Jarville-la-Malgrange, 7 choses à voir

jarville-la-malgrange

Voici 7 choses à voir pour un séjour réussi à Jarville-la-Malgrange. Ce village de l’ancien duché de Lorraine qui dépendait du fief, de la prévôté de la châtellenie et à la fois du baillage de Nancy promet un séjour plein de souvenirs en région Grand Est.

Nos origines lorraines nous obligent à vous parler des communes de notre chère région, à l’instar de Jarville-la-Malgrange.

Située en Lorraine, dans le département 54 de Meurthe-et-Moselle, cette commune est l’une des 20 communes de la métropole du Grand Nancy.

Sans plus attendre, découvrez notre quid des 7 choses à voir pour ne rien rater durant votre voyage à Jarville-la-Malgrange.

Où se trouve Jarville-la-Malgrange ?

La ville de Jarville-la-Malgrange se trouve dans le département de Meurthe-et-Moselle, en Lorraine.

Elle se situe au nord-est de la France, au sud de Nancy. Heillecourt, Laneuveville-devant-Nancy, Tomblaine, Vandœuvre-lès-Nancy ainsi que Nancy forment ses communes limitrophes.

La mairie de Jarville appartient à la métropole du Grand Nancy. Elle se divise également en plusieurs quartiers principaux que sont :

  • La Californie ;
  • Montaigu ;
  • La Malgrange ;
  • République ;
  • Et le Sancy.

1) Le château de la Malgrange, l'actuel collège et lycée de Jarville

Vous ne pouvez pas quitter la ville de Jarville-la-Malgrange sans visiter le fameux château de la Malgrange.

Le château dit « la Vieille Malgrange », l’édifice date du Moyen Âge, était le premier château présent sur cette place.

Puis, la Neuve Malgrange a été construite à proximité du premier château, au milieu du XVIe siècle, sous les ordres de Nicolas de Mercœur ou Nicolas de Lorraine.

De 1599 à 1604, elle servit de demeure à la sœur d’Henri IV de France et épouse d’Henri II de Lorraine : « Catherine de Bourbon ».

De 1711 à 1715, le duc Léopold Ier de Lorraine ordonna des travaux de reconstruction ont été entrepris dans le château de la Malgrange.  

Mais, ils ne seront pas menés à leur terme. Au final, le bâtiment fut démoli sous les ordres de Stanislas Leszczynski, en 1738.

L’actuel château de la Malgrange a été construit à partir des années 1739.

Depuis le milieu du XIXe siècle, le domaine accueille le Collège de la Malgrange, un établissement secondaire catholique.

Envie d’en savoir davantage sur l’histoire de ce château de Jarville-la-Malgrange ? Ajoutez la visite des lieux à votre itinéraire de voyage.

Vous serez notamment fasciné par l’histoire et la particularité du décor offert par ce château,.

Si l’on ne cite que le portail d’entrée du domaine de la Malgrange, qui annonce déjà la couleur avec ses grilles et ferronneries partiellement dorées avec une croix de Lorraine à son sommet.

À vous de découvrir le reste par vous-même !

2) Le domaine de Montaigu : château/maison et parc de Javille-la-Malgrande (code postal 54140) 

Après avoir visité le château de la Malgrange, direction le domaine de Montaigu dans la ville de Jarville-la-Malgrange.

Pour la petite histoire, le nom de Montaigu fut mentionné pour la première fois au début du XVIIIe siècle.

Le domaine se compose d’un château et d’un parc propices à une journée riche en découvertes.

En 1860, des pavillons d’angle, un avant-corps central et un 3e niveau mansardé couvert d’une toiture en ardoise ont été ajoutés au château de Montaigu.

En 1920, un terrible incendie frappa le domaine. Entraînant la destruction du dernier étage et d’une partie de l’ensemble des décors intérieurs.

Le château connut ensuite des travaux de rénovation avec une décoration intérieure repensée.

Classé au titre des monuments historiques par arrêté du 27 janvier 1958, le château de Montaigu est l’une des rares demeures de Lorraine ayant conservé le mobilier de son propriétaire d’antan.

Ce château se trouve par ailleurs au sein du parc de Montaigu, dans la commune de la Laneuveville-devant-Nancy.

Également classé aux monuments historiques, ce site est prisé pour les nombreuses bâtisses et statues venant du château de la Malgrange qui le constitue.

Vous y découvrirez également les pièces d’eau, le bassin à rocailles et les arbres taillés du XVIIIe siècle.  

3) Le château de Renémont de la commune de Jarville-la-Malgrange, dans le département 54

Cap à présent sur le château de Renémont, un édifice encore très peu connu, mais qui en vaut pleinement le détour.

Ce château de Jarville-la-Malgrange a été construit en 1817 pour Catherine Masson.

L’an 1842, Jules Gouy décide de le transformer en un vrai château. Il fit alors remonter une galerie de la Renaissance venant de l’hôtel Lunati-Visconti de Nancy sur sa façade.

Acheté par l’évêché de Nancy en 1937, le château de Renémont est accessible à tous les amoureux du patrimoine historique et culturel du département de la Meurthe-et-Moselle.

Son architecture d’exception vous laissera sans voix !

4) La chapelle Saint-Pierre-Fourrier, l'actuel institut des sourds de la ville de Jarville-la-Malgrange

La chapelle Saint-Pierre-Fourrier, l’actuel institut des sourds, quartier La Malgrange est l’autre destination immanquable de cette ville de la Meurthe-et-Moselle.

Comme tous les autres sites de la ville de Jarville-la-Malgrange, cet établissement vous promet une visite pleine de découvertes et de souvenirs.

