Le drapeau alsacien en 5 points

drapeau-alsacien

Longtemps disputée par le Saint-Empire romain germanique et la France, la région d’Alsace est marquée par son histoire chamboulée et ses différents symboles authentiques. Lisons ensemble l'histoire du drapeau alsacien.

Chaque symbole Alsacien surprend agréablement les hôtes de la région. Le drapeau alsacien fait partie des symboles authentiques de cette collectivité territoriale de l’Est de la France.

Ce drapeau administratif de la région relate le blason historique d’Alsace.

Ayant vu le jour au XIIème siècle, il est le fruit de la fusion des drapeaux de la Basse-Alsace et de la Haute-Alsace. 

1) Pourquoi le drapeau alsacien est rouge et blanc ? Les couleurs traditionnelles de l’Alsace

Les couleurs rouge et blanc sont indissociables de l’histoire d’Alsace, notamment de nombreuses villes de cette région de l’Est de la France.

Les couleurs rouge et blanc sont ainsi associées à Strasbourg, Mulhouse, Selestat, Enisheim, Wisrsemburg ou encore Munster.

En héraldique, les couleurs ont d’ailleurs des noms différents. Le rouge signifie ainsi gueule tandis que le blanc appelé argent.

Le jaune fait également partie des couleurs utilisées couramment en Alsace. Il est appelé or en héraldique.

Plus de détails sur la signification de la couleur rouge.

2) Quel est l'emblème administratif Haut-Rhin et Bas-Rhin ?

Appelé également drapeau administratif, cet étendard reprend les blasons de la Haute-Alsace et de la Basse-Alsace.

L’origine de ces derniers remonte au XVIe siècle avec des couronnes représentant les Habsbourg et la bande blanche ornée de dentelle symbolisant les comtes de Werd.

Ce drapeau fait son apparition dans les années 1970 et 1980. Les blasons ont officiellement été créés par le conseil régional d’Alsace.

Ces armes ont été proposées par l’artiste héraldiste Robert Louis et le conservateur des archives nationales Jacques Meurghey de Tupigny. Les blasons utilisés sur le drapeau de l’Alsace ont été approuvés par les préfets du Haut-Rhin et du Bas-Rhin en 1948.

Il existe, par ailleurs, deux modèles de drapeau de l’Alsace. Sur l’un d’eux, les blasons alsaciens sont juxtaposés tandis que sur l’autre, ils sont superposés.

Cette dernière version a été créée à l’instar de l’Union Jack britannique. Une bande blanche est tracée diagonalement sur un fond rouge avec trois couronnes de part et d’autre.

Bien que ce drapeau n’ait aucune valeur dans le cadre juridique, la forme superposée a été choisie pour figurer sur les plaques d’immatriculation des véhicules originaires d’Alsace. Ce visuel a été utilisé de 2009 à 2020.

Beaucoup de collectivités locales utilisent ce drapeau de manière officieuse à la place du Rot Un Wiss. Vous en trouverez au niveau de la mairie de différentes villes.

drapeau-alsacien-hautrhin-bas-rhin

3) Le Rot Un Wiss, blason rouge et blanc constituant le flag officiel d'Alsace

En héraldique, rot un wiss signifie littéralement rouge et blanc.

Ce drapeau fait son apparition dans les années 1870 alors que l’Alsace est encore rattachée à l’Allemagne impériale selon le traité de Francfort.

À l’origine, les bandes pouvaient être disposées verticalement ou horizontalement. Cependant, la disposition horizontale est la plus populaire et la plus utilisée.

La Landtag d’Alsace-Lorraine a adopté une variante de ce drapeau alsacien en 1912. Le drapeau du Reichsland eslass-lohringen est doté d’une croix de Lorraine.

Ce fort symbole de l’Alsace-Lorraine se trouve dans la bande rouge en haut à gauche. Afin de respecter les couleurs traditionnelles de cette région d’Est de la France, la croix est de couleur jaune.

Plus de détails sur la croix de Lorraine.

drapeau-alsacien-Rot-Un-Wiss

4) Le drapeau alsacien actuel : tout un symbole

L’Alsace a toujours été confrontée à une importante dualité culturelle. D’un côté, elle a beaucoup de similitudes avec l’Allemagne ; tandis que d’un autre côté, elle a aussi de forts liens avec la France.

La région a longtemps été annexée successivement par ces deux puissances européennes. La particularité de l’intendance d’Alsace a renforcé ses innombrables particularités parmi les différentes régions françaises.

Le drapeau rot un wiss a ainsi été utilisé dans le mouvement de révolte de la population. Il fait partie des symboles des manifestations contre la fusion de l’Alsace-Lorraine avec l’Allemagne.

