Cristallerie de Bayel (1678-2016), de Louis XIV à John Fitzgerald Kennedy, l’excellence à la française …

visite de la cristallerie de bayel

Riche de 300 ans d’histoire et de savoir-faire, la cristallerie de Bayel est un incontournable de la verrerie française. De Louis XIV en passant par le président des États-Unis, John Fitzgerald Kennedy, la cristallerie Royale de Champagne de Bayel s’est imposée en maître du cristal soufflé bouche … Fermée depuis 2016, la commune de Bayel continue de faire vivre ce haut lieu d’excellence à travers un écomusée …

La cristallerie Royale de Champagne de Bayel se situe dans un petit village champenois, dans l’est du département de l’Aube (10310)

La cristallerie Royale de Bayel se situe au carrefour de la Lorraine et de la Bourgogne, en région Grand Est, terre des plus grands cristalliers.

Ici, le travail du verre remonte au XIIIe siècle. À cette époque, le verrier du Moyen Age était encore nomade, suivant la suprême ressource première pour la fabrication du cristal, le bois.

Il faudra attendre 1678, pour qu’un maître verrier venant tout droit de Murano, Monsieur Mazzolay, s’installe dans ce petit bourg pour y fonder une verrerie, sous la protection des religieux de Clairvaux.

C’est Jean-Baptiste Colbert (1619-1683), alors ministre de Louis XIV, fer de lance du développement de l’industrie et du commerce extérieur, qui est à l’origine première de cette verrerie, et du choix de Jean-Baptiste Mazzolay pour la diriger.

Ce maître verrier italien va alors apporter bon nombre de secrets sous son aile.

Rappelons-nous que Venise est un haut lieu du verre en Europe, considéré comme l’un des producteurs les plus qualitatifs, avant que la région de Bohème et son cristal taillé ne vienne lui prendre sa place de leader.

Nous vous présentons l’histoire du verre de Murano dans cet article.

Le catalogue de la cristallerie va alors se spécialiser dans une technique particulièrement maîtrisée par les verriers de Murano, le verre soufflé bouche.

Naissance de la Manufacture Royale en Cristaux de Bayel

Le Roi Soleil accorde un privilège de choix à la cristallerie Royale de Bayel en lui offrant l’exclusivité de la production et de la vente entre Chaumot et Paris.

Les privilèges accordés étaient courants à cette époque. Ils remontent à cette année de 1448, lorsque le Duc de Lorraine, octroya une charte assimilant les verriers à la noblesse. On parle alors de gentilshommes verrier.

De nombreuses autres cristalleries Lorraines bénéficiaient de ces privilèges à l’instar de la cristallerie de Portieux, qui en 1448, avait le droit de prélever le bois et l’eau nécessaire à sa production.

Peu à peu, la notoriété de la cristallerie de Bayel gagna en puissance.

Bayel fournit d’abord le château de Versailles en verrerie de table. Puis, sa renommée internationale se construit à l’aide de commandes prestigieuses dont celles du président des États-Unis d’Amérique, John Fitzgerald Kennedy, puis du Roi du Maroc.

Soufflage du verre à la cristallerie de Bayel – www.aube-champagne.com

En 1960, la verrerie de Bayel emploie plus de 600 personnes

C’est l’un des derniers points d’apogée pour cette cristallerie, qui va ensuite connaître une longue et lente chute d’activité.

En 1970, Bayel rejoint la Compagnie Française du Cristal avec Daum, Vallerysthal, et Fains-les-Sources.

En 1996, la cristallerie Royale de Bayel est rachetée par le groupe Daum & Haviland. L’effectif constitué de 60 ouvriers, produit essentiellement des verres et carafes en cristal haut de gamme.

En mai 2016, suite à la longue crise économique que rencontre le marché des arts de la table, la cristallerie de Bayel est contrainte de fermer définitivement ses portes.

Aujourd’hui, deux modèles économiques s’offrent à nos cristalleries : l’excellence et le luxe, ou bien la production mécanique, industrielle.

Et il ne faut pas se tromper, ni hésiter entre les deux politiques, comme l’a fait Portieux qui s’est essayé à la verrerie mécanique avec un four à bassin, finalement abandonné en 1955.

Aujourd’hui, la commune de Bayel perpétue la mémoire de ce haut lieu du verre, en effectuant des visites guidées du site verrier.

La coopérative de Bayel

Visite de la cristallerie de Bayel en France

À Bayel, il est possible de voir les maîtres du verre oeuvrer grâce aux visites guidées organisées par l’Office de Tourisme de BAYEL.

Quand ?

Du lundi au vendredi à 9h30 et à 11h (sauf samedis, dimanches, jours fériés et congés annuels).

Les visites sont dispensées en français, mais également en anglais et allemand.

Visite de la cristallerie de Bayel

Musée du cristal de Bayel et son atelier du verre

Créé en 1994, cet écomusée est le fruit du travail des habitants de la commune de Bayel. Vous y découvrirez l’histoire du verre et du cristal de l’Antiquité à nos jours, ainsi que les outils des maîtres verriers.

Une exposition permanente présente la technique de fabrication de la pâte de verre. Vous pourrez y acheter une magnifique coupe, vase ou verre en cristal, dans le magasin d’usine “Royale de Champagne”.

PARTAGEZ L'ART VERRIER

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Un complément, une question, échangeons ensemble !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

NOS DERNIERS ARTICLES

L’Excelsior à Nancy, une brasserie iconique depuis 1911
Derrière ses grandes baies vitrées, de nombreux passants observent son univers somptueux. Certains d’entre eux franchiront la porte et découvriront un lieu chaleureux typique de l’École de Nancy. Une brasserie de la Belle Époque, devenue…

LES PLUS LUS

La Mirabelle de Lorraine en 2021, suivez le guide !
Plus de 15000 tonnes de mirabelles de Lorraine sont récoltées chaque année. Comme tous les lorrains, vous ne pouvez pas vous passer de la mirabelle ? Nous allons découvrir son histoire, ses secrets, être au…
Émile Gallé, 22 faits surprenants sur sa vie d’artiste
Émile Gallé évoque une époque créatrice foisonnante d’imagination et de bouillonnement intellectuel. L’envolée des prix autour des vases réalisés de ses mains nous conduit aux plus folles spéculations sur sa vie. Voici ce que vous…
Artisanat local, 5 bonnes raisons d’acheter français
Finalement, acheter français, ça sert à quoi ? Artisanat local, savoir-faire français, sentiment d’appartenance, consommation éco-responsable… autant d’impacts positifs au rendez-vous. Chez nous, ces valeurs nous ressemblent et nous rassemblent. Fiers de participer au “made…
Vrai ou Faux vase Gallé ? Voici notre guide
Savez-vous comment reconnaître un vrai vase Gallé ? Notre guide traite de l’authentification d’un vase Gallé en vous expliquant les différences de prix sur le marché. Selon les experts, plus d’un million de vase Gallé…

LA ROUTE DU CRISTAL

C'EST MADE IN FRANCE

QUE RECHERCHEZ-VOUS

RECEVEZ L'HISTOIRE DES 22 PLUS GRANDS VERRIERS FRANÇAIS

Vos données personnelles ne seront jamais cédées ni revendues. En vous inscrivant, vous acceptez notre politique de confidentialité. Vous pouvez vous désabonner à tout instant.