vous ne recevez pas de conseils médicaux. Rien de ce qui est publié ici ne doit remplacer un rendez-vous médical.

Les bienfaits physiques et spirituels mentionnés sont issus de la lithothérapie, thérapie alternative non reconnue en France. Il est primordial de consulter votre médecin généraliste pour tout problème de santé, lui seul pourra réaliser un diagnostic et vous prescrire les soins adaptés.

Les hypothèses mentionnées sont le fruit d’ouvrages et d’expériences, mais ces dernières ne sont pas validées par la science.

LISTE DES MINÉRAUX

Pierre rose

Autre

LISTE DES CHAKRAS

Nos bijoux made in France

1 rue de la division Leclerc, 54120 BACCARAT
03 83 75 10 55