Henry Cros, peintre, sculpteur, céramiste et verrier, maître de la pâte de verre (1840-1907)

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Henry Cros est un célèbre artiste français, connu pour ses oeuvres polychromes, en cire et en pâte de verre.

Henry Cros suit une formation de sculpture à l'École nationale des beaux-arts de Paris

Notre homme naît le 16 novembre 1840 à Narbonnes. 

Son nom vous dit peut-être quelque chose. Ce n’est pas étonnant, Henry Cros est le frère du poète et inventeur Charles Cros (1842-188), célèbre pour son mémoire présentant le paléophone (voix du passé), qui n’est autre que l’idée du phonographe, qui sera mis au point par Thomas Edison.

Évoluant dans un milieu familial fécond et intellectuel, Henry Cros est un artiste : il débute la peinture en 1954.

Poursuivant son désir d’exprimer sa créativité, il rejoint l’École nationale des beaux-arts de Paris (fondée en 1817) pour y apprendre la sculpture, sous la gouverne de grands maîtres tels que François Jouffroy et Antoine Étex.

En 1861, lors de l’Exposition des beaux-arts, il présente un buste représentant son frère Charles Cros.

Lors du Salon de peinture et de sculpture qui se déroule en 1863, Henry Cros se voit refuser d’exposer. 

Il n’est pas le seul. En effet, cette même année, le jury du Salon officiel refuse plus de 3000 oeuvres sur les 5000 présentées !

Pour certains artistes, ce Salon est la seule façon d’exposer son travail afin d’obtenir des commandes publiques.

En réponse à ce jury trop sévère et sous l’initiative de Napoléon III, le Salon des refusés s’ouvre à Paris le 15 mai 1863. Henry Cros y présente ses peintures et sculptures.

Peu à peu, Henry Cros s’initie à d’autres matières à l’instar de la cire peinte, porte d’entrée à l’une des techniques qui fera sa renommée : la cire perdue.

Voici l’un de ses médaillons en cire et rehauts de peinture à l’huile

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Henry Cros, la Belle Viole, 1874

Sa curiosité le pousse à s'intéresser à d'autres techniques

C’est ainsi qu’Henry Cros produit ses premiers bustes en cire.

Il s’intéresse également au tout premier “art du feu” de notre l’Histoire, un savoir-faire remontant au Néolithique, la céramique. 

Il s’agit tout simplement d’objets en terre, cuits à une température plus ou moins élevé. On y retrouve les poteries, les faïences, les porcelaines et les grès.

Cette recherche d’expérimentation à travers le travail du feu ne va faire que croître durant sa carrière. Il s’attaque à la verrerie d’art, mais pas n’importe laquelle.

Vous le savez, il existe une multitude de techniques verrières, nous les avons présentées dans ce guide.

Henry Cros s’attaque à l’une des plus complexes. Cette technique relève davantage de la sculpture. Et sur ce point, Henry Cros a un avantage certain.

Henry Cros, pionnier de la technique de la pâte de verre

C’est l’une des plus anciennes techniques, remontant à l’âge de bronze, il y a 3000 ans av J.C.

Redécouverte au XIXe siècle, Georges Depret ainsi qu’Henry Cros sont les premiers à mettre au point une nouvelle technique de production, sans avoir connaissance des travaux de l’époque.

Fasciné par la sculpture en cire, Henry Cros mis à profit ses compétences pour la mise en place de cette technique oubliée.

En effet, la création d’objet en pâte de verre nécessite la création, au préalable, d’une sculpture en cire, qui fera office de modèle pour la création du moule.

Les différentes étapes de création d’un objet en pâte de verre sont détaillées ici.

Suivront d’autres artistes tels que Dammouse ou encore Amalric Walter, qui perfectionneront cette technique.

En 1884, Henry Cros expose à la Société de l’art français un médaillon en pâte de verre.

L’une de ses premières créations est un médaillon représentant sa nièce. Il crée également des vases polychromes.

Vase « Pastorale » Henry Cros (1840-1907)

Un parti pris, la représentation d'une Antiquité disparue

Henry Cros affiche son goût certain pour les époques anciennes, dont l’Antiquité et le Moyen Âge.

Henry Cros réalise des oeuvres monumentales qu’il présente au Salon de 1894, comme la fontaine “l’Histoire de l’eau”.

En 1900, lors de l’Exposition universelle qui se déroule à Paris, Henry Cros frappe fort une nouvelle fois avec son oeuvre “L’Histoire du feu”.

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Fontaine "l'Histoire de l'eau"

Il crée également des médaillons et des bas-reliefs. Sa force réside dans la technique d’amalgame à chaud de ses pâtes de verre, imparfaitement fondues, qui donne une force évocatrice de pièces archéologiques.

Ce parti pris d’une représentation de l’Antiquité est salué par ses contemporains.

La Femme à la lyre en est la parfaite illustration.

Ses secrets de fabrication ne seront jamais relevés. 

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La Femme à la lyre, pâte de verre rehaussée d'or, Entre 1884 et 1907

Rendez-vous au Petit Palais pour découvrir ses oeuvres

Cette superbe collection s’est constituée grâce aux dons et par l’acquisition régulière d’oeuvres par le musée.

Nous pouvons citer Jacques Zoubaloff (1916) et la donation en 1985 par le docteur Chadourne de la superbe Amazone.

Ce bâtiment, conçu spécialement pour l’Exposition Universelle de 1900 par Charles Girault, abrite le musée des Beaux-Arts de la ville de Paris.

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