Cristallerie de Hartzviller, patrimoine verrier des années 30 (France)

histoire et visite de la cristallerie de Hartzviller

Au coeur de la vallée de la Bièvre, Hartzviller est une petite commune française où l’âme des maîtres verriers y a longtemps prospéré. Sans grande surprise, c’est en Lorraine, terre des plus illustres cristalleries françaises, que l’aventure débute, pour se clôturer définitivement en 2004 …

Hartzviller, l’une des plus célèbres cristalleries en Moselle

Le premier four de la cristallerie est installé en 1931. La production verrière débute en 1932 accompagnée d’une force ouvrière de 150 personnes.

La méthode de production et le modèle économique est définie dès les prémices pour perdurer pendant 72 ans durant.

L’histoire d’une coopérative ouvrière …

Mais d’où est venue l’envie de créer cette cristallerie française ?

Il faut se remettre dans le contexte de l’époque. Suite aux tensions sociales occasionnées par la crise de 1929, certains verriers de la cristallerie de Vallérysthal décident de partir à l’aventure (l’herbe est toujours plus verte ailleurs).

Certains rejoignent l’Espagne, alors que d’autres s’unissent à quelques kilomètres seulement, quatre exactement, pour fonder la cristallerie de Hartzviller, désireux de faire valoir leur savoir-faire français à sa juste valeur.

Il sont une centaine d’ouvriers et de verriers, constituant une coopérative ouvrière. L’aventure peut alors commencer, malgré un contexte atone.

Hartzviller, une solide manufacture en pleine turbulences économiques

Les années 1930 sont marquées par une crise économique d’une grande ampleur suite au Krach boursier de 1929 à la Bourse de New York.

La cristallerie d’Harzviller fait ainsi son entrée sur le marché des Arts de la table durant une période des moins propices, la Grande Dépression. L’industrie du verre ne sera pas épargnée. 

Hartzviller doit également faire face à une production étrangère à bas prix, notamment tchèques et polonaise.

Les années 1937-1938 seront particulièrement difficiles. Suivront celles de la guerre …

En 1940, la production est suspendue, elle ne reprendra pas avant 1941, suite à d’âpres négociations. Malgré les difficultés rencontrées, la reprise totale de l’activité s’opère le 23 septembre 1945, avec un outils de production très endommagé.

L’heure est à la reconstruction. Hartzviller redéfinit sa stratégie. Alors que la cristallerie est reconnue sur le marché intérieur, elle décide d’exporter sa production. 

Suite à ce succès à l’international, le gouvernement lui décernera “l’oscar d’exportation”. L’usine s’agrandit et voit l’arrivée d’un nouveau four en 1951.

Archive, manufacture Hartzviller, Le Républicain Lorrain

Un travail artisanal, soufflé bouche, taillé main

Le cristal était soufflé bouche par les verriers, façonné à la main.

L’atelier à froid mettait en lumière le travail des tailleurs qui ornaient les verres de différents motifs dans le respect des traditions : taille biseaux, taille à côte plate, taille riche …

Hartzviller était alors connue dans le monde entier pour la qualité de sa production !

archive des verriers de la cristallerie de Hartzviller
Archive, verriers de la cristallerie de Hartzviller, le Républicain Lorrain

La cristallerie Hartzviller fournissait les plus grands palaces parisiens en verre de table

Tout comme Cristal de Paris, qui fournit le célèbre hôtel Bristol en art de la table, la cristallerie de Hartzviller n’était pas en reste.

