En 1908, un ballon s’écrase sur une façade place Stanislas

ballon-place-stan-1908

Avez-vous déjà entendu parler du ballon qui s’est écrasé sur la façade du Grand Hôtel de la Place Stanislas en 1908 ? C’était un 14 juillet, le  jour de la Fête nationale. Retour sur cet événement gravé dans les annales de la Lorraine.

À travers notre guide « Que faire à Nancy ? », nous vous contions l’histoire de la Place Stanislas, emblématique à Nancy.

Cette place centrale, voulue par le duc de Lorraine Stanislas Leszczynski, accueille les festivités de la Fête nationale française.

Le 14 juillet 1908, la célébration de l’indépendance de la France à Nancy vire au drame.

Une célébration de la Fête nationale grandiose prévue par la ville de Nancy en 1908

Pour le 14 juillet 1908, la ville de Nancy voyait les choses en grand et avait prévu de faire décoller un ballon à gaz sur sa Place Stanislas.

Gonflé à bloc, « Le Condor » décolle en plein milieu la foule s’est rassemblée autour de la place pour assister à ce spectacle inédit.

Tout à coup, l’envolée du ballon s’est arrêtée. Il a échoué sur la façade de l’hôtel de la Reine.

Le ballon est resté coincé sur les bâtiments de la Place Stanislas

Pour une fois, la municipalité de Nancy a voulu immortaliser son 14 juillet en faisant voler un ballon à gaz dans le ciel de sa légendaire place Stanislas.

Un événement qui devait marquer à jamais les esprits, mais qui a mal tourné.

En effet, au lieu de voler haut dans le ciel, le ballon s’est retrouvé accroché à la façade du Grand Hôtel après le décollage.

Le rapport de police, visible aux Archives municipales de Nancy, indique que le 14 juillet 1908 vers 17 heures 10, un coup de vent s’est abattu sur l’aérostat qui tentait de gagner en hauteur. Ce dernier l’aurait poussé contre les murs du Grand Hôtel.

Après le choc, une importante déchirure s’est produite sur la partie centrale du ballon. Ce qui l’a accroché contre les édifices de la place devant la foule inquiète.

Dans ce même rapport, nous pouvons lire que les personnes à bord des nacelles du ballon s’en sont bien sorties de cette situation désolante.

Elles se sont notamment agrippées aux balcons du deuxième étage et ont pu quitter l’engin en passant par la fenêtre du Grand Hôtel.

Au final, plus de peur que de mal !

Hormis cette petite mésaventure insolite, les festivités de la Fête nationale à Nancy se sont bien déroulées.

AFFIRMEZ VOS ORIGINES RÉGIONALES

NOS BRACELETS À OFFRIR

LE MEILLEUR DE LA LORRAINE

LES DERNIÈRES ACTUS

NE MANQUEZ RIEN

NOS MEILLEURES VENTES

RECEVEZ NOS VENTES PRIVÉES

=> Ainsi que l'histoire des 23 plus grands verriers 🤩

Découvrez les 23 plus grands verriers !

=> Chaque vendredi dans votre boîte mail.