Les 5 significations du rouge

signification-rouge

Synonyme de puissance, la couleur rouge est symbolique de majesté et de richesse durant l'Antiquité. Elle adopte une signification religieuse, au Moyen Âge, ce qui correspond aussi bien au sang du Christ qu'au feu ardent de l'enfer.

Après avoir analysé tous les secrets de la couleur rouge, nous allons nous attarder sur sa signification.

Passionnés d’art verrier depuis 5 générations, nous travaillons le verre au chalumeau que nous associons aux cristaux présents dans la croûte terrestre : les pierres rouges.

Le résultat, des bracelets rouges fabriqués en France, sur un cordon réglable garanti à vie.

1) Porter du rouge, une couleur sacrée et mystique

Le rouge sang était une couleur très prisée pendant l’Antiquité. Il fait partie des pigments maîtrisés facilement par l’Homme, aussi bien en peinture qu’en teinture.

Le cercle chromatique de l’Antiquité comportait, autrefois, de trois couleurs de base, notamment le noir correspondant à la saleté, le blanc relatif à la propreté et à l’absence de teintes et le rouge. Ce dernier était le seul reconnu comme une véritable couleur.

Teinte par excellence, le rouge est naturellement lié au sang. Il représente un caractère sacré et mystique à la fois.

La couleur rouge a également une signification négative, notamment une situation floue ou la trivialité.

Utilisé dans les rituels, le sang confère à cette teinte une signification bien particulière. Il s’utilise lors de la signature des pactes éternels.

2) Que représente la couleur rouge ? La passion, l'amour, l'attachement et l'éternité

Cette couleur chaude représente l'amour surtout s'il est apparue en forme du cœur. L’histoire du cœur rouge remonte au XVIe siècle.

Les illustrations représentant le cœur se sont apparues pour la première fois au XIIIe siècle. À cette époque, le cœur rouge imitait la forme d’une poire, d’une pomme de pin ou d’une aubergine.

Un cœur rouge s’utilise pour exprimer l’amour ou l’amitié. Cette couleur évoque aussi les émotions fortes, l’attachement et l’éternité.

Une flèche traverse parfois le cœur, ce qui évoque la déception amoureuse. Actuellement, le cœur rouge s’utilise pour représenter la vie et la santé cardiaque ou de la pression artérielle.

3) Les choses rouges, associées au danger, à la force et à la guerre

Le rouge sang joue un rôle important dans le monde imaginaire depuis la nuit du temps. Cette couleur date déjà de plus de 35 000 ans. Elle s’affiche, à titre d’exemple, sur la grotte Chauvet du Pont d’Arc.

Le rouge évoque le pouvoir, la religion et la guerre. Cette couleur était choisie particulièrement par Mars, dieu du combat. Plusieurs religieux et centurions romains portaient des habits en rouge.

Le Pape a aussi décidé de troquer son vêtement blanc par le rouge au XIIIe siècle. Les cardinaux, eux aussi, portaient du rouge pour montrer qu’ils sont prêts à tout pour verser leur sang par amour pour le Christ.

Le rouge sang se veut aussi un symbole de l’énergie, de la force, de la détermination et du pouvoir. A l’ère de la Réforme, le rouge devient synonyme d’immoral et était expulsé du temple.

Les réformateurs protestants veulent que les hommes se privent de leurs habits en rouge. Quant aux Catholiques, cette couleur était réservée exclusivement à la gente féminine.

Le rouge devient ainsi synonyme de l’interdit. C’est d’ailleurs la couleur qui est mise en avant sur la tenue rouge des juges et les gants du bourreau.

4) Quel est le pouvoir de la couleur rouge ? En communication : la vie ou la destruction

Correspondant à la couleur du feu, le rouge peut signifier la vie ou la destruction. Le vieux film de Jean-Jacques Annaud (1981) relate au mieux les origines de ces sens.