L’équipe de maîtres verriers répondait à toutes les demandes de personnalisation, dont certaines étaient issues des plus grands palaces parisiens :

  • Le Ritz, l’un des plus luxueux hôtels parisiens, créé en 1898 par le suisse César Ritz
  • Le Plaza Athénée, un hôtel mythique depuis 1913, situé avenue Montaigne
  • Le Crillon, situé au pied des Champs-Élysées, c’est dans ce même hôtel que Marie-Antoinette venait prendre ses leçons de piano

Verres à vin, gobelets, chopes, flûtes à champagne, carafes à décanter, la palette de production était large et variée.

verre-et-carafe-Hartzvillerverre-et-carafe-Hartzviller
Collection Hartzviller France

Des visites de la cristallerie avant la destruction définitive du site verrier

Hartzviller offrait l’occasion de visiter les ateliers de sa manufacture pour y découvrir les techniques de soufflerie à travers des vidéos. Le magasin d’usine permettait, en fin de visite, d’acquérir un précieux souvenir.

recette-fabrication-du-verre-cristallerie-harzviller
Un petit mémo des verriers de la manufacture quant à la composition du verre, Le Républicain Lorrain

En 2004, la cristallerie de Hartzviller ferme définitivement ses fours, laissant derrière elle le passé d’une industrie du verre florissante.

En 2007, la décision est prise de raser les bâtiments, jugés inexploitables et sans grands intérêts architecturals.

Les travaux de démolition débutent en juillet 2019 pour se terminer en septembre. Une équipe de décontamination accompagne l’opération, chargée du désamiantage et de la dépollution des sols.

Aujourd’hui, l’ancien site verrier laisse place à une plate-forme de 2,5 hectares …

Afin de découvrir les autres cristalleries en Lorraine, suivez ce lien !

PARTAGEZ L’ART VERRIER

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Une réponse

  1. Ma grand-mère maternelle a été sortie de l’école par ses parents à l’âge de 12 ans pour travailler dans la verrerie de Vallérysthal, en 1933. La famille, trop pauvre, ne pouvait pas se permettre de la laisser continuer à étudier. Elle devait verser la totalité de son salaire à ses parents et, pour se faire un peu d’argent de poche, allait faire le ménage dans un salon de coiffure, après sa journée de travail à l’usine. Quelques années plus tard, elle y a rencontré mon grand-père.

Un complément, une question, échangeons ensemble !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

NOS DERNIERS ARTICLES

L’Excelsior à Nancy, une brasserie iconique depuis 1911
Derrière ses grandes baies vitrées, de nombreux passants observent son univers somptueux. Certains d’entre eux franchiront la porte et découvriront un lieu chaleureux typique de l’École de Nancy. Une brasserie de la Belle Époque, devenue…

LES PLUS LUS

La Mirabelle de Lorraine en 2021, suivez le guide !
Plus de 15000 tonnes de mirabelles de Lorraine sont récoltées chaque année. Comme tous les lorrains, vous ne pouvez pas vous passer de la mirabelle ? Nous allons découvrir son histoire, ses secrets, être au…
Émile Gallé, 22 faits surprenants sur sa vie d’artiste
Émile Gallé évoque une époque créatrice foisonnante d’imagination et de bouillonnement intellectuel. L’envolée des prix autour des vases réalisés de ses mains nous conduit aux plus folles spéculations sur sa vie. Voici ce que vous…
Artisanat local, 5 bonnes raisons d’acheter français
Finalement, acheter français, ça sert à quoi ? Artisanat local, savoir-faire français, sentiment d’appartenance, consommation éco-responsable… autant d’impacts positifs au rendez-vous. Chez nous, ces valeurs nous ressemblent et nous rassemblent. Fiers de participer au “made…
Vrai ou Faux vase Gallé ? Voici notre guide
Savez-vous comment reconnaître un vrai vase Gallé ? Notre guide traite de l’authentification d’un vase Gallé en vous expliquant les différences de prix sur le marché. Selon les experts, plus d’un million de vase Gallé…

LA ROUTE DU CRISTAL

C'EST MADE IN FRANCE

QUE RECHERCHEZ-VOUS

RECEVEZ L'HISTOIRE DES 22 PLUS GRANDS VERRIERS FRANÇAIS

Vos données personnelles ne seront jamais cédées ni revendues. En vous inscrivant, vous acceptez notre politique de confidentialité. Vous pouvez vous désabonner à tout instant.