Il vous propose notamment de retracer l’histoire des lieux pour mieux vous en imprégner.

Rendez-vous à l’ancienne chapelle Saint-Pierre-Fourrier de la ville de Jarville-la-Malgrange pour y voir plus clair.

5) Le Féru des Sciences, l’ancien musée de l’histoire du Fer de Jarville-la-Malgrange

Le Féru des Sciences, l’ancien musée de l’histoire de Fer est la prochaine destination à voir durant votre visite de la ville de Jarville-la-Malgrange.

Cet établissement géré par la Métropole du Grand Nancy est le rendez-vous incontournables des amateurs de culture scientifique.

Comme son nom l’indique, ce musée se consacre à l’usage du fer et de ses dérivés. Son histoire date du Moyen Âge, de l’apparition du haut-fourneau jusqu’au XXe siècle.

Vous serez stupéfait par l’incroyable collection exposée dans ce musée.

Si nous ne citons que la collection archéologique, la collection d’arts graphiques et la collection de photographies qui y sont présentées.

Autant vous dire qu’une visite du Féru des Sciences fera de votre séjour en Jarville-la-Malgrange une totale réussite.

NB : Ce musée se trouve dans le Parc de Montaigu, dans la même enceinte que le château de Montaigu à Laneuveville-devant-Nancy, en Lorraine.

6) Le canal de la Marne-au-Rhin

Lors de votre escapade dans la ville de Jarville-la-Malgrange, prévoyez également une petite balade le long du canal de la Marne-au-Rhin.

Ce canal de 314 km de long, reliant la Marne au Rhin, traverse effectivement cette ville de la Meurthe-et-Moselle.

D’où l’intérêt d’y faire un petit détour pour un séjour dépaysant, près de la nature.

Le port ainsi que l’écluse du canal de la Marne-au-Rhin auront de quoi égayer les moments que vous passerez dans cette partie de la commune de Jarville-la-Malgrange.

7) L’église du Sacré-Cœur du XIXe siècle

Vous l’aurez compris, Jarville-la-Malgrange est une ville qui ne manque pas d’endroits à vous faire découvrir tout au long de votre voyage.

Pour clore votre séjour dans cette ville de la Meurthe-et-Moselle, une visite de l’église du Sacré-Cœur du XIXe siècle s’impose !

Construite au XIXe siècle, cette église est célèbre pour son style sans égal.

Ses arcs et ouvertures affichent un style néo-romane, pendant que ses coupoles présentent un style néo-byzantine.

Située sur la 104 rue de la République, l’église du Sacré-Cœur de Jarville-la-Malgrange est agrémentée d’un grand crucifix surmonté sur le tympan de sa tour-clocher.

Il comporte l’inscription suivante : « Cordi jesu sacratissimo ».

À l’intérieur comme à l’extérieur, cet édifice aux multiples facettes vous propose une visite riche en découvertes.

Vos yeux seront pleinement servis !

Maintenant que vous avez la liste des 7 choses à voir dans la ville de Jarville-la-Malgrange, il ne vous reste plus qu’à organiser votre séjour et à vous rendre rapidement sur place !

LES 10 INCONTOURNABLES SAINT-VALENTIN

NOTRE ACTUALITÉ

NOS DERNIERS ARTICLES

Taureau, Les 5 pierres porte-bonheur
Découvrez les pierres du deuxième signe du zodiaque, nés entre le 21 avril et le 20 mai. Les taureaux se reconnaissent à leur droiture et à leur honnêteté sans égale. Son élément est la «…
Lion, les 5 pierres porte-bonheur
Le Lion est le signe astrologique des personnes nées entre le 23 juillet et le 22 août. Ce 5e signe du zodiaque est illustré par l’animal qu’il incarne, avec pour élément le Feu et pour…
Strasbourg mon amour, le programme 2023
Cette année encore, Strasbourg se met au service de l’Amour et des amoureux : diverses animations seront organisées autour de la Saint-Valentin à Strasbourg. Un avant-goût du programme « Strasbourg, mon amour 2023 »… À la fête des…
Mondial Air Ballons, ce qu’il faut savoir
Envie de réserver votre baptême de l’air cet été durant le Mondial Air Ballons ? Tout ce qu’il faut savoir est dans cet article. Les dates du Mondial Air Ballons en 2023 Le plus grand…

À NE PAS MANQUER

10 pièces en verre de nos ancêtres – Vessière Frères
L’Assemblée générale de l’ONU a proclamé l’année 2022 « Année internationale du Verre ». Pour l’occasion, nous vous présentons quelques pièces de nos ancêtres, verriers à Nancy dès la fin du XIXe siècle. Les frères…
Artisanat local, 5 coups de cœur français (et lorrains)
Vous souhaitez contribuer à la promotion de l’artisanat français et dynamiser notre économie locale ? Ouvrez grand les yeux pour découvrir une sélection 100 % lorraine d’artisanat local. Les régions françaises fourmillent de créateurs inspirés…
Émile Gallé, 22 faits surprenants sur sa vie d’artiste
Émile Gallé évoque une époque créatrice foisonnante d’imagination et de bouillonnement intellectuel. L’envolée des prix autour des vases réalisés de ses mains nous conduit aux plus folles spéculations sur sa vie. Voici ce que vous…

LA ROUTE DU CRISTAL

NOS MEILLEURES VENTES

Les plus Beaux Monuments de Lorraine à visiter 🧡

=> Le meilleur moyen de découvrir la région et d'apprendre son Histoire 🤩