À l’ère du Préhistoire, l’incapacité à faire du feu annonce le début de la distribution d’une tribu. Pourtant, elle est sur le point de devenir civilisée, si la couleur du feu s’améliore.

Cette pratique ancestrale est encore ancrée dans l’imaginaire de l’Homme, jusqu’à présent.

Le feu représente aussi l’enfer, d’après une image intéressante signée Jérôme Bosch, au XIVe siècle. Cet œuvre d’art met en scène un univers plongé dans le chaos total et touché par une série d’incendies.

La culture occidentale prête autant d’importance à cette union de la flamme et de la faute.

5) Pourquoi utiliser le rouge ? Pour évoquer la chaleur et les émotions fortes en marketing

Le rouge vif était une couleur réservée exclusivement à la mariée, jusqu’au XIXe siècle. Elle facilite ainsi le repérage de certaines classes ou catégories de personnes.

Les prostituées portaient obligatoirement des habits rouges pour être facilement repérées à travers la foule. Les maisons occupées, quant à elles, ont recours à une lanterne ou une à lumière rouge.

Cette alternance entre le péché et l’amour divin est associée au rouge.

Évoquant les émotions fortes, la couleur rouge suscite l’appétit et booste l’intensité. C’est pourquoi cette teinte est très utilisée en marketing.

Elle est réputée efficace pour accélérer la fréquence cardiaque, ce qui entraîne une sensation d’urgence. Cette couleur, notamment le carton rouge, booste ainsi les ventes. Elle est très présente pendant les phases promotionnelles pour inciter les cibles à se lancer les yeux fermés dans des achats impulsifs.

PARTAGEZ

LES 10 INCONTOURNABLES SAINT-VALENTIN

NOTRE ACTUALITÉ

NOS DERNIERS ARTICLES

10 villes de Meurthe-et-Moselle à découvrir
Meurthe-et-Moselle, c’est d’abord la Place Stanislas, l’abbaye des Prémontrés et ses 80 marches, mais c’est aussi la cristallerie de Baccarat… Découvrons ensemble le département 54. Le département 54 est une destination historique de l’art verrier…
10 villes de Meuse à découvrir
Appelée également Ville de Lérou ou Relouville, la Meuse doit son nom au fleuve du même nom qui la traverse du Nord au Sud. Partons à la découverte des villes les plus attractives de ce…
10 villes des Vosges à découvrir
Le département des Vosges est situé dans la région historique de Lorraine. Découvrons à travers ce billet les 10 villes à visiter absolument dans le département 88. Le département 88 des Vosges fait partie des…
5 pierres pour attirer l’amour
On rêve tous de trouver l’amour de notre vie. Encore faut-il le faire durer dans le temps. Pour nous aider dans cette quête perpétuelle, il existe des pierres à la symbolique forte, qui s’est construite…

À NE PAS MANQUER

10 pièces en verre de nos ancêtres – Vessière Frères
L’Assemblée générale de l’ONU a proclamé l’année 2022 « Année internationale du Verre ». Pour l’occasion, nous vous présentons quelques pièces de nos ancêtres, verriers à Nancy dès la fin du XIXe siècle. Les frères…
Artisanat local, 5 coups de cœur français (et lorrains)
Vous souhaitez contribuer à la promotion de l’artisanat français et dynamiser notre économie locale ? Ouvrez grand les yeux pour découvrir une sélection 100 % lorraine d’artisanat local. Les régions françaises fourmillent de créateurs inspirés…
Émile Gallé, 22 faits surprenants sur sa vie d’artiste
Émile Gallé évoque une époque créatrice foisonnante d’imagination et de bouillonnement intellectuel. L’envolée des prix autour des vases réalisés de ses mains nous conduit aux plus folles spéculations sur sa vie. Voici ce que vous…

LA ROUTE DU CRISTAL

NOS MEILLEURES VENTES

Les plus Beaux Monuments de Lorraine à visiter 🧡

=> Le meilleur moyen de découvrir la région et d'apprendre son Histoire 🤩