Golbey dans les Vosges, 5 choses à voir

ville-golbey

Golbey est une destination touristique nichée au cœur de la Lorraine, aux portes d’Epinal. Les nombreux vestiges gallo-romains témoignent d'une activité dès les premiers siècles de notre ère ...

Golbey est une commune française du département 88 située au nord-ouest d’Epinal, sur la rive gauche de la Moselle.

Elle fait notamment partie de l’unité urbaine d’Epinal d’environ 61 000 habitants.

C’est une cité vosgienne qui ne cesse d’attirer les touristes grâce à son riche patrimoine culturel, ses paysages et sa douceur de vivre.

Si vous envisagez de passer quelques jours en Lorraine, enrichissez votre séjour en visitant la ville des Vosges.

Passionnés par l’art verrier et notre région natale, nous créons des bracelets en verre et cristal symboles de vos origines :

1) Visitez le fort de la Grande Haye, site riche d'histoire de Golbey 88190 

Le fort de la Grande Haye compte parmi les 17 fortifications de la place forte d’Epinal, mais reste une propriété de la ville de Golbey.

Installé à 360 mètres d’altitude près du canal des Vosges, le fort de la Grande Haye a été érigé entre 1882 et 1884 à l’initiative du général Séré de Rivières en vue de protéger la frontière après la guerre de 1870.

À l’origine, ce fort permettait de surveiller les troupes de Nancy. Il est ensuite devenu une réserve de munitions avant de servir d’abris aux habitants.

Depuis 2015, l’association Séré de Rivières s’emploie à le restaurer. Il fut modernisé avec du béton sans être cuirassé.

Lors de votre passage dans la communauté d’agglomération d’Epinal, ne manquez pas de visiter le fort de la Grande Haye. Il vous replonge dans l’histoire militaire de cette aire d’attraction d’Epinal.

À lire aussi : Que faire à Nancy le temps d’un week-end ?

2) Faites un détour par le pont-Canal de Golbey

Le pont-Canal de Golbey se trouve au nord d’Epinal dans la région administrative Grand Est. Aussi appelé pont de Barbelouze, il traverse la Moselle et permet de rejoindre le Canal des Vosges depuis l’écluse d’Epinal.

Construit entre 1882 et 1885, le pont-canal fait à ce jour partie des Voies Navigables de France (VNF). À l’époque, il était utilisé pour acheminer le charbon jusqu’au port d’Epinal dans le but d’alimenter les industries régionales.

Pour mieux découvrir les magnifiques paysages de Golbey, promenez-vous en famille ou entre amis sur le pont de Barbelouze.

De nombreuses activités peuvent aussi être pratiquées dans cette ville du département des Vosges.

Pour en savoir plus, faites un tour sur le site officiel de Golbey

3) Profitez des animations et festivités proposées par la ville

Golbey est une ville animée et festive comme le témoignent ses offres d’activités et d’événements culturels toute l’année.

Pour faire la fête à Golbey, rendez-vous dans le centre culturel situé à 2 rue Jean Bossu. Expositions, festival de chant choral, spectacles…Il y en a pour tous les goûts.

Parmi elles, les habitants se rassemblent en janvier pour voir le feu d’artifice du Nouvel an. En avril, ils se retrouvent pour la fête du papier.

Puis, en octobre, place à la Sainte-Fleur, un événement phare de Golbey, marqué par un lancer de pétales de fleurs, un corso fleuri et des animations musicales.

En décembre, la ville de Golbey organise un défilé de la Saint-Nicolas avec différentes festivités.

4) Profitez des beaux jours avec des activités en plein air !

Pour des vacances en famille à Golbey dans les Vosges, les enfants auront de quoi s’occuper grâce aux diverses aires de jeux aménagées dans les quatre coins de la ville :

  • L’aire de jeux de Maximont
  • L’aire de jeux des Acacias
  • Le parcours fitness de Maximont pour pratiquer des sports en plein air
  • Le parcours de santé pour faire du sport autrement
  • L’aire de jeux du Haut du Gras, située au plein cœur du quartier emblématique de Golbey.

Cette ville séduit par son cadre de vie exceptionnel. Elle a d’ailleurs obtenu une récompense lors du concours des villes et villages fleuris.

5) Flânez dans les rues de Golbey pour découvrir ses trésors cachés !

L’une des meilleures façons de découvrir les richesses de Golbey, c’est de flâner à pied dans les rues du centre-ville.

Ses monuments remarquables, sa mairie de Golbey, ses entreprises, ses équipements sportifs, la forêt de Souche-Thaon qui se trouve à l’ouest de la commune…

C’est le temps qui vous manquera pour tout voir.

Parmi les entreprises de Golbey, on peut citer la papeterie Norske Skog, le fabricant de pneumatique Michelin et le fabricant de climatiseurs Trane France.

Si vous êtes passionnés de randonnées, de nombreux itinéraires et pistes cyclables s’offrent également à vous autour de la ville.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur www.golbey.fr

AFFIRMEZ VOS ORIGINES, LA SÉLECTION

NOTRE ACTUALITÉ

NOS DERNIERS ARTICLES

Bracelet bouddhiste, 5 symboles
Le bouddhisme se sert de nombreux symboles pour véhiculer certains principes et valeurs, qui sont également utilisés dans les différents rituels et cultes. Découvrons la signification des principaux symboles du bouddhisme. La religion bouddhiste intègre…
Découvrez l’Église abbatiale Saint-Pierre de Remiremont
L’Église abbaye Saint-Pierre de Remiremont est l’actuelle église Notre-Dame de Remiremont rattachée au diocèse de Saint-Dié, dans le département des Vosges. C’est à Remiremont, en plein centre du quartier appelé « canonial », le quartier abbatial que…
Qui sont les croisés, ces chevaliers chrétiens ?
Découvrons l’histoire des croisés, ces chevaliers chrétiens, connus depuis plusieurs années. Tout droit venus d’Occident, ils ont participé aux croisades et pèlerinages en direction de la Terre Sainte, de la fin du XIe siècle au…

À NE PAS MANQUER

10 pièces en verre de nos ancêtres – Vessière Frères
L’Assemblée générale de l’ONU a proclamé l’année 2022 « Année internationale du Verre ». Pour l’occasion, nous vous présentons quelques pièces de nos ancêtres, verriers à Nancy dès la fin du XIXe siècle. Les frères…
Artisanat local, 5 coups de cœur français (et lorrains)
Vous souhaitez contribuer à la promotion de l’artisanat français et dynamiser notre économie locale ? Ouvrez grand les yeux pour découvrir une sélection 100 % lorraine d’artisanat local. Les régions françaises fourmillent de créateurs inspirés…
Émile Gallé, 22 faits surprenants sur sa vie d’artiste
Émile Gallé évoque une époque créatrice foisonnante d’imagination et de bouillonnement intellectuel. L’envolée des prix autour des vases réalisés de ses mains nous conduit aux plus folles spéculations sur sa vie. Voici ce que vous…

LA ROUTE DU CRISTAL

NOS MEILLEURES VENTES

Les plus Beaux Monuments de Lorraine à visiter 🧡

=> Le meilleur moyen de découvrir la région et d'apprendre son Histoire 🤩