Cette révolte a été tolérée par les Prussiens durant l’occupation de la région. De nombreuses personnes ont effectivement choisi de hisser le drapeau du Reichsland elsass-lohringen à la place de l’étendard de l’Allemagne impériale.

Après la Première Guerre mondiale, la région redevient un territoire français. Cependant, le drapeau alsacien n’a pas été approuvé par le gouvernement français.

Il est donc principalement utilisé durant les fêtes religieuses et les fêtes civiles comme les circoncisions. Toutefois, il est interdit durant l’occupation nazie durant la Deuxième Guerre Mondiale.

Lors de la libération de la France par les Alliés, les Alsaciens ont fêté cette victoire en arborant fièrement le drapeau alsacien.

Il est de nouveau interdit par l’administration française et se voit reléguer aux oubliettes, car il est considéré comme un concurrent du drapeau français.

Le drapeau alsacien refait de nouveau surface pendant la grève des étudiants de mai 1968. Un sondage de 2017 a même démontré l’envie de près de 70 % des Alsaciens pour que le rot un wiss devienne officiellement le drapeau officiel de la région.

En savoir plus sur la victoire des Alliés.

5) Le drapeau alsacien : indissociable de la culture alsacienne

Le drapeau alsacien est fréquemment utilisé par les artistes de la région. Cela concerne les œuvres d’illustrateurs de renom tels qu’Henri Solveen, Charles Spindler, Hansi ainsi que Paul Adolphe Kauffmann.

Quant à Gustave Stoskopf, il a écrit un long poème portant le titre Rot un Wiss sin unsri Farwe. En alsacien, ce titre signifie Rouge et blanc sont nos couleurs.

Il a également rédigé une pièce de théâtre intitulée D’verbotte Fahne. Cette pièce s’inspire des faits divers relatifs à l’interdiction du drapeau alsacien par le Kreisdirektor de Hagueneau.

La situation complexe et le climat tendu ont également inspiré le poète Émile Woerth. Il a ainsi écrit l’hymne alsacien dans son livre Hoch und Allein de 1912.

De nombreuses personnalités comme Delphine Wespier portent régulièrement ce drapeau de l’Alsace. Il a, entre autres, été adopté par le racing club de strasbourg.

Le drapeau officiel d’Alsace est ainsi dessiné sur leur maillot. L’équipe a, par ailleurs, arboré fièrement le drapeau alsacien lorsqu’elle a remporté la coupe de France lors du championnat de football de 1979.

PARTAGEZ

LES 10 INCONTOURNABLES SAINT-VALENTIN

NOTRE ACTUALITÉ

NOS DERNIERS ARTICLES

Taureau, Les 5 pierres porte-bonheur
Découvrez les pierres du deuxième signe du zodiaque, nés entre le 21 avril et le 20 mai. Les taureaux se reconnaissent à leur droiture et à leur honnêteté sans égale. Son élément est la «…
Lion, les 5 pierres porte-bonheur
Le Lion est le signe astrologique des personnes nées entre le 23 juillet et le 22 août. Ce 5e signe du zodiaque est illustré par l’animal qu’il incarne, avec pour élément le Feu et pour…
Strasbourg mon amour, le programme 2023
Cette année encore, Strasbourg se met au service de l’Amour et des amoureux : diverses animations seront organisées autour de la Saint-Valentin à Strasbourg. Un avant-goût du programme « Strasbourg, mon amour 2023 »… À la fête des…
Mondial Air Ballons, ce qu’il faut savoir
Envie de réserver votre baptême de l’air cet été durant le Mondial Air Ballons ? Tout ce qu’il faut savoir est dans cet article. Les dates du Mondial Air Ballons en 2023 Le plus grand…

À NE PAS MANQUER

10 pièces en verre de nos ancêtres – Vessière Frères
L’Assemblée générale de l’ONU a proclamé l’année 2022 « Année internationale du Verre ». Pour l’occasion, nous vous présentons quelques pièces de nos ancêtres, verriers à Nancy dès la fin du XIXe siècle. Les frères…
Artisanat local, 5 coups de cœur français (et lorrains)
Vous souhaitez contribuer à la promotion de l’artisanat français et dynamiser notre économie locale ? Ouvrez grand les yeux pour découvrir une sélection 100 % lorraine d’artisanat local. Les régions françaises fourmillent de créateurs inspirés…
Émile Gallé, 22 faits surprenants sur sa vie d’artiste
Émile Gallé évoque une époque créatrice foisonnante d’imagination et de bouillonnement intellectuel. L’envolée des prix autour des vases réalisés de ses mains nous conduit aux plus folles spéculations sur sa vie. Voici ce que vous…

LA ROUTE DU CRISTAL

NOS MEILLEURES VENTES

Les plus Beaux Monuments de Lorraine à visiter 🧡

=> Le meilleur moyen de découvrir la région et d'apprendre son Histoire 🤩